IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit du travail Discussion :

Question sur la loi


Sujet :

Droit du travail

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 8
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Question sur la loi
    Bonjour, je poste mon message ici car il est relatif à des questions sur la loi informatique et je n'ai trouvé aucune section spécifique à cette catégorie (désolé si ce n'est pas le cas).

    Il existe un forum représentant d'une association animale hébergé sur le site forumactif.com, et il se trouve que se site essaye de trouver des familles d'accueil ainsi que des adoptants pour des animaux abandonné voir mal-traité (principalement des chiens).

    Or il se trouve qu'il existe une loi interdisant de faire une annonce de chien s'il n'est pas identifié (ironiquement pour être identifié il doit être adopté car cela est payant et ce n'est pas dans les moyen de l'association d'après ce que j'ai compris).

    Et donc une personne (une chieuse comme on en trouve beaucoup sur le net), veut essayé de faire fermer ce forum en invoquant cette loi comme excuse.

    Ma question est donc : peut - on faire fermer le site dans ces conditions, sachant que la charte de forumactif indique bien que l'administrateur est responsable de sont contenu (mais il n'est pas héberger France d'après un whois ^^").

    Si oui y'a t'il des parades à cela ?

    Voici la loi exacte :


    La loi du 22 juin 1989 a rendu obligatoire en France l'identification par tatouage des chiens lors de tout transfert de propriété, qu'il s'agisse d'une cession gratuite, d'une adoption ou encore d'une vente.

  2. #2
    BiM
    BiM est déconnecté
    Expert éminent sénior
    Avatar de BiM
    Femme Profil pro
    Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    7 796
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 38
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultante/Formatrice BIRT & Ingénieur Java/J2EE/GWT

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 7 796
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour,

    Sans prendre le problème du forum en lui-même, j'ai une suggestion à te faire.

    J'ai adopté mon chat dans une association similaire (pour les chats), ce que faisait l'association, c'est qu'elle était partenaire avec un ou deux vétérinaires qui faisaient :
    • tatouage ou pucage (si non existant) - obligatoire
    • vaccins (primo et rappels si nécessaire) - selon âge
    • etc.


    Ces frais étaient à coup moindre pour l'association.

    Lors de l'adoption, selon les prestations qui avaient été fournies, l'adoptant payait plus ou moins de frais, tout simplement. Ainsi, l'association pouvait céder des animaux en toute légalité.

    Une idée à appliquer peut être ?

    PS : Le forum est hébergé en dehors de la France, cependant, l'administrateur est en France et a bien précisé qu'il assumait l'entière responsabilité du contenu du forum (il faut plutôt faire "signer" une décharge à chaque utilisateur qui dit qu'il se tient responsable de ses propos puisque c'est incontrôlable). Donc il est possible que l'administrateur soit responsable selon la loi française. A vous de prouver que vous voulez trouver une solution qui satisferait les deux parties.

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    le probleme est simple, vous mettez en avant des choses qui sont illégales en france, et c'est interdit par la loi, de la même façon que l'on ne parle pas de cracking/hacking ici même.

    En cas de plainte, elle pourrait faire fermer le forum en question (mais pas l'ensemble de forumactif). Ca lui couterait de l'argent donc elle ne fera probablement pas. De toute façon, elle passera en contactant l'admin du forum mais surtout l'hébergeur. A lui de prendre la décision. Mais il n'ira pas en prison pour autant


    Comme le dit BiM, le problème c'est que ce que fait l'association est "illégal". Mes deux chats sont deux chats adoptés par des associations et le tatouage et les premiers vaccins a été pris en charge par l'association (dont mon don a remboursé une partie).
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Petite question sur la Loi.Normale
    Par Jimy6000 dans le forum Excel
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/01/2010, 08h21
  2. Quelques questions sur le TWebBrowser...
    Par CorO dans le forum Web & réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2003, 21h23
  3. Question sur les handles et les couleurs...
    Par MrDuChnok dans le forum C++Builder
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2002, 08h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 11/08/2002, 21h27
  5. question sur les message box !
    Par krown dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 16h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo