IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

  1. #621
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ce qui n'est pas plus mal, la présence de multiples parties pour les spécs/évolutions d'une techno retarde de manière presque surnaturelle son arrivée sur le marché, c++0x, opengl et html5 en sont des exemples.

    au moins un seul acteur = pas de consensus à trouver = plus de rapidité de mise en œuvre.
    C’est ce qu’on appelle une dictature.

    Pour un « système ouvert », c’est un comble
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  2. #622
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    C’est ce qu’on appelle une dictature.

    Pour un « système ouvert », c’est un comble
    tout de suite une dictature, et puis si tu préfères attendre des plombes avant qu'ils se décident à être tous d'accord, bah tant mieux, j'ai autre chose à faire que d'attendre des technos soient disant extraordinaire, d'ailleurs on aurait fait quoi si on avait attendu pour avoir ce qu'a apporté flash?

    au passage, j'attends toujours un environnement pour développer des sites web avec le couple html+css+js, de la même manière que je développe/debug en c++, il n'y a toujours pas grand chose de génial (enfin il n'y a rien) dans le domaine ... par contre ça existe pour le flash.

    et le système n'en est pas moins ouvert, les specs tu en fais ce que tu veux derrière, si tu estimes que ça sert à rien, tant pis.

  3. #623
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    au passage, j'attends toujours un environnement pour développer des sites web avec le couple html+css+js,
    dreamweaver

  4. #624
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cravis Voir le message
    Je ne comprend pas que la décision d'Apple fasse un tel buzz....
    Je suis bien d’accord, tout ce Buzz, ces enquêtes, c’est vraiment n’importe quoi.

    Personne ne se plaint de l’absence de possibilité de faire tourner des jeux en Flash sur la Xbox, et que sa connectivité à internet soit entièrement bridée.

    http://www.live-xbox.com/xbox-360/Su...x-360_311.html


    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    tout de suite une dictature, et puis si tu préfères attendre des plombes avant qu'ils se décident à être tous d'accord, bah tant mieux, j'ai autre chose à faire que d'attendre des technos soient disant extraordinaire, d'ailleurs on aurait fait quoi si on avait attendu pour avoir ce qu'a apporté flash?
    On essayer d’éviter le point Godwin…

    Imaginons par exemple que je sois bourré de pognon et que je décide d’écrire un player Flash pour iPad.

    Je me paye une vingtaine d’informaticiens chevronnés et vogue la galère.

    Au passage j’ajoute à mon player une fonction pour gérer le multi-touch de l’iPad ; puisqu’aucune fonction de Flash ne prévoit ce cas.

    Bien sur je préviens Adobe de cette nouvelle fonction en leur donnant les infos sur cette nouvelle fonction pour qu’ils puissent l’intégrer aux spécificités de Flash ; genre
    Evt_multitouch (PosXY_doigt1, PosXY_doigt2);

    Comme seul Adode décide si cette fonction peut exister ou non, je peux très bien me retrouver le bec dans l’eau pour chacune des fonctions que je pourrais apporter au player ; voire me retrouver à détruire des fonctions réalisées et même devoir les réécrire si Adobe décidait que justement pour le multi-touch cela fonctionnera autrement.

    Comme par exemple par le biais d’un héritage de propriété sur chaque élément graphique, ce qui bien sur changerai en profondeur toute mes développements réalisés, et contribuerait à me faire – dépenser plus de fric, - perdre encore plus de temps.

    Alors je veux bien croire que ce soit une bonne chose qu’il y ait un décisionnaire unique qui tranche en cas de litige (et qui soit impartial).

    Mais il y a tout de même, il y a un moment où il faut tous s’assoir à une même table pour communiquer et partager ses idées, faire des propositions...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  5. #625
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Tout à fait d'accord. J'ai l'impression que le débat n'est pas réellement là où on veut nous le placer.

    Les devs qui n'ont pas vu la plateforme ipod/iphone/ipad arriver par manque de clairvoyance voient ceux qui ont été plus fins profiter à fond de ce nouveau marché, avec envie et dépit. Tout est bon pour casser du sucre sur l'environnement.

    Adobe n'a pas non plus fait beaucoup d'effort pour optimiser Flash sous Mac Os X. Les ventilos de mon portable se mettent systématiquement en route lorsque j'ai un flash même pas très lourd sur une page web.

    Apple n'aurait pas communiqué suffisamment avec Adobe pour qu'ils travaillent dessus ? Je ne sais pas. C'est vrai qu'à une époque, Adobe a soutenu Apple que tout le monde laissait pour mort. Il n'y a pas vraiment de retour mais je doute qu'on ait vraiment toutes les données.

    Ça fait des mois que je poste ici les stats concernant l'internet mobile et les parts de marché réelles d'Apple. C'est une belle histoire mais on parle de 25 ou 30% de 1% du web, grosso modo.

    Alors effectivement, beaucoup de bruit pour rien, sans doute beaucoup de manoeuvres industrielles et financières, de ressentiments personnels et de frustrations.

  6. #626
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Perplexe Voir le message
    C'est vrai qu'à une époque, Adobe a soutenu Apple que tout le monde laissait pour mort. Il n'y a pas vraiment de retour
    Bien que le soutient d'Adobe à Apple soit des plus discutables, tu oublies le premier épisode ou Steve Jobs apporte son soutien pour la création d'Adobe.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  7. #627
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358

  8. #628
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 54
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Imaginons par exemple que je sois bourré de pognon et que je décide d’écrire un player Flash pour iPad.

    Je me paye une vingtaine d’informaticiens chevronnés et vogue la galère.

    ...

    Comme seul Adode décide si cette fonction peut exister ou non, je peux très bien me retrouver le bec dans l’eau pour chacune des fonctions que je pourrais apporter au player ; voir me retrouver à détruire des fonctions réalisées et même devoir les réécrire si Adobe décidait que justement pour le multi-touch cela fonctionnera autrement.

    ...

    Alors je veux bien croire que ce soit une bonne chose qu’il y ait un décisionnaire unique qui tranche en cas de litige (et qui soit impartial).

    Mais il y a tout de même, il y a un moment où il faut tous s’assoir à une même table pour communiquer et partager ses idées, faire des propositions...
    Ouep mais rien ne t'empêche de développer un "SilverFlash" sur un marché en croissance comme celui des téléphones portables il y a de la place au début, que le meilleur gagne.

    En fait si un "standard" ouvert est proposé sur le marché et qu'il y a une forte concurence, cela oblige les acteurs à l'adopter.

    THE big problème avec HTML5 c'est précisément qu'il n'est pas FINI. Ca prouve une chose à mes yeux, il y a trop de conflits d'intérêt entre ceux qui décident de produire la norme. Le W3C devrait être un peu plus indépendant des éditeurs lors des arbitrages finaux.
    Débutant en Dotnet/C# mais programmeur "amateur" de différents langages depuis des lustres.
    J'utilise Visual studio 2010 express et le framework 4.0

    Environnement de travail Windows 7 et 2008.
    Administrateur accro en scripting, essentiellement Powershell.

  9. #629
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par arflam Voir le message
    Ouep mais rien ne t'empêche de développer un "SilverFlash" sur un marché en croissance comme celui des téléphones portables il y a de la place au début, que le meilleur gagne.
    Sauf que dans le cas HTML-5 y a tout le WebKit qui est écrit et dont on peut récupérer les sources pour les rendre compatible avec les Smartphones, alors que dans le cas de Flash faut tout faire.

    Citation Envoyé par arflam Voir le message
    En fait si un "standard" ouvert est proposé sur le marché et qu'il y a une forte concurrence, cela oblige les acteurs à l'adopter.
    Ben justement, il n'y a pas vraiment de concurrence à Flash, et les intégrateurs de pages web n'ont pas vraiment le choix.

    Les autres technologies ne sont que des alternances, et tant qu'a faire, pour les concurrents d'Adobe leur meilleure alternative reste bien HTML-5...

    Ce que tu écris est justement ce qui risque de se produire, HTML-5 est un standard ouvert, sur lequel il y a de nombreux acteurs et l'on retrouve une forte concurrence;

    Tout le monde finira par utiliser HTML-5 (un jour) et Flash aura vécu...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  10. #630
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    2 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 2 937
    Points : 4 358
    Points
    4 358
    Par défaut
    Citation Envoyé par arflam Voir le message
    Ouep mais rien ne t'empêche de développer un "SilverFlash" sur un marché en croissance comme celui des téléphones portables il y a de la place au début, que le meilleur gagne.
    et bien Mister Yaka, présentez donc votre brillante idée à un groupe de VC…
    pondez un aussi lumineux "business plan" que le sont vos posts et une "risk analysis" aussi finement réfléchie… votre avenir est tout tracé…

  11. #631
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 54
    Points : 98
    Points
    98
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeitEmgie Voir le message
    et bien Mister Yaka, présentez donc votre brillante idée à un groupe de VC…
    pondez un aussi lumineux "business plan" que le sont vos posts et une "risk analysis" aussi finement réfléchie… votre avenir est tout tracé…
    Faites le vous même.
    Je n'éprouve pas le moindre besoin en la matiére, les techs actuelles me convienne trés bien.
    Suggérez donc votre Yaka à ceux qui se plaignent.
    Débutant en Dotnet/C# mais programmeur "amateur" de différents langages depuis des lustres.
    J'utilise Visual studio 2010 express et le framework 4.0

    Environnement de travail Windows 7 et 2008.
    Administrateur accro en scripting, essentiellement Powershell.

  12. #632
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Épine dans le pieds
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    425
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Épine dans le pieds

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 425
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Merci de ce lien ! Ça fait un moment que je le dis.

  13. #633
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Tout le monde finira par utiliser HTML-5 (un jour) et Flash aura vécu...
    l'ouverture d'un standard n'a jamais fait le succes d'une technologie , on peut citer le mp3 en exemple. ainsi que les diverses formats vidéos.
    ce qui fait le succès d'une technologie c'est tout simplement le nombre de gens qui l'adoptent , et sa facilité d'utilisation.
    quand à l'iphone/pad une fois la hype passée il n'en reste plus grand chose.

  14. #634
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement
    Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement
    Pour l'iPhone qui avaient abouti au bannissement de Flash, Java et .NET

    Mise à jour du 09/09/10


    Apple a visiblement reconsidéré sa position sur les conditions qu'il avait voulu imposer aux développeurs d'applications pour iPhone.

    Ces conditions avaient fait grand bruit. Elles visaient principalement le Flash, mais en forçant les programmeurs à n'utiliser quasi exclusivement que l'objective-C, elles empêchaient également l'utilisation de technologies comme Java ou .NET (lire ci-avant).

    Dans un communiqué assez court publié aujourd'hui, Apple fait machine arrière sur l'interdiction de l'utilisation de couches intermédiaires : « nous abandonnons toutes les restrictions sur les outils de développement utilisés pour créer des applications pour iOS, aussi longtemps que les applications qui en découlent ne téléchargent pas de code. Cela devrait donner aux développeurs la flexibilité qu'ils demandent, tout en préservant la sécurité dont nous avons besoin ».

    Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, Apple semble également avoir pris en compte les critiques sur l'opacité de son système d'évaluation des applications soumises à l'AppStore.

    « Nous allons publier pour la première fois un App Store Review Guidelines pour aider les développeurs à comprendre comment nous passons en revue les applications soumises. Nous espérons qu'il permettra de mieux nous comprendre et d'aider nos développeurs à créer des applications pour l'App Store qui connaitront encore plus de succès ».

    Un bémol cependant, il reste encore à définir avec précision ce qu'est une « application qui ne télécharge pas code ».

    Et si ce communiqué sera suffisant pour donner satisfaction aux différentes commissions qui enquêtent sur de supposées pratiques anti-concurrentielles d'Apple dans le domaine du développement mobile.


    Le App Store Review Guidelines est disponible depuis cette page

    Source : Communiqué d'Apple


    Et vous ?

    Que pensez-vous de ce retournement de situation : réel, à confirmer, « politique » ?

  15. #635
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Voilà une avancée intéressante si dans les faits elle se confirme. A quand .NET sur l'iPhone ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  16. #636
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Un bémol cependant, il reste encore à définir avec précision ce qu'est une « application qui ne télécharge pas code ».
    Une traduction foireuse ?
    In particular, we are relaxing all restrictions on the development tools used to create iOS apps, as long as the resulting apps do not download any code. This should give developers the flexibility they want, while preserving the security we need.
    Apple tient à examiner chaque application avant qu'elle ne soit mise en vente. Je suppose qu'ils ne veulent pas d'appli téléchargeant du code qu'elles compileraient ensuite, ce qui fait que l'appli au final serait différente de celle approuvée par Apple.
    Mais je vois pas trop en quoi c'est différent selon que l'appli soit en Java ou .NET plutôt qu'en Objective C.

  17. #637
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Une traduction foireuse ?
    Moi qui adorais ton avatar, je t'aime plus

    Plus sérieusement, la formulation - même en anglais - pose question. Pas une énorme question, je te l'accorde, mais ça pourrait être plus clair. Pour ça que j'ai simplement dit que c'était un "bémol".

    Après qu'elle soit liée à .NET, Flash ou Java c'est encore autre chose.


    Cordialement,

    Gordon

  18. #638
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 148
    Points : 291
    Points
    291
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Voilà une avancée intéressante si dans les faits elle se confirme. A quand .NET sur l'iPhone ?
    .Net existe déja sur Iphone grâce à Monotouch (mais payant...)

  19. #639
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    265
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 265
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Ils ne veulent tout simplement pas qu'une application qui est validée en tant que simple visionneuse d'images par exemple puisse se transformer en logiciel de téléphonie en téléchargeant et interprétant les codes correspondants, ça rendrait tout le processus de validation totalement inutile.

    En tout cas c'est plutôt une bonne chose qu'ils mettent du clair dans leur processus de validation, la possibilité de "faire appel" d'un rejet pour se justifier sans avoir à passer par une série d'e-mails ou de coups de fil devrait faire gagner du temps.

  20. #640
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Moi qui adorais ton avatar, je t'aime plus
    Ah j'avais pas compris que c'était toi qui traduisait. Disons que vu que tu t'interroges toi-même sur l'opacité de la phrase, j'ai pas pensé que tu avais pu l'écrire

    Ils ne veulent tout simplement pas qu'une application qui est validée en tant que simple visionneuse d'images par exemple puisse se transformer en logiciel de téléphonie en téléchargeant et interprétant les codes correspondants, ça rendrait tout le processus de validation totalement inutile.
    Oui mais en quoi ce n'est déjà pas possible avec les applis autorisées actuellement ?
    Et puis pour empêcher de télécharger du code C'est empêcher de télécharger du texte, non ?
    C'est pas plus simple de vérifier que les applis ne soient pas des compilateurs déguisés ?

Discussions similaires

  1. Xbox One : Microsoft fait machine arrière
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2013, 10h55
  2. [2013] [info] Microsoft fait marche arrière sur la limitation des licenses propriétaires
    Par Didier Gonard dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 11h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 13h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 13h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo