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Jeux web Discussion :

Aide dans le choix des langages pour un site de jeu de carte en ligne


Sujet :

Jeux web

  1. #1
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    Salut à tous,
    Récemment j'ai commencé la creation d'un site de jeu de carte en ligne ou les joueures peuvent se connecter et jouer entre eux.
    Maintenant je suis bloqué sur l'étape essentielle, celle du creation du jeu,en fait je sais pas par ou commencer et pense qu'il me manque des autres languages sachant que je maitrise bien le C, Xhtml/CSS, PHP/MySQL mais je ne connais rien en réseau(je sais meme pas si j'aurais besoin).
    je vous décris en quelques mots le jeu: c'est un jeu de carte multijoueurs. En effet, un joueur peut inviter un autre, et apres ils seront redirigés vers la page ou il y la table du jeu et y a aussi une place pour le tchat.
    Bon, c'est à vous de me proposer les différentes langages à connaitre pour realiser ce jeu, et ca me ferait un grand plaisir de voir des réponses détaillées.
    Mes salutations

  2. #2
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    salut,

    Pour faire un jeu de carte en ligne, tu auras besoin de faire des échanges en temps réel d'informations entre le serveur et les clients. Par exemple, quand deux joueurs (j1 et j2) jouent ensemble, quand j1 décide de jouer telle carte, il va envoyer son coup au serveur qui devra informer également j2 pour que j2 voit le coup se jouer en 'temps réel'. Et tout le problème vient de la façon justement d'informer J2.

    De base, ce n'est pas possible de façon efficiente avec du simple HTML / Javascript (côté client) + PHP (côté serveur) ; le meilleur 'workaround' étant de faire une sorte de bout de script qui va redemander toutes les x secondes au seveur "y a-t-il des choses qui se sont passées depuis ma dernière demande ?" ; typiquement ce que font les chats PHP style 'shoutbox'.

    Mais là où dans un chat, c'est pas dramatique de recevoir les messages 10 secondes trop tard, pour un jeu de cartes, ça va trèèès vite devenir gènant.

    Donc il te faut utiliser d'autres technos en complément poru donner à la possibilité au serveur de prévenir en temps réel le client qu'un nouvel événement est survenu.

    D'emblée, tu n'auras vraisemblablement pas le choix ; la location d'un serveur dédié (où tu pourras installer tes propres programmes) te sera nécessaire. Ca commence à partir de 10€HT/mois chez OVH avec les offres 'RPS'. A la limite, dans un premier temps tu pourras toujours héberger ton jeu sur un ordi chez toi qui tourne 24h/24.

    Pour la partie technique, je vois trois grandes posibilités:

    1- utiliser uniquement du HTML/CSS et pour la notification en temps réel (on parle de l'AJAX push), on utilise en complément un serveur dit 'comet', tel que Ajax Push Engine.

    2- utiliser un plugin additionnel dans la page web, et là j'en vois deux principaux:
    - flash
    - une applet Java (accompagnée d'une librairie adéquate, genre pulpcore, pour faciliter le développement)

    Les deux te permettront de créer une connexion via une socket TCP vers le serveur qui devra alors héberger un 'programme serveur' que tu auras écrit et qui pourra dialoguer avec les clients.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  3. #3
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    salut,
    je te remercie infiniment pour ta reponse bien riche

    je voudrais seulement te demander si les solutions proposées permettent de plus de programmer le jeu ou se limitent seulement dans la gestion des connections client/serveur ? Je veux aussi te demander si le jeu peut etre programmé en C/C++ ?

    mes salutations

  4. #4
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    les solutions proposées concernent à la fois la programmation de la partie 'réseau' et du jeu en lui-même.

    Pour le C/C++ oui c'est évidemment possible de faire un jeu avec ; mais on s'éloigne de l'idée d'un jeu 'web', à savoir quelque chose qui s'exécute dans le navigateur.
    Mon projet du moment: BounceBox, un jeu multijoueurs sur Freebox, sur PC et depuis peu sur smartphone/tablette Android.

  5. #5
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    Merci de votre aide fort apprécié
    mes salutations

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