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DirectX Discussion :

Nouvelle FAQ DirectX en ligne : commentaires et suggestions [FAQ]


Sujet :

DirectX

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Bonjour à tous

    La toute nouvelle FAQ DirectX vient d'être mise en ligne :
    http://jeux.developpez.com/faq/directx

    N'hésitez pas à nous indiquer vos remarque ou vos corrections.

    Vous pouvez également participer et contribuer à faire évoluer cette FAQ. Si vous avez une idée de question/réponse, vous pouvez la poster sur le sous-forum "Contribuez" avec le tag [FAQ] et elle sera intégrée dès la prochaine mise à jour.

    Ne manquez pas également la FAQ Programmation 3D, pour toutes vos questions concernant la 3D non spécifiques à DirectX :
    http://jeux.developpez.com/faq/3d

    Merci à tous et bonne lecture !
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  2. #2
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    Par défaut Quelques petites question sur l'API directx
    Introduit en 1995 avec Windows 95, DirectX est une suite d'APIs multimédias basée sur le modèle COM
    Les plans actuels de Microsoft (ce qui comme toute prévision est à prendre avec des pincettes) sont de livrer la première version de Direct3D 10 avec leur nouvel OS, Microsoft Windows Vista, prévu pour courant 2006. Il disposera d'un nouveau runtime entièrement réécrit pour être plus proche des hardwares modernes. Ce runtime ne supportera aucun des matériels antécédents à sa sortie, ce qui en fera le premier runtime non rétro-compatible avec les anciens matériels et anciens pilotes
    (Extrait tiré de votre FAQ)

    La question est : Cette nouvelle API est-elle basé sur un modèle .NET avec tout les modèles de migration que cela comporte avec l'ancien Modèle ?
    Vous parlez de hardware moderne serait-il possible de développer un la question ? (le terme etant un peu large) en donnant la generation des cartes graphiques.

  3. #3
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    Direct X est totalement indépendant de .Net (il continuera à tourner en C++ natif si j'ai bien compris la question). Quant à la relation avec COM elle a toujours été très anecdotique.

    Pour les hardwares modernes, il s'agit de la génération prochaine de hardware, difficile d'en dire plus.
    Les caractéristiques de l'ancien modèle d'API (Dx3 à Dx9):
    fixed function pipeline, non orthogonal, device caps.
    Caractéristiques correspondantes du nouveau modèle (Dx10 et plus):
    programmable pipeline, orthogonal (modèle de programmation unifié), disparition des device caps au profit de profils de programmation.

    C'est censé simplifier la programmation, meme si à n'en pas douter le nouveau modèle rebutera encore plus les débutants .

    Je ne sais pas si cela répond à toutes tes questions.

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  4. #4
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    Nouvelle mise à jour de la FAQ DirectX : 19 nouvelles questions, 3 mises à jour, et un gros morceau sur DirectShow

    http://jeux.developpez.com/faq/directx

  5. #5
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    Par défaut
    Boujour,

    Pour la FAQ DIRECTX il serai bien d'ajouter l'information sur la licence du SDK DirectX. Pour ceux qui veule vendre leur jeux ou programme qui utilise le SDK DirectX.

    Il serait bien de traduire en français le fichier "DirectX SDK EULA.rtf" qui est dans le dossier "\Documentation\License Agreements".

    Aussi j'ai trouvé ça sur ce site:
    http://members.gamedev.net/jhoxley/d...tXForumFAQ.htm

    DirectX costs and licence:

    There are no costs specifically involved with developing DirectX based software. Indirectly you may have to spend money purchasing other software (such as Microsoft Windows or Visual Studio) but provided you have a legitimate copy of Windows you can download the DirectX SDK completely free of charge.

    There are licences that you must agree to upon installing the SDK as well as what you can (and can’t) do with the information contained within it. For the most part there is unlikely to be anything in these agreements that restricts normal use, but it is always worth familiarising yourself with the terms and conditions. Once the SDK is installed you can find the relevant agreements in the %DXSDK_DIR%\Documentation\License Agreements\ folder.

    Whilst not specifically related to DirectX (even less so now that DirectShow belongs to the Platform SDK) there are restrictions on the use of MP3 encoded material. Microsoft holds a licence to include MP3 technologies in their products that you can use via the DirectShow API but it does not imply any rights for anyone else to distribute encoded content. In practical terms this means that you can enable your software to playback MP3 content, but distributing mp3 files with your application might require you to acquire a separate licence. Refer to mp3licensing.com for more details.
    Aussi pour vendre un programme qui utilise le SDK DirectX il faut faire attention au format non libre de droit comme les (mp3, jpg, mov ...) qui son manipulable par les fonctions des différent API de DirectX.
    Mais je sais pas si c'est formats non libre de droit font partie de la licence du SDK DirectX ou si on doit se procurer une licence ou si on doit payer des royalties pour avoir le droit d'utiliser ces format non libre de droit.

    Car le SDK DirectX fourni plusieurs décodeur et encodeur de format non libre de droit.

    EXEMPLE1: l'API DirectShow fourni le décodeur pour le format mp3.

    EXEMPLE2: l'API DirectX Graphic fourni le décodeur et l'encodeur pour le format jpg.

    Merci

  6. #6
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    Par défaut Remarque
    Rien de dramatique mais :
    Direct X est totalement indépendant de .Net (il continuera à tourner en C++ natif si j'ai bien compris la question). Quant à la relation avec COM elle a toujours été très anecdotique.
    Si la première affirmation sur .Net est tout à fait valide (C et assembleur aussi...) la deuxième est surprenante : DirectX utilise pleinement l'implémentation COM (pour faire simple -> Lp sur objet + offsets de fonctions).

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