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Irrlicht Discussion :

tutoriel 1 "Hello world"


Sujet :

Irrlicht

  1. #1
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    Par défaut tutoriel 1 "Hello world"
    Bonjour,

    Souhaitant découvrir Irrlicht j'ai commencer avec le tutoriel 1 "Hello World" téléchargé avec le dossier compressé Irrlicht. Les exemples déjà faits fonctionnent parfaitement.

    Mais apres avoir suivi le premier tutoriel, la compilation me donne ce message:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [Linker error] undefined reference to '_imp__createDevice'
    Id returned 1 exit status
    Voilà, je ne sais pas ce que je dois déduire de ce message et j'aimerai avoir des précisions sur sa signification.
    Par ailleurs je compile et exécute avec Dev C++. (dervais je changer pour Visual C++, ou visual studio?).

    Je vous remercie pour votre attention, et vous invite à ne pas hésiter à répondre si ce message deviendra vieux de trois mois.

    Voici le code a tout hasard:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <irrlicht.h>
     
    using namespace irr;
     
    using namespace core;   //coeur
    using namespace scene;
    using namespace video;
    using namespace io;   //io??
    using namespace gui;  
     
    #ifdef _IRR_WINDOWS_
    #pragma comment(lib, "Irrlicht.lib")//Pour pouvoir utiliser le fichier Irrlicht.DLL
    #pragma comment(linker, "/subsystem:windows /ENTRY:mainCRTStartup")
    #endif
     
    int main()
    {
        IrrlichtDevice *device =
    		createDevice( video::EDT_OPENGL/*SOFTWARE*/, dimension2d<u32>(640, 480), 16/*nbre de bits par pixel*/,
    			false/*plein ecran*/, false/*ombres?*/, false, 0);       //ATTENTION CETTE LIGNE VIEN DE L EXEMPLE ET NON DU TUTO
     
        if (!device)         //teste absent dans le tuto mais present dans l'exemple
    		return 1;
     
       device->setWindowCaption(L"Hello World! - Irrlicht Engine Demo");
     
       IVideoDriver* driver = device->getVideoDriver();
       ISceneManager* smgr = device->getSceneManager();
       IGUIEnvironment* guienv = device->getGUIEnvironment();
     
       guienv->addStaticText(L"Hello World! This is the Irrlicht Software engine!",
    	 rect<s32>(10,10,200,22), true);
     
    	 IAnimatedMesh* mesh = smgr->getMesh("../media/sydney.md2");
    	 if (!mesh)      //teste absent dans le tuto mais present dans l'exemple
    	{
    		device->drop();
    		return 1;
    	}
         IAnimatedMeshSceneNode* node = smgr->addAnimatedMeshSceneNode( mesh );
     
         if (node)
         {
         	node->setMaterialFlag(EMF_LIGHTING, false);
         	node->setMD2Animation(scene::EMAT_STAND);//present dans l'exemple a la place de la ligne du dessous
          	//node->setFrameLoop(0, 310);	
           	node->setMaterialTexture( 0, driver->getTexture("../media/sydney.bmp") );
            }
     
          smgr->addCameraSceneNode(0, vector3df(0,30,-40), vector3df(0,5,0));
     
          while(device->run())
          {
                              	driver->beginScene(true, true, SColor(255,100,101,140));
     
                               	smgr->drawAll();
                               	guienv->drawAll();
                               	driver->endScene();
                                  }
    	device->drop();
        return 0;
    }
    Cordialement.

  2. #2
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    Bonjour,

    C'est résolu!

    J'avais oublié d' ajouter "libIrrlicht.a".
    Pour cela faire (avec Dev C++):
    "Projet -> Option du projet -> Onglet Parametre" ajouter le fichier libIrrlicht.a

    Par ailleurs au début j'avais aussi oublié d'ajouter dans mon répertoire: irrlicht.dll

    Voilà, j'espère avoir été clair..

    Bonne continuation a tous.

    m.

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