Ryzom devient le premier jeu massivement multijoueur à totalement ouvrir son code - client, serveur, outils - sous licence GNU AGPLv3 + les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...) sous la licence libre Creative Common Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.

http://forums.ryzom.com/showthread.php?t=34928

Dorénavant, quand quelqu'un viendra sur le forum "Développement 2D, 3D et Jeux" avec l'envie de refaire un MMORPG mais en mieux on pourra désormais le renvoyer sur le code source de Ryzom. Bon ok on continuera aussi à lui dire que ça se fait pas du jour au lendemain et qu'il faut des solides connaissances dans pleins de domaines et que commencer par plus petit c'est mieux.

Mais pour le reste, voila une bonne base d'étude.

Notez que "Le jeu continue d'être payant afin de couvrir les frais liés à l'exploitation et au développement de Ryzom". Parce que forcément qui dit MMORPG dit serveur et dit coût.