IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut La commission européenne à deux doigts de lancer une procédure d'antitrust contre Apple
    Mise à jour du 06.07.2010 par Katleen
    La commission européenne à deux doigts de lancer une procédure d'antitrust contre Apple, le manque d'interopérabilité de l'AppStore en ligne de mire


    Apple semble bien parti pour passer un été 2010 orageux. Non pas que le temps ne soit pas au beau fixe à Cupertino, mais la firme voit planer au dessus d'elle plusieurs gros nuages. Déjà, il y a l'enquête préliminaire par les autorités anti-trust (initiée à la demande d'Adobe) aux USA.

    Puis, il y a les problèmes d'antenne de l'iPhone 4 qui font les gros titres de l'actualité depuis une bonne semaine.

    Enfin, il y a les dernières déclarations de Neelie Kroes, la Commissaire européenne à la concurrence. Les constructeurs «ne peuvent choisir d’ignorer l’interopérabilité dans leurs produits », prévient-elle.

    Sa cible ? Le modèle fermé de l'AppStore. La Commissaire souhaiterait plus de choix (en logiciel et en matériel) pour les consommateurs : « C’est particulièrement important quand il n’existe pas de standards… Et il ne s’agit pas seulement de Microsoft ou d’autres grosses entreprises comme Apple, IBM ou Intel », tempère-t-elle.

    Mais Apple semble être dans sa ligne de mire car des rumeurs évoquent une enquête de la Commission Européenne à son sujet (notamment du fait du boycott de l'outil de développement Flash).

    Neelie Kroes n'est pas une tendre. Elle a par exemple fait condamner Intel à hauteur de plus d'un milliard de dollars en 2009, elle a aussi infligé une amende de 1.4 milliard de dollars à Microsoft pour "manque d'ouverture de logiciels".

    La question qu'elle se pose actuellement est : "est-ce que les vendeurs de smartphones appliquent les lois européennes d'interopérabilité ?".

    Dans ce questionnement, elle a explicitement cité Apple comme exemple d'environnement fermé. Preuve que la firme à la pomme devrait se tenir sur ses gardes...

    Source : Déclarations de Neelie Kroes

    Pensez-vous que la Commission Européenne pourrait forcer Apple à autoriser les développeurs à écrire des applications sans utiliser Xcode, et en faisant fi du processus de validation -plusieurs fois accusé de censure- de la firme ?

    Mise à jour du 05.05.2010 par Katleen
    Apple serait prêt à modifier ses conditions de développement, pour éviter une plainte d'antitrust


    Quelques heures seulement après l'annonce officieuse d'une volonté des autorités américaines de se pencher sur le cas Apple, la firme en question pourrait assouplir sa très rigide politique de développement pour l'iPhone et l'iPad, afin de mettre un peu d'eau dans le vin.

    La version 4.0 de son SDK apportait en effet des changements très critiqués depuis : de nouvelles règles préconisant un usage exclusif d'APIs, de langages et de compilers approuvés par Apple.

    Cette mesure fut vite renommée la "No Adobe clause" par les bloggeurs, tandis que de son côté, Google s'attelle à prendre Flash en charge sur son produit rival : Android.

    Bref, le brouhaha fait par les concurrents d'Apple ainsi que par les développeurs d'applications mobiles poussent les régulateurs de l'antitrust à étudier l'affaire.

    D'autant plus que l'iPad se serait déjà vendu à près de 50 millions d'exemplaires.

    Pour éviter une plainte pour anti-compétitivité, Apple serait donc prêt (d'après certaines sources proches de l'affaire) à revoir les modalités de son developper agreement.

    On ne sait pas encore exactement quelles parties en seraient revisitées, mais le bouche à oreille évoque une révision du programme de publicité iAd, de même que des changements dans le rejet des applications cross-platform (avec en ligne de mire les problèmes concernant Adobe Flash Professional CS5).

    Source : le Wall Street Journal

    Apple pourrait écoper d'une plainte d'antitrust, une conséquence de son opposition à Flash ?

    Des informations assez sérieuses circulent et laissent entendre que les autorités américaines s'intéresseraient de près à Apple et envisageraient d'ouvrir une enquête pour abus de position dominante d'ici quelques jours. La Federal Trade Commission et le département de la Justice se disputeraient l'honneur de débuter la procédure. Il est important de ne pas oublier que l'ouverture d'une enquête n'implique pas forcément une condamnation.

    Comment Apple en est donc arrivé là ?

    Il y a d'abord eu la modification de sa politique de développement il y a quelques semaines, qui oblige désormais tous les programmeurs pour iPhone/iPad à utiliser des outils imposés par la firme. De plus, exit les applications Flash pour ces professionnels.

    Gartner indique aussi, selon ses dernières estimations, que 99.4% des applications mobiles payantes sont vendues sur l'app store.

    Maintenant qu'on susurre l'éventualité d'une plainte antitrust contre Apple, certaines personnes pensent que le long pamphlet de Steve Jobs à propos de Flash était un prémices à sa défense. Car en cas de plainte, l'entreprise devra justifier sa conduite sur de nombreux points.

    Apple pèse aujourd'hui 245 milliards de dollars en bourse. Microsoft : 270 milliards. L'ancienne petite entreprise victime du grand méchant Bill Gates s'est bien remplumée.

    Source : Le New York Post

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    [B][SIZE="3"]...à Apple et envisageraient d'ouvrir une enquête pour abus de position dominante d'ici quelques jours...
    Comme quoi, quand on devient un grand, on se permet tout... A critiquer MS, Apple en est devenu son jumeau...

    Comme quoi, le monde capitaliste n'est qu'un beau monde d'hypocrite: "Je dis Haut et fort que tu as une position dominante donc que t'es le grand méchant loup, mais j'aimerais être à ta place car tu gagnes pleins de pognon!!!"
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  3. #3
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Comme quoi, quand on devient un grand, on se permet tout... A critiquer MS, Apple en est devenu son jumeau...
    J'aurais dit, son jumeau maléfique !

  4. #4
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Consultant fonctionnel
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant fonctionnel

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 114
    Points : 254
    Points
    254
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Gartner indique aussi, selon ses dernières estimations, que 99.4% des applications mobiles payantes sont vendues sur l'app store.
    Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des applications pour iPhone en dehors de l'appStore. A quoi peuvent correspondre ces 0.6% manquants?

  5. #5
    Membre habitué Avatar de Rizzen
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 115
    Points : 157
    Points
    157
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des applications pour iPhone en dehors de l'appStore. A quoi peuvent correspondre ces 0.6% manquants?
    Blagounette : Aux applications gratuite de l'appStore
    Java'ldire à tout le monde

  6. #6
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des applications pour iPhone en dehors de l'appStore. A quoi peuvent correspondre ces 0.6% manquants?
    Peut être les ventes indirectes via abonnement ? Je sais pas...

    J'aurais dit, son jumeau maléfique !
    Ah, toi tu ne changeras jamais, toujours autant d'humour.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des applications pour iPhone en dehors de l'appStore. A quoi peuvent correspondre ces 0.6% manquants?
    Difficile de déterminer cela parce qu'il y a en effet d'autre IphoneStore mais il semblerait que ça soit pas légal ou du moins tant qu'il reste "très" petit ils ont pour l'instant pas de voitures blanche* (couleur dominante chez Apple) qui vient se garer devant chez eux.
    De plus, les chiffres annoncés sont faussés dans la mesure où il y a pas mal d'Iphone Jailbreaké donc hors jeux.


    * Expression Slave qui dit "ferme ta gueule parce qu'une voiture noir va venir devant chez toi- En gros, le KGB va venir te chercher et t'es pas sur d'en revenir"
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de yann2
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    897
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 897
    Points : 1 635
    Points
    1 635
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiJean2910 Voir le message
    Je ne savais même pas qu'on pouvait acheter des applications pour iPhone en dehors de l'appStore. A quoi peuvent correspondre ces 0.6% manquants?
    vu comment c'est dit dans l'annonce, moi je comprends : 99,4% de toutes les applications pour mobiles (cad n'importe quelle marque (samsung, nokia, etc.)) sont vendus sur l'app store. Ce qui voudrait dire que quasiment seuls les possesseurs d'iphone achèteraient des applications

    Gartner indique aussi, selon ses dernières estimations, que 99.4% des applications mobiles payantes sont vendues sur l'app store.
    C'est bien ce qui est dit.

    Après, j'aimerai bien un lien pour justifier le truc quand même

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par yann2 Voir le message
    Après, j'aimerai bien un lien pour justifier le truc quand même
    Pareil... uniquement 0.6% pour android, microsoft et autre symbian... gros doute là...

    Par contre, comme je l'ai déjà dit, il est clair que apple est en situation de (quasi) monopole pour le distribution d'application pour iPhone. (j'ai bien dit "distribution" hein. Qu'on me ressorte pas l'histoire de renault qui ne fabrique pas de peugeot )

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Des informations assez sérieuses circulent et laissent entendre que les autorités américaines s'intéresseraient de près à Apple et envisageraient d'ouvrir une enquête pour abus de position dominante d'ici quelques jours.
    C'est sur que les américains ne rigolent pas avec ça.
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Comment Apple en est donc arrivé là ?

    Il y a d'abord eu la modification de sa politique de développement il y a quelques semaines, qui oblige désormais tous les programmeurs pour iPhone/iPad à utiliser des outils imposés par la firme. De plus, exit les applications Flash pour ces professionnels.
    L'iphone n'est qu'un jouet et on reproche à apple de le vendre, comme si apple n'avait pas pris de risque en créant l'appstore et le gouvernement US n'avait pas toucher les taxes sur la vente du joujou.
    Voir ça au US c'est vraiment étonnant.
    A la rigueur Adobe devrait avoir le droit de créer son appstore...Comme ça si les produits Adobe casse le jouet iphone se sera pas la faute de la pomme.
    Citation Envoyé par Louis Griffont
    J'aurais dit, son jumeau maléfique !
    Personne n'est obliger d'acheter Apple...(et apple ne fait pas de vente lier).

  11. #11
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Ah bon, c'est quoi le risque en créant l'AppStore, exactement ?

    Seuls 300 à 1000 applications rapportent de l'argent à leur créateur, mais elles rapportent toutes de l'argent à Apple !

  12. #12
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Personne n'est obliger d'acheter Apple...(et apple ne fait pas de vente lier).
    Ok ! Je savais pas qu'on pouvait acheter un mac sans macOs.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Personne n'est obliger d'acheter Apple...(et apple ne fait pas de vente lier).
    A ma connaissance, Microsoft n'a jamais fait de vente liée, en revanche, Apple, oui.

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    quelqu'un disait dans un autre topic que la chute d'Apple était due à son modèle de business. Comme je suis un vieux, je peux dire que je partage un peu ce sentiment.

    En fait c'est l'amérique, ne cherchons pas trop la petite bète sur la vente liée ou les bidouilles anticoncurrentielles que tout le monde fait.

    Pour connaitre un peu le pays du pan-cake, je dirais surtout qu'on se préoccupe de savoir si un des acteurs est trop casse noisettes pour que business continue à tourner. Ensuite, s'il y a lieu, on lui cherche des griefs crédibles. Comme vous l'avez compris , les géants américains ne sont pas stricts sur les règles.
    Tant qu'ils sentent bon, on ne leur fait pas d'ennuis. Mais dés que leur parfum se charge d'effluves nauséabondes, alors seulement , tous les moyens sont bons. C'est vraiment différent de la France.

    Cela dit, même si je lui donne raison à 100%, Steve jobs n'a pas été un modèle de tact ces derniers jours. Sans doute a-t-il ses raisons mais je veux bien croire qu'il "voit" arriver cette procédure depuis un moment.

  15. #15
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Je m'attendais à ce retour de bâton, comme quoi se faire trop d'ennemis n'est pas une solution.

    Fallait pas être bourin
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Cela dit, connaissant les lenteurs de ce genre de procédure, la décennie 2010 peut très bien se passer sans que rien ne change.

    Et la Commission européenne, au fait ?

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Retour logique de bâton pour Apple à force de vouloir tout verrouiller.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Voir ça au US c'est vraiment étonnant.
    Ca doit être pour ça que la premiere loi anti-trust (Sherman Antitrust Act) date de 1890.

    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Personne n'est obliger d'acheter Apple...(et apple ne fait pas de vente lier).
    Vendre une bécane avec un OS sans laisser de possibilité de ne pas l'acheter est de la vente liée (du moins en loi française). Et que ce soit MS ou Apple, les deux ont trempé dedans. La différence, c'est que je peux acheter un PC sans Windows maintenant, alors que un Mac sans MacOS, bof bof...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #18
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    J'aurais dit, son jumeau maléfique !
    Encore une fois :

    Apple ne fait pas de vente liée puisqu'elle fabrique son matériel et son logiciel !


    Au contraire de microsoft qui s'est débrouillé pour imposer l'achat de windows quand tu achètes quasiment n'importe quel PC d'une marque qui n'est pas la sienne puisque Microsoft ne fabrique pas de PC


    Si apple faisiat de la vente liée alors
    • Sony en ferait en imposant son OS sur la PS3
    • Microsoft en ferait avec sa XBOX
    • et meme on peut aller plus loin porsche en ferait en imposant de prendre un moteur porsche dans une porche



    N'importe quoi les gars renseignez vous avant de dire des anneries.
    Qu'on aime ou pas Apple, Apple ne fait pas de vente lié.

  19. #19
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    La différence, c'est que je peux acheter un PC sans Windows maintenant, alors que un Mac sans MacOS

    C'est le parcours du combattant pour acheter un PC (portable, hors assembleur) sans windows sauf quelques rares marques!!

    Et idem encore une fois Apple fabrique son logiciel et son matériel, elle fabrique une machine complète. Libre a toi de l'acheter ou pas.

    Mais ce n'est pas de la vente lié.

  20. #20
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    Et idem encore une fois Apple fabrique son logiciel et son matériel, elle fabrique une machine complète. Libre a toi de l'acheter ou pas.

    Mais ce n'est pas de la vente lié.
    Et si tu lisais un peu le Code de la Consommation au lieu de débiter des conneries? C'est sur que c'est pas très passionnant comme lecture et qu'il vaut mieux lire Télé 7 Jours, mais ça sert...

    Article 113-2 du code de la consommation: "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit."

    Au vu de la jurisprudence, le cas d'un ordinateur vendu avec son OS c'est de la vente liée. Après, t'as une magnifique guerre de lobbies avec un Luc Chatel visiblement un peu boulet qui essaie de t'expliquer que vendre un PC+OS, c'est un avantage pour le consommateur et ainsi de suite, mais tant que le texte n'est pas modifié, ça reste de la vente liée. Et le fait que tout le monde enfreint le CdC ne la rend pas légale.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 05/04/2011, 01h26
  2. lancer une procédures stoquées par deux threads
    Par Zied Ouardani dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  3. Lancer une procédure avec un paramètre (débutant)
    Par Daniel MOREAU dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2006, 15h48
  4. [VBA-A] Lancer une procédure d'une application ArcMap
    Par TiT0f dans le forum VBA Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2006, 23h44
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo