IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Emploi : les conditions de travail sont-elles correctes dans les services IT ?

Membre éclairé Avatar de mensoif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    au passage, une question me titille lorsque je vois toutes ces profils demandés avec x années d'expérience.

Est ce que le fait d'avoir participé à des projets libres peut-il pallier ce manque ?

Je veux dire par là, lorsque j'aurais finis mes études (donc mes deux années d'études pour être bac+5) et que je complète sur mon cv mes 3 mois de stages avec plusieurs participations à des projets, cela représente-il un avantage notable ?

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : zadzdzddzdzd

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuiDjad Voir le message
    J'ai une petite question: Comment vous testez les candidats? Quand tu parles de "bons" candidats, tu fais plus référence à leur niveau de connaissance de APS.NET ou plutôt à leur logique ou encore à leur profil psychologique? J'espère que suis pas trop indiscret
    Il a un premier entretien où on teste ses connaissances en ASP.NET, SQL via des questions.
    Si ça va et que le feeling est bon, y a un deuxième entretien où mon chef évalue plutôt la logique du candidat en le mettant face à une ou deux situations réelles pour voir comment il réagit etc...

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mensoif Voir le message
    au passage, une question me titille lorsque je vois toutes ces profils demandés avec x années d'expérience.

Est ce que le fait d'avoir participé à des projets libres peut-il pallier ce manque ?

Je veux dire par là, lorsque j'aurais finis mes études (donc mes deux années d'études pour être bac+5) et que je complète sur mon cv mes 3 mois de stages avec plusieurs participations à des projets, cela représente-il un avantage notable ?
    Ça dépend du projet, mais si c'est un projet d'étude de quelques mois, non

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lutecefalco Voir le message
    Il y a un premier entretien où on teste ses connaissances en ASP.NET, SQL via des questions.
    Si ça va et que le feeling est bon, y a un deuxième entretien où mon chef évalue plutôt la logique du candidat en le mettant face à 1 ou 2 situations réelles pour voir comment il réagit etc...
    Hop hop je m'incruste (bonjour d'ailleurs), mais j'ai une petite question pour toi dans ce cas-là.
    Il me semble que tu as dit précédemment que vous aviez du mal à trouver une personne correspondant à vos critères de recherche. De même il me semble que quelqu'un a déjà évoqué ce que je vais dire mais bon, dans le doute et pour avoir une réponse "à jour"... Ne serait-il pas plus judicieux de faire quelques concessions sur les connaissances (je ne parle pas non plus d'embaucher quelqu'un qui ne saurait pas expliquer l'intérêt d'un SELECT en SQL) pour privilégier d'une part le feeling, mais aussi et surtout l'adaptabilité et l'évolutivité ?
    Exemple simple: je ne connaissais absolument rien au C#, et j'ai lancé un projet au sein de mon entreprise avec ce langage, en incluant une autoformation... Et même si je ne maîtrise pas encore parfaitement le langage et certaines choses "poussées" (exemple, une bonne partie des applications des Design Patterns et autres delegates) j'ai pu coder ce qu'il fallait, et c'est fonctionnel (du coup j'ai appris le langage en quoi... même pas deux semaines). Toujours mieux que de perdre x mois à chercher désespérément _LA_ bonne personne je trouve.
    Dernière modification par Mejdi20 ; 07/06/2010 à 08h21.

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaeiKinDus Voir le message
    Hop hop je m'incruste (bonjour d'ailleurs), mais j'ai une petite question pour toi dans ce cas-là.
    Il me semble que tu as dit précédemment que vous aviez du mal à trouver une personne correspondant à vos critères de recherche. De même il me semble que quelqu'un a déjà évoqué ce que je vais dire mais bon, dans le doute et pour avoir une réponse "à jour"... Ne serait-il pas plus judicieux de faire quelques concessions sur les connaissances (je ne parle pas non plus d'embaucher quelqu'un qui ne saurait pas expliquer l'intérêt d'un SELECT en SQL) pour privilégier d'une part le feeling, mais aussi et surtout l'adaptabilité et l'évolutivité ?
    Exemple simple: je ne connaissais absolument rien au C#, et j'ai lancé un projet au sein de mon entreprise avec ce langage, en incluant une autoformation... Et même si je ne maîtrise pas encore parfaitement le langage et certaines choses "poussées" (exemple, une bonne partie des applications des Design Patterns et autres delegates) j'ai pu coder ce qu'il fallait, et c'est fonctionnel (du coup j'ai appris le langage en quoi... même pas deux semaines). Toujours mieux que de perdre x mois à chercher désespérément _LA_ bonne personne je trouve.
    Je veux pas être méchant mais en 2 semaines, t'as pas dû apprendre grand-chose. Ok t'as les bases du langage et t'as réussi à faire ce que tu veux. Mais t'es loin d'être opérationnel. De plus, le développement ASP.NET est plus compliqué que le développement WinForm ou appli console.
    Et nous, on cherche des mecs opérationnels. Et avec un TJM moyen de 450-500€ / jour, on est en droit d'attendre un minimum de connaissances et d'expérience

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je veux pas être méchant mais en 2 semaines, t'as pas du apprendre gd chose. Ok t'as les bases du langage et t'as réussi à faire ce que tu veux. Mais t'es loin d'être opérationnel. De plus, le dév ASP.NET est plus compliqué que le dév WinForm ou appli console.
    Et nous, on cherche des mecs opérationnels. Et avec un TJM moyen de 450-500€ / jour, on est en droit d'attendre un minimum de connaissances et d'expérience
    Ça remonte à l'année dernière. Depuis j'ai eu le temps de m'améliorer et de me former "sur le tas". Je ne parlerai pas du développement ASP car je ne connais pas, mais ayant eu l'occasion de travailler sur une interaction entre un service Windows (et une appli de configuration du service ça va de soit), l'utilisation de WCF (SOAP) et de WMI pour des échanges avec le DNS, ça va j'ai déjà un petit aperçu
    Certes, c'est sûr que comparer aux personnes développant depuis des années sur C#, je n'en mène pas large. Mais malgré ça comme je disais l'application fonctionne bien et rapidement, ne semble pas buggé (pas encore eu de retour clients allant dans ce sens), est facilement maintenable par mes collègues et a économisé à mon boss l'embauche d'un mec spécialement formé sur cette techno (sans compter que ça m'arrange, j'aime bien ce langage et ça étoffe mon CV ). Et rien ne m'empêche de me renseigner à côté, d'aborder un problème en prenant en compte qu'il y a surement une meilleure manière de faire, et d'apprendre / appliquer ce que j'ai glané un peu partout.

Finalement, si l'application développée est bonne sans être "uber-puissante-de-la-mort-qui-tue", avec peu de bugs, et livrée en temps et en heure... ou est le mal ?
    Après effectivement pour des prestas ça doit être moins "beau" de vendre un mec comme ça...
    Dernière modification par Mejdi20 ; 07/06/2010 à 08h18.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je veux pas être méchant mais en 2 semaines, t'as pas dû apprendre grand-chose. Ok t'as les bases du langage et t'as réussi à faire ce que tu veux. Mais t'es loin d'être opérationnel. De plus, le développement ASP.NET est plus compliqué que le développement WinForm ou appli console.
    Là je suis d'accord, l'auto-formation ça va pour une petite appli, un batch. Mais allez reprendre une grosse appli peut être mal documentée (histoire que ça soit plus fun), avec comme objectif de l'optimiser ou de l'améliorer...

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par NaeiKinDus Voir le message
    Finalement, si l'application développée est bonne sans être "uber-puissante-de-la-mort-qui-tue", avec peu de bugs, et livrée en temps et en heure... ou est le mal ?
    Ça va pour une petite appli ça.
    Pas pour des sites web de passages d'ordres à destination d'une salle de marchés

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Là je suis d'accord, l'auto-formation ça va pour une petite appli, un batch. Mais allez reprendre une grosse appli peut être mal documentée (histoire que ça soit plus fun), avec comme objectif de l'optimiser ou de l'améliorer...
    Tout à fait d'accord.
    Chaque cas d'embauche est spécifique, et certaines clauses qui paraissent exagérées peuvent être parfaitement justifiées dans certains cas.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Ça va pour une petite appli ça.
    Pas pour des sites web de passages d'ordres à destination d'une salle de marchés
    Oui c'est certain, il y a des limites ! Après il faut aussi voir selon le projet... Pour une partie des projets, gros ou petits, ça peut suffire (par gros j'entends le nombre d'heures travaillées). Pour les projets critiques comme des passages d'ordres de bourse ou autre, ouaip, ça fait bien léger...
    Mais donc pour en revenir au sujet de base, faut pondérer la demande aussi Si le projet n'est pas critique et très contraignant techniquement parlant, je continue de penser qu'il vaut mieux privilégier l'évolutivité à la somme des connaissances de départ. Et puis comme une autre personne avait fait remarquer plus tôt, les besoins sont amenés à changer, donc autant avoir une personne capable de s'y adapter !

Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Là aussi je suis d'accord quand il s'agit d'optimiser / améliorer ! Dans tous les cas quand il faut connaitre à fond un langage / framework. Mais pas tous les projets ont besoin de ce type de capacités... (et théoriquement, la documentation n'est pas censée être faite et bonne ? )
    Dernière modification par Mejdi20 ; 07/06/2010 à 08h13.

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca dépend du projet, mais si c'est un projet d'étude de quelques mois, non
    je voulais plus parler de projet sur github par exemple.

Mais à part ça ta réponse laisse entendre que lorsque j'aurais mon master, et que j'aurais mes quelques mois de stage, et bien je serais en grosse galère pour trouver mon premier job, et que je vais devoir me rabattre sur des jobs de bac + 2 (petit site web, etc.) parce que je n'aurais pas ces fameuses "deux années" d'expérience pour postuler ailleurs...

c'est bien, cest encourageant...

Rédacteur
    Profil pro
    zadzdzddzdzd
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Mais à part ça ta réponse laisse entendre que lorsque j'aurais mon master, et que j'aurais mes quelques mois de stage, et bien je serais en grosse galère pour trouver mon premier job
    Ça serait pas facile ouais. Mais il y a quand même des offres pour les débutants.
    On travaillera juste pas ensemble

Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mensoif, t'inquietes pas, c'est pour ça qu'on a crée les SSII: pour embaucher les jeunes, les refourguer de force et pour très cher à des boites qui contre toute logique intelligible continuent de raquer, et pour te donner ces précieuses 2 ou 3 années

Ensuite ta carrière commence réellement! (c'est à peu près où j'en suis pour l'instant)

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ça serait pas facile ouais. Mais il y a quand même des offres pour les débutants.
    Sans vouloir faire mon casse-pieds, les "offres pour débutants" c'est quoi ?
    Faire le stagiaire, donc payé une misère ? où je peux m'attendre à un peu mieux ? (mes réponses sont pas très optimisites, mais c'est l'impression qui en ressort lorsque l'on a lu les 20 pages de ce topic ..

EDIT
    Mensoif, t'inquietes pas, c'est pour ça qu'on a crée les SSII: pour embaucher les jeunes, les refourguer de force et pour très cher à des boites qui contre toute logique intelligible continuent de raquer, et pour te donner ces précieuses 2 ou 3 années

Ensuite ta carrière commence réellement! (c'est à peu près où j'en suis pour l'instant)
    ah ok merci de cette précision je saurais un peu plus vers quoi me tourner.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

Mais à part ça ta réponse laisse entendre que lorsque j'aurais mon master, et que j'aurais mes quelques mois de stage, et bien je serais en grosse galère pour trouver mon premier job, et que je vais devoir me rabattre sur des jobs de bac + 2 (petit site web, etc.) parce que je n'aurais pas ces fameuses "deux années" d'expérience pour postuler ailleurs...

c'est bien, cest encourageant...
    Tout dépend à quelle époque tu seras diplômé. J'ai été diplômé en 2009, comme j'avais fait de l'apprentissage j'ai trouvé sans soucis, mais par contre je peux te certifier que ça n'a pas été le cas pour tout le monde.
    Donc tout dépend du marché quand tu vas sortir, il y a encore 2 ans c'était la fête, faut juste attendre que ça revienne.

Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    c'est cheap ici on arrive à des tarifs de 2500 euro la journée (pour des business manager qui ne connaissent absolument rien au développement et aux autres architectes véreux qui ne connaissent aucun pattern)

Et encore on fait venir des experts venant du monde entier, faut encore les loger + $$$$$$$

Membre émérite Avatar de Jidefix
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par icefaces Voir le message
    c'est cheap ici on arrive à des tarifs de 2500 euro la journée (pour des business manager qui ne connaissent absolument rien au développement et aux autres architectes véreux qui ne connaissent aucun pattern)

Et encore on fait venir des experts venant du monde entier, faut encore les loger + $$$$$$$
    Des noms! On veut des noms de boites!

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jidefix Voir le message
    Des noms! On veut des noms de boites!
    Ah oui la je plussoie ! Je veux bien être embauché et payé cher pour des trucs que je ne maîtrise pas Surtout si derrière on ne risque rien ^^

Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Je crois que cela doit etre une bonne planque ...

Membre confirmé

Homme Profil pro
    Mâle reproducteur chez Amazon
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Activité : Mâle reproducteur chez Amazon

Informations forums :
    Par défaut
    Avant de le croire, je veux le voir.