IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Oui super, il y a Mr. Marc_27 qui va nous expliquer que la législation sur le copyright qui existe depuis plus de 200 ans c'est de la bouse, parce que dans son délire il l'a décidé ainsi. Tu te rends compte que ta connaissance du droit frise le zéro absolu et que tu n'es absolument pas crédible?
    On est là pour discuter, pour essayer d'agrandir nos connaissences.

Au moins j'arrive à réfléchir, je suis là avec tout le respect en train de presenter des etudes sérieux, pas des delires. Si par contre je ne connais rien sur le copyright, au moins j'ai la capacité de me questioner sur sa legitimité, qui malhereusement n'est pas le cas de tous ici.

Dites-moi une chose: tu defends quoi là? quel est ton argument hors c'est la loi et si n'est pas la loi c'est l'anarchie? Toi, monsieur qui tout connais, laisse moi ecouter tes arguments, pas ton opinion. Presente moi un etude (pas tes paroles vides, qui ne disent que ton avis) que dit le contraire des miens. Cas contraire reste tranquille et participe avec le respect que tous ici meritent

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'ailleurs vous connaissez d'autre cas où on a la même situation? Je veux dire où quelqu'un créé quelque chose et où vous pouvez en faire ce que vous voulez même contre son accord?
    Les partitions de musiques, livres, etc ... photocopiés ou PDFIsés et distribués
    Modérateur Delphi

Le guide du bon forumeur :

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Honnêtement la plupart des gens ne vont pas acheter le cd, par contre ils vont garder précieusement le mp3... Comme tu dis avant on l'écoutait à la radio donc on ne l'avait pas, on l'achetait donc. Maintenant on l'a et ensuite on va l'acheter? Je suis pas sûr que tout le monde le fasse.
    C'est ça qui montre l'etude...

Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    "le téléchargement c'est prendre quelque chose qui appartient à quelqu'un sans son autorisation et sans le rémunérer !"
    Je dirais qui le téléchargement c'est un moyen extraordinaire de divulguer, pour qui les gens l'achent après. Ce mon point de vu, et je m'embase sur quelques etudes qu'à mon avis sont serieux (Harvard, Rennes, etc) et bien sure sur mon experience personnel.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    Tu as raison sur le fait que le téléchargement ne rend pas le CD gratuit. Mais, ce n'est pas le problème ! Le problème est : "le téléchargement c'est prendre quelque chose qui appartient à quelqu'un sans son autorisation et sans le rémunérer !". Une fois cela admis, on pourra commencer à discuter sur les façon de mettre en place une meilleure solution que cette loi débile qu'est HADOPI !
    Mais ça ne peut pas être admis parce que c'est une connerie. Tu ne prends rien à personne. Tu copies. Et l'autorisation de l'auteur est tout a fait accessoire, honnêtement, je dirais même qu'on en a rien à battre. La raison d'être d'une oeuvre c'est d'être diffusée, pas de faire du fric.

Un auteur qui, dans la balance entre argent et être diffusé, place l'argent en premier doit être ignoré.
    En ce qui me concerne, tous les artistes ayant déclaré être pro-HADOPI ou être contre le téléchargement je les ai supprimé de mes disques et je les ignore. Notez que je n'ai pratiquement jamais téléchargé de musique, j'ai toujours effectué des copies de pote à pote, exactement comme je le faisais avec des K7 étant ado et j'ai numérisé tous mes CD.

La problématique de fond en fait, c'est que vous considérez la musique et le cinéma comme un produit, ou un service de la même nature que n'importe quel autre.

Et c'est là toute la différence entre nous, car comme le sait grafikm, nous n'avons pas les mêmes valeurs

Je souhaiterai que tous les artistes aient une position claire à ce sujet, parce que pour moi une personne qui affirme que la culture est une marchandise comme les autres n'est pas un artiste mais un marchand. Ce qui viendra de cette personne ne m'intéresse pas.

Comme je l'ai dit 20 000 fois, je ne demande pas mieux que de pouvoir rémunérer les artistes, mais pas les moines copistes de DVD.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La raison d'être d'une oeuvre c'est d'être diffusée, pas de faire du fric.

