Vous avez demandé notre site web, ne quittez pas … Vous avez demandé …

Paris, le 21 Avril 2010

A l’heure où le référencement sur le web s’impose comme un objectif stratégique pour les entreprises, qu’elles y exploitent ou non une plate-forme de e-commerce, à l’heure où toutes peaufinent leur présence sur la toile pour la rendre toujours plus attractive et valorisante, beaucoup d’entre elles s’obstinent à négliger un élément clé : la performance du réseau.

En effet, à quoi sert d’investir dans le graphisme, l’ergonomie et le contenu d’un site, ou d’optimiser le développement de chaque page web pour la rendre plus « visible », si les pages ne s’affichent qu’avec retard, ou pas du tout ?

Il y a là un vrai paradoxe, et à n’en pas douter, l’accessibilité des sites web va devenir un nouvel enjeu. Le géant Google ne s’y est pas trompé. Confirmant ce que beaucoup de spécialistes du référencement suspectaient depuis longtemps, ses ingénieurs viennent d’officialiser l’intégration de la vitesse de chargement d’un site parmi les paramètres importants pris en compte par l’algorithme du moteur de recherche de Google.

La société recommande spontanément plusieurs outils et techniques pour mesurer et améliorer la rapidité d’affichage sur le web. Une conception optimisée des sites peut y contribuer. Mais le moyen le plus simplet et le plus efficace pour y parvenir est encore d’agir sur l’infrastructure réseau, en utilisant la technologie du « caching. »

Permettant de décharger les serveurs d’un site Internet en stockant ses fichiers les plus lourds (images HD, vidéos, etc.) ou les plus fréquemment demandés dans un nuage de serveurs situés au plus près des utilisateurs finaux, le « caching » a pour effet immédiat de diminuer le temps de réponse moyen du réseau et d’accélérer le temps d’affichage des pages web.

Or un site web plus rapide est un site plus profitable, tant pour le visiteur que pour l’entreprise. En améliorant l’expérience utilisateur et le confort de navigation, les entreprises constatent une baisse du taux de rebond et donc une augmentation du temps passé par chaque internaute sur leur site, ce qui se traduit par une hausse du taux de fidélisation, une hausse du taux de conversion dans le cas de l’e-Commerce, et donc de la profitabilité globale du site.

D’autre part, le « caching » génère aussi des économies d’échelle importantes, en induisant une réduction immédiate des coûts de bande passante dans le budget de fonctionnement des entreprises, et en supprimant les frais de déploiement de nouveaux serveurs dans le budget investissement.

Introduite depuis de longues années, bien connue des professionnels d’Internet, la technologie du « caching » était jusqu’à présent l’apanage des grandes entreprises ayant besoin d’une bande passante importante. En outre, elle restait perceptible en termes de disponibilité et de stabilité des performances.

Face au besoin stratégique que représente désormais la vitesse d’affichage des sites web, face aussi à la croissance continue du trafic sur les grandes autoroutes du réseau Internet, son usage devrait se sophistiquer et se démocratiser dans l’avenir, en se mettant à la portée de toutes les catégories d’acteurs économiques, dont les PME par exemple.

De nouvelles technologies de « caching » vont dans ce sens.

La solution Meta-Caching d’ipercast par exemple, repose sur un nouvel écosystème baptisé Meta-CDN, intégrant dans un même meta réseau plusieurs opérateurs d’infrastructure de renom. Cette solution permet à la fois d’optimiser en permanence l’accès à des contenus web partout dans le monde, quelle que soit la localisation du « demandeur », et de garantir une disponibilité à toute épreuve des sites Internet, grâce à un service de redondance active des contenus « cachés. »

Ceux-ci sont en effet distribués à travers plusieurs réseaux et non un seul, ce qui supprime les risques de rupture de service. Cette solution a déjà séduit un grand nombre d’acteurs de toutes tailles, spécialistes de l’e-commerce, entreprises dans différents secteurs ou étoiles montantes sur le web comme LeGuide.com.


A propos de ipercast

Créé en 2001, avec un siège social basé à Paris, ipercast est un spécialiste européen des services de gestion et de diffusion de contenus sécurisés sur Internet et sur mobile. Leader technologique, la société propose à la fois des services de ‘streaming’ couvrant tous les aspects de la distribution de flux multimédia, et des services de ‘Web caching’ à l’attention de toutes les entreprises soucieuses d’accélérer la diffusion de leurs contenus sur internet.

Pour fournir ces services, elle s’appuie sur son propre réseau CDN constitué d’une dorsale de plus de 20.000 km de fibre optique, ainsi que de plusieurs milliers de serveurs répartis sur l’Europe occidentale, les Etats Unis et le Canada.