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 C Discussion :

Une même fonction pour plusieurs types de variables


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Une même fonction pour plusieurs types de variables
    Bonjour,

    J'ai crée des types qui sont en fait de type int
    - t_carre
    - t_domino
    - t_triomino
    - t_tetramino
    - t_pentamino

    Je voudrais savoir s'il est possible de faire une unique fonction qui permettrait de reconnaitre le type et de faire l'allocation au lieu de faire 5 fois la même fonction parce que le type n'est pas le même.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    t_carre *CreerCarre()
    {
        t_carre *carre = (t_carre*)malloc( sizeof(t_carre) );
        carre->x = (int *)malloc( 10*sizeof(int) );
        carre->y = (int *)malloc( 10*sizeof(int) );
     
        if ( carre != NULL && carre->x != NULL && carre-> != NULL )
        {
            return carre;
        }
     
        else perror("\n\n CreerCarre :");
    }
    *5 en fonction du type

    Ou plutôt une fonction du genre

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void *CreerPiece( ??? )
    {
        type *piece = (type*)malloc( sizeof(type) );
        piece->x = (int *)malloc( 10*sizeof(int) );
        piece->y = (int *)malloc( 10*sizeof(int) );
     
        if ( piece != NULL && piece->x != NULL && piece-> != NULL )
        {
            return piece;
        }
     
        else perror("\n\n CreerPiece :");
    }
    J'ai pensé dire que : 1 correspond a t_carre, 2 à t_domino... On passe ces valeur en argument puis faire un switch pour faire l'allocation correspondant mais ç'est plus un artifice qu'autre chose. Je cherche un autre moyen qui reconnait le type passé et qui fait l'alloc en conséquence.

    Merci d'avance.
    UNE REPONSE UTILE : &|| UN PROBLEME RESOLU :

  2. #2
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    Par défaut
    Vu que c'est une allocation complexe, pas moyen sans factoriser un minimum:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stddef.h>
     
    typedef struct s_xyarray
    {
    	int *x;
    	int *y;
    } t_xyarray;
     
    typedef struct s_carre
    {
    	int toto;
    	t_xyarray xy;
    } t_carre;
     
    void *CreerPiece( size_t pieceSize, size_t xyarrayoffset )
    {
    	void* ret = malloc( pieceSize );
    	if(ret!=NULL)
    	{
    		t_xyarray * parray= (t_xyarray*)( ((char*)ret) + xyarrayoffset );
     
    		parray->x = malloc( 10*sizeof(int) );
    		parray->y = malloc( 10*sizeof(int) );
    		if(parray->x != NULL && parray->y != NULL)
    			return ret;
     
    		free(parray->x), parray->x=NULL;
    		free(parray->y), parray->y=NULL;
     
    	}
    	free(ret), ret=NULL;
    	return ret;
    }
     
    int main(void)
    {
    	t_carre* pCarre = CreePiece(sizeof(t_carre), offsetof(t_carre, xy));
    	return 0;
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

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Cette discussion est résolue.

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