IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Index TIOBE du classement des langages de programmation

  1. #81
    Membre émérite Avatar de meziantou
    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 223
    Points : 2 439
    Points
    2 439
    Par défaut
    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Qu'as-tu contre Caml ? C'est un excellent langage, je trouve (Objective Caml, du moins ; je ne me suis pas essayé à Caml Light).
    Moi je trouve que Caml est sympa à utiliser. Par contre faut aimer le fonctionnel.

  2. #82
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 16
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    Waaaa, certain post font peur.
    C c'est le langage de programmation le plus bas niveau apres assembleur, ce qui veux dire qu'on a pas de VM, les instructions passent directement a la machine et ce faisant on peut en faire ce qu'on en veux. Ne pas connaitre C ou ne pas l'aimer car on a du mal a programmer sans garbage collector, n'est pas une raison pour dire ce genre de betise. Le coup de Quake 3 m'a fait tomber de ma chaise.

    Toujours est-il, je pense aussi que le developpement d'application mobile n'est pas étranger à ça. Comme je l'ai dit C est très proche du hardware, et dans un contexte aussi limite en ressource, c'est tres efficace. J'ai aussi vu pas mal de developpeur pour iphone qui, car objective-c est une plaie, programme le gros de l'applications en C, et utilise objective-c juste pour les binding et l'evenementiel.
    +1
    Enfin un post qui a du sens, je n'ai rien à rajouter, peut-être qu'en plus des applications mobiles, il y a tous les produits électroniques "intelligent", ne serait-ce qu'une simple souris par exemple, qui comporte un micro contrôleur, donc un firmware qui se programme en ... C.

  3. #83
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C n'est pas compris par les jeunes

    Pendant longtemps, C a été le SEUL language sérieux là où le corps enseignant français lui a préféré le pascal.

    En vrac :
    C peut tourner sur un système réduit à un proc et de la mémoire, sur certains contrôleurs, C tourne sur une un système à un seul chip (cheap
    C est le seul language compact avec lequel on peut faire de l'arithmétique sur pointeurs.
    C est le language pour les parsers, qu'est ce ? Un algo ébouriffant qui s'occupe notamment d'interpréter HTML, javascript, .. on peut parier qu'en lisant ce texte, votre ordi "fait tourner" au moins 4 ou 5 parsers écrits en C donc

    Ecrits à l'origine en pascal, windows et mac os furent entièrement réécrits en C ! je vous laisse deviner le coût et l'enjeu de ce revirement !

    Java, C#, C++ etc... tout cela se déroule au dessus du C qui reste le roi des "membre inférieurs" de toute machine à processeurs (pc, lecteur mp3, ..)
    Au fait pensez vous qu'on puisse écrire un codec jpeg, mpeg, divx, ... en quelque chose d'autre ? Ce ne serait pas une entreprise raisonnable.
    Dernière modification par Invité ; 12/04/2010 à 09h06. Motif: orthographe

  4. #84
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par millie Voir le message
    J'ai vu un grand nombre d'application dans le domaine bancaire, et à part pour du pur code/traitement métier, je crois que je n'ai récemment jamais vu de cobol (pour la visualisation notamment etc.)

    Java reste très soutenu par IBM dans le domaine bancaire (qui en même temps que fournir ses z/OS, en profite pour refourguer du Websphere)
    Been justement, c'est pour le coeur de métier que COBOL est indéboulonable. Ce qui fait ses qualités dans ce domaine le rend imbitable partout ailleurs, d'ailleurs. Et il en disparait progressivement. Alors que sur son point fort, toutes les tentatives que j'ai vu de le remplacer ont mal terminé.

    Effectivement, en visualisation, les écrans CICS/COBOL, c'est horrible. Si ton métier, c'est l'interface, tu ne verras jamais mes chers écrans verts(et c'est tant mieux).
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 445
    Points
    28 445
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    C n'est pas compris par les jeunes

    Pendant longtemps, C a été le SEUL language sérieux là où le corps enseignant français lui a préféré le pascal.

    En vrac :
    C peut tourner sur un système réduit à un proc et de la mémoire, sur certains contrôleurs, C tourne sur une un système à un seul chip (cheap
    C est le seul language compact avec lequel on peut faire de l'arithmétique sur pointeurs.
    C est le language pour les parsers, qu'est ce ? Un algo ébouriffant qui s'occupe notamment d'interpréter HTML, javascript, .. on peut parier qu'en lisant ce texte, votre ordi "fait tourner" au moins 4 ou 5 parsers écrits en C donc

    Ecrits à l'origine en pascal, windows et mac os furent entièrement réécrits en C ! je vous laisse deviner le coût et l'enjeu de ce revirement !

    Java, C#, C++ etc... tout cela se déroule au dessus du C qui reste le roi des "membre inférieurs" de toute machine à processeurs (pc, lecteur mp3, ..)
    Au fait pensez vous qu'on puisse écrire un codec jpeg, mpeg, divx, ... en quelque chose d'autre ? Ce ne serait pas une entreprise raisonnable.
    ahlala ! laisse moi deviner, tu as utiliser Turbo Pascal 3.0 pendant tes études


    et tu penses que le Pascal en est resté là ?

    en Pascal on peut très bien faire un lecteur MP3, un SoftPhone, voir un système d'exploitation (même avec Delphi) !

    Il ne faut pas confondre le langage et son compilateur, si Borland a fait de Delphi un compilateur Pascal orienté applications Windows, FreePascal a porté le langage sur grand nombre de plateformes.

    Et finalement un projet comme BeroTinyPascal montre qu'avec peu de lignes de code Pascal on écrit un auto-compilateur Pascal
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  6. #86
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    turbo pascal... toute ma jeunesse.

  7. #87
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo Voir le message
    Le C, pour les services web, c'est le top. Tu n'as généralement pas trop à modifier cette partie pourtant elle est toujours sollicitée.
    Et finalement, avec cgic, libxml2, glib, libjson et autres, tu codes assez vite et assez bien en C pour du web.

    Mais il est vrai qu'en contre-partie, pour générer les interfaces, PHP est plus efficace. (les templates permettent d'avoir d'excellentes performances)
    Ok je te remercie de cet éclaircissement, faut dire que j'ai pas trop touché au langage C. Pourtant ça me paraît très bien pour bien maîtriser les langage de programation, mais bon c'est plus parce que j'ai pas encore de statut fixe en informatique et que j'ai pas le choix que de me plier aux demandes actuelles : PHP 5/ MySQL , AJAX , frameworks ...
    Pour l'instant mes travaux personnels s'arrêtent plus à une demande, si effectivement j'étais développeur dans une boîte Lambda, je me pencherais sur ce langage somme toute intéressant je trouve.
    Pour l'instant c'est plus une question de priorité
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  8. #88
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    turbo pascal... toute ma jeunesse.
    J'avoue, rien ne vaut les premiers codeurs sous TurboPascal, assembleur, avec un Amstrad de dernier cri
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  9. #89
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Citation Envoyé par unBonGars Voir le message
    C n'est pas compris par les jeunes

    Pendant longtemps, C a été le SEUL language sérieux là où le corps enseignant français lui a préféré le pascal.

    En vrac :
    C peut tourner sur un système réduit à un proc et de la mémoire, sur certains contrôleurs, C tourne sur une un système à un seul chip (cheap
    C est le seul language compact avec lequel on peut faire de l'arithmétique sur pointeurs.
    C est le language pour les parsers, qu'est ce ? Un algo ébouriffant qui s'occupe notamment d'interpréter HTML, javascript, .. on peut parier qu'en lisant ce texte, votre ordi "fait tourner" au moins 4 ou 5 parsers écrits en C donc

    Ecrits à l'origine en pascal, windows et mac os furent entièrement réécrits en C ! je vous laisse deviner le coût et l'enjeu de ce revirement !

    Java, C#, C++ etc... tout cela se déroule au dessus du C qui reste le roi des "membre inférieurs" de toute machine à processeurs (pc, lecteur mp3, ..)
    Au fait pensez vous qu'on puisse écrire un codec jpeg, mpeg, divx, ... en quelque chose d'autre ? Ce ne serait pas une entreprise raisonnable.
    Si je ne m'abuse, aurais tu un lien sur l'historique des langages , complet à me proposer ? Je pense que le problème comme moi, est que les codeurs n'ont pas ou ont peu de temps à se pencher sur l'historique.

    Or pour maîtriser le présent, faut pouvoir retenir les leçons du passé, et anticiper l'avenir. D'où l'intérêt de faire de l'historique et de la veille
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  10. #90
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par sparthane777 Voir le message
    Or pour maîtriser le présent, faut pouvoir retenir les leçons du passé, et anticiper l'avenir. D'où l'intérêt de faire de l'historique et de la veille
    C'est une des plus belle remarque que j'ai lu depuis tres longtemps, pas con de faire de l'histoire technologique.

  11. #91
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Citation Envoyé par omageus Voir le message
    Quel avenir pour le PHP dans tout ça!
    Je ne vois pas trop le rapport ... PHP est un langage orienté serveur .
    Il a donc un rôle spécifique et bien réel.
    Il suffit de faire le tour des annonces en ligne, pour chercher des demandes profil : PHP/MySQL. Généralement c'est vers ce type d'offre que je m'oriente, étant donné qu'il faut au moins un Bac +3/4 acquis pour d'autres types d'offres
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  12. #92
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Citation Envoyé par mon_nom_est_personne Voir le message
    C'est une des plus belle remarque que j'ai lu depuis tres longtemps, pas con de faire de l'histoire technologique.
    Enfin, faut juste avoir le temps de le faire c'est tout
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  13. #93
    Provisoirement toléré Avatar de sparthane777
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    318
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 318
    Points : 431
    Points
    431
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Bon allez un petit troll C /C++ Vs Java vs autres langages

    -Java est condamné à mourir : Sun Microsystems ayant été racheté par Oracle.
    On n'es pas certains que la firme de Larry Ellison continue à soutenir ce langage.
    Cela coute trop cher y'a la crise économique..et puis il y a la concurrence de .NET et C#
    A moins de faire des applis bancaires en Java mais même pour la gestion il y a le préhistorique COBOL qui fait parfaitement bien le travail

    - C et C++ sont bien plus rapides que Java tout le monde le sait parfaitement bien

    -C# n'arrive pas à s'imposer vraiment il y a encore pas mal et d'innombrables vieilles applications de gestion écrites en Visual Basic 6.
    Les faire migrer en C#/NET coute trop cher
    Oui mais t'es tu demandé si à rendement égal, l'un ou l'autre était plus rapide ? En tenant compte du temps-homme
    In CODE we trust
    Loppsi (Brice, Sarkozy);
    fatal error : cannot call to unprivated function !

  14. #94
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Bonjour tout le monde

    Quand je voie ça :

    Citation Envoyé par sparthane777 Voir le message
    Oui mais t'es tu demandé si à rendement égal, l'un ou l'autre était plus rapide ? En tenant compte du temps-homme
    Je me demande sincèrement si ce genre de problématique vous est déjà arrivé sur un projet ? Vous avez déjà hésité entre java ou C++ sur un projet par exemple ? Personnellement jamais et je me voie mal demandé à mon patron d'utiliser le C++ pour une application web et inversement pour les projets personnels ... Chaque langage possède ses spécificité, avatanges et inconvénients et ils ne sont pas destinés aux même activités. Les questions présentées ici sont généralement vite écartées au vu de ce qui est recherché : mémoire, portabilité, ressources disponibles (frameworks, lib ...), ...

    Pour en revenir au sujet, je suis également surpris par l'étude mais comme cela a été dit, ce n'est pas vraiment représentatif donc rien de bien surprenant, juste un titre un peu provocateur et un petit coup de pub

  15. #95
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Euh c'est autorisé les doubles et surtout triples post sur ce forum ?

    Citation Envoyé par spidermario Voir le message
    Qu'as-tu contre Caml ? C'est un excellent langage, je trouve (Objective Caml, du moins ; je ne me suis pas essayé à Caml Light).
    Pour CAML le prof était une vrai plaie. Il avait une sacré réputation qui dépassait les frontières de la section Info.
    Et ensuite il nous forçait à utiliser un IDE Console anti-ergonomique qui ne gérait même pas les tabulations, ça faisait des erreurs incompréhensible ><, et j'en passe.
    Enfin j'ai eu 0 à l'exam pour ne pas y être allé . Je devais aller au Québec, j'avais vérifié qu'il n'y avait aucun partiel le jour de la rentrée pour économiser sur les billets d'avion, ce fourbe a déplacé le partiel pour le mettre le jour de la rentrée...

    J'ai rien contre le fonctionnel sinon, j'aime bien le Prolog.
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  16. #96
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bryce de Mouriès Voir le message
    J'ai rien contre le fonctionnel sinon, j'aime bien le Prolog.
    hummmmm, prolog c'est pas du fonctionnel, c'est de la programmation logique

  17. #97
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Un aspect que personne ne veut prendre en compte et que j'avais remonté dans un précédent post, c'est l'aspect communautaire et/ou culturel.

    Pourquoi le C est utilisé dans l'embarqué? Parce que les générations de développeurs qui ont bossé dans ce milieu ont utilisé ce langage, que les outils, les références, les produits existants qu'on modifie pour les adapter à la nouvelle puce, controleur sont construits sur le C.
    De même dans une SSII qui fait du WEB avec des stagiaires comme chefs de projet elle ne va pas se poser la question de faire du C : c'est Java ou .Net ou php parce que c'est la culture.

    J'ai eu aussi des profs d'université qui ne juraient que par ADA pour l'embarqué (ils ont leurs raisons je n'en discute pas) mais visiblement cette communauté n'a pas beaucoup percé donc il doit y avoir peu de projets autour du langage.

  18. #98
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shaidak Voir le message
    Bonjour tout le monde
    Je me demande sincèrement si ce genre de problématique vous est déjà arrivé sur un projet ? Vous avez déjà hésité entre java ou C++ sur un projet par exemple ? Personnellement jamais et je me voie mal demandé à mon patron d'utiliser le C++ pour une application web et inversement pour les projets personnels ...
    Oui ca m'est déjà arrivé : on devait faire des batchs simples mais avec beaucoup de traitements de masse. La question a été posée du langage avec lequel on allait travailler : C++ pour la vitesse ou Java pour la simplicité. On a choisi Java car tout le monde le connaissait sur le plateau et que c'était plus facile d'intégrer les livrables au processus de livraison existant.

  19. #99
    Membre actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 148
    Points : 232
    Points
    232
    Par défaut
    Citation Envoyé par benzoben Voir le message
    Oui ca m'est déjà arrivé : on devait faire des batchs simples mais avec beaucoup de traitements de masse. La question a été posée du langage avec lequel on allait travailler : C++ pour la vitesse ou Java pour la simplicité. On a choisi Java car tout le monde le connaissait sur le plateau et que c'était plus facile d'intégrer les livrables au processus de livraison existant.
    Voilà oui, c'est l'environnement de développement présent qui a décidé à votre place en fin de compte, la simple phrase "C++ pour la vitesse ou Java pour la simplicité" le prouve, même sans connaître les contraintes, je ne voie pas en quoi cela serait sorcier en C++ sauf si l'on a pas l'habitude de travailler avec, ce qui semble être le cas ... .
    Ceci étant, j'ai été confronté à une situation très similaire au travail, et bien que faisant du C++, nous avons opté pour java (la question n'avait même pas été soulevée soit dit en passant) tout simplement pour éviter d'aller en territoire inconnu. Par ailleurs, je n'appelle pas vraiment ça un "projet"

  20. #100
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 162
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par Shaidak Voir le message
    Voilà oui, c'est l'environnement de développement présent qui a décidé à votre place en fin de compte, la simple phrase "C++ pour la vitesse ou Java pour la simplicité" le prouve, même sans connaître les contraintes, je ne voie pas en quoi cela serait sorcier en C++ sauf si l'on a pas l'habitude de travailler avec, ce qui semble être le cas ... .
    Attention; les gens qui se posaient la question à ce moment là connaissaient c++ et Java. Seulement, ce qui est entrée en ligne de compte, c'est la complexité du langage (pas de troll), l'environnement existant, le turn over (nouvelle ressource ne connaissant pas forcement le langage) et le rapport cout/performance.

    Citation Envoyé par Shaidak Voir le message
    Par ailleurs, je n'appelle pas vraiment ça un "projet"
    Que veux tu dire par la?

Discussions similaires

  1. JavaScript en tête du classement des langages de programmation
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 31
    Dernier message: 07/08/2014, 12h45
  2. Parts de marchés des langages de programmation
    Par Marc Lussac dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/05/2013, 13h51
  3. L'avenir des langages de programmation
    Par LordBob dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/04/2006, 23h03
  4. Classement des langages
    Par trattos dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/12/2005, 12h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo