Les premières puces Sandy Bridge corrigées ont été livrées, la rapidité d'Intel rassure les constructeurs de cartes mère
Mise à jour du 21.02.2011 par Katleen
Intel semble avoir tenu ses engagements, à savoir livrer ses nouveau chipset (en remplacement des défectueux) à la fin février.
Le second mois de l'année touche à sa fin et les premières puces de ce type viendraient d'être livrées.
Le constructeur MSI a en effet déclaré en avoir reçu la première fournée, et s'atteler dès à présente à la réparation et au remplacement des cartes mères défectueuses concernées par le rappel.
Les composants ainsi mis à jour porteront une étiquette indiquant "MSI B3 Stepping Ready", et seront envoyés aux commerçant, pour assurer aux consommateurs qu'ils entrent bien en possession de matériaux corrigés.
Source : MSI
Intel Sandy Bridge : les constructeurs rappellent les machines défectueuses
Et Gigabyte propose un utilitaire d'optimisation pour les cartes mère P67 et H67
Mise à jour du 04/02/2011 par Idelways
Les retombées de la défaillance découverte sur les puces Sandy Bridge d'Intel (lire ci-devant) commencent à se faire sentir, les annonces des fabricants se multiplient pour limiter les dégâts et rassurer leurs consommateurs.
Le Sud-Coréen Samsung propose par exemple la restitution de tous les ordinateurs vendus équipés de chipsets compatible avec les puces Sandy Bridge incriminées, soit six modèles commercialisés en Corée et un seul aux Etats-unis.
Acer offre à sa clientèle la prise en charge étendue et la maintenance complète des machines défectueuses.
L'entreprise a bien entendu arrêté la commercialisation de ces machines et propose aussi de remplacer celles déjà vendues par des modèles aux performances équivalentes.
NEC et HP ont tous les deux annoncé le report de lancement de leurs prochains modèles.
MSI aurait mis fin à la production des cartes mères P67 et H67, et la série GT680 des ordinateurs portables conçues pour les « Gamers ».
C'est aussi le cas de Gigabyte qui a arrêté la production de toutes les cartes mères de série-6.
Le constructeur informatique taiwanais vient par ailleurs de publier « GIGABYTE 6 Series SATA Check », un utilitaire qui détecte si des périphériques sont effectivement reliés aux ports Intel PCH SATA 2.0 et recommande de rebrancher les prioritaires (le disque dur avec système d'exploitation par exemple) sur les ports SATA 3.0 (usuellement de couleur blanche)
Quant à Dell c'est les laptops de la série Alienware M17x, optimisés pour les jeux vidéos qui feront les frais de cette défaillance qui coûterait à Intel près de 700 millions de dollars.
Pour télécharger l'utilitaire de Gigabyte, cliquez-ici
Source : bloomberg
Et vous ?
Avez-vous acheté un ordinateur muni d'une puce Sandy Bridge ?
Avez-vous pu le remplacer ?
Intel obligé de rappeler ses puces Sandy Bridge à cause d'un problème de port SATA, il pourrait lui en coûter 1 milliard de dollars
Mise à jour du 01.02.2011 par Katleen
Parfois, une petite erreur peut chambouler de grandes choses. C'est ce qui est en train d'arriver à Intel, avec ces processeurs Sandy Bridge.
La compagnie se voit en effet contrainte de les rappeler, ce qui risque de perturber le travail des constructeurs de PCs.
En effet, les puces de la gamme Series 6 (qui sont incorporées dans tous les systèmes Sandy Bridge) ont un problème avec leur port SATA (Cougar Point) : il risque de "se dégrader avec le temps", ce qui pourrait avoir un impact sur les performances ou la fonctionnalité des appareils reliés en SATA "comme les disques durs et les lecteurs de DVD".
L'entreprise s'en est rendue compte la semaine dernière lors de tests poussés effectuées sur ses composants, et dont les conclusions ont été qu'au bout de trois ans, 5% des puces ne tiendraient pas le coup. Les chiffres montent à 15% en cas d'utilisation intensive.
Malgré tout, Intel recommande aux consommateurs de ne pas paniquer, tout en indiquant qu'ils peuvent continuer d'utiliser leurs machines "en toute confiance".
Pendant ce temps, le fondeur va collaborer avec les fabriquants d'ordinateurs pour rapatrier toutes les machines concernées (équipées de processeurs Core i5 et Core 7).
La firme ne lésinera pas sur les moyens pour régler le problème, qui porte tout de même sur 8 millions de processeurs, mais dont "seulement une petite partie est entre les mains des particuliers". Ce rappel de masse devrait lui coûter 1 milliard de dollars.
D'ailleurs, le soucis ne porte pas sur les processeurs en eux-même, comme expliqué plus haut, et il a déjà été corrigé par Intel. Cela signifie cependant que les nouvelles cartes mères n'arriveront pas avant la fin du mois chez les constructeurs
Source : Communiqué de presse d'Intel
Cet incident ternira-t-il l'image de marque des puces Sandy Bridge ?
A quel point de problème retardera-t-il la production mondiale d'ordinateurs ?
Intel présente ses puces Sandy Bridge, axées sur l'overclocking, la protection de contenus et le contrôle graphique
Mise à jour du 04.01.2011 par Katleen
C'est officiel, Intel va enfin dévoiler ses puces Sandy Bridge tant attendues, et dans les temps annoncés qui plus est.
Les produits, qui viennent d'être lancés, seront présentés cette semaine lors du CES de Las Vegas.
La gamme Sandy Bridge se compose de 4 Core i3, 12 Core i5 et 13 Core i7 dont 1 qualifié d’Extreme.
Comme nous vous l'annoncions en septembre, ces processeurs seront gravés en 32nm et seront optimisés pour un usage dans les ordinateurs portables (laptops, netbooks, etc.), pour des fréquences de 2,2 GHz (pour un Core i7) jusqu’à 2,7 GHz.
Comme cela avait également déjà été annoncé il y a quelques mois, tous les modèles de la gamme Sandy Bridge supporteront le Turbo Boost et l'Hyper Threading (désactiver un cœur inutilisé pour augmenter la fréquence d’un autre cœur).
Pour continuer sur l'amélioration des performances, abordons l'onglet overclocking, qui sera amélioré.
Ainsi, une option (Internal PLL Voltage Override ) existe de gestion du CPU permet à un Core i7 2600K d'atteindre les 5,4 GHz (avec des cartes mères Intel).
Du côté des contrôleurs graphiques, on peut espérer des performances doublées (HD 2000 et HD 3000 comparés aux Capella actuels).
Une véritable carte graphique sera cependant toujours plus performante que ces résultats.
Cerise sur le gâteau, une nouvelle technologie d’encodage : Quick Sync Video, présentée comme 17 fois plus rapide que celles en place actuellement ; ainsi que la possibilité de lire des Blu-Ray 3D en HDMI couplée à de la Wi-DI (Wireless Display 2.0).
Enfin, une fonctionnalité qui va plaire aux studios hollywoodiens entre autres, un système de protection de contenus qui permet de proposer des films vidéos HD au jour de leur sortie commerciale en DVD. « Nous sommes en négociations [avec les studios] pour que ce soit possible », explique Intel.
Bien sûr, l'ordinateur concerné devra être équipé d'une puce Sandy Bridge pour que cela fonctionne.
Source : Intel et Reuters
SandyBridge : Intel confirme son prochain processeur pour début 2011
Et ses nouveaux Xeon pour serveurs pour le deuxième semestre
Mise à jour du 14/09/10
Intel a ouvert son Intel Developers Conference de San Fransisco (IDF), hier, avec deux annonces.
La première concerne la future génération de processeurs du fondeur, baptisée SandyBridge. Gravée à 32 nm, elle intègre la technologie « Turbo Boost » (une technologie qui permet de partager les ressources entre le CPU et le GPU, GPU à présent intégré dans le CPU pour augmenter les performances de la plateforme – lire ci-avant).
Rien de très nouveau sur SandyBridge, donc, sauf que le PDG d'Intel a bien confirmé que ces processeurs seraient disponibles comme prévu début 2011. De nouveaux PC et portables devraient faire leur apparition à cette période avec a piori un bond intéressant dans les performances.
Les serveurs, quant à eux, devraient également bénéficier d'une nouvelle génération en 2011. Les nouveaux processeurs Xeon (8 cœurs, 16 threads par cœur) seront commercialisés à partir du deuxième semestre 2011.
Enfin, moins techniques mais tout aussi intéressant, Paul Otellini est revenu sur la stratégie de l'entreprise, notamment sur le rachat de Mc Afee, en expliquant qu'Intel proposait à présent un « continuum » (sic) de solutions hardware et software complètes.
Les interventions lors de cette IDF sont disponibles en webcast sur le site officielle de la manifestation.
Source : Communiqué de Intel sur SandyBridge
Et vous ?
La concurrence a-t-elle du soucis à se faire ?
MAJ de Gordon Fowler
Intel fait durer le suspens sur Sandy Bridge
En délivrant les informations au compte-gouttes sur la future micro-architecture de ses processeurs
Sandy Bridge est le successeur de Nehalem, la micro-architecture utilisée par Intel pour ses processeurs.
Bien qu'on en sache encore assez peu sur cette nouvelle technologie, elle fait d'ores et déjà couler beaucoup d'encre. La stratégie de communication d'Intel, qui délivre les informations au compte-gouttes, n'y est certainement pas pour rien.
Lors des derniers Intel Developer Forum (IDF) qui vient de s'achever, David Perlmutter - Executive Vice President Intel Architecture Group - a néanmoins laissé filtrer quelques indices :
- gravure en 32 nm
- augmentation du nombre d'Instructions Per Clock (IPC)
- consommation d'énergie réduite
- optimisation pour la 3D avec l'intégration du GPU dans le CPU
- partage du cache entre les deux
- prise en charge des nouvelles instructions Advanced Vector Extension (AVX) utilisés dans les tâches multimédias
- intégration de la technologie Turbo Boost, qui permet un overclocking plus efficace (ou de diminuer la vitesse de chacun des coeurs pour gérer de manière optimume la consommation électrique en fonction des charges de travail)
Le lancement de Sandy Bridge est prévue pour le début de l'année 2011.
Parmi les autres annonces faites lors de cet IDF, notons l'arrivée promise de processeurs Atom (notamment utilisés dans les netbooks) à double cœur ou le portage d'Android sur ces mêmes processeurs. Des informations encore lacunaires, mais qui montrent qu'Intel multiplie les pistes de recherche pour conserver sa place de numéro un.
Source :
Lire aussi
Light Peak d'Intel, "le successeur de l'USB 3", devrait débarquer dès la fin de l'année avec des taux de transfert de 10 Gps
"Il faut repenser les OS pour les processeurs multi-coeurs", d'après Microsoft
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez.com
Hardware
Systèmes
Partager