IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre distribution Linux favorite (et pourquoi) ?

Votants
169. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Debian

    41 24,26%
  • SUSE

    11 6,51%
  • Fedora

    24 14,20%
  • Mandriva

    11 6,51%
  • Ubuntu

    76 44,97%
  • Slackware

    5 2,96%
  • Gentoo

    10 5,92%
  • Arch

    21 12,43%
  • CentOS

    5 2,96%
  • PCLinuxOS

    0 0%
  • Puppy Linux

    0 0%
  • Sabayon

    1 0,59%
  • Mint

    7 4,14%
  • Autre (précisez svp)

    5 2,96%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?

  1. #81
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Personnellement je suis passé de debian à SUSE ( enfin openSUSE ) et sérieusement j'ai plutôt été séduit

  2. #82
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    C'est bizarre, j'ai fait le contraire

    En fait, voici le parcours que j'ai eu avec linux:

    -Ubuntu en premier lieu (facile toussa toussa).
    -OpenSuse en second, déjà plus dans le mode GNU/Linux à proprement parlé, avec mes premières galères de matériel et différents tests de l'OS.

    -Debian en troisième, la c'est pour le coté serveur, et distrib épurée, du coup le truc de n'avoir quasiment rien m'a bien plus et je suis resté sous Debian pour les Desktop/Laptop et Servers en milieu professionnel.

    -Linux From Scratch dernièrement, car le défi de tout monter soi-même et le fait de vraiment connaitre comment fonctionne le bousin au plus bas de l'échelle système m'intéressais.

    En plus de ça le LFS me permet de vraiment virer tout le superflu et de ne garder que ce que je veux.

    Du coup comme je travaille sur un projet linux (comme toujours, über mortel top secret que même les chinois du FBI ont jamais entendu parler, que même Steve il va dire que c'est AWSOME!!) Joke inside hein :p

    Bref avec le LFS je peux travailler sur l'IHM sans être perturbé par quoi que ce soit (du moins je sais ce qui est installé et je maitrise le truc!).

  3. #83
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je profite de ce sujet pour poser cette question :
    Quelle distribution linux a selon vous le moins de retard sur les versions des logiciels disponibles dans son package manager?
    Arch Linux il me semble...

  4. #84
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    JPour mon usage personnel, je trouve que Debian a une bourre monumentale par rapport aux autres. Même si je veux bien admettre que ça fait partie de la philosophie du produit.
    Tout dépend de la version de Debian : stable est à la bourre mais c'est le prix à payer pour avoir un truc super stable, testing est un bon compromis entre mise à jour et stabilité et sid colle assez à l'actualité des logiciels.
    dam's

  5. #85
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 4
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut la popularité d'Ubuntu
    Je pense que la popularité d'Ubuntu est dû au facteur suivant:
    1- il est basé sur Debian qui est la plus ancienne distribution linux mais qui est orienté serveur. Donc Ubuntu a fait ce qu'il fallait faire.
    2- il offre les documentations avec toutes les langues
    3- si on a un problème on trouve toujours de l'aide et aussi avec toutes les langues.

  6. #86
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArKam Voir le message
    C'est bizarre, j'ai fait le contraire

    En fait, voici le parcours que j'ai eu avec linux:

    -Ubuntu en premier lieu (facile toussa toussa).
    -OpenSuse en second, déjà plus dans le mode GNU/Linux à proprement parlé, avec mes premières galères de matériel et différents tests de l'OS.

    -Debian en troisième, là c'est pour le coté serveur, et distrib épurée, du coup le truc de n'avoir quasiment rien m'a bien plus et je suis resté sous Debian pour les Desktop/Laptop et Servers en milieu professionnel.

    -Linux From Scratch dernièrement, car le défie de tout monter sois même et le fait de vraiment connaitre comment fonctionne le bousin au plus bas de l'échelle système m'intéressais.

    En plus de ça le LFS me permet de vraiment virer tout le superflu et de ne garder que ce que je veux.

    Du coup comme je travaille sur un projet linux (comme toujours, über mortel top secret que même les chinois du FBI ont jamais entendu parler, que même Steve il va dire que c'est AWSOME!!) Joke inside hein :p

    Bref avec le LFS je peux travailler sur l'IHM sans être perturbé par quoi que ce soit (du moins je sais ce qui est installé et je maitrise le truc!).
    Personnellement j'ai une openSuse sur un serveur et j'en suis plutôt satisfait. (j'avais hésité avec une débian mais je voulais voir ce qu'avait une openSuse dans le ventre )

  7. #87
    Membre du Club Avatar de porchouneix
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 20
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Bonjour,

    Perso
    • Ubuntu (pour la simpliciter et la rapidité de mise en oeuvre)
    • Arch (avec XFCE) pour la legereté et pour mettre un peu les mains dans cambouis


    Ubuntu, malgré tout ce qu'en pensent ses détracteurs, a permis de mettre linux à porter de disque dur d'utilisateurs moins avancés, grâce à sa visibilité mediatique, ses régulières MAJ et une bonne experience.
    C'est une bonne distribution homogène dans son ensemble.

    Lui manque un soutien des fabricants de PC (Dell a fait un grand pas en vendant des PCs sous linux même s'il reste très (trop) petit par rapport aux attentes de la communauté) et des fabricants de hardware afin de fournir les specs/des pilotes (en accord ou non avec la philo de linux).

    P.

  8. #88
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lequebecois79 Voir le message
    hum que ça soit windows ou linux, tu fais next, next next... et basta
    Pour W7 l'installation est facile mais faut le rebooter 2 ou 3 fois...
    Je viens de réinstaller Ubuntu (du 32 au 64 bits , pas le choix) et ça m'a pris une demi-heure...

  9. #89
    Membre averti
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 143
    Points : 349
    Points
    349
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je profite de ce sujet pour poser cette question :
    Quelle distribution linux a selon vous le moins de retard sur les versions des logiciels disponibles dans son package manager?

    Pour mon usage personnel, je trouve que Debian a une bourre monumentale par rapport aux autres. Même si je veux bien admettre que ça fait partie de la philosophie du produit.
    Regarde du côté des distributions rolling release comme Gentoo ou ArchLinux. Je possède Gentoo sur mon PC fixe et ArchLinux sur mon portable.

    Gentoo n'est pas compliqué à installer en soit mais il faut un minimum de connaissance sur GNU/Linux et ne pas avoir peur de lire de la doc... c'est pas du Ubuntu où tu fais 4 fois suivant et que tu rentres ton login/pw et c'est bon.

    ArchLinux (que je te conseille) est un peu plus simple à installer mais tu devras modifier quelques fichiers de configs à la main mais rien de bien méchant.

    Pour répondre aux questions :

    Et vous, quelle est votre distribution Linux préférée ? Pourquoi ?

    Je suis un grand grand fan de ce monde et j'ai testé pas mal de distributions en installation physique ou sur des machines virtuelles. J'ai pu tester U/K/XUbuntu, Fedora, Debian, Slackware, Gentoo et Archlinux (dans l'ordre).

    J'utilise Debian sur mon petit serveur @ home.
    ArchLinux sur mon pc portable.
    Gentoo et Windows 7 (jeux oblige :'() sur mon fixe.

    J'ai été particulièrement séduit par Gentoo où tu mets vraiment les mains dans le cambouis et où t'apprends à comprendre un minimum ton système. Une fois que tout est fait, t'es fier de ton bébé qui roule.

    Le fait qu'Android soit plus populaire que Linux dans les recherches effectuées sur Google signifie-t-il qu'un système comme Chrome OS signerait l'arrêt de mort des distributions Linux ?

    Je ne connais pas vraiment Chrome OS à part 2-3 lectures par ci par là mais je ne vois pas en quoi ça signifiera la mort des distributions Linux... apparemment, ce sera plus du cloud sur netbook donc bon. Wait and see mais je doute fortement que ça se passe comme ça.

  10. #90
    Membre du Club
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 26
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Perso j'ai testé red hat (en 1999), debian en 2003 et depuis 2006 je suis sur Ubuntu
    Le point positif : le site de la communauté française, qui est hyper actif et à jour et très complet
    La prise en charge des pilotes et des matériels
    etc etc

    Ce que je lui reproche aujourd'hui : ses nouvelles versions semestrielles (je sais rien ne m'oblige à changer mais bon ) que je trouve plus aussi stables qu'avant.
    A force de vouloir être "user friendly" j'ai l'impression de me retrouver sur windows !
    Beaucoup de choses (trop à mon goût)
    Une stabilité de plus en plus douteuse (ou alors c'est mon portable qui vieillit)

    Bref je reconnais qu'Ubuntu a fait énormément (et continue) pour sortir Linux de son étiquette de Geek, mais aujourd'hui j'ai du mal.

    C'est pour cela que d'ici peu je vais me tester la dernier Fedora (heureusement que j'ai plusieurs PC) et voir ce que ça donne

  11. #91
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Je suis développeur et non pas administrateur système, et pour cette tâche Ubuntu me suffit amplement. J'installe rapidement les outils dont j'ai besoin, sans devoir chercher dans les méandres de la distrib' à chaque fois, ce qui me permet de me concentrer sur ce que j'aime faire: concevoir et taper des lignes de code.
    "Plus jeune" (y a entre 5-10 ans), j'étais néanmoins plus curieux. Je me suis amusé à installer une palanquée de linux : mandrake, redhat, fedora, debian, gentoo, mandriva, sco, suse... et bien d'autres choppées au hasard des magasines du moment. Hors linux j'ai aussi pu faire mumuse avec bsd, qnx, os2/warp...

  12. #92
    Membre éclairé
    Avatar de ArKam
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    528
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 528
    Points : 680
    Points
    680
    Par défaut
    Citation Envoyé par gilwath Voir le message
    Personnellement j'ai une openSuse sur un serveur et j'en suis plutôt satisfait. (j'avais hésité avec une débian mais je voulais voir ce qu'avais une openSuse dans le ventre )
    Ah non mais j'ai jamais dit que ce n'était pas pour les serveurs hein! la preuve les HMC des AS400 sont des Suse.

    C'est juste que j'ai pas eu trop l'occasion de l'utiliser en production, si ce n'est avec des Xen.

    Mais personnellement je me fous de la distrib comme de l'an 40, quasiment rien ne change entre les distribs, même noyau (un linux on ce fou de la version), la FSH est normalement bien respecté sur toutes les distribs et les softs extérieurs ne sont pas exclusifs à une distribution (enfin presque, si on ne prend que les libres, non propriétaire).

    Le seul point noir c'est les gestionnaires de paquets, ce serait bien d'en avoir un unifié, ça apporterait quand même pas mal de clarté pour les utilisateurs lambda (Même si oui on peut choisir d'installer apt sur un RedHat ou autre, ce n'est pas unifié de manière native).

  13. #93
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    195
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 195
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par ArKam Voir le message
    Ah non mais j'ai jamais dit que ce n'était pas pour les serveurs hein! la preuve les HMC des AS400 sont des Suse.

    C'est juste que j'ai pas eu trop l'occasion de l'utiliser en production, si ce n'est avec des Xen.

    Mais personnellement je me fous de la distrib comme de l'an 40, quasiment rien ne change entre les distribs, même noyau (un linux on ce fou de la version), la FSH est normalement bien respecté sur toutes les distribs et les softs extérieurs ne sont pas exclusifs à une distribution (enfin presque, si on ne prend que les libres, non propriétaire).

    Le seul point noir c'est les gestionnaires de paquets, ce serait bien d'en avoir un unifié, ça apporterais quand même pas mal de clarté pour les utilisateurs lambda (Même si oui on peux choisir d'installer apt sur un RedHat ou autre, ce n'est pas unifié de manière native).
    Le gestionnaire de paquet de chez SUSE est pas mal aussi ( zypper ), pour l'utilisation que j'en fais, je vois pas la difference. ( Après je débute dans l'administration système sur linux, mais bon c'est vraiment un truc où j'aimerais monter en compétence )

  14. #94
    Membre éprouvé Avatar de worm83
    Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 459
    Points : 1 118
    Points
    1 118
    Par défaut
    J'ai testé beaucoup de distributions, mais j'ai gardé pendant très longtemps Mandriva (que j'ai d'ailleurs installé chez mes amis qui voulaient essayer Linux et qui l'ont gardé d'ailleurs) parce que j'aimais bien la façon dont elle était faite et puis pour la très bonne intégration, de KDE (surtout à l'époque du magnifique KDE 3.5). Dernièrement j'ai réessayé Ubuntu et honnêtement j'accroche pas du tout.
    Je pense me tourner vers une slack que je n'ai pas essayé depuis très longtemps.
    Pour info j'ai tout de même voté pour Mandriva.

    edit : Je parle pour une utilisation "Desktop" pour les serveurs Debian est une référence forcement.
    "Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence."

    "Monde de merde !!"

    Georges Abitbol.

  15. #95
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 177
    Points : 321
    Points
    321
    Par défaut
    Préfère largement Archlinux Les paquets sont toujours à jour, plus besoin de changer de distrib tous les 6 mois, si on s'en sert bien, c'est stable!


  16. #96
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut FEDORA FOR EVER
    Pour ma part je suis tombé dans la marmite RED HAT depuis tout petit déjà, j'avais commencé par une RED HAT 6 EXECUTIVE, RED HAT 9 puis FEDORA Core 2 et enfin FEDORA 7 11 13, j'ai aussi travaillé sur CentOS 5.4 et 5.5. J'ai comme tout bon linuxien essayé d'autres distributions comme UBUNTU qui est bonne, ma foi, comme station de travail.
    FEDORA étant plus orientée serveur, elle m'a permis de monter des serveurs LAMP (Linux, Apache, Mysql et PHP) relativement facilement pour mes différents projets web.
    En résumé, toutes les distributions LINUX ont leurs qualités et leurs défauts et quand ergonomiquement une distribution vous plait, il vaut mieux la garder

  17. #97
    Inactif  
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 52
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut
    Ubuntu, qui allie la solidité de Debian et la simplicité de Mandrake

  18. #98
    Expert éminent
    Avatar de berceker united
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    3 488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 3 488
    Points : 6 037
    Points
    6 037
    Par défaut
    J'hésite à passer sous Linux avec Ubuntu parce que j'ai peur d'être complètement perdu et j'avoue que je sais pas trop quoi faire. Mes programmes sont obligatoirement sous Windows sauf Eclipse utilisé pour WSDL editor mais j'avoue que j'ai bien envie.
    Mon avatar ? Ce n'est rien, c'est juste la tête que je fais lorsque je vois un code complètement frappa dingue !...

  19. #99
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    en même temps c'est bien, parce que ce qui manque sous Linux c'est la communication. changer l'image de Linux, notamment auprès des entreprises qui peuvent apporter beaucoup à la communauté et à Linux (plus que le grand public je pense) et unifier la communication sous Linux parce que chacun communique dans son coin.

  20. #100
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 23
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Je vote pour Ubuntu, j'utilise actuellement la version 10.04 (Lucid).

    Tout simplement parce que je trouve cette distribution très accessible pour les débutants et très intéressante pour les professionnels.

Discussions similaires

  1. Quelle est votre distribution Linux favorite en 2014 et pourquoi ?
    Par Community Management dans le forum Distributions
    Réponses: 74
    Dernier message: 15/01/2015, 09h58
  2. Quelle est votre distribution Linux favorite et pourquoi ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Distributions
    Réponses: 64
    Dernier message: 13/07/2014, 12h31
  3. Quelle est votre distribution desktop ?
    Par aityahia dans le forum Distributions
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 16h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo