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Projets Discussion :

Holowar, le projet AM-BI-TIEUX ! [Recrutement]


Sujet :

Projets

  1. #1
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    Par défaut Holowar, le projet AM-BI-TIEUX !
    Avant-propos



    Yub Yub ! (ou bonjour en langage Ewok)

    Prenez volontiers un siège (je pense que c'est déjà le cas...) et détendez-vous. Respirez profondément. L'explication et la description qui va suivre risque de vous prendre un peu de temps à lire, mais j'ose penser qu'elle pourrait être susceptible de titiller votre curiosité. Vous l'aurez compris dès les premières lettres, ce sujet traitera de la création d'un jeu s'inspirant de Star Wars.

    Mais alors ATTENTION. Pour commencer, je prierai avec grande humilité vos yeux et votre cerveau de ne pas faire d'amalgame prématuré. Non, ce projet ne concerne pas un énième Ogame version Star Wars ou un Shinobi version Star Wars, et encore moins un pur et simple copier/coller du genre et du style.

    De plus, il faut reconnaître un fait récurrent, avec la démocratisation de l'utilisation du Web par les jeunes générations (dont je fais d'ailleurs partie) : nombre de projets sont lancés à tort et à travers sur la toile et sur des forums tel que celui-ci, avec des annonces toutes plus farfelues les unes que les autres et toutes moins originales les unes que les autres. Souvent, sans mesurer les conséquences que cela implique de s'investir sur du long terme, et sans même mesurer les compétences nécessaires à la réalisation d'un tel projet.


    Oui, mais alors - me direz-vous - qu'est-ce qui nous différencie des autres ?

    Il est vrai que le titre de ce sujet, comme le titre du jeu, ne sont pas plus originaux qu'autres choses. Mais cela résulte d'une réflexion de groupe et du respect de certains critères que nous nous sommes imposés. Le premier étant de trouver un titre un peu accrocheur, évoquant par la même occasion l'univers de Star Wars et surtout, n'étant pas trop spécifique à cet univers justement (pour qu'il reste abordable et compréhensible par le plus grand nombre de personnes). La différence de cette aventure humaine avec un projet qui peut sembler, au premier abord, similaire en tous points, réside dans le fait que tout est pensé pour être "nouveau". "Nouveau" ou "nouvellement utilisé".

    Pas de secret, et pas de mensonge non plus. Nous nous inspirerons de ce que nous connaissons. Ce qui marche, pourquoi le jeter? Nous préférons nous en inspirer et l'adapter à notre sauce. En y associant un autre élément, venu d'un autre contexte et d'un autre jeu, que l'on adaptera également à notre ensemble. Prenez une recette de cuisine. Comparez-la à ce projet. Ajoutez-y un petit plus innovant qui fera la spécificité de ce jeu. Vous êtes servi.

    Après, je ne me cache pas le fait que c'est le genre de chose que tout le monde raconte dans ses annonces. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez à en apprendre plus, je pense que vous saisirez mieux la motivation qui nous anime et la volonté que nous avons de ne pas faire un simple "jeu supplémentaire" sur la Toile, mais bel et bien un concept qui sorte - au moins un peu - des sentiers battus.

    La réalisation est longue, pénible, difficile, ardue, complexe. Mais elle est incroyablement intéressante! Justement parce que nous créons et innovons, au lieu de simplement copier des concepts.

    Il nous est difficile d'expliquer clairement et de manière abstraite comment ce jeu se distinguera de ses "compères". Mais si nous n'avions pas dans l'optique d'apporter un souffle nouveau dans le monde du jeu en ligne sur la Toile francophone, nous ne nous serions pas lancés dans un tel projet !
    Ne vous méprenez cependant pas sur notre présentation. Nous ne venons pas ici prétendre que notre entreprise révolutionnera le monde du jeu en ligne. Bien au contraire. Nous apporterons a notre manière et très modestement, notre contribution, et qui voudra, suivra. Notre « personnalité » et nos spécificités continuent de prendre forme à chaque nouvelle étape de l’aventure.

    > Si vous désirez tout autre renseignement ou information concernant l'originalité de ce concept, n'hésitez pas.

    >> (Prenez en compte le fait que le concept est original, mais que nous nous inspirons évidemment fortement de l'Univers de Star Wars. Nous ne prétendons donc pas créer un univers de jeu intégral).


    Vous faîtes donc un jeu basé sur Star Wars ? Mais, qu'en est-il du Copyright ?

    Intéressante question que celle du Copyright, lorsque l'on aborde un thème et un contexte tel que celui créé par George Lucas.

    La question est alors: peut-on effectivement créer un jeu, gratuit mais comportant des bonus payants, en se servant comme toile de fond de l'univers de Star Wars et en reprenant des termes, concepts et notions qui font parties intégrantes des créations protégées par leurs auteurs ?

    En théorie, si les noms propres et concepts sont repris, la réponse est non. Même si le jeu est gratuit.

    C’est pourquoi une prise d'information concernant une acquisition de Licence est en cours, auprès des sociétés LucasFilm. De même, un dossier de présentation contenant une autorisation de diffusion a été envoyé à Activision, détenteurs des droits pour la Zone Europe. Nous sommes actuellement dans l’attente d’une réponse.

    Grâce à une recherche fructueuse, nous nous sommes attachés les services et conseils d'un avocat du Barreau de Paris. Ce dernier assure le sérieux considéré de notre entreprise, mais également notre volonté de bien faire les choses (notamment, dans les règles et dans le respect de la Loi).
    Notre avocat permet notamment de nous crédibiliser auprès d'une entreprise telle que LucasFilm et exerce d'ailleurs ses talents et compétences afin d'assurer le lien entre eux, et nous.

    Il me semble également important de préciser que rien, absolument rien, concernant les séries de la Saga, les animés ou les comics, ne sera repris dans le jeu, et ce, en termes d'évènements, de noms propres de personnages, ni même en ce qui concerne la chronologie "officielle" se déroulant dans l'Univers SW.

    Autrement dit, nous nous contentons de prélever certains éléments qui feront en sorte que l'Univers créé se rapproche de celui de Star Wars, avec toujours pour objectif cette volonté d'immersion. Un joueur qui a l'impression de jouer un rôle dans un jeu le mettant en scène dans l'univers qui le passionne : telle est notre volonté.

    Nous ne souhaitons en rien copier bêtement et simplement Star Wars. Ce que nous pensons "utiliser" pour combler notre volonté ci-dessus, se limite à certains noms de planètes et à l'utilisation de certains concepts (la Force, les armes, les sabres lasers, etc...).

    Nous nous réservons bien évidemment, et selon la réponse des instances et autorités compétentes, la possibilité de modifier tous les termes et appellations de concepts protégés, si jamais leur utilisation n'est au final pas autorisée. Bien entendu, assurer ses arrières est important, et nous ne voulons de problèmes ni ne causer de tort à personne.

    > Si vous désirez tout autre renseignement ou information concernant le Copyright et le jeu, n'hésitez pas.

    Voici maintenant venu le moment de vous présenter.... *tin niiiin ninin nininnn* : LE PROJET !


    Présentation du projet

    Longue, très longue pourrait être la description de ce projet, tant il comporte de détails. Je vais donc tenter de la jouer simple, mais je vous invite à me poser toutes vos questions à la suite de ce message, si vous en avez toutefois.

    Le projet est donc comme vous l'aurez sûrement compris, celui de créer un jeu en ligne, massivement multi-joueurs et ne nécessitant qu'un navigateur web et un accès Internet (accessoirement un ordinateur et une souris...).
    Holowar est un jeu en ligne, gratuit et massivement multi-joueurs, basé sur l'univers créé et exploité par George Lucas et les sociétés Lucas : Star Wars. Il s'adresse à tout le monde, absolument tout le monde.

    Accessible à tous, aucune connaissance particulière n'est requise pour jouer. Aucune installation n'est requise (excepté - peut-être - le plug-in JavaScript s'il est manquant sur l'unité du joueur). HoloWar se veut un divertissement jouable de manière 100% gratuite. La gratuité du jeu n'empêche cependant pas la possible existence d'options payantes (qui permettraient entre autres, l'accès à des bonus et avantages mineurs dont le bénéfice ne déséquilibre pas ce dernier). Ces options payantes fourniraient en partie ou en intégralité le financement du serveur hébergeant le jeu. Celui-ci pourra éventuellement être également soutenu par l'affichage de publicités. Toutes les options payantes seraient à priori saisies et traitées par le système de paiement Allopass. S'il s'avère que ce système n'est pas approprié, l'appel aux dons semble l'unique solution restante.


    Univers & contexte

    Holowar s'inspire bien évidemment de la Saga créée par George Lucas en 1977 : Star Wars. Les thèmes principalement abordés sont multiples : la chevalerie dans un univers lointain et futuriste, la recherche du succès et le culte du pouvoir. Les inspirations ressenties et utilisées touchent à tous les domaines de cette œuvre magistrale que ce soit dans les appellations, les races, les grades, les styles vestimentaire, les objets, la Galaxie, le nom des planètes, les concepts et notions, etc...

    Cependant, le but n'est pas de copier l'univers Star Wars, mais bien de s'en inspirer. Si la toile de fond géographique est bien celle de la Galaxie créée par George Lucas, il ne s'agit que d'entourer le jeu d'un contexte spatio-géographique qui est plus ou moins familier aux joueurs, à travers des termes qui représentent une localisation géographique qu'ils identifient (souvent grâce aux films, aux B.D, aux livres, aux animés, aux encyclopédies en ligne).

    En revanche, Holowar ne suivra en aucun cas une quelconque histoire se rapportant à la Saga, ni de près, ni de loin. Les personnages et noms propres des personnages (Obi-wan Kenobi, Luke Skywalker, etc...) ne seront en aucun cas utilisés. De même, la chronologie des évènements du jeu ne dépendra et ne découlera pas de la chronologie officielle, tirée des évènements de la double trilogie.

    En résumé, "la Galaxie" correspond au lieu où se dérouleront les actions du joueur. Celle-ci possèdera certaines similitudes avec "la Galaxie" créée par George Lucas, mais ne la copiera pas. Les noms de certaines planètes clés (Coruscant, Glee Anselm, Rodia,...) sont importants et seront éventuellement amenés à être utiliser. Cependant, même si le lieu où se déroule le jeu conserve des repères tirés de Star Wars, la chronologie et les personnages s'y trouvant seront exclusivement originaux et non-tirés de la Production.

    Le contexte historique, quant à lui, est celui d'un univers tiraillé entre trois grandes puissances, trois factions : les Jedi, les Sith et les Novariens.

    Les trois factions belligérantes sont en conflit ouvert depuis longtemps et les débuts du joueur se font avec la révélation par un PNJ fin connaisseur de cette situation, du rôle majeur qu'aura à jouer le joueur dans cette lutte interminable. C'est dans ce contexte et cet univers que le joueur va évoluer.


    But du jeu

    Le jeu s'appuyant principalement sur un fil conducteur qui est celui de la découverte de son destin, afin de le forger de ses propres choix et actions, les buts du jeu peuvent être multiples. Surtout, ils sont variables d'un joueur à l'autre, sachant que les possibilités offertes et la liberté sera quasi-totale. Le joueur sera libre de ses mouvements, de ses actions, de son dévouement à sa faction. À l'échelle individuelle, le but du jeu pourra être de devenir le guerrier le plus puissant, le mercenaire le plus réputé, le commerçant le plus riche et le plus savant quant aux routes commerciales à utiliser pour de gros profits, par exemple.

    Mais Holowar ne possède pas qu'un seul et unique niveau de jeu individuel. Il existe également un but collectif, propre à chaque faction. L'issue victorieuse de la guerre, pour les trois factions belligérantes, constitue le but du jeu "collectif". Le contexte de fond reste quand même l'opposition de ces trois puissances et idéologies différentes, pour le contrôle de la Galaxie. À l'intérieur de cet axe, le joueur développera ses propres objectifs personnels (cités ci-dessus). Il pourra entre autre choisir de les faire passer avant ou après les objectifs et intérêts de sa faction (destruction de l'ennemi, contrôle de territoires, profits économiques, avancées scientifiques,...). Il s'agit en effet de faire du joueur, en plus d’une entité évolutive indépendante, un général de faction, qui pourra combattre à l'échelle individuelle (PvP ou PvE) mais aussi à l'échelle collective avec le contrôle d'un certain nombre de personnages et/ou vaisseaux (flottes de VNJ, équipe de PNJ).


    Style du jeu

    Holowar aborde plusieurs facettes et différents styles de jeu. D'une manière globale, mais selon les situations dans lesquelles sera le joueur, le jeu adopte les caractéristiques d'un RPG (Role Playing Game) dans lequel il incarne un civil vivant sur une planète donnée et qui va voir sa destinée changé par une rencontre loin d'être fortuite. Ainsi le joueur devra créer son personnage de A à Z et gérer son existence à partir de cette rencontre. Des aspects de gestion (ressources, effectifs, argent, gestion et personnalisation de ses PNJ), de stratégies (combats d'équipes, de personnages non-Joueurs, de flottes), d'aventure (quêtes, missions, exercices), de réflexion (énigmes, enquêtes) et de combat (duel PvP -Player vs. Player-, PvE -Player vs. Environment- ) s'additionneront et viendront compléter le caractère à dominante RPG du jeu Holowar.

    Afin de ne pas trop surcharger le post de présentation, je me contenterai de limiter la description du jeu à ce qui est écrit ci-dessus. Pour toutes infos complémentaires, merci de consulter notre Wiki-Net (Cahier des Charges) où des mises à jour sont effectuées de manière quotidienne.


    Aperçu

    Il ne s'agit pas là d'œuvres terminées. Et ce dans le simple but d'éviter toute copie non-autorisée.

    Avatars:








    Divers échantillons de tuiles utilisées pour la construction des cartes de jeu:




    Quelques véhicules:








    Recrutement

    Nous voilà arrivée au point d’orgue de cette présentation. Avant toute chose, rappelons la composition de l’équipe actuelle. Partie de zéro, l'équipe de création est constituée aujourd'hui les 13 membres actifs.

    13 ? Hein ? Pourquoi ? C'est quoi tout ce monde ? Et en plus elle vient recruter ?! Aucun intérêt...

    Détrompez-vous. D'une part, je crois au travail d'équipe. Je crois au travail combiné et à l'esprit de groupe. Je crois à une structure composée de plusieurs talents, plusieurs cerveaux, plusieurs avis. Donc le nombre ne compte pas.

    Je ne voulais pas créer un projet seule. Évidemment, ne vient pas qui veut, et l'équipe ne comptabilisera pas 40 membres. En réalité, elle est déjà presque complète. Mais un coup de pouce pour aller plus vite ne serait pas de refus.

    La composition de ce staff repose sur une organisation et une séparation des tâches. Chacun est bon dans un domaine, et le tout forme un ensemble uni et réfléchi qui agit et compose sous la même bannière, dans un même but, pour le même objectif. Et lorsque nous sortirons une version du jeu, nous la sortirons aux noms de et grâce à, tous les membres qui composent cette "famille". Bien que nous ne nous connaissons pas personnellement, nous rassemblons nos talents divers et variés dans un but commun. Je vous l'avais dis au début de ce post. Ce n'est pas qu'un simple projet. C'est une aventure humaine. C'est cette famille, et cette aventure, que je vous propose aujourd'hui de rejoindre.


    Staff actuel

    L’équipe de création du jeu HoloWar est avant tout une entité composée d’amateurs et de bénévoles, à l’image de la démarche que nous avons entreprise. Regroupant des individualités de tous horizons, elle est à ce jour constituée de plus d’une quinzaine de membres, toutes et tous, unis sous la bannière de la coopération, de la bonne humeur et de l’esprit d’équipe. La volonté de rassembler des talents bien précis en un seul et même corps est présente depuis les prémices du développement. L’aventure humaine que revêt le projet HoloWar a permis de produire de manière concrète et grâce aux compétences de tous, les idées abstraites trottant dans les esprits de chacun.





    Le rôle des développeurs peut paraître simple au premier abord : mettre en pratique ce que d’autres ont imaginé de manière purement théorique. Mais c’est certainement le pôle de développement qui aura comptabilisé le plus d’heures passées devant l’écran. Véritable moteur du jeu en lui-même, l’équipe de développeurs est constituée de codeurs étudiants ou de professionnels dont la pratique constitue l’activité principale. Ce pôle comprend actuellement cinq membres.



    Si
    l’équipe des codeurs était le moteur du jeu, l’équipe des graphistes, elle, en serait la carrosserie. Le pôle de développements graphiques et visuels est chargé de produire et d’adapter tout le contenu visuel du jeu, toutes les ressources et tout ce qui a trait aux décors quels qu’ils soient. Sans eux, HoloWar serait vide de toute atmosphère et de tout caractère. Ce pôle est actuellement constitué de cinq membres.



    Les Rpistes – ou Rolistes – sont les personnes qui donnent une âme et un esprit au jeu. Dessinant les contours géographiques, politiques, temporels; remplissant le tableau d’une histoire, d’un fil conducteur, d’une force et d’un style. Ils sont les maîtres des chemins que peuvent emprunter vos personnages et ont pour rôle principal de combler l’univers d’HoloWar par leurs inventions et leur imagination. Objets, armes, armures, quêtes, énigmes… Tout est fruit de leurs réflexions. Ce pôle est actuellement constitué de deux membres.



    Le web-design constitue aujourd’hui une branche essentielle de l’apparence d’un site Web, notamment lorsque l’on aborde le sujet du « visuellement beau » sur Internet, mais également de l’accessibilité. Ainsi, le rôle de ce pôle fut primordial dans la mise en place de l'interface du jeu. Ce sont ajoutés aux travaux de ce pôle, quelques apports et interventions d’autres membres de l’équipe, toujours dans l’optique du travail de groupe.

    Afin d’entamer les travaux à venir de manière optimale, plusieurs postes sont à pourvoir dès aujourd’hui.


    Postes à pourvoir

    Tout d’abord, pour l’ensemble des postes à pourvoir, notre équipe recherche des candidats pouvant correspondre à tout ou partie des points ci-dessous:

    • Rigoureux
    • Bonne capacité à travailler en équipe
    • Motivé (Encore heureux ! ^^)
    • Bonne disponibilité (Rassurez-vous, on ne vous demandera pas de sacrifier votre vie personnel sur l’autel d’Holowar. Toutefois, quelques heures de disponibilité par semaine pourrait être un bon début)
    • Volonté du travail collectif
    • Esprit d’initiative
    • Maturité
    Les postes actuellement disponibles au sein de notre équipe de création sont les suivants :

    Deux développeurs :

    Types de tâches à effectuer :

    • Participation à la conception (Création de diagrammes, …).
    • Développement conformément aux documents conceptuels établis.
    • Création de script divers.


    Compétences requises :

    • Langages Web : HTML, CSS, PHP, Javascript
    • Bases de données : SGBD MySQL, SQL
    • Outils de modélisation : UML
    • Bonnes notions en programmation orienté objet
    • Connaissance du pattern MVC

    Un webdesigner :

    Types de tâches à effectuer :

    • Découpage et intégration de maquettes
    • Travaux autour de l’ergonomie du jeu


    Compétences requises :

    • Langages Web : HTML, CSS
    • Bonne maîtrise des logiciels de manipulation d’images

    Deux rôlistes :

    Types de tâches à effectuer :

    • Réflexion autour du gameplay
    • Création de l’univers de jeu (Géographie, équipements, scénario, quêtes, …)


    Compétences requises :

    • Bonne imagination
    • La connaissance de l’Univers Star Wars n’est pas un critère obligatoire, mais ca pourrait grandement aider…
    • Aisance rédactionnelle

    Un poste vous intéresse ? Comment postuler ?

    Pour candidater, il vous suffit d’envoyer un email aux deux adresses suivantes :

    metafire [anti-spam-AT]hotmail.fr ou/et shinabozu[anti-spam-AT]live.fr

    Votre candidature devra contenir de préférence les informations suivantes:

    • Pseudonyme
    • Email de contact
    • Courte présentation
    • Poste visé
    • Liste de vos compétences que vous jugez pertinentes pour notre projet
    • Vos motivations
    • Ce que vous pensez pouvoir nous apporter
    • Ce que vous pensez que le projet peut vous apporter


    Nous prendrons rapidement contact avec vous pour vous informer de la suite des événements.


    Informations complémentaires et supports

    • Une première version non jouable de notre jeu est disponible à cette adresse : www.holowar.com
    • Je tiens à préciser que dans notre équipe, il n'y a pas de leader. Pas de chef. La voix de chacun compte à part égale et entière dans le groupe et toutes les décisions sont prises communément. S’il y a désaccord sur un point du jeu, on en parle et on argumente. On participe avec des apports constructifs et matures.
    • Ce projet est un projet amateur et bénévole. Il n'en est pas moins sérieux et responsable. Vous ne serez pas payer pour ce que vous faîtes, mais vous bénéficierez d'une expérience qui, à termes, sera enrichissante sur plusieurs niveaux. Une aventure humaine, avec ses contraintes, ses désagrément, certes, mais également sa richesse relationnelle, ses liens, ses affinités et la joie incommensurable de fin de parcours (qui ne se termine jamais en réalité ^^) de voir un projet aboutir. N'oublions quand même pas que rire est important, et la bonne humeur est bien entendue de mise au sein de l'équipe. Projet sérieux n'est pas synonyme de ambiance militairement morbide.
    • Les détails ont été peu nombreux ici, mais j'expliquerai tout à qui veut l'entendre.
    • Il n'est absolument pas nécessaire de connaître ni même d'aimer l'univers de Star Wars (bien que cela puisse être utile :p )
    • Enfin, si vous ne croyez pas en ce projet, merci. Merci car c'est grâce à vous qu'il verra le jour. Pour prouver à des gens qui n'y croient pas, qu'à partir de rien ou presque, une équipe peut être construite, des idées abstraites devenir projet concret et qu'à travers le temps, des relations peuvent se créer pour donner naissance à une expérience incroyable.



    Le mot de la fin

    Pour tout avis, suggestions, critiques, propositions, pizza, lancé d’Ewok, je vous invite à répondre à ce sujet. Vous pouvez également m'indiquer les démarches à suivre pour améliorer la compréhension et l'organisation de ce post, afin de le rendre plus clair et plus abordable au plus grand nombre.
    Merci pour votre lecture, et bravo si vous êtes arrivé jusque ici

    Star Warsement vôtre,

    L’équipe de création d’HoloWar


    Le projet "HoloWar" est passé sous Licence Creative Commons. Autrement dit, tout ce qui en découle ou s'y rattache est protégé d'après le contrat prévu. Toute reproduction doit alors faire mention de paternité, de non-modification et doit se limiter à un usage non-commercial.




    Liens et contacts

    Accèder à HoloWar V0.1

    Accèder au forum officiel

    Accèder au wiki


    Contacts

    • shinabozu[anti-spam-AT]live.fr
    • metafire [anti-spam-AT]hotmail.fr
    Pas de grandeur pour qui veut grandir. Pas de modèle pour qui cherche ce qu'il n'a jamais vu.

  2. #2
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    Je vous informe que les deux développeurs seront choisis dans le cours de la semaine prochaine. Il vous reste donc encore quelques jours pour envoyer votre candidature.
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