IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

JavaFX a-t-il encore une chance de s'imposer face à Flash, Silverlight et l'émergence du HTML 5 ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut JavaFX a-t-il encore une chance de s'imposer face à Flash, Silverlight et l'émergence du HTML 5 ?
    JavaFx a-t-il encore une chance de s'imposer
    Face à Flash, Silverlight et l'émergence du HTML 5 ?


    JavaFx a été lancé il y a trois ans pour développer des applications lourdes. Très vite, les développeurs l'ont utilisé pour des applications multimédias et pour faire du web java (notamment des Rich Internet Applications ou RIA).

    La plateforme - qui se compose du langage de script JavaFX, une plateforme pour client lourd et une intégration avec la machine virtuelle Java - entendait ainsi répondre ainsi aux besoins d'un marché où la compétition fait désormais rage avec, entre autres, des acteurs aussi importants que Flash de Adobe et Silverlight de Microsoft.

    Selon la page officielle du langage, le SDK aurait été téléchargé plus de 400.000 fois et JavaFx serait présent sur plus de 250 millions d'ordinateurs.

    De très bons chiffres. Certes. Mais des chiffres qui ne lèvent cependant pas les interrogations quant aux chances de JavaFX de s'imposer - et qui cachent difficilement un manque réel de notoriété.

    Premièrement, parce qu'il arrive après ses concurrents, notamment pour la conception de contenus RIA. Ensuite parce que ses tentatives pour rattraper son retard de popularité arrivent au moment où émerge le HTML5, dont un des buts est justement de se passer de ces technologies.

    Du coté positif, Oracle - qui hérite de la technologie avec la rachat de Sun - vient de confirmer son implication dans JavaFx. Preuve à l'appui, le site des JOs de Vancouver a été réalisé avec la plateforme... même si les principales diffusions TV ont été faites par les chaînes en Silverlight (NBC, etc.)

    Pour Mark Volkmann, du Saint Louis Java Users Group, l'évolution de JavaFx aurait été trop lente. Et les choses seraient presque jouées.

    De son coté, Frank Greco, responsable du New York Java Special Interest Group, tempère cet avis et souligne que JavaFx est certainement meilleur que ses concurrents. Mais que Sun n'aurait pas effectivement pas suffisamment oeuvré pour sa promotion.

    En revanche, si Oracle venait à "relancer la machine", rien ne prouve que JavaFx ne puisse pas percer.

    Une des manières de faire serait, toujours pour Frank Greco, de l'intégrer à plus d'IDE.

    Une position qui semble être celle de Nandini Ramani, directrice du développement de Java chez Oracle, qui s'est clairement exprimée dans ce sens sur le site officiel ChannelSun.

    "Nous sommes en train de travailler sur plusieurs sujets très intéressants [...] comme de trouver une solution au modèle de déploiement et aux plug-ins, des sujets dont les gens nous parlent depuis plusieurs années", a-t-elle ainsi déclaré. Les choses pourraient même aller plus loin avec, à terme, la possibilité d'un développement unifié en Java pour différents types de terminaux (smartphones, TV, bureau et navigateur).

    La conséquence de cette nouvelle politique pourrait dans un premier temps être une accélération sensible du déploiement pour Java Runtime.

    Couplé à un environment tel que Java SE 6 Update 10, l'écart entre les temps de déploiement entre JavaFx et Flash pourrait même grandement se réduire.

    Autre élément, le futur JavaFx 1.3 devrait apporter plus de composants UI.

    Restent les questions du HTML 5, dont l'adoption est encore incertaine et dont non ne sait pas encore vraiment s'il sera adapté à la création de RIA (lire - Quake II en HTML 5) et celle de Silverlight, très efficace et qui bénéficie d'un fort soutien mais qui pourrait, justement, en pâtir et être considéré par certains développeurs comme étant bien trop attaché à la plateforme de Microsoft.

    Alors, trop tard ou pas trop tard pour JavaFx ?



    Lire aussi :

    Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

    Java et Web Java
    Falsh/Flex
    HTML
    Développement Web

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Aucune.

  3. #3
    Membre du Club
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 51
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut JavaFx a-t-il encore une chance de s'imposer face à Flash, Silverlight et l'émergence du HTML 5 ?
    ah nous voila encore avec notre fameux JavaFx
    de mon coté je pense que Javafx peut toujours concurrencé flash,....
    Et pour y arrivé je pense que la communauté Javafx doit vraiment suivre les autres donc développer des outils qui permettrons à rendre la programmation en JavaFx claire et rapide (genre de l'intégrer à plus d'IDE).



    @+

  4. #4
    mon_nom_est_personne
    Invité(e)
    Par défaut
    comme on dit "il n'est jamais trop tard", mais le probleme c'est qu'en face y'a du lourd. Je pense pas qu'il soit bon de parlé de HTML5, car il est encore a l'état de draft, rien n'est finalise, et meme son implementation dans les derniers navigateurs est assez partiel et surtout fragmentee (plugin video par exemple).
    Donc ces vrai concurrent son flash et silverlight.
    - Flash, on aime ou on aime pas, mais ces capacités dans tout les domaines n'est plus a prouver ou meme a discuter.
    - Silverlight, depuis la version 2 je le trouve plutot costaud bien que certain diront que trop "microsoft" mais d'un autre cote developper une appli en SL, c'est un acces total avec toute l'artillerie microsoft; ce qui est deja pas mal (j'ai d'ailleurs tester SL4 avec le sdk de wimo 7 un vrai delice).

    D'un autre cote j'ai javaFX qui n'apporte rien de plus au schmilblick, qui n'a pas fait ses preuves meme experimentalement (j'ai essaye a ca version 1.1 et il ne gerait meme pas les accents), qui n'a rien de java (ou alors j'ai vraiment rien compris) et en plus qui est une vrai plais a utiliser (ne marche que sous net beans et quand j'ai essayer c'etait la croix et la banniere).

    Je pense que temps que le tire ne sera pas corriger comme la fait ms sur SL2 (passage du scripting en JS a .NET) javaFX va continue son voyage dans le styx.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    41
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 41
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Alors, trop tard ou pas trop tard pour JavaFx ?

    Bonne question, je pense qu'il n'est jamais trop tard, cependant JavaFx a pris un énorme retard par rapport à ces concurrents et n'a pas l'air de le rattraper (manque de composant, API mal documenté, peut de doc, beaucoup de bug, langage pour construire l'interface graphique difficile a utiliser...).

    Pour le moment il est très loin de ces deux concurrents, par contre si Oracle met les bouchés double on peut espérer le voir revenir.

  6. #6
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Quand tu veux t'imposer face à la concurrence qui est déjà installée, il ne faut pas simplement faire aussi bien. Même mieux ça ne suffit pas.

    Il faut faire suffisamment mieux pour justifier la migration.

    Si on compare JavaFX à silverlight par exemple, on voit qu'il est en retard sur ce dernier, et pas qu'un peu. Quand à html5, il manque certe d'un implémentation homogène dans tous les navigateur (mais ça, ce n'est qu'un question de temps), mais il promet d'envoyer méchamment (et non, html5, ce n'est pas simplement la balise video). Voir cela par exemple :

    Pour moi, ça sonne définitivement la mort de flash à plus ou moins long terme. Seul silverlight sort son épingle du jeu.

  7. #7
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Pour ceux qui disent que c'est mort:
    Les technos ne sont pas encore vraiment diffusée, un bannière de pub ou un player vidéo sur une page html j'appelle pas ca du RIA.
    Le stack graphique est basé sur OpenGL donc très performant, la 3D petit à petit faire son apparition.
    JavaFX c'est du java pour être clair mais 'pré-compilé', donc l'opérabilité et l'utilisation de java avec javaFX est de 99,9%. (Est ce un atout d'utiliser des Entity Bean dans le GUI pour les RIA d'entreprise?).
    Il y a le Composer (un peu comme matisse) pour les flemmards et ca marche plutot bien.
    Le déploiement est pratique et sécurisé, j'insiste sur ce point par rapport aux autres, en mode standalone ou applet.
    Plateforme à terme sur PC, mobile et TV.
    Les autres solutions ne s'avèrent pas forcément très véloces comparé à javaFX (voir le site de France télévision).
    J'ai personnellement vendu plusieurs applications utilisant javaFX et pour l'instant j'ai pas à m'en plaindre.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 22
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Quand tu veux t'imposer face à la concurrence qui est déjà installée, il ne faut pas simplement faire aussi bien. Même mieux ça ne suffit pas.

    Il faut faire suffisamment mieux pour justifier la migration.

    Si on compare JavaFX à silverlight par exemple, on voit qu'il est en retard sur ce dernier, et pas qu'un peu. Quand à html5, il manque certe d'un implémentation homogène dans tous les navigateur (mais ça, ce n'est qu'un question de temps), mais il promet d'envoyer méchamment (et non, html5, ce n'est pas simplement la balise video). Voir cela par exemple :

    Pour moi, ça sonne définitivement la mort de flash à plus ou moins long terme. Seul silverlight sort son épingle du jeu.
    Il y a deja un topic sur le sujet Quake2 en HTML5
    Et sur ce topic on apprend que quake tournait deja sur flash en 2007...

    Ton argument tombe donc a l'eau

  9. #9
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Lis bien tout l'article, tu verra qu'on y fait tourner quake 3 à 110fps.

    Flash en est strictement incapable. Quoique 10.1 nous promet un amélioration des perfs (enfin) mais sinon, c'est juste mort.

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 22
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Lis bien tout l'article, tu verra qu'on y fait tourner quake 3 à 110fps.

    Flash en est strictement incapable. Quoique 10.1 nous promet un amélioration des perfs (enfin) mais sinon, c'est juste mort.
    je vois que tu avoues implicitement que tu ne sais pas vraiment si Flash 10.1 est capable ou non de concurrencer webgl...

    Je pense que beaucoup ont tort d'enterrer trop vite Flash

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 116
    Points : 163
    Points
    163
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Lis bien tout l'article, tu verra qu'on y fait tourner quake 3 à 110fps.

    Flash en est strictement incapable. Quoique 10.1 nous promet un amélioration des perfs (enfin) mais sinon, c'est juste mort.
    Tu as essayé ? Un article sur lequel tu te base pour dise qu'il en est incapable ?

  12. #12
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par yop828 Voir le message
    je vois que tu avoues implicitement que tu ne sais pas vraiment si Flash 10.1 est capable ou non de concurrencer webgl...
    A partir du moment ou tu n'as pas accès à un API 3D quelquonque, mais adaptée au pipeline d'une CG, aucun moyen.

  13. #13
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Javafx peut faire tourner des jeux 3D alors, comme l'obscure mapping que doit être cette demo, ce n'est que du marketing...

  14. #14
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Bah cette démo, elle reprend le portage java des moteurs de quake et le magique GWT.

    JavaFX fait aussi tourner des jeux 3D. Et silverlight aussi. S'il veut s'implanter, va falloir qu'il fasse mieux que les autres, pas la même chose.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 22
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par galien Voir le message
    Javafx peut faire tourner des jeux 3D alors, comme l'obscure mapping que doit être cette demo, ce n'est que du marketing...
    Si on parle de jeu en 3d sur le net alors parlons aussi de solutions dédiées comme Unity par exemple qui sont très efficaces si j'en crois leur démos

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Je ne sais pas comment cela a évolué depuis le temps mais lorsque j'ai testé javaFX j'ai été au moins aussi déçu que lorsque j'ai testé JSF.

    Silverlight et flash viennent avec des outils de design et d'intégration puissants. A ce moment là du côté de javaFX c'était vraiment la misère. De quoi mal commencer quand on connaît l'importance de la présentation sur une RIA.

  17. #17
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Silverlight et flash viennent avec des outils de design et d'intégration puissants. A ce moment là du côté de javaFX c'était vraiment la misère. De quoi mal commencer quand on connaît l'importance de la présentation sur une RIA
    C'est à mon sens LE gros point faible de javafx. Si quelqu'un connait un RAD bien intégré pour faire du javafx je suis preneur.

    L'autre point faible de cet environnement est d'avoir à utiliser un autre java-like alors que des langages "légers" comme Groovy existent et sont de plus en plus utilisés comme langages de templates.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  18. #18
    Membre régulier Avatar de Sylvain__A_
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 100
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Un des problèmes, c'est que JavaFx marche pas sur Linux (au moins sur mon ubuntu). Et ça freine son adoption par la communautés des développeurs. Meme Silverlight a un clone libre.

    Néanmoins, je suis persuadé que l'Internet est suffisamment vaste pour faire une place à ce nouveau venu.

    De plus, c'est vrai que Flash est très gourmand en terme de pross, on le voit bien lorqu'on essaye de l'embarquer. Une RIA compilé pourrait remédier à ça.

  19. #19
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Un des problèmes, c que JavaFx marche pas sur Linux (au moins sur mon ubuntu). Et ça freine son adoption par la communautés des dev. Meme Silverlight a un clone libre.
    non ça marche très bien sur ubuntu je te rassure
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  20. #20
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 284
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Pour le RAD il y a le plugin JavaFXComposer de Netbeans.
    Le gros avantage avec javaFX c'est qu'il peut intégrer du java multithread.
    D'autre part on peut y intégrer du SVG et interagir avec.
    Et puis javaFX fonctionne sous Linux, mais avec une JRE sun, les problèmes sont majoritairement en 64bit et avec le plugin Mozzila.
    Encore une fois javaFX est au point de vue du runtime un stack graphique qui gère des objets vectoriels commun à java SE et java ME.
    Au point de vue du langage il apporte des nouveautés par rapport à java tel les closures et le côté déclaratif, il est aussi beaucoup moins verbeux que java.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 07/04/2010, 19h19
  2. Encore une jointure sous Oracle pour la route
    Par ebaynaud dans le forum Langage SQL
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/11/2004, 11h40
  3. Encore une question sur malloc
    Par IG88 dans le forum C
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2004, 15h35
  4. Encore une requête complexe sur plusieurs tables
    Par DenPro dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2003, 19h05

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo