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  1. #1
    Membre actif Avatar de arthuro45
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    Par défaut A-t-on vraiment besoin d'avoir été à l'école pour bien programmer ?

    Bonsoir,

    A-t-on vraiment besoin d'avoir été à l'école pour bien programmer ?

    Je me pose cette question depuis quelques temps; est-on forcément plus structuré ou plus complet...?
    Vous l'aviez compris, je fais parti de la confrérie des autodidactes heureux en programmation .Pour le moment, je ne me sens pas bloqué par le fait de n'avoir aucun diplômes dans ce domaine, mais plus j'avance et plus je vois l'ampleur de la tache.

    Bonne soirée

  2. #2
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    J'ai envie de dire non. Mais si tu veux y arriver tout seul, il va falloir bosser très dur et être prêt à prouver ta valeur professionnelement.

    Tu peux pour cela t'investir dans les projets persos (par exemple, j'ai été responsable réseau dans diverses LAN dont des grosses, ça a pas mal fait penché la balance lors de l'obtention de mes premiers jobs dans l'administration système) ou dans des projets libres.

  3. #3
    Membre averti Avatar de elmcherqui
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    Sincèrement non, tout ce que tu as à faire est de suivre un parcours pédagogique tous seul. Je n'ai quasiment rien appris à l'école .
    La programmation ne s'apprend pas par des professeurs mais soi-meme en pratiquant, mais il faut être guidé pour ne rien rater.
    Je suis en école et pour tous te dire, tu ne rates vraiment rien.
    Il n'y a pas mieux que d'apprendre avec des livres d'auteurs renommés et non être sali par les mauvaises habitudes des professeurs qui sont pratiques pour les petits programmes mais arrivé à des gros projets, t'es mal barré .

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de nsanabi
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    on peut être autodidacte, lire des cours et tutoriels sur le net dans des magazines ou des livres.
    mais sans une pédagogie derrière c'est difficile et cela prend plus de temps

    et si on est jamais allé à l'école je ne pense pas qu'on pourra lire quoi que ce soit

  5. #5
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    L'école ne sert à rien? Allons allons...... Evidemment, il est possible d'apprendre en dehors des parcours scolaires, mais ceux-ci ont l'avantage de pointer sur un certains nombre de standards.

    En fait, je dirais que le problème d'un autodidacte, c'est qu'à un moment ou à un autre, il risque d'être confronté à un "trou". Moi-même, ingénieur généraliste reconverti dans l'informatique, j'ai souffert dans certains domaine de mon manque de connaissances générales. Par contre, ramené au domaine qui est le mien, tout va bien. Et mes connaissances des methodes industrielles ont sans doute été un plus, aussi, dans certaines circonstances.

    Mais j'ai été confronté à mes limites, et ça n'a rien d'agréable.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  6. #6
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    j'ai souffert dans certains domaine de mon manque de connaissances générales
    Effectivement, parfois j'ai "des trous dans la raquette". Je vais à la pêche aux infos et cela prend du temps.

  7. #7
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    non ce n'est pas obligé, mais c'est un gage de qualité pour les entreprises.

    Sinon je pense que c'est toujours intéressant une école d'ingénieur, rien que pour le fait qu'on soit obligé de travailler en groupe et de fournir des logiciels en temps et en heure. Et aussi bien sûr parce qu'on étudie pas forcément ce qui nous fait plaisir.

  8. #8
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    et si on est jamais allé à l'école je ne pense pas qu'on pourra lire quoi que ce soit
    Faut pas pousser...
    L'avantage de la plus grande base de données du monde est de pouvoir y trouver des lectures adaptées à tous types de profils justement, ensuite avec l'expérience on monte en gamme. Le net a l'immense avantage de rendre moins élitiste des domaines jusqu’alors réservés aux initiés; que ça plaise ou non.

  9. #9
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    Pas impossible du tout..
    Mais l'école apprend quand même à structurer et utiliser des standards..

    Plonger dans du code d'un pseudo-développeur, c'est pas toujours évident!
    Maintenant il existe pas mal de bouquins,tutos, très bien foutus

  10. #10
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    Non, les écoles posent des bases de programmation et montrent les différentes méthodes de développement (perso je l'ai vécu comme cela).

    Je ne dirai pas que lorsque tu sors d'une école tu sais bien programmer. C'est seulement quand tu rencontreras en entreprise entre autre, différentes approches que cela enrichira et modifiera ton approche du développement.

    Il m'est arrivé de rencontrer des développements pas très propres (pas ou peu de commentaires, instructions redondantes, variables non mnémotechniques, ...), et cela de développeurs sortant d'école avec un diplôme et se réclamant du titre d'ingénieur en dev.

    Maintenant l'avantage d'une école, est le fait d'apprendre à travailler en groupe, de construire un projet à plusieurs, de le développer, de confronter ton travail avec d'autres développeurs, du moment que tu as envie d'apprendre et d'évoluer ...

    Par contre effectivement, la notion de diplôme est un écueil aujourd'hui en France, et à tendance à se renforcer de plus en plus dans le temps.

  11. #11
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    Citation Envoyé par arthuro45 Voir le message
    Faut pas pousser...
    L'avantage de la plus grande base de données du monde est de pouvoir y trouver des lectures adaptées à tous types de profils justement, ensuite avec l'expérience on monte en gamme. Le net a l'immense avantage de rendre moins élitiste des domaines jusqu’alors réservés aux initiés; que ça plaise ou non.
    Mais son immense inconvénient est que les informations n'y sont pas triées par pertinence...


    Et pour en apprècier la pertinence et/ou la véracité, il faut une bonne base externe, de culture générale et/ou plus ou moins pointue, qui est très fortement aidée par l'école, car il y a une "pensée structurante", d'abord historique, et d'ensemble...


    Dans ce domaine de l'informatique comme dans tous les autres, trier le bon grain de l'ivraie se fait par pondération et confiance envers ce qui est dit et ceux qui le disent..


    Donc oui un autodidacte peut être bon.

    Mais un autodidacte pur, qui n'a jamais été à l'école, sera totalement soumis aux croyances, buzz, et autres campagnes de désinformation et/ou de bourrage de crâne de n'importe quel lobby assez puissant..


    Il suffit de regarder les discussions qu'il y a eu lors de la sortie du film où on présentait que les missions sur la Lune n'ont jamais existé, que les extraterrestres ont débarqué, que la guerre en Irak était justifiée, les trucs sur le Réchauffement Climatique etc etc...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

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  12. #12
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    Mais un autodidacte pur, qui n'a jamais été à l'école, sera totalement soumis aux croyances, buzz, et autres campagnes de désinformation et/ou de bourrage de crâne de n'importe quel lobby assez puissant..
    Je suis d'accord, surtout dans les débuts (qui peuvent durer longtemps) les informations sont contradictoires. Il faut recouper le résultat de ses recherches pour "penser" avoir trouvé la réponse.
    Heureusement Developpez.com est là !

  13. #13
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    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    (.../...)Il suffit de regarder les discussions qu'il y a eu lors de la sortie du film où on présentait que les missions sur la Lune n'ont jamais existé, que les extraterrestres ont débarqué, que la guerre en Irak était justifiée, les trucs sur le Réchauffement Climatique etc etc...
    Parcequ'aucun diplomé ne croit en ses fadaises? Hélas si
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
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  14. #14
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    Parcequ'aucun diplomé ne croit en ses fadaises? Hélas si
    Oh que c'est vrai

  15. #15
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    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Parcequ'aucun diplomé ne croit en ses fadaises? Hélas si
    c'est clair..

    Mais le fait de ne pas avoir été à l'école (je ne dis pas "d'être diplômé") et c'est encore plus la porte ouverte à toutes les fenêtres...


    D'ailleurs, la question originale était "pas de diplôme en informatique". Pour ça, il n'y a vraiment aucun problème..

    Maintenant, si il s'agit de "pas d'école du tout", là la question devient épineuse, et la conclusion bien plus aléatoire..
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  16. #16
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    Citation Envoyé par arthuro45 Voir le message
    A-t-on vraiment besoin d'avoir été à l'école pour bien programmer ? est-on forcément plus structuré ou plus complet...?
    salut les gars,

    je suis aussi un autodidacte (php/as(flash/flex/air)/js/c/c++/c#/delphi/ ... mais j'aurais tendance à répondre oui en général ... ou alors non mais à condition d'avoir une grosse expérience dont une bonne partie sur des gros projets qui vont forcer à structurer intelligemment ces classes, c'est toujours sur les gros projets que l'on fait le plus de progrès.

    par contre un autodidacte de part sa "nature" sera beaucoup plus motivé que n'importe quel gars sortant d'une école, il a une soif d'apprendre très importante qu'on ne retrouve pas toujours chez les diplômés !


    pour répondre à la personne disant que "les autodidactes sont plus sensible aux campagnes de désinformation" : je vois pas vraiment ce que ca vient faire ici ... on apprend un langage suivant les possibilités qu'il apporte ou tout simplement parce qu'on le doit (pour faire une appli précise pour un client) ... donc qu'il existe ou non de la "désinformation" ne change rien au problème.

    a+
    Le plus grand arbre est né d'une graine menue, une tour de neuf étages est partie d'une poignée de terre.
    Mon blog : http://web.codeur.free.fr

  17. #17
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    par contre un autodidacte de part sa "nature" sera beaucoup plus motivé que n'importe quel gars sortant d'une école, il a une soif d'apprendre très importante qu'on ne retrouve pas toujours chez les diplômés !
    Assurément ! Ma boite l'a bien compris et me pousse dans ce domaine d'une manière progressive, d'abord de petits projets et ça monte Crescendo.
    Néanmoins, l'école apporte aussi son lot de bénéfices, je m'en aperçois quand nous recevons des stagiaires, la transmission d'information et intéressante.

  18. #18
    Membre expérimenté Avatar de davcha
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    Etre autodidacte n'assure pas forcément une bonne motivation. Pas pour tout et n'importe quoi, en tout cas.

  19. #19
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    Dans l'absolu, il y a certainement des cas où ce n'est pas nécessaire.
    En pratique, c'est un plus non négligeable :
    - cela force à revoir les bases et à les valider
    - cela initie à des domaines auxquels on ne se serait peut-être jamais intéressés de nous-même (c'est vaste le développement)
    - cela pousse à avoir plus de méthode
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  20. #20
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    Citation Envoyé par davcha Voir le message
    Etre autodidacte n'assure pas forcément une bonne motivation. Pas pour tout et n'importe quoi, en tout cas.
    Je pense plutôt que c'est l'inverse : seuls les gens très motivés peuvent être autodidactes.

    L'autoformation, ça marche mais c'est long. L'école fait simplement gagner du temps (et souvent beaucoup à mon avis). Les profs ont (en général) lu deux ou trois livres sur leur sujet, repéré les points difficiles, écarté les détails inutiles, construit un parcours de progression...
    Méfiez-vous des programmeurs qui portent des tournevis ! (Dijkstra)

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