Sterling Commerce / étude sur les applications mobiles : les usages vont au-delà du m-commerce

Selon une récente étude, le déploiement d’applications mobiles dépasse largement le m-commerce

L’étude réalisée pour le compte de Sterling Commerce montre que les entreprises élargissent de plus en plus leurs usages des technologies mobiles pour améliorer l’efficacité et la réactivité de leurs équipes

Sterling Commerce, une société du groupe AT&T (NYSE :T), présente aujourd’hui les résultats d’une étude sur l’usage que font les entreprises de d’applications mobiles, et les moyens d’en mesurer l’efficacité.

L’étude a été conduite auprès de décideurs d’entreprises de 5 secteurs (media/communication, transport/logistique, services financiers/banque/assurance, industrie et distribution), et dont les sièges sociaux se situent aux Etats-Unis, au Brésil, au Canada, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne. Réalisée par Forrester Consulting pour le compte de Sterling Commerce, l’étude passe en revue le déploiement d’applications mobiles hors projets de m-commerce et analyse les facteurs clés qui conduisent à leur mise en œuvre.

Une majorité de répondants pensent que le déploiement d’applications mobiles est essentiel pour assurer le succès à long terme de leur entreprise. 86% à 90% estiment que les deux principaux facteurs qui encouragent les entreprises à mettre en œuvre ces applications sont la recherche d’une plus grande efficacité des collaborateurs et l’augmentation de leur réactivité. Apparaissent ensuite la volonté de pouvoir résoudre rapidement les problèmes de service client et d’améliorer la satisfaction client.
Près de 95% des entreprises interrogées mettent actuellement des terminaux mobiles à disposition de leurs dirigeants et cadres informatiques ; 84 à 87% les déploient auprès de leurs équipes commerciales et administratives ; 75% les proposent à leurs équipes opérationnelles et 60 à 65% auprès des collaborateurs intervenant sur la supply chain, la sécurité et les autres services à la clientèle.

L’étude a identifié les applications les plus déployées par secteur :
- 39% des entreprises du transport logistique privilégient les applications opérationnelles de gestion commerciale et de service ainsi que des applications de gestion du transport et des livraisons.
- 44% des industriels et 35% des acteurs de la finance déploient avant tout des applications opérationnelles de gestion commerciale et de service.
- 48% des entreprises de media et communication mettent en œuvre des applications de détection, de gestion et d’exécution des commandes ; 46% d’entre elles utilisent des
applications opérationnelles de gestion commerciale et de service.
- 53% des grands distributeurs choisissent des applications mobiles de WMS et de gestion
logistique.

« Les applications mobiles d’entreprise ont un intérêt bien au-delà du m-commerce. Les terminaux mobiles sont de plus en plus répandus, et les entreprises se doivent aujourd’hui de trouver les moyens de les mettre au service de l’efficacité et de la réactivité de leurs équipes », commente Ken, Ramoutar, Vice president, Product and Industry Marketing chez Sterling Commerce. « Les conclusions de cette étude confortent notre conviction que les applications mobiles sont la prochaine
frontière à franchir pour décupler le potentiel des collaborateurs ».

Les conclusions détaillées de l’étude figurent dans le rapport publié en mars 2010 par Forrester Consulting pour le compte de Sterling Commerce : Key Strategies for Enterprise Mobile Application
Deployment and Measurement. Le rapport est disponible sur : http://www.sterlingcommerce.fr/About/analyst-research/


Plus d’informations sur :
- Sterling Commerce Mobile Solutions : http://www.sterlingcommerce.com/products/mobility/
- Business Collaboration Network : http://www.sterlingcommerce.fr/produ...aleur-ajoutee/


A propos de Sterling Commerce
Sterling Commerce, une société AT&T (NYSE :T), interconnecte les communautés de partenaires, les processus, les systèmes d’information et les individus. Ses logiciels et services accompagnent le développement des entreprises dans une économie mondialisée. Plus de 30 000 entreprises dans le monde utilisent les solutions de Sterling Commerce pour l’intégration de leurs processus métiers, de leurs ventes multi-canal, de la gestion de leurs commandes et de leurs paiements, afin d’améliorer leur rentabilité, en interne comme en externe. Basée à Columbus dans l’Ohio, Sterling Commerce possède des bureaux dans 19 pays.
Plus d’informations sur www.sterlingcommerce.fr