Un auteur qui, dans la balance entre argent et être diffusé, place l'argent en premier doit être ignoré.
    En ce qui me concerne, tous les artistes ayant déclaré être pro-HADOPI ou être contre le téléchargement je les ai supprimé de mes disques et je les ignore.

La problématique de fond en fait, c'est que vous considérez la musique et le cinéma comme un produit, ou un service de la même nature que n'importe quel autre.

Je souhaiterai que tous les artistes aient une position claire à ce sujet, parce que pour moi une personne qui affirme que la culture est une marchandise comme les autres n'est pas un artiste mais un marchand. Ce qui viendra de cette personne ne m'intéresse pas.

C'est pour ça qui j'ai les classé dans mes 3 categories, à mon avis bien logiques

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Faut arrêter de croire que la culture c'est gratuit et ça pousse sur les arbres... C'est facile de dire c'est de la culture, tout le monde doit y avoir accès et comme ça moi j'ai la conscience tranquille en choppant tout ça gratuitement!

Maintenant en supposant que le téléchargement permet de divulguer de "la culture" à grande échelle et donc comme oblige les artistes, majors, réalisateurs à vivre avec le téléchargement, on arrive où?
    Vous parlez d'une licence globale mais dès qu'on gratte un peu, moi j'ai pleins de questions qui n'ont pas réponses. Pourquoi est ce que les gens vont payer alors qu'on peut tout avoir gratuitement? C'est comme si on disait aux automobilistes vous pouvez roulez à la vitesse que vous voulez mais ça serait cool si vous restiez à 50km/h... Si on cadre pas le truc ça déborde tout simplement.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Faut arrêter de croire que la culture c'est gratuit et ça pousse sur les arbres... C'est facile de dire c'est de la culture, tout le monde doit y avoir accès et comme ça moi j'ai la conscience tranquille en choppant tout ça gratuitement!

Maintenant en supposant que le téléchargement permet de divulguer de "la culture" à grande échelle et donc comme oblige les artistes, majors, réalisateurs à vivre avec le téléchargement, on arrive où?
    Vous parlez d'une licence globale mais dès qu'on gratte un peu, moi j'ai pleins de questions qui n'ont pas réponses. Pourquoi est ce que les gens vont payer alors qu'on peut tout avoir gratuitement? C'est comme si on disait aux automobilistes vous pouvez roulez à la vitesse que vous voulez mais ça serait cool si vous restiez à 50km/h... Si on cadre pas le truc ça déborde tout simplement.
    Ils vivent avec la vente de leurs produits qui ne sont pas les chansons elles mêmes.

Il faut rappeler que ces produits continuent a être vendus même avec les téléchargements, qui selon plusieurs études n'ont fait qu'augmenter leur vente

Et ce que tu ne vois pas c'est qui les gens achetent toujours les CD's (ok, pas tous, mais ils l'achetent), au-délà de payer des abonnements pour télécharger gratuitement

Comme (parfois) on evolue avec ces discutions, maintenant je ne vois ni la necessité d'une licence globale, car je me suis convaicu qui le téléchargement favorise la vente des ouvres, donc la création et la remuneration de tous les concernés

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Ils vivent avec la vente de leurs produits qui ne sont pas les chansons elles mêmes.

Il faut rappeler que ces produits continuent a être vendus même avec les téléchargements, qui selon plusieurs études n'ont fait qu'augmenter leur vente

Et ce que tu ne vois pas c'est qui les gens achetent toujours les CD's (ok, pas tous, mais ils l'achetent), au-délà de payer des abonnements pour télécharger gratuitement

Comme (parfois) on evolue avec ces discutions, maintenant je ne vois ni la necessité d'une licence globale, car je me suis convaicu qui le téléchargement favorise la vente des ouvres, donc la création et la remuneration de tous les concernés
    Peut être que quelqu'un aurai l'info, mais les ventes de cd ne sont elles pas en chute libre?
    Le problème en plus avec le licence globale c'est que tu vas payer deux fois : une fois pour télécharger et une autre fois pour le cd. Donc là c'est claire que ça va tuer le cd et personnellement j'aime bien les cd.
    Et si tu favorises le téléchargement gratuit, là je parle de mon cas, autant je continuerai avec les cd je pense, par contre avec les dvd c'est moins sûr...

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut être que quelqu'un aurai l'info, mais les ventes de cd ne sont elles pas en chute libre?
    Le problème en plus avec le licence globale c'est que tu vas payer deux fois : une fois pour télécharger et une autre fois pour le cd. Donc là c'est claire que ça va tuer le cd et personnellement j'aime bien les cd.
    Et si tu favorises le téléchargement gratuit, là je parle de mon cas, autant je continuerai avec les cd je pense, par contre avec les dvd c'est moins sûr...
    Peut-être les ventes de CD chutent, mais sont-elles les seules à chuter? Tout le commerce va bien? Et le pouvoir d'achat? Il ne peuvent pas avoir des autres causes que ne soyent pas les téléchargements? Ils n'ont aucune evidence de qu'il soit le téléchargement le responsable de la chute des ventes, et plusieurs etudes monternt le contraire

C'est pôur ça qu'on dit "chasse aux sorcières", parce que c'est un argument facile à croire, mais il n'est pas réel.

Le plus facile c'est de dire qu'il que sont les "pirates", mais tous les etudes disent le contraire, qu'ils aident la vente des CD's. Il va être drole s'ils coupent tout l(internet, persone ne télécharge plus rien et les ventes ne montent pas...

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marc_27 Voir le message
    Peut-être les ventes de CD chutent, mais sont-elles les seules à chuter? Tout le commerce va bien? Et le pouvoir d'achat? Il ne peuvent pas avoir des autres causes que ne soyent pas les téléchargements?

C'est pôur ça qu'on dit "chasse aux sorcières", parce que c'est un argument facile à croire, mais il n'est pas réel.

Le plus facile c'est de dire qu'il que sont les "pirates", mais tous les etudes disent le contraire, qu'ils aident la vente des CD's. Il va être drole s'ils coupent tout l(internet, persone ne télécharge plus rien et les ventes ne montent pas...
    Le pouvoir d'achat n’excuse pas le téléchargement, c'est trop facile de dire ça. Moi quand j'ai pas le moyen d'acheter quelque chose je le vole pas.

Le truc c'est que c'est aux artistes de prendre la décision s'ils veulent ou pas que tu puisses télécharger leurs oeuvres. C'est pas à toi de dire je la prend mais rassures toi si elle est bien je te donnerai de l'argent.
    D'ailleurs à ce propros est ce que tu as acheté toute la musique que tu écoutes disons plus de deux fois (puisque la première ne compte pas)?

A mon avis on est arrivé à un point où l'état doit faire quelque chose, on peut pas rester le cul entre deux chaises : soit on interdit soit on légalise le téléchargement, avec les connaissances que ça aura.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

C'est l'ère du numérique qui veut ça. Le "produit" fabriqué n'est plus celui qui est directement vendu. Google et d'autres sociétés arrivent bien à en vivre.

De toutes façons, ce ne sont pas les artistes qui vivent des ventes mais les Majors. L'écrasante majorité des artistes vit des concerts.

Le pouvoir d'achat n’excuse pas le téléchargement, c'est trop facile de dire ça. Moi quand j'ai pas le moyen d'acheter quelque chose je le vole pas.
    Dans la mesure où il n'y a aucun préjudice et qu'il s'agit simplement d'une copie, il n'y a pas lieu de s'excuser. Par contre le pouvoir d'achat explique en partie le succès des réseaux P2P.

vol != copie. Ça veut pas rentrer ça mais pourtant c'est juste la vérité. C'est même la vérité légale.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que tu as mal compris ce qu'il voulait dire avec le pouvoir d'achat.
    Si je ne m'abuse, il voulait dire que la chute de la vente de CD ne vient pas que du téléchargement mais aussi de la baisse du pouvoir d'achat.

Moi je dirais que la baisse des ventes de CD/DVD vient :

- La baisse du pouvoir d'achat (Quand on a pas de sous on achete moins )
    - Le désintérêt des gens pour ce qui sort (pour ma par niveau musical je trouve tout ce qui sort assez naze)
    - La démultiplication des loisirs (Les gens dépensent un peu partout donc moins au même endroit : Jeux video, Musique, ciné, sortie en tout genre , etc ...)
    - Pas d'offres attirantes niveau qualité/prix
    - Le téléchargement (Tous ceux qui téléchargent n'achètent pas je ne dirais pas le contraire, mais ce n'est pas la cause principale)
    Modérateur Delphi

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rayek Voir le message
    - Le téléchargement (Tous ceux qui téléchargent n'achètent pas je ne dirais pas le contraire, mais ce n'est pas la cause principale)
    Existe-t-il une etude serieuse qui demontre cela?
    Car il semblerait qu'au contraire, ceux qui telechargent le plus sont aussi ceux qui achetent le plus (une source a ete donnee dans un message precedent).

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ben y a eu Franco. Mais oui ça va changer, l'Espagne a la "chance" d'avoir l'ETA et la guerre globale contre le terrorisme en même temps.
    Oui il y a eu Franco, et puis il y a encore l'ETA (enfin ce qu'il en reste), mais je ne comprends pas le rapport avec la discussion

Un gouvernement de gauche qui adopte les même texte qu'un gouvernement de droite?
    Oui c'est plutot bizarre. Le PSOE (Parti Socialiste Ouvrier Espagnol) est au pouvoir depuis 2004, et il fait la meme chose que la France (qui est a droite depuis bien plus longtemps). Est-ce le PSOE qui est plus a droite ou l'UMP qui est plus a gauche?
    Les experts en politique ici disent le le PSOE est tres comparable au PS francais, mais que le PP (qui est le parti de droite en espagne) n'est pas comparable a l'UMP car le PP, depuis le debut, contient les partis fascistes espagnols (des partis ouvertements neo-nazis, en passant par la falange, le parti de Franco, et des fascites plus moderes, mais tous qui se definissent eux-meme officiellement comme fascites).
    L'espagne est tres a droite. Il reste encore beaucoup de gens qui regrettent Franco et ne s'en cachent pas. La seule raison pour laquelle la gauche est au pouvoir est que la droite espagnole est tres maladroite, politiquement. Ils font plein de stupidites qui leur font perdre betement des electeurs.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense que tu as mal compris ce qu'il voulait dire avec le pouvoir d'achat.
    Si je ne m'abuse, il voulait dire que la chute de la vente de CD ne vient pas que du téléchargement mais aussi de la baisse du pouvoir d'achat.

Moi je dirais que la baisse des ventes de CD/DVD vient :

- La baisse du pouvoir d'achat (Quand on a pas de sous on achete moins )
    - Le désintérêt des gens pour ce qui sort (pour ma par niveau musical je trouve tout ce qui sort assez naze)
    - La démultiplication des loisirs (Les gens dépensent un peu partout donc moins au même endroit : Jeux video, Musique, ciné, sortie en tout genre , etc ...)
    - Pas d'offres attirantes niveau qualité/prix

Le P2P fait baisser des ventes en part, mais par contre ils font une pub considerable pour les chansons, quoi fait monter les ventes.

Citation Envoyé par el_socio Voir le message
    Car il semblerait qu'au contraire, ceux qui telechargent le plus sont aussi ceux qui achetent le plus (une source a ete donnee dans un message precedent).
    Les etudes de Harvard et Rennes disent exactement ça, qui les téléchargements poussent les ventes des CD's car les gens peuvent decouvrir des nouveles artistes dont ils n'acheteraient jamais les CD's (pour ne pas les connaitre), mais qui le font après avoir entendu par biais du P2P. Je ne vois pas où est le vol là (après si je ne les achete pas n'est pas non plus un vol parce que je n'allais ni connaitre ces chansons, qui dirait les acheter)

En plus, l'etude dit que la prodution culturele a presque doublé entre 2000-2007. µJe ne vois pas ça dans une industrie en crise, j'imagine.

Tous qu'on voit là cet une industrie avec une mentalité de plus de 30 ans que dit qui télécharger c'est voler, sans se rendre compte de la realité, et la seule realité c'est que le P2P est BENEFIQUE pour leur industrie, pour les artistes et créateurs, n'importe de quel angle on regarde.

Il faut arreter de suporter tout ce parole sans aucun sens, ces lois et processus millionaires et injustifiables.

Télécharger est legal, c'est bon pour l'industrie, c'est bon pour les artistes et pour la culture. Si vos êtes contre cet avis, au lieu d'insulter, merci de presenter des chiffres qui disent l'inverse, et pas citer les lois, ça même un parrot peut le faire

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ceux qui sont pour le téléchargement/partage te diront que telle ou telle étude est fiable et les autres te diront que non. Puis tu trouveras l'effet inverse pour les contres téléchargements.

Sinon pour l'effet, télécharge beaucoup = Achète beaucoup. Je dirais qu'il y a du 50/50 :
    - 50% Télécharge/Achète
    - 50% Télécharge sans acheter

Je ne sais plus où j'avais vu mais il y avait eu une étude qui montrait que le téléchargement n'était qu'une partie infime dans la perte que subissent les majors/artistes.
    Après comme toute étude, on peut y croire ou non
    Modérateur Delphi

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est l'ère du numérique qui veut ça. Le "produit" fabriqué n'est plus celui qui est directement vendu. Google et d'autres sociétés arrivent bien à en vivre.

De toutes façons, ce ne sont pas les artistes qui vivent des ventes mais les Majors. L'écrasante majorité des artistes vit des concerts.
    De nouveau j'ai toujours entendu dire que les concerts coûtaient très cher et que les artistes se faisait peu d'argent dessus...

Quand je regarde mon entourage (toutes professions confondues, toutes "classes sociale") j'ai pas cette impression là, mais bon.

Ca n'empêche pas que télécharger revient à faire quelques chose contre l'avis de son créateur, vous pouvez appeler ça culture ou copie puisque ce n'est pas un vol, je suis persuader que si c'était vous qui en subissiez les conséquences vous auriez une autre vision des choses.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ceux qui sont pour le téléchargement/partage te diront que telle ou telle étude est fiable et les autres te diront que non. Puis tu trouveras l'effet inverse pour les contres téléchargements.

Sinon pour l'effet, télécharge beaucoup = Achète beaucoup. Je dirais qu'il y a du 50/50 :
    - 50% Télécharge/Achète
    - 50% Télécharge sans acheter

Je ne sais plus où j'avais vu mais il y avait eu une étude qui montrait que le téléchargement n'était qu'une partie infime dans la perte que subissent les majors/artistes.
    Après comme toute étude, on peut y croire ou non
    Le problème à mon avis c'est que actuellement télécharger c'est illégale. Donc soit on met en place des système comme hadopi pour lutter contre, soit on légalise le téléchargement, et là je donne pas cher de la culture.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ca n'empêche pas que télécharger revient à faire quelques chose contre l'avis de son créateur.
    Pas tous les créateurs. Tous les éditeurs, oui. Mais beaucoup de créateurs sont pour et savent que ça leur fait de la pub.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Pas tous les créateurs. Tous les éditeurs, oui. Mais beaucoup de créateurs sont pour et savent que ça leur fait de la pub.
    Tu veux dire d'artistes?
    J'ai en tête des grands groupes qui avaient permis qu'on télécharge leur album contre une somme d'argent libre, mais sinon?
    Après je veux bien que diffuser une ou deux chansons permettent de se faire de l'agent, mais j'ai jamais vu d'album disponible entièrement, que ce soit petit ou grand groupes.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 17h16
  2. [Turbo Pascal] Fonction qui remplace les caractères entrés par des étoiles (*)
    Par Dr.Mimo dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 21h51
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2010, 12h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 11h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo