IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Enigmes Discussion :

Détruiriez-vous toute une cité et ses habitants pour rentrer chez vous ?

  1. #61
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Ton passé est-il ton passé s'il est différent ? Et dans ce cas là qu'est-ce que le passé s'il peut être modifié ?

  2. #62
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Dîtes moi, dîtes moi ... vous qui n'adhérez pas a ma thèse (le passé n'existe plus, le futur comprends tous les états possibles de toutes choses qui existent a un instant T, etc, et tous ses états coexistent réellement ensemble - durant un temps plus qu'éphémère - jusqu’à ce qu'une "action" rendre une combinaison d'états impossible et une qu'ainsi une autre combinaison devienne - durant un temps plus qu'éphémère - le présent, etc) et qui pensez voyager dans le passé: si vous voyagez dans le passé, et donc pour vous ne plus suivre " la flèche du temps", vous vous souviendrez alors de l'avenir ?
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  3. #63
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    Dîtes moi, dîtes moi ... vous qui n'adhérez pas a ma thèse (le passé n'existe plus, le futur comprends tous les états possibles de toutes choses qui existent a un instant T, etc, et tous ses états coexistent réellement ensemble - durant un temps plus qu'éphémère - jusqu’à ce qu'une "action" rendre une combinaison d'états impossible et une qu'ainsi une autre combinaison devienne - durant un temps plus qu'éphémère - le présent, etc) et qui pensez voyager dans le passé: si vous voyagez dans le passé, et donc pour vous ne plus suivre " la flèche du temps", vous vous souviendrez alors de l'avenir ?
    J'essaye d'y réfléchir mais -->


    java.lang.OutOfMemoryError

  4. #64
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Sunchaser, ta description ressemble à la situation d'un particule quantique, comme si l'Univers était une fonction d'onde indéfinie qui s’effondrerait à chaque instant pour donner un univers précis.
    Malheureusement, les expériences d'Alain Aspect et la mécanique quantique qui aboutissent à cette vision des choses aboutissent aussi à la possibilité de remonter le temps...
    Cherche pas, personne ne comprend tout ça de nos jours. Ou si t'arrive a l'expliquer t'as le prix Nobel garanti.

  5. #65
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    6 604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 6 604
    Points : 13 314
    Points
    13 314
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Malheureusement, les expériences d'Alain Aspect et la mécanique quantique qui aboutissent à cette vision des choses aboutissent aussi à la possibilité de remonter le temps...
    Y'a un gros bémol ici: l'aspect (sans 'A' majuscule ) énergétique.
    Je veux bien qu'on viole les inégalités de Bell (et la conclusion "habituelle" des expériences d'Aspect implique, de facto, une violation des inégalités de Bell) mais la question énergétique est assez problématique : suivant les interprétations que tu fais des valeurs aux limites tu peux tomber sur des cas où ton retour vers le passé nécessite une énergie très légèrement supérieure à ce qu'on peut disposer même dans nos rêves les plus fous.

    Cherche pas, personne ne comprend tout ça de nos jours. Ou si t'arrive a l'expliquer t'as le prix Nobel garanti.
    Entre deux voies incertaines, prendre le chemin le plus probable : jouer au loto en comptant gagner

    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...


    Une réponse vous a aidé ? utiliser le bouton

    "L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes". B. Russel

  6. #66
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par Acropole Voir le message
    Sunchaser, ta description ressemble à la situation d'un particule quantique, comme si l'Univers était une fonction d'onde indéfinie qui s’effondrerait à chaque instant pour donner un univers précis.
    Je ne comprends pas tout, ou ne maîtrise pas tout de ce que tu dis (faute d'avoir quitté l'école trop tôt, de ne pas prendre le temps de s'instruire, etc ... ou tout simplement d'être trop con ), mais mon point serait le suivant:
    . Qu'y aurait il de choquant a voir un système suivre les règles (ou les contraintes, ou je ne sais comment les expliquer...) des éléments dont il est constitué ?
    J'ai toujours été séduit par les thèmes qui semblent s'appeler communément "les états superposés", je me verrais bien sans honte appliquer la même règle a l'Univers tout entier.
    Je n'ai pas bien compris en quoi ceci permettrait un voyage dans le temps, réel je veux dire, "physique" quoi. Parce que sinon, pourquoi ne pas imaginer reconstituer de manière virtuelle tous les états possible de l'Univers dans le passé (ca va demander pas mal de puissance de calcul, surement un peu plus que ceux des calculateurs de météo France ...), et ainsi voyager ou observer tous les passés possibles; de ce fait on pourra remonter a celui qui a créé l'instant présent, observer les "connecteurs" et les "commutateurs" qui ont permis que tel noeud ait mené a l'instant T, et ainsi et savoir un peu plus sur comment prédire l'instant a venir.
    Puisque le fameux temps T de l'observation n'est pas figé, il faudra donc prendre une image du système Univers a un instant T, et travailler dessus; ceci n'impliquant juste que de connaitre a cet instant l'état de toute chose dans l'univers. Et puis, de travailler dessus ... tranquille quoi.
    Je pense qu'il ne serait pas nécessaire de remonter très loin pour en apprendre suffisamment afin de mieux anticiper les futurs possibles.

    D'un autre côté, j'ai un penchant aussi pour les univers multiples ce qui me fait dire que le chat de Schrödinger - qui s'était planqué en douce dans un coin pour en boire une, une Schrödinger - est de manière irrémédiable a la fois vivant et mort. Celui qui est censé servir de "commutateur" ou d'aiguillage, soit l'observateur, qui va la faire, son observation, n'est pas forcement "singulier"; il existe autant dans le cas du chat mort que du chat vivant.
    Il semblerait qu'au contraire de ce que je disais au départ, "l'action", dans ce cas l'observation de l'état du chat, ne détruise pas dans l'absolu un des cas: a chaque noeud, il y a division et création de versions qui vont exister parallèlement.
    Localement, en revanche, on va avoir tendance a croire a cette destruction: chat mort ne peut plus exister pour chat vivant, et inversement.

    Bon, sur ce, je suis sur que ceux qui m'ont lu jusque la ont envie de me faire interner (qui a dit "ca fait longtemps, ca"?), je vais donc bifurquer vers l'état moi-endormi.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  7. #67
    Membre expérimenté Avatar de davcha
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    1 258
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 1 258
    Points : 1 539
    Points
    1 539
    Par défaut
    Il y a un truc intéressant aussi avec l'intrication quantique et l'expérience d'Aspect.

    En fait, si on admet que deux particules ayant interagi ou ayant une source commune sont et demeurent dans cet état intriqué, alors qu'en est-il vis à vis de la théorie du big bang ?

    Cette époque, 10^-43 sec après le "début", toutes les particules de l'univers interagissaient entre-elles et avaient la même source ?

    Dans ce cas, comment se fait-il qu'on ne regarde tous pas vers le nord ? :p (traduction : chaque particule devrait avoir le même spin, la même vitesse, ou position au moment où on la mesure)...

    Et plus fort encore : mesurer une propriété d'une particule en utilisant un système formé de particules qui sont elles-mêmes intriquées entre-elles et avec la particule mesurée ?...

  8. #68
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Ah sinon, je viens de trouver comment voyager dans le futur !
    Si,si.
    Simple, depuis par ex. la France, suffit de se rendre en Nouvelle Zélande. Ben, si, ils sont bien a h + 11(environ), non ? Donc, ils sont dans le futur.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  9. #69
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    En lisant cet article, ça m'a rappelé cette discussion.

    Il est question de Cristaux de temps qui pourraient continuer à tourner sur eux même, et ce, même après le Heat-Death. À l'aide de ces cristaux, on pourrait faire des "ordinateurs" qui "survivraient" au Heat-Death.
    Wilczek has also theorised that a working time crystal could be made into a computer, with different rotational states standing in for the 0s and 1s of a conventional computer.
    PS: désolé pour toutes ces guillemets mais ça me permet de m'exprimer simplement. Mes condoléances aux experts qui s'écorcheront les yeux à la lecture d'une telle vulgarisation.

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 08/01/2015, 10h17
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 15h58
  3. Developpez.com vous souhaite une bonne année 2011 ! Quelles bonnes résolutions avez-vous prises ?
    Par Katleen Erna dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2011, 12h37
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 07h48
  5. Vous faites quoi en rentrant chez vous aprés une journée de boulot ?
    Par mamiberkof dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/12/2007, 16h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo