Bonjour.
Je dispose d'une photo représentant une ville quelconque. A l'aide de Google Earth, je peux être capable de géolocaliser avec exactitude la position de chacun des bâtiments. A l'aide de ces éléments, et de l'écartement de chaque bâtiment par rapport à un autre sur la photo, je cherche à localiser au plus précis la position du photographe.
Pour faire plus simple, voici deux images:
Soit 4 bâtiments, A, B, C et D, sur une carte. La position de chaque bâtiment est connue.
Lorsque l'on tire une photo, les mêmes bâtiments se retrouvent plus ou moins espacés les uns aux autres:
Le but de l'opération est de retrouver la position du photographe, au plus précis possible (quelques km), en se basant uniquement sur l'écartement relatif des bâtiments les uns par rapport aux autres, (par exemple, avec Paris, on pourrait prendre la Tour Eiffel, Notre Dame, les Invalides, l'arche de la défense...)
J'ai essayé de regarder du côté de la triangulation, mais elle nécessite de connaître l'angle entre le photographe et les bâtiments... et j'avoue que je n'arrive absolument pas à trouver une quelconque piste pour pouvoir résoudre mon problème.
j'avoue, j'ai lâché le monde des mathématiques il y a près de deux ans, mais là, je dois m'y remettre de force...
Un grand merci à ceux qui pourraient m'aider à me mettre sur la bonne piste!
Partager