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Design Patterns Discussion :

Modification de l'état d'un objet


Sujet :

Design Patterns

  1. #1
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    Par défaut Modification de l'état d'un objet
    Bonjour tout le monde,

    Je me pose une question sur le pattern stratégie, question à laquelle je ne trouve pas de réponse satisfaisante.

    Imaginons que je souhaite gérer une hiérarchie d'objets ayant une classe de base, que j'appellerai Acteur.
    Mes différents acteurs pourront alors effectuer un certain nombre de traitements, ces traitements dépendront de plusieurs choses : l'état courant de l'instance d'acteur, et éventuellement le type d'acteur.

    Je pense donc illico au pattern Stratégie, mis en place de cette façon :



    Me vient alors une question à laquelle j'ai du mal à répondre : Les traitements effectués par mes différentes stratégies vont avoir des répercutions sur l'état de mon acteur. Comment m'y prendre ?

    Je réponds instinctivement à cette question en autorisant un couplage fort entre ma classe Acteur et ma classe Strategie : la stratégie aura connaissance de l'acteur sur lequel elle agit. Il s'agit donc d'une dépendance à double sens : L'acteur connait la stratégie, et la stratégie connait l'acteur. Cela me pose quelques problèmes, d'ordre moral, mais ne voyant pas d'autre solution, je m'y fais.

    C'est alors qu'une nouvelle catégorie d'acteurs voit le jour : des acteurs sujets aux même comportements, et donc aux mêmes stratégies, mais où ces mêmes stratégies n'influeront pas sur l'état, ou alors de manière différente.

    Comment résoudre ce problème ?

  2. #2
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    Citation Envoyé par ekryyn Voir le message

    Me vient alors une question à laquelle j'ai du mal à répondre : Les traitements effectués par mes différentes stratégies vont avoir des répercutions sur l'état de mon acteur. Comment m'y prendre ?

    Je réponds instinctivement à cette question en autorisant un couplage fort entre ma classe Acteur et ma classe Strategie : la stratégie aura connaissance de l'acteur sur lequel elle agit. Il s'agit donc d'une dépendance à double sens : L'acteur connait la stratégie, et la stratégie connait l'acteur. Cela me pose quelques problèmes, d'ordre moral, mais ne voyant pas d'autre solution, je m'y fais.
    je crois que tu confonds le pattern Strategy avec le pattern State car le pattern Strategy ne permet pas ce couplage fort entre la classe de contexte et la classe Strategy (mention à la variable ETAT que tu as au niveau de la classe Acteur) !


  3. #3
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    Salut
    State et Strategy ont une telle ressemblance qu'on peut effectivement les confondre. Je vous suggère de relire le comportement de vos acteurs avec un Template pattern. Il permet une articulation beaucoup plus souple entre la classe abstraite et les classes concrêtes.
    - W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

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