IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Basic Discussion :

[DarkBasic Pro] Peut-on parler de langage ?


Sujet :

Basic

  1. #1
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut [DarkBasic Pro] Peut-on parler de langage ?
    Bonjour,
    Depuis longtemps, je programme à l'aide de C++ et de la librairie OPENGL. J'ai réussi à creer pas mal de bons trucs, notamment, importer une scène en 3D et pouvoir s'y déplacer.
    Hier, un ami à moi s'est mis à utiliser DarkBasic Pro et il m'a fais part de ce qu'il arrivait à faire. En 1 journée simplement, et en peu de lignes de "code", il a réussi à importer un objet Blender et à l'afficher (avec textures).

    Alors voila ma question : Peut on dire que l'on "programme" avec DarkBasic Pro ?
    Pour info, BarkBasic Pro utilise des fonctions toutes faites (pour importer des objets), d'où l'extrème facilité d'obtenir des résultats en peu de temps, alors qu'il m'a fallu plusieurs semaines pour mettre en oeuvre exactement la même chose. C'est pour cela que je trouve frustrant de dire que l'on sait programmer avec cela alors que d'autres personnes comme moi "galèrent" à tout faire soi-même.

    Voila j'aurais voulu avoir votre avis dessus.
    Merci!

  2. #2
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Bonjour, j'ai une question se rapporte a la tienne.

    Depuis longtemps, je programme en assembleur; j'ai reussit pas mal de bon trucs. Hier, un ami a moi s'est mis au Fortran et en une journee il a fait ce qui m'a pris 3 semaines.

    Alors, voila ma questio, peut-on dire que l'on "programme" en Fortran?

    Pour info, Fortran utilise une syntaxe proche des formules mathematiques d'ou l'extreme facilite d'avoir des resultats en peu de temps. C'est pour cela que je trouve frustrant de dire que l'on sait programmer avec cela alors que d'autres personnes comme moi galerent a tout faire elles-meme.

    J'aurais voulu avoir votre avis dessus.

    Merci.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  3. #3
    Membre actif Avatar de gamerome
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 265
    Points : 211
    Points
    211
    Par défaut
    Bonjour Jean-Marc,
    Dans mon sujet, je parle tout de même d'un domaine qui est la 3D , qui est complexe, et qui n'est pas donné à tout le monde, je pense que tu es d'accord avec moi la dessus.
    Apres avec ton raisonnement, se pose le problème de la limite entre la programmation "pure" et la programmation classique. ( je ne sais pas s je suis assez clair dessus). Je dis simplement que DBpro est destiné aux débutants, c'est pour cela que je dis qu'utiliser DBpro n'est tout simplement que de la pseudo programmation. Le site de DBpro lui meme, dis qu'il est destiné aux débutants.
    Je trouve que c'est bien que ce logiciel existe mais je n'aime pas que l'on vienne me dire que "oui je sais programmé des jeux en 3D avec DBpro".

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerome
    Je trouve que c'est bien que ce logiciel existe mais je n'aime pas que l'on vienne me dire que "oui je sais programmé des jeux en 3D avec DBpro".
    Pourquoi ?
    Si le résultat est satisfaisant, où est le mal à utiliser un outil plus simple ?
    Franchement je ne vois pas quel problème cela pose ?

  5. #5
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Bonjour gamerone,

    Dans mon sujet, je parle tout de meme d'un domaine qui est le calcul numerique, qui est complexe et qui n'est pas donne a tout le monde, je pense que tu es d'accord avec moi la dessus.

    Arretons-la.

    1/ Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu ecris
    Apres avec ton raisonnement, se pose le problème de la limite entre la programmation "pure" et la programmation classique.
    2/ Savoir prendre l'outil adequat pour ce qu'il y a faire est important. Si c'est DBpro, c'est DBpro. Reste a savoir quel est l'objectif: si c'est de se promener dans une scene 3D ou d'apprendre...

    3/ La programmation, c'est construire et utiliser des abstractions. Toi tu as construit des abstractions adequates a partir d'autres abstractions, puis tu les as utilisees (du moins, si tu as fait les choses proprement). Ton copain lui a utilise directement des abstractions qui sont appropriees a se depacer dans une scene 3d. Mais ce qu'il a fait n'est pas foncierement different de ce que tu as fait quand tu as utilise OpenGL, tu as aussi utilise des fonctions toutes faites. Ayant programme quelque chose du genre, je trouve extremenent frustrant que tu oses pretendre savoir programmer. Flute, j'avais ecrit que j'arretais l'ironie.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 422
    Points : 201
    Points
    201
    Par défaut
    Comme vous parlez de basic et de 3d et que j'ai utilisé darkbasic.

    J'ai une préférence pour son concurrant qui est blitz3d. En stabilité et performance et prix. C'est le meilleur.

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerome
    Alors voila ma question : Peut on dire que l'on "programme" avec DarkBasic Pro ?
    Ne pas se poser de questions existentielles : si tu fais un bon jeu performant et intéressant c'est là le principal, non ?
    Un langage de développement et donc un outil de développement c'est un moyen pas une finalité.
    Après je crois qu'avec Dark Basic tu peux paramêtrer avec en plus VC++ par exemple..
    moi je suis un joueur je me fiche de comment tu as fait pour réaliser le jeu l'important c'est que tu joues avec

    C'est la réponse qu'a faite bidou

    Citation Envoyé par Jean-Marc.Bourguet
    Bonjour, j'ai une question se rapporte a la tienne.
    Alors, voila ma questio, peut-on dire que l'on "programme" en Fortran?
    On "programme" aussi bien en ASM qu'en Fortran mais comme tu le dis toi-même Fortran est plus évolué, apporte plus d'abstraction du bas-niveau que l'ASM.
    Fortran effectue en quelque sorte une mise en dénominateur commun de paquets de code

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Mon avis c'est qu'on programme dans tous ces cas.
    On utilise un langage de programmaton pour obtenir un resultat c'est de la programmation.
    Ensuite, le choix du "niveau du langage " se fait en fonction de sobjectifs et des contraintes, ainsi on peut parler de programmation si on fait une IHM avec une list box a trier en C# a l'aide de Visual Studio 2005 meme si c'est plus rapide que de le faire en assembleur ... on a programmé avec l'outil le plus adpaté, au contrario pour créer des routines bas niveau pour un OS ou des drivers ca marchera mieux en assembleur qu'en C#.

    De meme pour créer un jeu avec lequel on se fait plaisir on peut prendre dark basic pro, pour faire son propre moteur 3D complet qui tire partie des dernières avancées des cartes graphiques compatibles DirectX 10 on aura mieux fait en C# ou C++ ... le choxi des outils doit se faire en fonctiosn des objectifs et contraintes.

    Ce n'est qu'un avis
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  9. #9
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    En fait, je pense que certains ne se posent pas la bonne question.
    La vrai question est : "Qu'est ce qu'un programme ?"

    Si l'on cherche une définition et que l'on prend par exemple celle de wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_informatique

    On trouve des termes du genre :
    Un programme informatique indique à un ordinateur ce qu'il devrait faire. Il s'agit de séquences d'instructions qui doivent être exécutées dans un certain ordre par un processus.
    ...
    À l'origine d'un programme, il y a un code source écrit par un programmeur dans un langage de programmation compréhensible par l'homme. Selon le langage utilisé, ce code est ensuite traduit avec un jeu d'instructions spécifique à un microprocesseur par un compilateur. Le programme obtenu peut alors être exécuté directement par l'ordinateur, ou bien est pris en charge par un interpréteur qui décode les instructions et les exécute. Parfois le langage de programmation se réduit à un ensemble de symboles correspondant aux instructions en code machine. C'est du langage assembleur et, dans ce cas, un programme appelé assembleur est utilisé pour faire la traduction en langage machine.

    Maintenant qu'est ce que cela signifie ?
    Cela signifie tout simplement qu'à partir du moment ou le développeur indique à l'ordinateur ce qu'il doit faire à partir de commandes, de fonctions ou de mnémoniques...
    on peut dire qu'il programme. Quelque soit la compléxité du langage utilisé ... il programme ...

    Une petite note pour rire ...
    Vous vous imaginez dire à ceux (Ubi Soft, EA, Square Enix, etc ... ) qui utilisent des kits de développement professionels comme XNA qu'ils ne sont pas de vrais programmeurs car ils utilisent un système qui leur simplifie la vie ?
    MDR

    @ +
    Freddix
    http://www.odyssey-creators.com

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 7
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut programmation
    Salut à tous...Pourquoi se demander si un gars qui utilise un certain logiciel de conception pour créer des applications programme ou ne programme pas ? Moi, j'ai commencé à programmer en Basic sur un vieux Amstrad cpc 6128, et c'était en 1990 !! Il n'y avait certainement pas de "Conception Orienté Objet", de visual basic ou autre Delphi !! On devait inscrire des lignes de code numérotées, faisant des instruction, et disant à l'ordinateur ce qu'on voulait qu'il fasse...Enfin, bref, c'était programmer une application ! Aujourd'hui, on fait (par exemple) glisser un boutton (déjà tout prêt) sur une fiche, et dans le gestionnaire, on lui dit ce qu'il doit faire si on clique dessus ! Dites moi quel est la différence, mis à part la façon de faire...Comme dit plus haut, c'est le résultat qui compte !

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par fred6962 Voir le message
    Moi, j'ai commencé à programmer en Basic sur un vieux Amstrad cpc 6128, et c'était en 1990 !! Il n'y avait certainement pas de "Conception Orienté Objet", de visual basic ou autre Delphi !!
    Bonjour,

    il n'y avait pas tout ça sur ton CPC sans doute mais je peux t'assurer que l'on a pas attendu après 1990 pour inventer la POO ... Smalltalk date des années 70.
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  12. #12
    Expert éminent

    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    5 145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 5 145
    Points : 6 911
    Points
    6 911
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    Bonjour,

    il n'y avait pas tout ça sur ton CPC sans doute mais je peux t'assurer que l'on a pas attendu après 1990 pour inventer la POO ... Smalltalk date des années 70.
    Et Simula des annees 60.
    Les MP ne sont pas là pour les questions techniques, les forums sont là pour ça.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par gamerome Voir le message
    Bonjour Jean-Marc,
    Apres avec ton raisonnement, se pose le problème de la limite entre la programmation "pure" et la programmation classique.
    Bonjour, est-ce que je peux venir dans votre conversation avec ma mauvaise fois ?
    Entendre les mots "programmation pure" pour moi ça consisterai à coder en héxadécimal.
    Je pense que la ou tu as mis des semaines à faire, en hexa tu mettra surement des années, ou des mois si tu n'es pas con.
    A13C90FF 56D90A3A AEEB9871

    Il faut savoir que la programmation ici est dite "visuelle", que tu passes pas DbPro, C++ ou même par tes propres fils électriques reliés à des loupiotes composant des pixels et gérés par un automate, le résultat sera la même.

    Salutation

  14. #14
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elonast Voir le message
    Entendre les mots "programmation pure" pour moi ça consisterai à coder en héxadécimal.
    Je pense que la ou tu as mis des semaines à faire, en hexa tu mettra surement des années, ou des mois si tu n'es pas con.
    A13C90FF 56D90A3A AEEB9871


    Et encore c'est pas tout a fait vrai, ça serait plutôt en binaire... ton code elonast donnerait donc:
    1010000100111100100100001111111101010110110110010000101000111010

    Et le pire, c'est que ça ne serait pas encore ça, car le vrai code "pure" a 100% ça serait l’utilisation de carte perforées


    Non mais, sans plaisanter, je peux comprendre la frustration de gamerome, j'ai ressenti un peu la même chose qu'en le monde PRO est passé de l'ASM au C.
    En fait, chaque langage a ses défauts et ses qualités, ça dépend du programme que tu veux faire et a qui ou a quel machine il s'adresse (rapidité, taille, etc...)
    Ce sentiment de frustration passe avec l'age

Discussions similaires

  1. [Arithmetique binaire] Peut-on parler de bas niveau ?
    Par Djobird dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 11h32
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 17h59
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2008, 10h38
  4. [N-Tier] Quand peut on parler d'une architecture 3 tiers ?
    Par pigeon11 dans le forum Autres
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2007, 09h49
  5. Peut on apprendre 2 langage en même temps ?
    Par tantto dans le forum C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 19h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo