IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

les intermédiaires lors d'une embauche


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut les intermédiaires lors d'une embauche
    J'ai été contacté par un cabinet de recrutement.
    Comment fonctionne les cabinets?
    Avez vous déjà travaillé avec eux?

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Une societe A mandate un cabinet de recrutement pour trouver un futur salarie.

    Le cabinet met en oeuvre les moyens qu'il veut, et a generalement un temps limite pour trouver le candidat.

    Si le candidat est embauche par l'entreprise A et qu'il finit sa periode d'essai (ce qui veut implicitement dire qu'il etait le bon candidat), alors l'entreprise paye le cabinet de recrutement.

    Le montant pour le cabinet est generalement proportionnel au salaire du candidat.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui.
    Tu rencontreras dans un premier temps une personne du cabinet, qui dressera ton profil détaillé. La rencontre n'est pas forcément nécessaire, dans mon cas pour les 3 cabinets sur 4 avec qui j'ai été en contact, cela s'est fait par téléphone.

    Quand tu es contacté par un cabinet, ils n'ont pas forcément un client en tête pour toi. S'ils en ont un, le recruteur te parle du poste, te demande si ça t'intéresse... si ça te va, il t'organise un entretien chez le client. Là c'est du classique. La seule différence avec un recrutement direct, c'est que c'est le cabinet qui est ton interlocuteur. C'est donc lui qui te donne les retours de l'entretien.

    Point intéressant : c'est le cabinet qui négocie ton salaire. En effet, si le recrutement se fait, le client verse au cabinet des honoraires, proportionnelles à ton salaire d'embauche (par exemple un mois de salaire). Donc le recruteur et toi avez les mêmes buts : être embauché, et le plus cher possible.

    Si l'entretien n'est pas concluant, ça dépend : si le cabinet n'est pas très gros, et t'avait contacté pour un poste précis, en général c'est au revoir et merci. Par contre de plus gros cabinets gardent ton profil et sont susceptibles de te proposer d'autres offres.

    J'ai été en contact avec Aston Carter, Progressive et Computer Futures. Pour mon profil (développeur .NET), ces cabinets ont une personne qui ne s'occupe que des postes .NET. Donc les offres sont assez nombreuses.

    A noter que tu n'es pas obligé d'attendre que les cabinets te contactent. Les trois que je t'ai cité ont des offres visibles sur leur site web, et tu peux leur soumettre ta candidature. Tu peux aussi recevoir les offres correspondant à ton profil par mail tous les jours. Bon, ils mettent aussi leurs annonces sur des sites d'offres d'emploi classiques, donc si tu vas sur Monster, tu les trouveras aussi.

    Attention : si tu es en contact avec plusieurs cabinets, dis-leur dans quelles sociétés tu as été positionné. Les cabinets n'ont pas l'exclu sur une société, et ça serait bête qu'un client reçoivent ton CV venant de plusieurs cabinets.

    Voilà, en ce qui me concerne je trouve que c'est un fonctionnement assez intéressant, surtout pour la partie négociation du salaire. Disons que comme les SSII, ils ont pas mal d'offres (à moins que tu ais un profil exotique) sauf que là tu finis chez un client final.

    Edit : merci pour la précision gangsoleil, je ne savais pas qu'il fallait que la période d'essai soit terminée pour que le cabinet touche les honoraires. D'un côté c'est logique.

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Scala
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 086
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Scala

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 086
    Points : 2 271
    Points
    2 271
    Par défaut
    J'ai été embauché en passant par un cabinet de recrutement. C'est eux qui m'ont trouvé la meilleur offre même (Septembre dernier, sortant de l'école, avec un bac+5 ingé pas groupe A, un salaire plus que correcte de 35k + 1.5k variable + pas mal d'avantages... bref je pouvais pas vraiment espérer mieux en sortie d'école...)
    React-Hebdo - Newsletter pour se tenir à jour sur l'écosystème React

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci gangsoleil et gastiflex pour les réponses

Discussions similaires

  1. besoin d'aide sur les indemnités lors d'une demission
    Par sandrine76 dans le forum Contrat
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2007, 14h44
  2. Afficher les colonnes lors d'une extraction oracle
    Par griese dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 16h20
  3. [MySQL] Récupérer les données lors d'une requete
    Par gguiz dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 13h34
  4. Petit probleme avec les Border lors d'une sauvegarde
    Par Mike888 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2006, 09h33
  5. Combler les trous lors d'une suppression dans une table
    Par Billybongjoe dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2004, 14h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo