IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quand tu te chopes un pv tu peux toujours le contester.
    Après l'avoir payé.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Quand tu te chopes un pv tu peux toujours le contester.
    Exactement, mais je pense qu'il voulait être ironique.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Après l'avoir payé.
    D'ailleurs, on paye quoi avec cette loi?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marvelll
    D'ailleurs, on paye quoi avec cette loi?
    Tu perds ta connexion internet pour plusieurs mois mais tu dois continuer à payer ton abonnement et tu n'as pas le droit de te désabonner et ni d'aller voir ailleurs.

Citation Envoyé par Hellwing
    Du coup on va arriver à un système où n'importe qui peut être pénalisé à tort. Mais comme demandé plus haut, comment on se défend dans ce cas-là ?
    Tu ne peux pas. Il faut avoir installé un soft mais personne ne sait où acheter ce soft ni même s'il a été développé. A priori les specs du soft n'existent pas encore mais ils vont quand même envoyer les mails d'avertissement.

De toute façon, c'est le problème de la preuve par IP. Il y a forcément un taux très élevé de faux positif. Ça me fait rire de voir les téléchargeurs sur différents forum se croire à l'abri derrière leur VPN à 30 euros/mois. Ça ne protège pas des faux positifs.

Membre confirmé Avatar de tenebriox
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tu perds ta connexion internet pour plusieurs mois mais tu dois continuer à payer ton abonnement et tu n'as pas le droit de te désabonner et ni d'aller voir ailleurs.
    Ouais c'est effectivement ce qui est prévu mais que fait-on du téléphone/télévision qui sont compris avec l'abonnement internet ? Va-t-on les supprimer aussi ? Ce qui serait vraiment abusé ... Mais bon, techniquement je ne suis pas sûr que l'on puisse faire autrement... Vraiment trop de flous sur Hadopi

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tenebriox Voir le message
    Ouais c'est effectivement ce qui est prévu mais que fait-on du téléphone/télévision qui sont comprises avec l'abonnement internet ? Va t'on les supprimer aussi ? Ce qui serait vraiment abusé ... Mais bon, techniquement je suis pas sur que l'on puisse faire autrement... Vraiment trop de flous sur Hadopi
    Les FAIs sont censés devoir faire la différence et ne couper qu'Internet. Que ce soit techniquement faisable est un autre problème

Les FAIs veulent (à juste titre, c'est la loi) que les frais qui découlent de cette séparation soient pris en charge par l'état mais aucune garantie n'a été donnée à ce sujet pour le moment, donc a priori les FAIs ne sont pas prêts pour la mise en application.

Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ne suffit-il pas pour la société chargée de la surveillance de vérifier si l'adresse renvoie bien des fragments du fichier concerné (en up et/ou en down) pour éliminer d'un coup toutes ses IP aléatoires ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Ne suffit-il pas pour la société chargée de la surveillance de vérifier si l'adresse renvoie bien des fragments du fichier concerné (en up et/ou en down) pour éliminer d'un coup toutes ses IP aléatoires ?
    Oui et non. Vu que tout le monde ne dispose pas d'IP fixe et qu'une telle vérification ne peut être faite en temps réel...

De toutes les façons, où est le mal à condamner 1000 innocents quand il y a au moins un coupable dans le tas ?

Membre émérite Avatar de 10_GOTO_10
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Selon l’article 434-23 du code Pénal, “Le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende”.
    Certes, il est clairement interdit de mettre l'IP du voisin. Mais a-t-on le droit de mettre sa propre IP ? Non, je ne suis pas maso, mais j'y verrais deux utilités:

- La possibilité (?) de se défendre en disant: regardez, j'ai installé un SeedFuck avec ma propre IP, les téléchargements dont vous m'accusez ne sont donc pas prouvés.

- Une campagne de mise en accusation volontaire (un peu comme ces femmes qui s'étaient elles-mêmes accusées d'avortement lorsque c'était interdit) par des personnalités publiques (courageuses !).

Question purement théorique, je ne télécharge pas, je paye tous mes PV et n'ai jamais dit "casse-toi pauvre c.n" (ce qui est un délit, comme chacun sait).

Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par OWickerman Voir le message
    Oui et non. Vu que tout le monde ne dispose pas d'IP fixe et qu'une telle vérification ne peut être faite en temps réel...
    Je vois pas le rapport. Je ne parlais pas de la résolution de l'adresse IP qui sera faite plus tard (par le FAI) mais uniquement de savoir si l'IP détecté télécharge vraiment un fichier (quelle soit fixe ou pas n'importe pas à ce stade). Si l'IP est un IP généré par SeedFuck, elle ne pourra pas envoyer de fragments (sauf si ça tombe sur un mec qui possède vraiment le fichier mais là pas de bol) et donc la surveillance s'arrête là on passe à la suivante. Non ? Donc 2 hypothèses:
    1- SeeFuck ne sert à rien car aisément contournable
    2- SeedFuck va pourrir le réseau en inondant de fausse IP et de faux fragments

J'en rajoute une 3 ème:
    3- J'ai rien compris

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

D'après ce que j'ai compris,l'IP est générée dynamiquement, mais il doit être possible de mettre une IP personnalisée (du moins si on trouve le code source du truc ^^).

Donc qui dit IP aléatoire dit forcément pauvres imbéciles qui vont morfler...
    Ou pas (si les ayants-droits ne sont pas suffisament c*ns pour se laisser berner par ce flood, parce que sinon )

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    du moins si on trouve le code source du truc
    C'est que tu n'as pas beaucoup cherché: google est ton ami.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Disons que j'avais trouvé le code source (quand-même )

Mais je préfère éviter d'encourager des âmes mal intentionnées à se servir de ce genre de trucs .
    Mais bon vu que je suis un incompris

Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par supersnail Voir le message
    Mais bon vu que je suis un incompris
    Excuse, je n'avais effectivement pas compris. Pour moi il n'y avait aucune mauvaise intention dans le fait de regarder comment fonctionne un bout de code (sans forcémént l'utiliser), et ce n'est pas en essayant de le dissimuler qu'on fera avancer le débat.

Membre Expert Avatar de DoubleU
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il est même possible d'entrer les adresses de son choix, par exemple celle de son voisin ou de son ennemi. Mais usurper l'adresse IP d'une autre personne est un délit grave puni par la loi.

Selon l’article 434-23 du code Pénal, “Le fait de prendre le nom d’un tiers, dans des circonstances qui ont déterminé ou auraient pu déterminer contre celui-ci des poursuites pénales, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 euros d’amende”.
    Ce n'est pas tout à fait exact, lire à ce propos l'article http://www.e-juristes.org/seedfuck-l...-de-la-graine/.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Seedfuck est une bonne idée. Surtout qu'avec la saturation actuelle, il devient difficile de ne pas tomber sur une adresse IP véritable...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

"Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Je vois pas le rapport. Je ne parlais pas de la résolution de l'adresse IP qui sera faite plus tard (par le FAI) mais uniquement de savoir si l'IP détecté télécharge vraiment un fichier (quelle soit fixe ou pas n'importe pas à ce stade). Si l'IP est un IP généré par SeedFuck, elle ne pourra pas envoyer de fragments (sauf si ça tombe sur un mec qui possède vraiment le fichier mais là pas de bol) et donc la surveillance s'arrête là on passe à la suivante. Non ? Donc 2 hypothèses:
    1- SeeFuck ne sert à rien car aisément contournable
    2- SeedFuck va pourrir le réseau en inondant de fausse IP et de faux fragments

J'en rajoute une 3 ème:
    3- J'ai rien compris
    Ok, alors j't'explique pourquoi la vérification telle que tu la propose est impossible avec le système hadopi. Les "ayant droits" ne savent pas en temps réel quelle est l'ip qui télécharge tel ou tel fichier. Imagine : aujourd'hui, mon ip est X, je télécharge un fichier, demain, hadopi reçoit mon ip avec un message qui dit que j'ai téléchargé le dit fichier. Mon ip est alors y. Comment font-ils pour tester alors qu'ils n'ont pas mon ip actuelle ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

Informations forums :
    Par défaut
    Si l'IP est un IP généré par SeedFuck, elle ne pourra pas envoyer de fragments.
    C'est pas aussi simple que ça, en effet si tu veux bien contrôler pour être sur, il faut contrôler la ligne support en temps réel, ou alors archiver le trafic qui passe sur toutes les lignes pour pouvoir faire du post-traitement.

Il existe déjà des analyseurs de trafic qui affichent les trafics suspects mais ça reste impossible d'être sur du type de trafic sans flagrant délit.

Pour ce qui est de contrôler les packets emis par une adresse ip particulière c'est totalement inutiles si tu n'applique pas ce que j'ai énoncé précédemment.

Les réseau p2p se font rarement (pour ne pas dire jamais) par mode connecter (TCP). C'est (presque) toujours par UDP (emule, bittorent ...). Si tu forges tes packets en bas niveau, tu peux mettre n'importe quelle adresse sources, car rien ne t'en empêche. A moins que les routeurs de tous les FAI et tous les pears verifie la provenance réel d'un packet (ce qui parait impossible dans l'état actuelle des choses), tu peux te faire passer pour n'importe qui (du point de vue du destinataire). Les sniffeurs de réseau ou les bots sur les réseau n'y veront que du feux, ils penseront que le packet provient bien de l'ip du packet.

Pour le téléchargement, tu peux toujours forger des packets UDP vers une ip qui ne télécharge pas pour tromper les sniffeurs, et si en plus l'annonce au tracker à destination de cette ip est notifiée, comment vérifier que c'est faux ou vrai sans contrôler a la source.

Bref c'est complètement inutile et inadaptée comme technique.

Pour l'ipv4 il existe déjà pas mal de possibilité pour choisir une ip aleatoirement, avec l'ipv6 n'en parlons même pas.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Chercheur en Sécurité
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Chercheur en Sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par tenebriox Voir le message
    Il me semble qu'il a été évoqué l'installation d'un logiciel qui loggera toutes les sessions internet pour éviter cela, et qui permettra donc de prouver sa bonne foie. Seulement, d'une, ce logiciel a été annoncé comme payant de deux on ne sait pas sur quelles plate-formes il va être porté... Bref comme d'habitude c'est l'utilisateur final qui sera lésé.
    OUI, c'est vrai, mais n'oublier pas aussi " Kommute " un p2p qui utilise le réseau anonyme MUTE ... qui crypte les adresse IP ...donc vous rend anonyme sur la toile

Membre Expert Avatar de Benoit_Durand
    Profil pro
    Consultant en Business Intelligence Freelance
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Consultant en Business Intelligence Freelance

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème est le même que pour les radars automatiques.
    Ce n'est pas parce que paquets d'une IP est chopée en train de télécharger du contenu illégale sur du P2P, que le propriétaire/utilisateur "officiel" de cette IP télécharge ce contenu.
    Ce n'est pas parce qu'un véhicule immatriculé est flashé automatiquement à 180km/h que le propriété du véhicule portant officiellement cette plaque d'immatriculation conduisait à bord de ce véhicule.
    Soit la voiture a été volée, soit il s'agissait d'une fausse plaque.

Ça n'a pas empêché l'état français de mettre des radars auto un peu partout.

Dans 2 ans on s'y sera habitué.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2014, 17h16
  2. [Turbo Pascal] Fonction qui remplace les caractères entrés par des étoiles (*)
    Par Dr.Mimo dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2012, 21h51
  3. Réponses: 29
    Dernier message: 20/09/2010, 12h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2008, 11h06
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2006, 10h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo