IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Windows Workflow Foundation .NET Discussion :

Persistence des données Business et Tracking


Sujet :

Windows Workflow Foundation .NET

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Persistence des données Business et Tracking
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser un système de gestion de tickets d'incident. Entre sa déclaration et sa résolution, le ticket passe par pas mal d'étapes (validation, approbation etc...) et pas mal d'équipes métier. Ça implique donc :
    - un workflow
    - des données business (details du ticket, utilisateurs etc...)
    - des applications clientes participant au workflow (Web, Mobile etc...)
    - des applications de reporting sur le déroulement du workflow (Analyse de performance, Administration etc...)

    J'ai quelques question concernant l'architecture à mettre en place pour arriver à mes fins:

    1- Je compte réaliser le workflow avec Workflow foundation et l'exposer avec un service WCF. Est-ce la bonne méthode ?

    2- Ou dois-je persister mes données business telles que les détails du tickets?
    Dans le workflow lui-même ou bien dans une base de données séparée, ou les deux?

    3- Dans les différentes applications clientes, je dois avoir la possibilité de requêter mes instances de workflow pour afficher des listes (exemple "la liste des tickets ouverts depuis plus de 2 jours assignés à tel utilisateurs" ou bien "mes tickets en cours de résolution")
    Suivant la réponse à la 1ère question: quelle solution de "tracking" dois-je préférer?

    4- Enfin, est-t-il possible d'accéder au runtime de l'application hôte WCF ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nargho Voir le message

    1- Je compte réaliser le workflow avec Workflow foundation et l'exposer avec un service WCF. Est-ce la bonne méthode ?
    .
    Vu ce que tu décris, c'est en tout cas une architecture adéquat : un moteur de workflow et une architecture de service qui devrait être accessible à tous tes clients.

    Citation Envoyé par Nargho Voir le message
    2- Ou dois-je persister mes données business telles que les détails du tickets?
    Dans le workflow lui-même ou bien dans une base de données séparée, ou les deux?
    .
    L'activité en elle même se persiste pour des motifs techniques, j'aurai tendance à dire que le couplage avec EF par exemple étant très simple, tu pourrais profiter de l'occasion pour exposer des activités métier atomiques de façon à bien encapsuler la complexité.
    Donc, moi je dis une base séparée.

    Citation Envoyé par Nargho Voir le message
    3- Dans les différentes applications clientes, je dois avoir la possibilité de requêter mes instances de workflow pour afficher des listes (exemple "la liste des tickets ouverts depuis plus de 2 jours assignés à tel utilisateurs" ou bien "mes tickets en cours de résolution")
    Suivant la réponse à la 1ère question: quelle solution de "tracking" dois-je préférer?
    .
    Là idem, c'est un choix "personnel", mais je pense que ce que tu cherches c'est un tracking métier. Donc autant avoir une classe métier qui représente l'audit des status du ticket. Ce sera très simple à réaliser. En plus toi tu vas chercher à tracker l'objet métier, pas le workflow. Or il n'est pas impossible que n workflows existent et se suivent.

    Citation Envoyé par Nargho Voir le message

    4- Enfin, est-t-il possible d'accéder au runtime de l'application hôte WCF ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Pas compris là...A priori en runtime oui tu accède au host WCF si tu as choisi le host. C'est un objet comme un autre.

Discussions similaires

  1. PL/SQL - Cuseur / Persistance des données
    Par greg75 dans le forum PL/SQL
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2007, 14h52
  2. Persistance des données
    Par gdnico dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2007, 17h31
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2007, 16h59
  4. Persistance des données en mémoire
    Par giviz dans le forum Architecture
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/12/2004, 09h44
  5. [Strategie]persistance des données
    Par altropus dans le forum Persistance des données
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2004, 04h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo