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Passer d'une matrice à une image BMP


Sujet :

Images

  1. #1
    Membre averti Avatar de tigzy
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    Par défaut Passer d'une matrice à une image BMP
    Salut

    J'ai une matrice de valeurs contenant des floats compris entre ValMin et ValMax (en réalité il s'agit d'un spectre 2D)

    Je voudrais convertir cette matrice en image BMP afin de pouvoir l'exploiter sur des algorithmes comme imerode , im2bw, et la trasnformée de radon. Il me faut donc une matrice 2D avec 3 composantes, contenant des valeurs entre 0 et 254. Je sais que ces valeurs vont dépendre du colormap utilisé, dans mon cas ce serait 'jet'.

    Je sais que imagesc ( x, y, matrice, clim) permet d'afficher une image à partir d'une matrice, et ensuite cette image peut etre sauvegardée avec
    imwrite(frame2im(getframe),'imSave.bmp','bmp');

    Le seul moyen que j'ai trouvé est de recharger cette image pour l'exploiter
    Im = imread('imSave.bmp');
    Pas très pratique en somme.

    A part faire une moulinette de conversion, je vois pas.... Il n'existe rien de plus simple sous matlab pour convertir une matrice en image BMP?
    Développeur de RogueKiller

  2. #2
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    Rapidement, une solution qui n'est pas bien optimisée :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    % Lecture de l'image
        im = imread('rice.png') ;
        [sy sx] = size(im) ;
     
    % Création de la LUT
        mp = jet(256) ;
     
    % Création de la matrice RGB
        irgb = zeros([size(im) 3]) ;
     
    % Conversion des niveaux de gris en RGB
        for i=1:sy
            for j=1:sx
                irgb(i, j, 1) = mp(im(i, j), 1) ;
                irgb(i, j, 2) = mp(im(i, j), 2) ;
                irgb(i, j, 3) = mp(im(i, j), 3) ;
            end
        end
     
     
    % Affichage    
        imshow(irgb);
    Tu peux faire l'optimisation des deux boucles, par vectorisation ...

    EDIT :
    Remplacement de : colormap(
    jet(256)) par jet(256)
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  3. #3
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    Merci , je teste ça et vient au nouvelles.

    J'étais en train de faire un truc dans le genre en passant par une recherche sur un vecteur d'échelle bref, l'usine à gaz.
    Développeur de RogueKiller

  4. #4
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    Yop, je viens de tester, c'est la bonne voie...

    Maintenant *petit* souci, imaginons que ma matrice im contienne des float entre MinIm et MaxIm, une simple conversion du style:

    N* (X - MinIm) / (MaxIm - MinIm)

    ça marcherait? (ex ici N = 256)
    Développeur de RogueKiller

  5. #5
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    Je ne vois pas où est le problème au juste
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  6. #6
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    Rien, je chipote, ça marche , je passe de nombre float à des entier de 0 à N-1 en faisant:

    im = floor(N* (im - Min) / (Max- Min));




    Par contre j'ai du mal à voir comment vectoriser les boucles imbriquées...
    Développeur de RogueKiller

  7. #7
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    salut,

    il y a une chose que je ne comprends pas.

    si je ne dis pas de bêtises, les fonctions imerode, im2bw, et la transformée de radon fonctionnent très bien sur des images en niveaux de gris alors pourquoi vouloir créer des couleurs qui ne sont utiles que pour la visualisation.

    pourquoi ne considères tu pas ta matrice 2D comme étant une image en niveaux de gris.

    tu as juste à transformer tes valeurs pour qu'elles soient dans l'intervalle 0-255 ou 0-1 et à appliquer la fonction que tu désires.

    dis moi si j'ai raté quelque chose.

  8. #8
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    En fait tu as raison, mais je n'ai pas tout expliqué.

    Mon image de base est représentée sur des float entre 2 valeurs extrêmes.
    J'ai trouvé une colormap (jet) qui représente bien mon spectre.

    Or,
    Par la suite, j'ai besoin de récupérer les composantes rouge, vert, bleu de mon spectre pour les exploiter (ce que j'ai omis de dire) , et ensuite appliquer les fonctions dont j'ai parlé.
    Le problème se situe au niveau du fait que les niveau RGB sont totallement dépendants de la colormap , si tu prend "hot" par exemple ce ne sont plus les mêmes.

    Le but ici était d'obtenir une image RGB indépendante de la colormap pour ensuite récupérer les niveaux de rouge et faire une érosion dessus.
    Mais c'est résolu grâce kmaniche

    Merci
    Développeur de RogueKiller

  9. #9
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    Si y'en a que ça intéresse:

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    %fonction de calcul DSP => X1 matrice à 2 dim , f et t , clims = valeurs %extrêmes pour la colormap 
    [X1 f t clims] = DSPmap(W, NB_SAMPLE, L, 1/TIME_SR, STEP, plage);
     
    % affichage image origine
    figure(1)
    imagesc(t,f,X1,clims);
    set(gca,'YDir','normal');
    colorbar;
     
     
    N= 256;
    [sy sx] = size(X1) ;
    MinX1 = min(min(X1));
    MaxX1 = max(max(X1));
     
    % conversion float => entier 1 => 256
    X2 = floor((N-1)* (X1 - MinX1) / (MaxX1- MinX1)+1);
    clims2 = floor((N-1)* (clims - MinX1) / (MaxX1- MinX1)+1);
     
    % Création de la LUT , prise en compte de clims. En dessous du seuil min
    % on prend la valeur min de la colormap
    mp = zeros(clims2(1),3);
    mp = [mp ; jet(N-clims2(1))] ;
     
    mp(1:clims2(1),1) = mp(clims2(1)+1,1);
    mp(1:clims2(1),2) = mp(clims2(1)+1,2);
    mp(1:clims2(1),3) = mp(clims2(1)+1,3);
     
     
    % Création de la matrice RGB
    irgb = zeros([size(X2) 3]) ;
     
    % Conversion des niveaux de gris en RGB
    for i=1:sy
        for j=1:sx
            irgb(i, j, 1) = mp(X2(i, j), 1) ;
            irgb(i, j, 2) = mp(X2(i, j), 2) ;
            irgb(i, j, 3) = mp(X2(i, j), 3) ;
        end
    end
     
     
    % Affichage    
    figure(2)
    imagesc(t,f,irgb,clims);
    set(gca,'YDir','normal');
    colorbar;

    J'obtiens donc 2 images identiques moyennant une petite erreur d'échantillonnage (sur le 'floor')
    Développeur de RogueKiller

  10. #10
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    Quelqu'un saurait comment vectoriser la boucle?
    Il me semble pas que ce soit possible, si?
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  11. #11
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    Citation Envoyé par tigzy Voir le message
    Quelqu'un saurait comment vectoriser la boucle?
    Il me semble pas que ce soit possible, si?
    Je sens que c'est vraiment possible; J'ai du travail, je me pencherai dessus plus tard.

    Have fun !!
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  12. #12
    Membre averti Avatar de tigzy
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    No problem, fais ton job, faudrait pas que tu ai des problèmes par ma faute
    ++
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  13. #13
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    Citation Envoyé par kmaniche Voir le message
    Je sens que c'est vraiment possible
    Mais si.... une seule ligne suffit

    Un indice : les valeurs des pixels correspondent à des indices dans la palette de couleur... et en plus, MATLAB adore l'indexage linéaire

    Y'a plus qu'à

    Le premier qui triche en éditant le code de la fonction ind2rgb a un gage... en plus y'a encore plus simple !
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  14. #14
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    Yop!

    Merci pour le lien!

    M(i,j) <=> M(i+(j-1)*size(M,1))
    Arf, ma tête j'ai bien compris le fait qu'une matrice puisse être assimilé à un vecteur , mais je vois mal comment faire coincider la matrice à 3 dimensions avec la matrice à 2
    Développeur de RogueKiller

  15. #15
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    Alors, commençons par reprendre l'allocation de irgb comme suit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    irgb = zeros([numel(im) 3]) ;
    Et puisque que mp est indéxée par les valeur de im(i, j), alors on peux remplacer les deux boucles par :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
        irgb = reshape(mp(im, 1:3), [size(im) 3]) ;




    Est-ce que tu as compris ?
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  16. #16
    Membre averti Avatar de tigzy
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    Good one!

    Merci beaucoup, j'ai tout compris, mais de là à y penser
    Peut être qu'avec l'expérience...

    C'est nickel, je clos
    Développeur de RogueKiller

  17. #17
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    Zut ...


    En fait, tu n'as pas besoin de l'allocation, la ligne suivante suffit :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    irgb = reshape(mp(im, 1:3), [size(im) 3]) ;
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  18. #18
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    Ou :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    irgb = cat(3,mp(im),mp(im+numel(im)),mp(im+2*numel(im)));
    Ou encore comme dans la fonction IND2RGB :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    r = zeros(size(im));
    r(:) = mp(im+1,1);
    g = zeros(size(im));
    g(:) = mp(im+1,2);
    b = zeros(size(im));
    b(:) = mp(im+1,3);
     
    irgb = cat(3,r,g,b);
    Bref le tout c'est d'avoir compris
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