Mise à jour du 17.06.2010 par Katleen
Emploi : les conditions de travail sont-elles correctes dans les services IT ? Les cadres informatique ont le moral en berne
Alors que les chiffres relatifs aux embauches dans les secteurs de l'informatique et des nouvelles technologies fluctuent depuis quelques mois, entre timide reprise et petites rechutes, la situation reste globalement morose pour les cadres.
Même s'ils n'expriment pas de grosses inquiétudes concernant leur poste, ils sont catastrophés par le contexte du marché de l'emploi.
L'Ifop vient de publier le dernier baromètre réalisé pour le compte de Cadremploi, sur la base des réponses de 203 salariés. 63% des interrogés disent être optimistes quant à leur emploi.
En revanche, lorsqu'il s'agit de la situation générale, leur moral flanche. Ils ne sont plus optimistes qu'à 46% par rapport au marché de l'emploi en informatique, et à 33 % pour celui des cadres de ce secteur. Seuls 22% voient une éclaircie au bout du tunnel du contexte économique et social national.
Les difficultés financières se font d'ailleurs ressentir dans les entreprises. 52 % des cadres IT évoquent un ralentissement ou un arrêt des embauches à leur travail, et ajoutent que les équipes de salariés montrent des signes d'inquiétude. A l'extrême de cette tendance, 17% des cadres évoquent une faillite possible de leur compagnie.
Mais les constats négatifs vont plus loin, et touchent les travailleurs de manière plus personnelle.
57% d'entre eux évoque une dégradation de l'ambiance de travail, 46% parle d'une dégradation des missions qui leur sont confiées, et 43 % se plaint de relations de plus en plus mauvaises avec la hiérarchie.
D'après le baromètre, ces mauvaises conditions de travail viendraient du fait que les entreprises accordent de plus en plus de place à la productivité et aux résultats (c'est l'opinion de 69% des cadres IT). Ceci se traduit pour les sondés par un alourdissement de la charge de travail (68%) et une baisse de l'importance de la qualité du travail aux yeux des dirigeants.
De plus, travail supplémentaire ne rime pas avec salaire supplémentaire. Seulement 28% des cadres des TIC déclarent avoir été augmentés en conséquence (des chiffres moins bons que pour les autres domaines d'activité).
63% des cadres s'estiment insatisfaits des revalorisations de salaires d'une moyenne de 2% accordées par leurs employeurs. Seul 31% des cadres ont connu une augmentation dépassant les 4%.
Néanmoins 78% des cadres ne souhaite pas quitter son emploi (plus que pour les autres filières où ce chiffre atteint 69%).
Parmi ceux envisageant d'en changer, ils sont 45% à se plaindre d'une reconnaissance insuffisante de leur entreprise (30% tous cadres confondus) et 41% d'un manque de perspective d'évolution (33% pour la moyenne des cadres). Enfin, leur motivation première est de bénéficier d'un meilleur salaire (62%).
Quant aux professionnels déclarant vouloir rester fidèles à leur entreprise, leur choix sera surtout motivé à contre coeur, pour des questions de sécurité. Seul 34% des salariés expriment un réel intérêt pour les tâches et missions qui leur sont confiées.
Au final, 59% des cadres informatique déclarent consulter régulièrement les sites d'offres d'emploi, à l'affût de la moindre opportunité.
Preuve tout de même d'un certain malaise et d'un manque de satisfaction dans les fonctions occupées.
Si les cadres sont dans la panade, les employeurs semblent eux profiter du contexte économique. Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous constaté une baisse de l'ambiance et des conditions de travail dans votre entreprise ?
Je pensais la même chose en Mars, ou en 4jours j'ai décroché près de 10entretiens. Malheureusement la réalité et là, et le taux d'intercontrat dans les entreprises est hallucinant. De plus les missions sont de plus en plus écourtés ce qui ne laisse que peu de temps pour réaliser le travail qui est souvent bien colossale comparé au temps et au budget impliqué.
De nos jours, les clients veulent tout, tout de suite et à moindre frais. Ils n'ont pas encore compris que pourqu'une application fonctionne comme il se doit il y a un besoin de temps et donc des délais raisonnables..
Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous
Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants
Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server
Le client veut toujours minimiser le coût, c'est sur.
Mais en face, les prestataires répondent en baissant les coûts donc les salaires, les conditions de travail. Le niveau de compétence des informaticiens de services est très bas je trouve et la progression dans ce métier n'est pas au mérite mais uniquement à celui qui l'ouvre le plus.
On ajoute à ça l'offshore...
Je pense qu'en France (je dis en France car je ne connais pas la situation ailleurs) le métier d'informaticien dans les services (technicien/développeur/intégrateur) n'est pas considéré comme un métier à compétence. On prend n'importe qui en se disant qu'en le formant sur le tas ça ira. Combien de projet en ont payé le prix sans même s'en rendre compte.
Rajoutons qu'au final c'est aussi à l'équipe de développement, à qui ont met une énorme pression pour fournir les développement dans les délais, qui doit rattraper les déboires d'un développement qui n'à pu être réalisé dans des conditions "convenables" :o
Mais c'est surement du ressassé ce que je dis là, ceci dit.
Bonjour, mon avis sur sujet, je dirais que cela dépend de la conscience professionnelle et la personnalité de chacun.
Mais ces dernières années, les entreprises ont tendance à rechercher des mcGyver. Des informaticiens à tout faire! J’ai connu un admin réseaux où son boss lui a demandé de coder un truc pour le réseau. Pour son boss c’est une demande tout à fait logique.
Mais en général c’est toujours les mêmes causes de stress qui reviennent :
- Charge de dév trop importante.
- Spéc imprécise.
- Chiffrage fait par des commerciaux ou chef de projet n’ayant pas grande expérience dans le déroulement des projets informatique (dév).
- L’utilisateur qui se prend pour un gourou en informatique parce qu’il a un compte sur faceeebok.
- La qualité des outils (soft + matériel) avec laquelle on travail.
- Quand tout va bien jamais un merci et quand tout va mal il faut sortir les boucliers et casques (Et pour les plus gradés les parachutes)
Pareil en ce moment, jeune diplômé je commence à chercher du travail et actuellement j'ai plus d'une dizaine d'entreprises qui m'ont déjà contacté alors que j'ai simplement mis mon CV sur un site de recherche d'emploi Oo
Mais je retrouve souvent différentes entreprises pour le même client final![]()
Bonjour,
Moi je suis dans un tout autre domaine, le génie civil. J'ai 20 ans d'expérience dans le domaine de la conception (plans faits à la main certes mais la pression était déjà présente à l'époque).
Aujourd'hui je travaille pour une société en tant qu'intérimaire (déjà 2,5 ans).
Pour l'anecdote, au moment de l'entretien on m'a qualifié de "débutant averti" en ce qui concerne le job bien que ce que je faisais avant était tout proche de ce que fait cette société aujourd'hui. On m'a "formé" sur le logiciel DAO en 2 jours et demi (les embauchés avaient 2 à 3 semaines sur le même logiciel) le tout pour être "Opérationnel" en 2 mois alors que tu as des personnes qui nagent encore après 6 mois.
Au moment ou j'ai présenté la liste des améliorations possibles pour l'usine de préfabrication on m'a tout simplement ri au nez.
Aujourd'hui cette société a emise une demande d'embauche car elle veut conquérir des grosses parts de marché à l'étranger. Et comme je parle 2 langues elle pense tout naturellement à moi.
Seulement voilà, que penser d'une société qui ne vous paye pas toutes les heures supplémentaires (mais faut tout de même contenter les clients), s'imice dans les affaires de la société intérimaire pour vous payer le moins possible, aucune augmentation de leur part depuis le début, pas de merci rien...des semaines au-delà de 50 heures et j'en passe...qui dit que la conjoncture est morose mais qui embauche 5 personnes en 6 mois dont un commercial et un manager...et fait plus de 600 k€ de bénef dans l'année pour quelques 400 personnes dont 1/3 de non productifs.
Les gens d'en haut connaissent le produit (point final) mais n'ont en général aucune idée de la charge de travail que cela représente et ceci est valable à mon avis dans tous les domaines, les commerciaux vendent n'importe quoi à n'importe quel prix. Les responsables passent le bébé sans en faire l'analyse et le petit trinque car c'est lui qui fait le boulot de tout le monde...
Aujourd'hui je gagne 30% de moins qu'il y a 15 ans. Le travail a évolué certes mais on me demande beaucoup plus de compétences et de domaines à couvrir et l'on voudrait me payer encore moins. Moi je dis que certains feraient bien de travailler un peu plus au lieu de jouer des grosses mécaniques car à se rythme là tout ira au casse-pipe.
Et bah tout ça ne m'encourage pas à revenir...
Pour vous décrire ma situation, je suis dans une entreprise neuve, qui a pour objectif d'être le meilleur endroit pour travailler en 2011 afin d'attirer des talents de qualité et pour moins cher(hehe y a pas de petits profits)
Au menu, :
A chaque réunion de tout le monde, on nous prépare un super pti déj pour 100 personnes qu'on mange tranquillement pendant la causette.
On fait des lunch and learn ce qui fait gagner des heures de boulots efficace.(on fait une formation rapide avec des pizza payées par la boite)
Lundi dernier on était dans un bar pour discuter de la prochaine façon de migrer les clients
On est équipé en portable mac book pro(mac sucks) pour rester chez nous en cas d'intempéries ou de G20 (toronto powa)
Au bureau, écran 26 pouces pour tout le monde.
Un chef qui nous dit clairement qu'il n'attend pas de nous qu'on bosse plus de 40h repas compris. Au dela il trouve qu'on est pas efficace et que le moral s'en ressent.
On a à dispo des céréales, du café, thé chocolat jus de fruits pepsi, etc... tout au long de l'année.
Plus le fait que la boite nous file 4,5 semaines de vacances + des congés sans solde si on veut.
Plus une bonne rémunération
plus la prime de fin d'année qui est semblerait-il autour d'un ou deux salaires.
plus le concept de stock option ou quelque chose du genre qu'il mettent en place.
Cadeau lors des meeting trimetriel(un pull aux couleurs de la boite)
...
Bref je pense qu'il y a la des choses faciles à mettre en place qui font plaisir (les écrans 26 pouces... le jus de fruit) dont pourrait s'inspirer nombres de société.
En plus, même financièrement, fournir quelques jus de fruit, ça coûte pas cher, mais ça fait partie des raisons de satisfaction au jour le jour de pleins de salariés. Juste parce que tu sens qu'on fait attention à toi. Donc les gens sont plus motivés pour se défoncer pour la boite.
Donc ca leur permet de fidéliser une main d'œuvre dans un marché qui est très concurrentiel ou par exemple le directeur technique vient de donner sa démission(il veut faire son rêve et être cuistot) il part en 15 jours...
A mon avis, on paye très largement au jour le jour toutes ces sécurités que l'on a en France. Les mois de préavis, les frais importants dans le cas d'un licenciement, la raison à donner si on licencie, etc... tout ça casse la dynamique et n'aide pas à l'embauche, donc à l'escalade des salaires et des bonnes conditions...
On va pas partir sur un troll d'économie politique ici mais ce que tu dis s'applique peut-être pour des emplois très qualifiés comme dans l'informatique mais ces lois sont là pour protéger les vrais prolétaires, ceux qui font un boulot peu ou pas qualifié, dans des conditions difficiles, et qui sont chiants à mourir pour une misère. Il faut penser à eux aussi.
Sinon pour le reste ben ça fait vraiment rêver. Mais visiblement c'est pas en France![]()
C'est de la SF, pas vrai? ça n'existe pas une boite comme ça? Tu parles de Toronto, donc, c'est au Canada?
Toronto comme je le disais :p
Je pense que ce système n'est pas parfait, j'illustrais juste une chose que beaucoup n'ont pas en tête au jour le jour. Ici si je me fais virer, mon patron peut me dire que c'est parce que je lui reviens pas ou presque. Il n'a pas vraiment à justifier d'un licenciement sauf s'il ne veut pas me payer mon preavis de 15 jours(+ une semaine par an). En france c'est 3 mois (+ 1 mois par an...)
Ce genre de disparité se voit à la fin sur le salaire, sur les conditions de travail etc..
Mais donner plus de cash aux gens, ça a un avantage aussi, ils peuvent plus facilement investir dans les services a la personne. Ici, il n'y a pas un immeuble sans "superintendant" comprendre un gardien qui s'occupe de tout. C'est une dynamique qui se fait, une fois qu'on a son écran plat, l'étape suivante c'est la fainéantise. Entre autre les gens ne cuisinent pas, donc ils vont au resto, etc... (autant de poste créé)
Enfin, c'était juste une parenthèse, je donnais juste l'exemple d'une boite qui va à l'envers de beaucoup et qui est persuadée que le but d'un salarié n'est pas de travailler toute la semaine et que tu peux vouloir faire autre chose de ta vie.
C'est clairement rentable dans leur tête en plus, vu qu'ils veulent l'excellence en travailleur et garder leur personnel qualifié le plus longtemps possible.(je sais pas comment j'y suis entré, je vous rassure...)
Mouais, le repas de midi, c'est justement pour faire une coupure. Alors s'il faut bosser en mangeant des pizzas, bof bof
Ensuite, dis être aller au bar pour discuter boulot. J'espère que c'était pendant les heures normales sinon tu fais des heures supp en échange d'une pinte ou deux. J'appelle pas ça un avantage![]()
Je vois ça plus comme un échange de bon procédé. Si ma boite me fournissais un cadre de travail comme celui énoncé , je prendrais volontiers une ou deux heure de mon temps pour faire un beer/meeting.
A l'opposé dans ma boite on est en rase campagne et on nous refuse un simple micro onde pour pouvoir manger autre chose que des sandwichs , il faut se battre pendant des semaines pour avoir un nouveau serveur , c'est limite si je dois pas justifier que ma clé usb de 2Go ne me suffit plus quand j'en demande une de 4 ...
Bref dans ces conditions , on est forcément moins enclin à s'investir et à etre performant.
De toute manière y'a pas de secret , toutes les boites recherchant la performance de leurs employés, font en sorte qu'il se sentent le mieux possible au travail. Et je suis intimement persuadé que le retour sur investissement est énorme.
@pmithrandir : j'ai pleuré quand j'ai vu la description de ta boite ^^
Partager