IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par temoanatini Voir le message
    mais pas pour Apple et la vente couplée de ses ordinateurs avec ses OS, si ?

    (j'ai bien dit "couplée" et pas "liée" -> les termes ici sont importants pour ne pas tomber justement dans l'utilisation du terme juridique qui VEUT dire quelque chose de particulier).
    Il n'y a pas eu de procès pour une raison simple: les gens qui font ce genre de procès sont dans la majorité des cas des utilisateurs de logiciels libres, et qu'une marque comme Apple ne correspond pas vraiment aux goûts de ces gens là.

  2. #82
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Bon, visiblement, l'informatique oui, le commerce, non dans ce forum !

    Je prend une Société A qui négocie avec les sociétés B, C et D un accord attribuant à ces sociétés des produits à prix très alléchants. Tout va bien.
    Ensuite arrive un produit concurrent, sur le marché. La société A qui a conclut les accords dit à ses partenaires, si vous vendez vos produits avec le concurrent on annule notre accord.

    Qu'y a t-il de malhonnête là dedans ?
    Ca dépend de la nature de l'accord: si l'accord implique que les sociétés B, C et D soient dans l'illégalité, alors c'est malhonnête.

    Si l'accord c'est : si vous vendez des logiciels avec vos ordis, ce sont les notres et seulement les notres : pas de problème. Si l'accord c'est: vous devez refuser la vente de l'ordi à quelqu'un qui ne veux pas de nos logiciels, là il y a un problème.

  3. #83
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    519
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 519
    Points : 1 104
    Points
    1 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Marrant comme c'est à la mode chez les Apple fanboys, depuis peu, de basher Adobe et en particulier Flash...
    Marrant comme c'est à la mode chez les anti-Apple de voir des “Apple fanboys” partout.
    Il n'a pas directement attaqué Flash, il a dit que le Mac, qui a plusieurs années, ralentit quand il lance Flash.
    C'est normal, et ça me le faisait aussi avec Flash 8 sous Windows XP sur un PC correct.

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit le coté tatillons sur le matos qui rendent MAC OSX plus fiable. Je dirais surtout que quand on limite le matériel, l'OS a moins besoin d'être ouvert à tout un tas de possibilité.
    Si dans un pièce, il n'y a qu'une seule porte, c'est plus facile à surveiller !
    Windows est confronté à une multitude de configuration, alors que MAC OSX, n'a qu'une configuration a géré, c'est beaucoup moins délicat !
    On parlait du matériel.

  4. #84
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    On parlait du matériel.
    Je répondais à une remarque sur la fiabilité de MAC par rapport à Windows, comme Windows n'a rien à voir avec du matos, j'en ai conclus que la personne parlait de MAC OSX !

  5. #85
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 936
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 936
    Points : 4 356
    Points
    4 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Bon, visiblement, l'informatique oui, le commerce, non dans ce forum !

    Je prend une Société A qui négocie avec les sociétés B, C et D un accord attribuant à ces sociétés des produits à prix très alléchants. Tout va bien.
    Ensuite arrive un produit concurrent, sur le marché. La société A qui a conclut les accords dit à ses partenaires, si vous vendez vos produits avec le concurrent on annule notre accord.

    Qu'y a t-il de malhonnête là dedans ?
    pour bien cadrer le contexte, il s'agissait évidemment des sociétés comme Dell, Gateway, … sur lesquelles Microsoft faisait pression pour les empêcher de proposer Linux pré-installé sur leurs machines…

    …cela relativise déjà la notion de "concurrent"…

    l'aspect malhonnête est dans le chantage… si le contrat OEM ne prévoit pas à l'origine de clause d'exclusivité, tenter d'en imposer une par des voies détournées est non seulement malhonnête mais constitue aussi un délit…

    d'autant plus qu'il ne s'agissait pas de dire "si vous fournissez aussi du Linux vous n'aurez plus les mêmes conditions commerciales lors du renouvellement du contrat" (pas très beau joueur, mais légal…) mais bien : "si vous fournissez aussi du Linux vous perdez votre statut OEM immédiatement"… (rupture unilatéral du contrat, le temps que vous obtenez gain de cause en justice, vous serez en faillite…)

  6. #86
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Marrant comme c'est à la mode chez les anti-Apple de voir des “Apple fanboys” partout.
    Il n'a pas directement attaqué Flash, il a dit que le Mac, qui a plusieurs années, ralentit quand il lance Flash.
    ...sur un thread parlant d'Apple, alors qu'on est en pleine guerre Apple-Adobe...
    Ce n'est quand même pas ce que j'appellerais une louange, si ?
    Et bien ça doit être une coïncidence, alors !

  7. #87
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Donc quand son Mac devient insuffisant pour, disons, jouer après quelques années de bons et loyaux services, qu'est ce qu'on en fait ?
    Plutôt que de changer uniquement ce qui fait défaut (genre la carte graphique qui ne suit plus), on le jette/donne à sa mère et on en rachète un complet ?
    oui, tu ne peux pas, à part la RAM (et encore...) mettre à jour un MAC.

    les macs ne sont pas vraiment adaptés pour les (derniers) jeux, les cartes graphiques sont trop faibles, ainsi que les microprocesseurs, et il y a très peu de jeux qui sont portés sur mac.

    un mac c'est beaucoup de compromis, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas.

  8. #88
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Marrant comme c'est à la mode chez les anti-Apple de voir des “Apple fanboys” partout.
    Il n'a pas directement attaqué Flash, il a dit que le Mac, qui a plusieurs années, ralentit quand il lance Flash.


    On parlait du matériel.
    c'est pareil pour itunes et plein d'autre logiciel...

  9. #89
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par umeboshi Voir le message
    oui, tu ne peux pas, à part la RAM (et encore...) mettre à jour un MAC.

    les macs ne sont pas vraiment adaptés pour les (derniers) jeux, les cartes graphiques sont trop faibles, ainsi que les microprocesseurs, et il y a très peu de jeux qui sont portés sur mac.

    un mac c'est beaucoup de compromis, c'est pour ça qu'il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas.
    Rien que pour ça, je ne trouve aucun intérêt à avoir un Mac. Même si je ne joue pas beaucoup, ça me ferait mal de devoir changer d'ordinateur pour un nouveau jeu vidéo qui consomme plus, et du coup jeter des éléments qui marchent très bien et qui ne sont pas la source du manque de puissance.

  10. #90
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Rien que pour ça, je ne trouve aucun intérêt à avoir un Mac. Même si je ne joue pas beaucoup, ça me ferait mal de devoir changer d'ordinateur pour un nouveau jeu vidéo qui consomme plus, et du coup jeter des éléments qui marchent très bien et qui ne sont pas la source du manque de puissance.
    D'un autre côté un portable que ça soit mac ou pc c'est pas super évolutif...
    dam's

  11. #91
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'un autre côté un portable que ça soit mac ou pc c'est pas super évolutif...
    C'est vrai que pour les portables le MAC ou PC, là c'est vraiment plus une question de goût et/ou d'usage !

  12. #92
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 61
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Mais lol arretez de vous troller les uns les autres sur apple et microsoft, ce la n'a aucun sens et n'est pas constructif.

    Alors je pense que apple ne peut plus être vu comme un constructeur de mac (les composants sont tous dénichable ailleurs).

    Apple on n'aime ou on n'aime pas, mais il faut avouer que les règles de cette fameuse SDK étaient un peu abusées, il suffit de regarder sur le web combien de gens utilise flash air etc, c'est quelque chose de très rependu globalement, et mettre de telles règles doit forcer une société de dev a migrer son parc info (en tout cas pour la branche développement).

    Pour la vente liée, je trouve qu'il s'agit bien de vente liée puisque les deux produits on bien des noms différents, des brevets bien définis pour l'un et l'autre.

    Pour l'histoire de la pression de chez microsoft, Louis a bien raison c'est une pratique commerciale tout a fait ordinaire, vous pouvez vendre nos produits sous une licences moins chère (un espèce de contrat d'exclusivité), si vous vendez les produits concurrents, vous ne pourrez plus vendre nos produits sous licence "privilégiée" mais sous la licence ordinaire (logique fin de l'exclusivité).

    Autre point lu quelque part, la fragmentation seulement sur Windows est un mythe, on a tous eu des cours d'info et on sait bien que la fragmentation est un phénomène provoqué aussi bien par un problème matériel que logiciel, le système FAT est le plus fragmenté, mais par exemple le système ext3 peut aussi présenter une défragmentation certaine au-delà d'une occupation de l'espace disque spécifique.

    Paix pour tous

  13. #93
    Membre éclairé Avatar de keitaro_bzh
    Homme Profil pro
    Est-ce intéressant?
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Est-ce intéressant?

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 320
    Points : 707
    Points
    707
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ca dépend de la nature de l'accord: si l'accord implique que les sociétés B, C et D soient dans l'illégalité, alors c'est malhonnête.

    Si l'accord c'est : si vous vendez des logiciels avec vos ordis, ce sont les notres et seulement les notres : pas de problème. Si l'accord c'est: vous devez refuser la vente de l'ordi à quelqu'un qui ne veux pas de nos logiciels, là il y a un problème.
    Pourquoi accusé MS? Il a fait pression, c'est la loi du marché... maintenant, ces sociétés ont acceptés d'être soit disant dans l'illégalité en leurs âmes et consciences.

    On en revient à dire que si les constructeurs devaient installer autre chose que MS (donc Linux = inconnu du grand public et pas encore grand public comme ubuntu aujourd'hui), le risque était énorme et MS en jouait.

    Le commerce n'est pas le gentil monde merveilleux de barbie. Et les coups bas et les pressions sont choses courantes. Si le constructeur était sur de rentabiliser la perte du au passage du cout à la licence boite au lieu de la licence OEM, il pourrait s'y risquer, mais je pense que le résultat est couru d'avance ou seuls les extrémistes du libre diront que c'est une bonne chose.

    Je ne suis pas contre la concurrence, et perso, si Mac OS sortait pour PC, je me laisserais tenter pour comparer par rapport à Windows, mais aujourd'hui, bien qu'étant utilisateur d'Ubuntu, Windows reste le n°1 du grand public, car il fait tout sans se prendre la tête: Ecouter de la musique, taper des textes comme un Linux ou un Mac OS, mais surtout, permet de jouer qui est quand même un aspect très important pour l'acquisition d'un PC dans une famille avec enfant... Et l'on sait que Linux, c'est pas simple de faire tourner un jeu (je parle en connaissance de cause) et Mac OS, comme confirmé précédemment, on un train de retard donc...

    Comme le montre l'origine de ce sujet, on critiquait MS car il était en situation de monopole. Aujourd'hui Apple est devenu comme MS et à son tour un leader et donc en première ligne. Pas sur que les clauses étaient différentes il y a trois ans, mais personne en parlait car cela n'intéressait qu'une petite minorité. La, cela devient la poule aux oeufs d'or (pour les dev, comme pour Apple).

    Question con: si demain Linux devient leader, sera-t-il différent?
    Question existentielle:
    "Pourquoi les portes des établissements ouverts 24h/24 ont-ils des serrures... O_o?"

  14. #94
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Pourquoi accusé MS?
    Je n'ai pas accusé Microsoft, comme dit avant à ma connaissance rien n'a jamais été prouvé. Et je fait parti de ces gens qui croient en la présomption d'innocence. Ça ne m'empêche pas de dire ce qui est légale et ce qui ne l'est pas (cela restant mon avis, qui n'a pas non plus force de vérité).

  15. #95
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par keitaro_bzh Voir le message
    Pourquoi accusé MS? Il a fait pression, c'est la loi du marché... maintenant, ces sociétés ont acceptés d'être soit disant dans l'illégalité en leurs âmes et consciences.
    Ce n'est pas soit-disant, la vente liée est interdite en France. D'autre part, dans une démocratie digne de ce nom, mettre la pression sur quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose d'illégale, c'est quelque chose de très très très grave.

  16. #96
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ce n'est pas soit-disant, la vente liée est interdite en France. D'autre part, dans une démocratie digne de ce nom, mettre la pression sur quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose d'illégale, c'est quelque chose de très très très grave.
    le problème de la démocratie (qui n'a finalement strictement rien à faire ici) c'est que même si tu as raison, si plus de monde dit que tu as tort, tu auras tort.

    des constructeurs ont tenté l'aventure linux, le taux de retour en magasin à prouvé que les gens ne sont pas prêt.

    et cette pauvre Madame Michu a prouvé qu'elle a plein d'amis, et personne ne peut imposer à ces gens un changement sous prétexte que c'est soit disant mieux pour eux.

  17. #97
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    le problème de la démocratie (qui n'a finalement strictement rien à faire ici) c'est que même si tu as raison, si plus de monde dit que tu as tort, tu auras tort.

    des constructeurs ont tenté l'aventure linux, le taux de retour en magasin à prouvé que les gens ne sont pas prêt.

    et cette pauvre Madame Michu a prouvé qu'elle a plein d'amis, et personne ne peut imposer à ces gens un changement sous prétexte que c'est soit disant mieux pour eux.
    Tu le fait exprès ou quoi ? C'est quoi le rapport avec le noyau Linux ? Si j'ai déjà une licence Windows j'ai pas envie d'en payer une deuxième, ça tu arrives pas à comprendre ?

    D'autre part, le choix n'a jamais réellement été proposé, il faudrait que tous les ordinateurs soient disponibles avec la possibilité de ne pas prendre les logiciels pour mesurer le taux de personnes intéressées (mon petit doigt me dit qu'à la sortie de Vista on montait au moins à 50% d'intéressés), ce taux pouvant varier au cours du temps.

  18. #98
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ce n'est pas soit-disant, la vente liée est interdite en France. D'autre part, dans une démocratie digne de ce nom, mettre la pression sur quelqu'un pour qu'il fasse quelque chose d'illégale, c'est quelque chose de très très très grave.
    Certes, la vente liée est interdite... EN FRANCE ! Juste pour relativiser, la France c'est un tout tout tout petit pays, avec un voir deux trains de retard dans le monde de la technologie, et que les accords entre Microsoft, DELL et HP, ne tiennent pas compte de ce pays représentant... aller 5% des ventes grand max !

    Et si, pour une fois, on ne pensait pas que le monde tourne autour de nous ?

  19. #99
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    et c'est moi qui le fait exprès ???
    de 1) la démocratie n'a rien à faire la dedans, c'est encore une argumentation bien bidon que de croire qu'une démocratie c'est la perfection née pour tous les êtres vivant dans le pays; hors je crois que ça se vérifie à chaque élection, le choix qui est retenu convient à 50% des votants minimum, le reste ça lui convient pas; et un peu moins que la majotité c'est surement un peu (enfin plutôt énormément) plus que la masse des gens ne voulant pas de vente liée, mais bon, après je risque de lire que je mélange tout.
    de 2) y a pas que toi en france, tous les membres de ce forum sont des exceptions dans ce pays, regarde autour de toi avant de croire que ta pensée a plus sa place que celle des autres.

    qui te parle de noyau linux en plus, je te parle du système d'exploitation, les utilisateurs de linux vous (en général) nous pompez l'air avec la vente liée de windows avec un pc neuf (que vous considérez comme une aberration, alors que la loi française dit que c'est interdit etc...), et j'aurai pas le droit de prendre cette exemple en considération? mais quelle mauvaise foi.
    sur ce coup, linux a pas été accepté, que dire d'autre? tant pis.

    le truc c'est qu'on s'en fout des gens qui savent ce qu'est un système d'exploitation, et comme je l'ai toujours dit, si tu sais ce que tu veux, une enseigne de distribution GRAND PUBLIC n'est pas fait pour toi.

  20. #100
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 936
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 936
    Points : 4 356
    Points
    4 356
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je n'ai pas accusé Microsoft, comme dit avant à ma connaissance rien n'a jamais été prouvé. Et je fait parti de ces gens qui croient en la présomption d'innocence. Ça ne m'empêche pas de dire ce qui est légale et ce qui ne l'est pas (cela restant mon avis, qui n'a pas non plus force de vérité).
    rien n'a eu besoin d'être prouvé puisque des règlements à l'amiable ont finalement eu lieu…
    mais de toute façon cette épisode n'est pas récent… (avant 2000…) - mais çà concernait aussi des grandes sociétés de consultance et des grands comptes…

    par contre plus récemment (2004), ils se sont fait épinglés pour tenter d'imposer des conditions par lesquelles le partenaire refuserait toute action légale contre eux même si par ailleurs Microsoft violerait la propriété intellectuelle du dit partenaire, quel que soit le domaine d'application, et bien sûr sans aucun rapport avec le contrat OEM de pré-installation de Windows sur les ordinateurs…

    les sociétés concernées dans ce dossier étant NEC, Sony, Hitachi, … et la plainte était au Japon cette fois-ci…

    mais j'imagine qu'il y aura encore un comique pour considérer que ce sont des conditions normales dans la pratique du commerce…

Discussions similaires

  1. Réponses: 95
    Dernier message: 05/04/2011, 01h26
  2. lancer une procédures stoquées par deux threads
    Par Zied Ouardani dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 20h40
  3. Lancer une procédure avec un paramètre (débutant)
    Par Daniel MOREAU dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/10/2006, 15h48
  4. [VBA-A] Lancer une procédure d'une application ArcMap
    Par TiT0f dans le forum VBA Access
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/06/2006, 23h44
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 10h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo