IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques Discussion :

Localiser le photographe par rapport aux bâtiments photographiés (triangulation?)

Sujet :

Mathématiques

Membre confirmé Avatar de Dennis Nedry
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Localiser le photographe par rapport aux bâtiments photographiés (triangulation?)
    Bonjour.

Je dispose d'une photo représentant une ville quelconque. A l'aide de Google Earth, je peux être capable de géolocaliser avec exactitude la position de chacun des bâtiments. A l'aide de ces éléments, et de l'écartement de chaque bâtiment par rapport à un autre sur la photo, je cherche à localiser au plus précis la position du photographe.

Pour faire plus simple, voici deux images:

Soit 4 bâtiments, A, B, C et D, sur une carte. La position de chaque bâtiment est connue.

Lorsque l'on tire une photo, les mêmes bâtiments se retrouvent plus ou moins espacés les uns aux autres:

Le but de l'opération est de retrouver la position du photographe, au plus précis possible (quelques km), en se basant uniquement sur l'écartement relatif des bâtiments les uns par rapport aux autres, (par exemple, avec Paris, on pourrait prendre la Tour Eiffel, Notre Dame, les Invalides, l'arche de la défense...)

J'ai essayé de regarder du côté de la triangulation, mais elle nécessite de connaître l'angle entre le photographe et les bâtiments... et j'avoue que je n'arrive absolument pas à trouver une quelconque piste pour pouvoir résoudre mon problème.

j'avoue, j'ai lâché le monde des mathématiques il y a près de deux ans, mais là, je dois m'y remettre de force...

Un grand merci à ceux qui pourraient m'aider à me mettre sur la bonne piste!

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    A première vue 3 bâtiments suffisent, non !?

évidement des points supplémentaires permettront toujours de vérifier l'exactitude dû à l'erreur d'approximation.

Ensuite il me semble aussi qu'il faille une autre valeur : le centre de la photo.

La seule distance entre les points ne peuvent suffire sur la photo. Pour t'en convaincres, il suffit de voir que deux photos prises au même endroit en plongée ou en contre-plongée ne respectent pas les rapports de distance.

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hmmm... le souci est que je n'ai pas cette information... Cependant, on est très légèrement en altitude par rapport à la ville située en arrière-plan.

Le principe est justement de trouver l'information, une fois que l'on a la localisation exacte, on peut toujours retrouver l'altitude de l'endroit où la photo a été prise, à l'aide d'une quelconque carte indiquant l'altitude.

Par contre, quelle méthode de calcul suggèrerais-tu?

Membre très actif
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

Informations forums :
    Par défaut
    Si tu connais les caractéristiques de ton système imageur (focale,etc) tu peux convertir les distances sur la photo en angles et 3 batiments suffisent pour une triangulation classique. Sinon il faut un 4e batiment pour lever cette ambiguïté, mais la solution n'est pas immédiate.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Comme retraité, des masses
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Comme retraité, des masses
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut!
    N'oublie pas que la plupart des appareils photographique introduisent une déformation qui est ensuite corrigée par le cerveau humain.
    Jean-Marc Blanc

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dennis Nedry Voir le message
    Hmmm... le souci est que je n'ai pas cette information... Cependant, on est très légèrement en altitude par rapport à la ville située en arrière-plan.
    Si si. T'as quand même bien les photos avec toi ! Je parlais du centre sur la photo... pas du centre de l'appareil photo dans l'espace. C'est à dire qu'au lieu d'avoir seulement les distances, tu ferais mieux de conserver les coordonnées dans le plan (x,y) de ta photo.

Autrement j'ai trouvé ça : www.developpez.net/forums/(...)/calcul-position-3d-triangulation

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui mais... en fait, ce n'est pas une photo, c'est une peinture de la renaissance. Juste un détail, en tout petit, dans un coin.

Au lieu de se baser sur 3 dimensions, ne peut-on pas simplement dire que l'on cherche le point qui permet de passer de 2 dimensions à une seule dimension, les batiments n'étant que des points sur une ligne? Il suffirait alors de trouver le point de coordonnées (x,y) permettant d'avoir les points alignés correctement, avec le même espacement que sur le tableau?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dennis Nedry Voir le message
    Oui mais... en fait, ce n'est pas une photo, c'est une peinture de la renaissance. Juste un détail, en tout petit, dans un coin.
    Aie une peinture !

Il faut pourtant bien savoir quel type de projection à utilisé le peintre. Si c'est "seulement" fait à la main, il y a peu de chance que les distances soient exactes

Discussions similaires

1. Problème par rapport aux buffers sur proxy
    Par winnie82 dans le forum Réseau
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2006, 10h55
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 08/04/2006, 10h39
  3. Frequence processeur par rapport aux autres composants
    Par black is beautiful dans le forum Composants
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/02/2006, 19h08
  4. [CSS] Aligner le texte par rapport aux puces de listes
    Par Invité dans le forum Mise en page CSS
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2005, 10h35
  5. [Choix] Quelles attentes par rapport aux SGBD ?
    Par thierry34 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2002, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace