IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Emploi : les conditions de travail sont-elles correctes dans les services IT ?

  1. #41
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    pour rentrer dans le détail :

    Exemple :
    200 euros / jour

    tu peux donc te verser 2200 par mois.
    La dessus tu comptes 40% de charges sociales (environ) => 880
    Tu dois rajouter tes frais de 20 % (environ et ca peut varier de beaucoup) => 440 euros

    => au total : 4000 - 3500 => 500 euros (j'arrondis)

    dans les frais je compte ta mutuelle, ton transport, ton indemnité repas qui est normalement prise en compte par ton entreprise pour une partie.


    Je prends une base de jour ouvré à 215 pour coller à ce qui se fait habituellement, donc j'enlève 25 jours (5000). Tu as donc 1000 de rab à la fin de l'année que tu vas utiliser pour payer ton bilan comptable ^^

    La dessus (sur les 2200 mensuels) il faudra décompter les impots sur les revenu l'année suivante.

    C'est pas le calcul le plus précis du monde, mais ca doit pas être bien loin.

  2. #42
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Est ce que tu peux nous donner un exemple concret?
    à tous deux à trois semaine, tu as des projets à remettre....

    par exemple mon premier programme fait en java était un logiciel en java client/serveur qui traitait des images via différent filtre

    du coût tu apprenais un peu plus sur l'architecture client/serveur, traitement image, math, protocole de communication......

  3. #43
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Dans la boite où je bosse actuellement, ils n'arrivent pas à trouver de développeurs compétents et bien formés, et avec de l'expérience ...

    ... pour 1300 euros par mois, 1500 maxi pour un type en fin de carrière de développeur.

    Ben oui vous comprenez, si on arrive pas à recruter c'est parce que les gens sont pas assez formés

    Aaaah ces patrons, de vrais comiques, c'est vraiment le sketch de Coluche :
    "Le problème avec les ouvriers, ils demandent ça. Bon on leur donne ça. Mais ils le prennent !" Héhé
    Ne pas oublier que la mondialisation tire les salaires vers le bas pour de nombreux domaine.... à ce salaire là tu as un Indien avec 10 ans et plus d'expérience qui est habitué à fonctionner dans une entreprise qui a atteint le niveau 5 de CMM...

  4. #44
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michaël Voir le message
    Si déjà les recruteurs (qu'ils soient drh ou dsi) prenaient la peine de lire complètement le cv quand ils te font venir en entretien...
    Si je me fie à ce que j'ai lu dans des études américaines la première lecture d'un cv pour faire un premier trie c'est même pas 20 secondes...

  5. #45
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    ne pas oublier que la mondialisation tire les salaires vers le bas pour de nombreux domaine.... à ce salaire là tu as un Indien avec 10 ans et plus d'expérience qui est habitué à fonctionner dans une entreprise qui a atteint le niveau 5 de CMM...
    Ils ont qu'a recruté un Indien s'ils veulent...

    En général, ils veulent avoir de la main d'oeuvre locale, payée au prix du offshore... forcement ça passe pas.

  6. #46
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ils ont qu'a recruté un indien si ils veulent...

    En général, ils veulent avoir de la main d'oeuvre locale, payée au prix du offshore... forcement ca passe pas.
    je crois que ça fait que commencer..... avec des meilleurs prix ailleurs.... c'est de plus en plus tentant de délocaliser.... surtout que l'informatique de gestion c'est pas vraiment ce qui demande le plus d'expertise.... et c'est elle qui offre le plus d'emploi

  7. #47
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    je crois que ça fait que commencer..... avec des meilleurs prix ailleurs.... c'est de plus en plus tentant de délocaliser.... surtout que l'informatique de gestion c'est pas vraiment ce qui demande le plus d'expertise.... et c'est elle qui offre le plus d'emploi
    En fait, autant je suis d'accord avec toi sur certains domaines, autant l'expérience semble montrer qu'à moins de mettre en place des moyens logistiques importants (envoie de personnel sur place, cahier des charges précis, etc...) les équipes offshore sont loins d'être aussi performantes et impliquées dans le travail, comme beaucoup de prestataire, mais avec en plus l'inconvenient de la distance, du décalage horaire, etc...

    Au final, ce qui semble coûter moins cher peu même devenir plus coûteux avec ces frais annexes(ca coute cher un expatrié).

    Coup de grâce, les méthodes de travails ne sont pas les mêmes, les rythmes non plus, ce qui induit souvent de l'incomprehension. La distance encore fait que l'on a toujours l'impression que le travail n'avance pas, ce qui n'est pas bon pour le moral des employés, bref, pas super productifs pour tout le monde.

  8. #48
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    L'offshore c'est un vaste sujet ^^
    On pourra dire ce qu'on veut, en tout cas moi je ne l'ai pas encore vu marcher avec satisfaction. Je l'ai vu mettre en place, j'y ai participé mais il y a toujours eu des sacrifices (qualité, délais allongés etc...) qui ont finalement été plus couteux que le gain. Mais comme la gouvernance informatique imposé par les directions financières ne reposent que sur le court terme, ça finit quand même par s'imposer.

    Au passage on ne peut pas dire d'un côté que les profils recherchés sont trop pointus d'où la difficulté à les trouver en France (voir plus haut dans ce post) et d'un autre côté que notre domaine est suffisamment simple pour être délocalisé. C'est une contradiction non ?

  9. #49
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    L'offshore c'est un vaste sujet ^^
    On pourra dire ce qu'on veut, en tout cas moi je ne l'ai pas encore vu marcher avec satisfaction. Je l'ai vu mettre en place, j'y ai participé mais il y a toujours eu des sacrifices (qualité, délais allongés etc...) qui ont finalement été plus couteux que le gain. Mais comme la gouvernance informatique imposé par les directions financières ne reposent que sur le court terme, ca finit quand même par s'imposer.

    Au passage on ne peut pas dire d'un côté que les profils recherchés sont trop pointus d'où la difficulté à les trouver en france (voir plus haut dans ce post) et d'un autre côté que notre domaine est suffisamment simple pour être délocalisé. C'est une contradiction non ?
    Ça dépend des domaines, en informatique de gestion, je crois que tu peux délocaliser sans grande difficulté. Il faut voir aussi les causes de l'échec de la délocalisation, voir ce qui a été délocalisé. S'il n'y a pas de suivi, des spécifications incomplètes ou bien qu'il y en a pas... faut pas s'étonner du non succès.... et pour ça pas besoin de délocaliser pour ne pas réussir un projet informatique

    Suffit de regarder les commentaires des gens sur les projets informatiques que font par exemple sur ce forum...


    Je suis plus pour la délocalisation du côté de la programmation, mais pour ça il faut un excellent dossier d'analyse et de conception
    avec un diagramme de classe du système, avec les méthode, attribut...
    le programmeur peut se consacrer d'avantage à sa tâche,mais constituer un tel dossier demande du travail et donc du temps ce que beaucoup d'entreprise ne semble pas avoir.

    Tout le monde veux payer moins cher. La Chine commence aussi à avoir ses programmeurs... ça risque de faire mal à long terme.

  10. #50
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    la chine commence aussi à avoir ses programmeurs... ça risque de faire mal à long terme



    Cela fait des années qu'elle les a ...

    C'est juste qu'elle commence à proposer ses services dans ce domaine...

    Faudrait arrêter de prendre les pays autres qu'occidentaux pour des demeurés...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #51
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message



    Cela fait des années qu'elle les a ...

    C'est juste qu'elle commence à proposer ses services dans ce domaine...
    c'est à ce titre que je mentionnais... ils commencent à avoir de l'expertise...

  12. #52
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    s'il y a pas de suivi, des spécifications incomplète ou bien qu'il y en a pas... faut pas s'étonner du non succès.... et pour ça pas besoin de délocaliser pour ne pas réussir un projet informatique
    ....
    je suis plus pour la délocalisation du côté de la programmation, mais pour ça il faut un excellent dossier d'analyse et de conception
    avec un diagramme de classe du système, avec les méthode, attribut...
    Héhé, personnellement je prône les méthodes agiles donc tu comprendras que je sois sceptique quant aux chances de succès d'un projet mené de cette façon ^^ mais bon, chacun son école.
    Personnellement, je suis contre l'idée qu'il soit possible de « décorréler » la conception de la réalisation et de figer l'ensemble des specs en début de projet. Il y a toujours des adaptations en cours de projet. Qui dit adaptation dit que l'on va jouer sur l'un des facteurs du projet :
    - le délai (donc on se met en retard)
    - le coût (donc on sacrifiera la qualité)
    - le périmètre (donc on livrera un produit non conforme)


    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    ...
    mais constituer un tel dossier demande du travail et donc du temps ce que beaucoup d'entreprise ne semble pas avoir
    Par rapport a mon commentaire précédent, tu auras compris que je suis assez opposé à cette approche ^^
    En tout cas je suis d'accord avec toi, vouloir avoir un tel dossier demande énormément de temps et nécessite bien plus de rigueur que de bosser en équipe colocalisé et ce temps est bien souvent tellement couteux que le choix de l'offshore devient malavisé. De plus ce temps dépensé est parfois préjudiciable sur un marché qui bouge vite et dont le temps est un facteur clé de réussite.


    Enfin malgré tout, même si je ne partage pas la méthode, je te rejoins sur un point et je pense qu'il est possible de réussir l'offshore, mais en respectant plusieurs choses :

    - des équipes pluridisciplinaires et colocalisées (donc tout le cycle de développement délocalisé et pas seulement le développement). Et quand ce n'est pas possible, avoir le maximum d'échanges avec des équipes mixtes en profitant des moyens modernes : vidéo conférence, messagerie instantannée etc...
    - pas d'économie sur les profils recrutés, c'est pas parce qu'on fait de l'offshore qu'on doit être moins exigeant qu'en recrutant en local

    Et un point optionnel, si on a la possibilité de choisir, essayer de faire de l'offshore dans un pays du même fuseau horaire. Ne pas choisir l'Inde parce que c'est mode, mais choisir l'Afrique du sud, l'Afrique du nord ou des pays proches en Europe de l'est par exemple.

    Et comme je le disais plus haut, je n'ai pas vu pour l'instant de projet offshore qui fonctionnait. Je pourrais détailler les raisons mais ça serait long peut-être.

    En tout cas on digresse, peut-être un autre sujet à ouvrir ^^

  13. #53
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    J'ai fais mon mémoire justement sur les méthodologies projets, en comparant ce qui se passait dans mon entreprise (où j'ai fait 3 ans d'apprentissage et qui prônait l'externalisation à fond) et ce que j'ai appris à l'école (l'agilité).
    Et bah comme l'a dit hugo123 j'ai jamais vu un projet offshore fonctionner, au final ça coûte beaucoup plus cher, la qualité n'est jamais présente (pourquoi d'ailleurs?).
    Bref pour moi l'externalisation c'est un peu comme les SSII (bien que je sois consultant) c'est bon pour les managers pour faire des jolis schémas dans leurs tableaux de bords, parce que au final hormis quelques cas on sait tous très bien que ça revient plus cher.
    dam's

  14. #54
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Et bah comme l'a dit hugo123 j'ai jamais vu un projet offshore fonctionner, au final ça coûte beaucoup plus cher, la qualité n'est jamais présente (pourquoi d'ailleurs?).
    La raison est en général toujours la même. Tu as 4 variables sur lesquels tu peux jouer pour réaliser un projet dans une méthode traditionnelle : qualité, périmètre, cout, délai.
    La qualité est souvent utilisé comme variable d'ajustement.


    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Bref pour moi l'externalisation c'est un peu comme les SSII (bien que je sois consultant) c'est bon pour les managers pour faire des jolis schémas dans leurs tableaux de bords, parce que au final hormis quelques cas on sait tous très bien que ça revient plus cher.
    C'est différent. L'objectif de l'offshore c'est le cout. L'objectif de l'externalisation c'est la flexibilité.

    On a recours à l'externalisation dans deux cas (qui peuvent se combiner)

    - quand on n'a pas les ressources en interne et qu'il serait trop couteux de se former.

    Dans ce cas le cout de l'externalisation compense en partie le cout de formation. C'est au même niveau que la question classique "build or buy ?".

    - on y a recours aussi pour se laisser une marge de manoeuvre si on a besoin de réduire la masse salariale.

    Mais la flexibilité a un cout, on déporte le risque (l'intercontrat) vers les SSII qui facturent ce risque.

  15. #55
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    La raison est en général toujours la même. Tu as 4 variables sur lesquels tu peux jouer pour réaliser un projet dans une méthode traditionnelle : qualité, périmètre, cout, délai.
    La qualité est souvent utilisé comme variable d'ajustement.
    Je reconnais bien l'agiliste là

    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    C'est différent. L'objectif de l'offshore c'est le cout. L'objectif de l'externalisation c'est la flexibilité.

    On a recours à l'externalisation dans deux cas (qui peuvent se combiner)

    - quand on n'a pas les ressources en interne et qu'il serait trop couteux de se former.

    Dans ce cas le cout de l'externalisation compense en partie le cout de formation. C'est au même niveau que la question classique "build or buy ?".

    - on y a recours aussi pour se laisser une marge de manoeuvre si on a besoin de réduire la masse salariale.

    Mais la flexibilité a un cout, on déporte le risque (l'intercontrat) vers les SSII qui facturent ce risque.
    En fait je faisais la comparaison au niveau du coût, on se dit que ça coûte moins cher (sur le papier) alors qu'en vrai...
    Si je prend mon exemple, j'ai fais 3 années d'apprentissage chez un constructeur automobile, à la fin comme les embauches sont gelées ils m'ont rien proposé. A côté de ça j'ai une SSII qui m'a embauché et qui m'a replacé chez ce constructeur, et je suis pas sûr que je leurs coûtent moins cher entant que consultant...

    Enfin bon je comprend pourquoi ces choix sont faits mais je trouve juste qu'au final dans la plupart des cas ils reviennent beaucoup plus cher.
    dam's

  16. #56
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    on déporte le risque (l'intercontrat) vers les SSII qui facturent ce risque.
    Sauf si on prend des indépendants
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #57
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Enfin bon je comprend pourquoi ces choix sont faits mais je trouve juste qu'au final dans la plupart des cas ils reviennent beaucoup plus cher.
    Non, ça c'est faux....


    Si tu as besoin d'un graphiste, tu en embauches un et le forme, ou bien tu en prends un en cherchant la bonne boîte ?

    C'est pareil en info..

    Pour des spécialités ou des besoins ponctuels, il et bien plus facile, économique, et simple de prendre quelqu'un de l'extérieur..

    Ne pas oublier d'une part les contraintes lorsqu'on a un employé, mais d'autre part le temps passé à organiser et faire passer des entrevues et faire passer des annonces...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #58
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Geek entrepreneur
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    1 224
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Geek entrepreneur

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 1 224
    Points : 2 373
    Points
    2 373
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Sauf si on prend des indépendants
    ah ben en tant qu'indépendant je facture ce risque aussi ^^

    Mon job est précaire, je m'assure qu'il soit facturé correctement pour résister aux périodes de chomage (même si je n'en ai pas connu pour l'instant, ca peut arriver).

  19. #59
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Non, ça c'est faux....


    Si tu as besoin d'un graphiste, tu en embauches un et le forme, ou bien tu en prends un en cherchant la bonne boîte ?

    C'est pareil en info..

    Pour des spécialités ou des besoins ponctuels, il et bien plus facile, économique, et simple de prendre quelqu'un de l'extérieur..

    Ne pas oublier d'une part les contraintes lorsqu'on a un employé, mais d'autre part le temps passé à organiser et faire passer des entrevues et faire passer des annonces...
    C'est pour ça que j'ai dit dans la plupart des cas.
    D'ailleurs nombreux (peut être moins maintenant) prestataires se font embaucher en interne. Et que dire d'ailleurs niveau coût des prestataires qui sont dans la boîte depuis plus de 10 ans? J'ai un collègue ça fait 20 ans qu'il est en prestation chez mon client actuel...
    dam's

  20. #60
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par hugo123 Voir le message
    ah ben en tant qu'indépendant je facture ce risque aussi ^^

    Mon job est précaire, je m'assure qu'il soit facturé correctement pour résister aux périodes de chomage (même si je n'en ai pas connu pour l'instant, ca peut arriver).

    bah, ton "intercontrat" devrait être bien moins coûteux que celui d'une SSII...

    Moi je ne facture pas d'intercontrat. Vu que le prix de l'heure est correct, ça me suffit...

    Et je suis donc environ 50% moins cher qu'une SSII..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 22h45
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 13h44
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2007, 13h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo