IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Apple fait machine arrière sur ses conditions de développement pour l'iPhone

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ferber Voir le message
    Oui ce n'est qu'une histoire de controle.
    Androide tourne avec java, et c'est top.
    Mais java sur un iphone ca serrait le mal ? Comme silverlight et flash ?
    Et puis il faut un mac aussi pour développer, forcement : un pc c'est mal.
    Franchement.... faut pas pousser. Les arguments d'apple sont tous sauf crédible.
    Java et silverlight ont une architecture voisine. Ils sont rapides mais moins que le C. C'est marrant de voir que les pointeurs qui ont été fustigés dans le C lui donnent aujourd'hui un avantage décisif sur des machines destinées au plus grand nombre.

Si j'étais Apple et que je produisais des millions de petits systèmes embarqués, j'aurais exactement le même raisonnement que SJ :
    Les languages à VM facilitent la programmation au détriment de la performance. Pourtant, aucun grand logiciel bureautique n'est écrit en java ni en dotNet ! Je vais peut être me faire massacrer de dire ça mais ce ne sont que des super-VB's... Le C produit du code-machine et autorise une gestion mémoire autrement subtile et rapide quoique plus contraignante.

Au final , une machine programmée en C est aussi rapide qu'une autre dont le cpu est deux fois plus musclé mais programmée en Java, AS ou dotNet

Apple a choisi la première solution et je comprends son calcul. Le cycle machine est plus cher sur un embarqué que sur un desktop.

Mais au fait, pourquoi toutes les annonces de boulot cherchent des ingés C++ en ce moment ? C'est juste une explosion de l'embarqué au détriment des pc bureau ? Je pense que oui...

Flash a une autre histoire et une autre origine. On ne peut le comparer à rien. Quoique ...

N'était-ce pas Apple, alors commandé par Jean Louis Gassée, qui avait lancé une croisade anti-Adobe et décidé d'une alliance avec µsoft pour développer True Type au détriment de Postscript parce qu'Adobe le vendait trop cher ???

C'est étrange comme l'histoire se répète....
    Dernière modification par Invité ; 29/05/2010 à 01h29.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    C'est sur le C c'est top...
    Mais les coups de développement ne sont pas les mêmes. Et s’il répondait à tous les besoins, java, silverlight, flash et le html etc n'existeraient pas, on coderait tous en C.
    Et vous pouvez le faire si vous voulez, rien ne vous en empêche.
    Bien que je ne sois pas convaincue de l'utilité de coder un site html en C avec native client. Ou de faire l'équivalent d'un .bat pour lancer une appli en C, ou de code un casse brique en C.
    Mais bon chacun sa vision du bien.
    (En parlant de C, NativeClient a fait un joli flop, pourtant les possibilités sont énormes).
    A plus ou moins long terme, une plateforme comme androïde aura bien plus d'application, car les coups de développement sont bien plus bas.
    Il y aura du bon et du mauvais, et même du flash.
    Le souci c'est que sur androïde pas d'application entière en c.
    La base doit être en java.
    Sur windows phone 7 pas de développement en C.
    Alors oui le C c'est bien.
    Mais faire un casse brique en C alors qu'on peut le faire en flash.
    C'est ridicule.
    Sauf chez Apple.
    Plein d'applications iPhone ont été créées, avec un beau niveau de portabilité.
    Ça aura permis à SJ de vendre des macs.
    Mais si tous les gentils développeurs code avec ce "speudo C" sur ce truck qu'on appelle l'iPhone : c'est avant tout, car ils n'ont pas le choix. ( bien que certains développeurs soient convaincus qu'ils ont le choix et que SJ a raison de les brider pour lutter contre la mort prématuré des batteries ).
    Bref S.Joob a totalement raison d'avoir posé le tube de vaseline sur la table.
    Si ça plait à ces clients : pourquoi devrait-il s'en priver ? Aucune raison.
    D'ailleurs, on le voit, il ne s'en prive pas. Mieux que ça ces clients on l'impression d'être des privilégiés. Ce mec est fort très fort.

Maintenant il n'y a pas que les iPhone, androïde arrive avec flash et en fin d'année on devrait avoir droit à google tv avec flash.
    Avec un peu de chance le player 10.1 sera là pendant l'été c'est top ça aussi. Plein de bonnes choses pour le futur.

Pour finir je dirais une chose : le C c'est top, mais ça ne vaut pas un bon cassoulet. Sur ce bonne nuit.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ...
    Il y a aussi une chose que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est comment il est pratique pour l'utilisateur d'avoir un environnement cohérent, avec des logiciels qui se ressemblent, qui fonctionnent pareil, qui réagissent de la même manière. Ça aide a aller plus vite, plutôt que de devoir apprendre comment fonctionne chaque application. C'est sans doute aussi une raison au choix d'Apple, et une très bonne raison. Ils savent que l'expérience utilisateur ne sera pas la même si tout est cohérent.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui pour un casse brique, n'importe quel langage convient. Casse brique date de l'époque ou les procs tournaient à 800 khz. Mais pour une simulation de voiture à la 1re personne, ou un zoom intelligent + un scroll, il faut recalculer tout l'écran à chaque retour de trame. Et là, la différence est terrible entre c# et c(++). D'ailleurs, C# a un mode non-managé pour ça, mais il n'aura jamais le segment donné du C qui reste donc le + véloce.

Pourtant, il faut dire aussi que la portabilité entre tous ces langages est assez bonne. js et as ont beaucoup de grammaire commune avec le C(++).
    Le reste n'est qu'une question de librairie et de ... premier make

Si une boite vous proposait de porter votre code en objective c avec de bons outils, des librairies et un gars pour expliquer tout ça, ce serait chouette non ?

Finalement, si l'apprentissage et la mise en place du sdk étaient moins lourds, je suis sûr que vous seriez enthousiastes à l'idée de traiter un écran de pixels en 2 ou 3 ms

Le fait que flash ait un bon rendu anti-aliasé peut très bien être remplacé par une bonne librairie. Reste à mettre tout ça en place et je comprends que ça fasse réfléchir
    Dernière modification par Mejdi20 ; 31/05/2010 à 12h57.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Avez vous vu cette page : http://www.developpez.net/forums/d91...rez-cet-outil/
    C/C++
    Fast & Easy to Learn
    Sample Code
    Documentation
    iPhone Simulator
    Test on Your Device
    App Store Distribution

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il y a aussi une chose que beaucoup de gens ne comprennent pas, c'est comment il est pratique pour l'utilisateur d'avoir un environnement cohérent, avec des logiciels qui se ressemblent, qui fonctionnent pareil, qui réagissent de la même manière. Ça aide à aller plus vite, plutôt que de devoir apprendre comment fonctionne chaque application. C'est sans doute aussi une raison au choix d'Apple, et une très bonne raison. Ils savent que l'expérience utilisateur ne sera pas la même si tout est cohérent.
    Hum, sans vouloir replonger dans le troll. J'oserais dire que l'on pourrait parfaitement remplacer le mot Apple par Adobe, ça ferait une belle comparaison de la suite Adobe et particulièrement de flash par rapport a html+js+css.

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hum, sans vouloir replonger dans le troll. J'oserais dire que l'on pourrait parfaitement remplacer le mot Apple par Adobe, ça ferait une belle comparaison de la suite Adobe et particulièrement de flash par rapport a html+js+css.
    Je crois que l'on parle pas de la même chose. Pour moi HTML est aussi mauvais que flash si c'est pour faire une application (mais le HTML ne sert pas à ça !). M'enfin, je pense que quelqu'un qui n'a jamais utilisé un environnement cohérent ne peut pas comprendre...

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ce sujet est bien rigolo, dès qu'une personne parle de politique par MS ou autre on crie au troll alors que ce topic c'est presque 13 pages de troll sur Apple !!!
    Je n’aime pas les licences Apple car elles sont super fermées, je suis pas fan d'Aplle, mais quand même faut arrêter, c'est l'hôpital qui se fou de la charité!
    Le vrai débat est plutôt sur le sujet Flash - HTML 5
    et pour ma part je suis bien d'accord Flash est une technologie utilisée à outrance qui dépasse son cadre originel (petite animation pub etc) oui on peut faire plus mais a quelle coût ???
    Les proc montent vite en puissance avec du Flash => gaspillage d'énergie alors oui il existe des solutions plus économique pour les proc (plus verte par la même occasion) ==> HTML5+javascript+SVG
    tout le monde c'est faire du html les nouveautés par html5 sont pas compliqué a porté dans votre code , le javascript si on connait pas c'est largement documenté et pour terminer le SVG puissant, léger (seul inconvénient faut connaitre le XML et savoir utiliser Inckscape (ou autre))
    Il faut le rappeler que Apple ne ferme pas toute leur techno :
    - webkit par exemple est ouvert est utilisé dans Safari, Chrome (d'où ça rapidité), epiphany, konqueror
    - cups MacOs et Linux

histoire de recentrer sur le sujet

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je crois que l'on parle pas de la même chose. Pour moi HTML est aussi mauvais que flash si c'est pour faire une application (mais le HTML ne sert pas à ça !). M'enfin, je pense que quelqu'un qui n'a jamais utilisé un environnement cohérent ne peut pas comprendre...
    Je ne vois pas pourquoi avoir des frameworks de développement pour des applications valides du point du vue du W3C, c'est pas bien.

Je pense que la seconde alternative est meilleure à cause des formats ouverts. Si le web était réécrit totalement en js / html, je pense que la vie serait meilleure pour les utilisateurs. Plus d'efforts seraient fait sur la création de VM javascript efficaces, et on a bien vu que le résultat peut être équivalent voir supérieur à des applications en Flash proprio. Ici un exemple de mon jeu préféré pour corroborer mes dire : [http://www.elizium.nu/scripts/lemmings/]

Adobe a une stratégie commerciale bien établie, qui est de séduire les développeurs par des outils spécifiques, mais malheureusement fermés. Ce qui est fermé ne va pas dans le sens de l'usabilité sur le web, qui fonctionne avant tout avec des formats ouverts, même si la guéguerre des browsers s'est déplacée vers les lecteurs vidéo. HTML 5 vient répondre à une demande, assez tardivement, et c'est normal que des outils proprio viennent répondre à cette demande si des spécifications claires ne sont pas données pour la présence de vidéo sur internet. C'est vrai que les enjeux de la vidéo sur le web sont important.

Maintenant que Apple refuse de mettre flash dans ses iMachins, moi, ça ne me gène pas. J'utilise Linux, le jour où je pourrai me débarasser de mon flash plugin parce que même les boîtes qui font du proprio refusent de l'incorporer dans leur produit, je serai content. Ça ne veut pas dire pour autant que je pense que Apple est une entreprise qui œuvre pour le bien de l'humanité, ni que j'achèterai un de leurs produits un jour.

Je me demande quand viendra le temps de la vidéo conférence à travers le browser web, j'aimerai bien une application qui peut faire du p2p pour la vidéo sur le net. Ça serait révolutionnaire.

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics
    ...
    Citation Envoyé par kromartien
    ...
    bizarrement moi c'est le jour où je pourrai me débarrasser de html+js que j'attends avec impatience.
    c'est bien joli de dire que html+js c'est facile, c'est gratuit, y a plein de doc, c'est puissant, mais visiblement pas tant que ça, vu que flash s'est répandu en masse.

le constat est là, html+js ça n'intéresse pas des masses, moi le premier.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    bizarrement moi c'est le jour où je pourrai me débarrasser de html+js que j'attends avec impatience.
    c'est bien joli de dire que html+js c'est facile, c'est gratuit, y a plein de doc, c'est puissant, mais visiblement pas tant que ça, vu que flash s'est répandu en masse.

Moi, ce que j'aimerai, c'est qu'on arrête de considérer le browser web comme une "machine virtuelle" executant des applis. A force de voir l'orientation prise par les browser (copmilation JIT, API Js avancées, multimédia, socket, ...), je finis par croire que c'est ce qu'ils veulent faire.

Or les specs du w3c sur HTML ne sont pas du tout faites pour décrire un environnement d'execution du style JVM, CLR, ... Ou alors, il faut revoir les specs pour en faire une vraie VM standardisée.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Car les masses ont un préjugé sur le html, savent plus coder avec et ne regarde pas ce que l'on peut faire avec du html5. Dans tous les cas j'en conviens html+js+SVG ça demande du temps et surtout des gens compétent car besoins de connaitre plusiuers techno de base! Mais le flash est une technologie inadapter au concept du web, à ça neutralité, l'accès au contenu par tout le monde sans avoir besoins de signer je ne sais quel contrat électronique lors de l'installation de flash. Pour moi le web c'est de l'open Source only.

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bioinfornatics Voir le message
    Car les masses ont un préjugé sur le html, savent plus coder avec et ne regarde pas ce que l'on peut faire avec du html5. Dans tous les cas j'en conviens html+js+SVG ça demande du temps et surtout des gens compétent car besoins de connaitre plusiuers techno de base! Mais le flash est une technologie inadaptée au concept du web, à ça neutralité, l'accès au contenu par tout le monde sans avoir besoins de signer je ne sais quel contrat électronique lors de l'installation de flash. Pour moi le web c'est de l'open Source only
    3 technos, c'est sur que ça facilite bien les choses, et en face on a flash, le choix pour beaucoup a été vite fait.

et c'est pas pour me répéter, la neutralité du web a été fichue à la porte le jour où le w3c a donné le choix du codec vidéo dont l'un demande des royalties.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @stardeath, j'ai jamais dit que 3 techno c'était simple j'ai même dit le contraire !!
    Pour le codec video le v8 va prendre la place et il est open alors la neutralité du web est toujours la. Mais bon toi qui utilisent flash tu prouve par tes actes ==> pas graves si on marche sur la neutralité et c'est bien dommage

Membre extrêmement actif Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J’aimerai bien comprendre, Flash c’est sacré ?

Au passage, @stardeath, sans HTML, tu la mets comment sur internet ton « appli » Flash ?

Dans le fond je trouve ça plutôt déprimant que « Les grands groupes médias ne veulent pas de l'alternative d'Apple au Flash », Ils proposent quoi à la place ? Ils vont financer la R&D chez Apple pour des tablettes qui consommeront moins avec du Flash ? Offrir un jardinzen à Steve Jobs ?
    D’autres suggestions ?

Remarque je les comprends, virer leurs développeurs Flash pour les remplacer par des développeurs qui savent faire du vrai HTML (5), avec pour une fois vraiment du CSS (3), en utilisant intelligemment du JavaScript (de FrameWork), bref des technologies pérennes ; ce serait un vrai crève cœur…

Membre très actif Avatar de unknow0
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par kromartien Voir le message
    Je me demande quand viendra le temps de la vidéo conférence à travers le browser web, j'aimerai bien une application qui peut faire du p2p pour la vidéo sur le net. Ça serait révolutionnaire.
    surtout contre productif !!

le web n'est pas une platforme d'execution d'application !

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça me donne envie de porté une blague python-perl en Flash-ensemble w3c

Avec Yoda accroché dans son dos, Luke grimpe sur une des vignes qui poussent dans le
    marais pour atteindre le laboratoire de statistiques de Dagobah.
    Il y continue ses exercices, greppe, installe des nouveaux paquets, se connecte en root, écrit des
    nouvelles versions de code en HTML-5/js/SVG pour remplacer des codes Flash vieux de deux ans.
    Yoda :
    Écris du code ! Oui. La force d’un programmeur découle de la perennité de son code.
    Mais méfies-toi de Flash ! programme buggué, trou de sécurité, logicielle propriétaire!
    Le côté obscur de la perenité Flash est.
    Si une seule fois par le chemin obscur tu t’engages, pour toujours ta destinée sera marquée.
    Luke : est-ce que Flash est mieux que HTML-5/js/SVG ?
    Yoda : non... non... non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant.
    Luke : mais comment saurais-je pourquoi HTML-5/js/SVG est mieux que Flash ?
    Yoda : tu sauras. Quand le code écrit il y a 1 mois de charger tu tenteras.

Membre extrêmement actif

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    @stardeath, je n'ai jamais dit que 3 techno c'était simple j'ai même dit le contraire !!
    Pour le codec vidéo, le v8 va prendre la place et il est open alors la neutralité du web est toujours la. Mais bon toi qui utilises flash tu prouves par tes actes ==> pas graves si on marche sur la neutralité et c'est bien dommage
    de 1) v8 n'est toujours pas officiellement dans html5
    de 2) rien n'est jamais neutre, le w3c le prouve mieux que moi
    de 3) tant que je passerai 1 semaine à chaque fois pour pondre 3 pages avec menus déroulants en html+js+css+compagnie, alors qu'il me faut 2 heures pour faire mieux en flash, ce dernier aura toujours des supporteurs.

Citation Envoyé par psychadelic
    Au passage, @stardeath, sans HTML, tu la mets comment sur internet ton « appli » Flash ?
    de la même manière qu'un html est reconnu en tant que site web : type mime

Citation Envoyé par psychadelic
    Remarque je les comprends, virer leurs développeurs Flash pour les remplacer par des développeurs qui savent faire du vrai HTML (5), avec pour une fois vraiment du CSS (3), en utilisant intelligemment du JavaScript (de FrameWork), bref des technologies pérennes ; ce serait un vrai crève-cœur…
    C’est sur que se faire chi** avec 3 technos, c'est tellement plus ... en fait non, ça gave.

Mais c'est quand même dingue que vous preniez html5 comme le saint Graal alors qu'il est encore loin de faire ses preuves, mais bon, je ne crois pas être le seul qui attend de voir ce que ça donnera en vrai, avant de commencer à envisager de changer.

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    de 1) v8 n'est toujours pas officiellement dans html5
    de 2) rien n'est jamais neutre, le w3c le prouve mieux que moi
    de 3) tant que je passerai 1 semaine à chaque fois pour pondre 3 pages avec menus déroulants en html+js+css+compagnie, alors qu'il me faut 2 heures pour faire mieux en flash, ce dernier aura toujours des supporteurs.

de la même manière qu'un html est reconnu en tant que site web : type mime

c'est sur que se faire chi** avec 3 technos, c'est tellement plus ... en fait non, ça gave.

mais c'est quand même dingue que vous preniez html5 comme le saint graal alors qu'il est encore loin de faire ses preuves mais bon, je ne crois pas être le seul qui attend de voir ce que ça donnera en vrai, avant de commencer à envisager de changer.
    Totalement d'accord !

Membre très actif

Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ça me donne envie de porté une blague python-perl en Flash-ensemble w3c
    Et yoda les scripts qu'il s'est cassé le luc à faire pour qu'il soit compatible avec ie 6 et et netscape navigator il y a de cela quelques années, il va pas me faire croire qu'il sont encore opérationnels ?
    Par contre, moi qui ne suis pas un jedy , mes vielles animations flash qui datent de 2003 tournent toujours.... La force est avec flash ?

Discussions similaires

1. Xbox One : Microsoft fait machine arrière
    Par Hinault Romaric dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2013, 10h55
  2. [2013] [info] Microsoft fait marche arrière sur la limitation des licenses propriétaires
    Par Didier Gonard dans le forum Microsoft Office
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2013, 11h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2012, 13h03
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2011, 13h16
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2010, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo