IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Audio Discussion :

Un Projet FOu


Sujet :

Audio

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Un Projet FOu
    Bonjour, j'ai eu une idée un peu folle, je voudrai ajouter un petit boitier sur une voiture téléguidé (celle de mon fils). Ce boitier génèrera les sons de voiture des course comme sur NFS en fonction des accélérations et des commande reçus de la voiture.

    Je voudrais savoir comment faire pour récupérer le programme qui génère le son sur un jeux de course, ou comment faire un pareille?

  2. #2
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous voulez les sons pour la voiture.

    Première méthode idiote si je puis dire, enregistrer la sortie des haut parleur lors du jeu de NFS ( audacity ou aimp2 peuvent le faire )

    Sinon, prendre des échantillon que l'on trouvera sur google ( et libre de droit ).
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par java-vore Voir le message
    Bonjour, j'ai eu une idée un peu folle, je voudrai ajouter un petit boitier sur une voiture téléguidé (celle de mon fils). Ce boitier génèrera les sons de voiture des course comme sur NFS en fonction des accélérations et des commande reçus de la voiture.

    Je voudrais savoir comment faire pour récupérer le programme qui génère le son sur un jeux de course, ou comment faire un pareille?
    salut ce n'est plus du tout du domaine de la programmation logicielle mais plutot de l'électronique !
    Pour ce que tu veux faire il faut que tu aies des bases minimales en électroniques ( connais-tu le calcul de l'impédance d'une Diode Zener en courant alternatif ? )...
    donc il faut que tu concoives un petit circuit imprimé , y souder un DSP ( une puce pour la synthèse sonore), des résistances, des transistors qui vont bien, un petit haut parleur de sortie.
    Ce que je te conseille vraiment c'est d'aller dans les magasins d'électroniques souvent ils ont ce que l'on appelle des "kits" tout faits.
    Tu peux y mettre un micro controleur il faut savoir programmer en assembleur..
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, vous voulez les sons pour la voiture.

    Première méthode idiote si je puis dire, enregistrer la sortie des haut parleur lors du jeu de NFS ( audacity ou aimp2 peuvent le faire )

    Sinon, prendre des échantillon que l'on trouvera sur google ( et libre de droit ).
    d'accord mais comment on va mettre cela dans un boitier ?
    Pour jouer des sons il faut un mini système informatique avec un micro-controlleur c.a.d. CPU + Ram, un Digital Sound Processor etc...
    pour détecter les accélèrations il faut des capteurs ou bien un potentiomètre

    Citation Envoyé par java-vore Voir le message
    Je voudrais savoir comment faire pour récupérer le programme qui génère le son sur un jeux de course, ou comment faire un pareille?
    admettons que tu saches concevoir le boitier..
    comme le dit LittleWhite il suffit d'acquérir les sons sous forme de fichiers .Wav ou bien .mp3.
    Mais ensuite il faut envoyer ces fichiers dans une EPROM voire une RAM.
    Il faut que le DSP sur la carte soit capable de lire les sons, les décoder et ceci en fonction de l'acquisition de la vitesse.

  4. #4
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut
    Mat.M: Je suis entièrement d'accord avec vous, mais l'auteur de ce post ne semblait que chercher comment faire pour avoir les sons. Après on peu peut être se dire qu'il a tout le système pour les lire/jouer.

    Sinon, je veux quand même précisé que maintenant les microprocesseur ce code en C. Donc l'utilisation de l'assembleur peut être limité.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Bonjour.

    Je confirme on peut utiliser du c pour programmer la plupart des microcontroleurs (ce C est ensuite compilé en ASM/code machine).

    De ce que je comprend du projet, si on veux rester sur un "petit boitier", il peut être en effet intéressant de synthétiser le son plutôt que de rejouer des échantillons. Car un fichier audio ça prend de la place.

    Pour ça on peut se baser sur l'échantillon et en faire une analyse fréquentielle.
    Une fois que vous avez les fréquences du son (et donc aussi ses modulations), on peut reconstruire le signal avec une sortie analogique (CNA ou PWM)...

    Après on peut contrôler la génération du son avec un accéléromètre ou un "simple" odomètre (acquisition numérique par roue dentée) posé sur les roues de la voiture. Dans tous les cas c'est pas particulièrement simple.

    Ou plus simplement on peut prendre un ordinateur "complet" et compact que l'on appel de nos jours un téléphone portable (en général sur les smartphones il y a un accéléromètre, une camera et un gps). Dériver son haut parleur pour en mettre un meilleur et faire une petite application pour ca. Dans ce cas les échantillons de son conviennent. Et il n'y a pas franchement d'électronique a faire.

Discussions similaires

  1. Qu'est ce qu'un grand projet ?
    Par Geronimo dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 62
    Dernier message: 04/04/2013, 14h52
  2. Un projet un peu fou
    Par martin14 dans le forum Apple
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2012, 13h58
  3. [Conseils] Projet un peu fou.
    Par BanZaiii dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2006, 02h57
  4. Les fichiers d'un projet
    Par Manolo dans le forum C++Builder
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2002, 17h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo