Mise à jour du 14.06.2010 par Katleen
Apple soupçonné d'anti-compétitivité avec sa régie publicitaire iAd, une investigation d'antitrust pourrait bientôt être lancée
D'après le très sérieux Financial Times, Apple pourrait écoper très bientôt d'une enquête pour Antitrust, afin de déterminer si l'iAd serait trop préjudiciable à des sociétés comme Microsoft ou Google au niveau de la publicité sur iPhone et iPad.
Les régulateurs américains s'interessent de près aux agissements de la firme à la pomme. On ne sait pas encore qui de la Federal Trade Commission ou de l'U.S. Department of Justice investiguera l'affaire.
Les nouvelles conditions d'utilisation du service pour les développeurs ajoutent en effet des barrières supplémentaires et pourraient aboutir à une interdiction pour les professionnels d'utiliser le service AdMob de Google, etc.
Apple refuse en effet que les données personnelles des consommateurs soient fournies, via ses applications, à des régies publicitaires concurrentes.
Omar Hamoui, fondateur d'AdMob, réagit ainsi sur son blog :
« Ces termes font du mal aux petits comme aux grands développeurs en limitant sérieusement leur choix sur la façon de gagner de l'argent. Et parce que la publicité finance un grand nombre d'applications gratuites ou peu chères, cela sera également néfaste pour le consommateur. »
Source : Le rapport publié par le Financial Times
Mise à jour du 08/06/10
iAds possèderait déjà 50 % du marché US des annonces mobiles
Avant même son lancement, prévu pour le 1er juillet
iAds, la nouvelle régie publicitaire d'Apple pour applications mobiles, sera officiellement lancée le 1er juillet prochain.
Elle concernera les applications tournant sur les iPhones et iPod Touch qui embarqueront iOS 4 (ex-iPhone OS), le nouvel OS mobile d'Apple.
Lors du WWDC, Steve Jobs a d'ores et déjà dévoilé plusieurs grands noms d'annonceurs impliqués dans le projet. Parmi eux, on compte bien sûr Disney (dont Jobs est un actionnaire influent) mais aussi des marques aussi différentes que AT&T ou Nissan.
Le montant des contrats déjà passés atteindrait les 60 millions de dollars, « ce qui représente près de 50 % du total des dépenses prévues dans les annonces mobiles pour le second semestre de 2010 aux États-Unis », se félicite Apple.
Son PDG a également choisi de s'adresser aux développeurs lors de sa présentation. « [iAds] offre aux développeurs une nouvelle manière de gagner de l'argent pour qu'ils puissent continuer à développer des applications gratuites ou à bas prix », a-t-il ainsi déclaré.
La répartition des revenus générés a bien été confirmée à 40-60, une répartition conforme au « standard dans l'industrie » d'après Jobs.
Apple s'occupera de vendre et d'incorporer les publicités dans les applications (lire ci-avant) et reversera donc 60 % des investissements publicitaires aux développeurs « via iTunes Connect ».
Pour mémoire, iAd s'appuie sur iOS 4 et permet de diffuser une annonce sans que l'utilisateur n'ait à quitter l'interface de l'application sur laquelle il se trouve (y compris les jeux ou lorsqu'il regarde une vidéo).
Avec iAds, Apple a fait le pari de multiplier par 10 le coût de la publicité mobile
pour les annonceurs en la faisant passer d'un prix moyen de 100.000 dollars à 1 million – voire 10 millions pour les premières sociétés intéressées (lire notre actualité sur ce sujet).
Un pari risqué, mais un pari visiblement en passe d'être gagné par Steve Jobs.
Un de plus.
Source : L'annonce d'Apple après la présentation de Steve Jobs
D'après vous ?
Avec iAds, Jobs est-il (encore) en passe de révolutionner un nouveau secteur ?
MAJ de Gordon Fowler
IAd un nouveau système d’affichage de publicité signé Apple.
La firme gagnera-t-elle le nouveau marché de la publicité mobile ?
Aujourd’hui, lors de la conférence qu’a tenue Apple pour l’annonce de l’iPhone OS 4.0, Apple a présenté un nouveau service de publicité.
Ce service nommé iAd (iPub en français) permettrait d’insérer des publicités dans les applications pour smartphone. Ainsi, les publicités apparaîtraient de manière périodique dans les applications mobiles en cours d’utilisation.
Là où la firme de Cupertino insiste sur l’innovation de son produit, c’est que ce système est révolutionnaire dans le sens où la publicité affichée ne redirige pas les utilisateurs sur une page internet - ou sur une autre application - mais elles seraient consultable sans quitter l’interface de l’application.
Apple souhaite toucher les développeurs pour leur permettre d’intégrer un moyen de rentabiliser leurs développements dans leur application. Et d’offrir aux agences et aux annonceurs un nouveau moyen de communication.
Ainsi, la firme vendra et hébergera les publicités. Les revenues versées aux bénéficiaires seront de 60%.
Apple gagnera-t-il le marché de la publicité mobile face à son nouveau meilleur ennemi Google ?
Voir également : Les grandes nouveautés de l'iPhone OS 4.0
Partager