IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Journalistes/Politique : Je t'aime moi non plus !

  1. #1
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut Journalistes/Politique : Je t'aime moi non plus !
    Bonjour,

    On vois beaucoup de procès d'intention avoir lieu en ce moment, entre les journalistes et les hommes politiques. Les seconds accusant les premiers de ne pas faire correctement leur métier, ou d'être à la solde du pouvoir ou de l'opposition !

    Que faut-il y voir ?

    Alors que Mélanchon se dit "piégé" par un journaliste, la polémique monte autour des propos de Zemmour.
    Dans le même temps Stéphane Guillon est montré du doigt par Eric Besson.

    Aujoud'hui, c'est le conseiller en communication de l'Elysée qui parle de complot face aux rumeurs sur les problèmes de couple des hébergés de l'Elysée !

    Alors quoi ? Les journalistes sont d'un coté vendus au pouvoir, de l'autre des comploteurs contre le président, ou encore de méchants agitateurs ?

    Qui et que faut-il croire ? La presse est trop libre ou pas assez ?
    Les journalistes ne font plus leur boulot, ou le font trop bien ?

    Et vous, qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Je dirais que les journalistes font ce qu'ils ont à faire, c'est à dire des articles qui feront vendre le journal.

    Car si le journal ne se vend pas, ou si les articles ne sont pas assez accrocheurs, ils seront licenciés. Même pas besoin de rédacteur en chef au dessus, à mon avis. Ensuite selon les affinités des journalistes (qui doivent correspondre aux affinités du journal), bah ils tapent ou encensent le pouvoir en place.

    Donc à mon avis la presse est libre (globalement), malgré des tentatives de pressions (qui parfois fonctionnent, parfois permettent d'écrire d'autres articles).

    Ensuite il y a à mon avis depuis longtemps plus assez de sous dans la presse pour que les journalistes puissent faire un travail de fond.

    Sur les points dont tu parles plus précisément.
    MélEnchon : il ne me semble pas qu'il ait été piégé, par contre il devait être de sacré mauvaise humeur à la base, donc quand un journaliste (ou étudiant en journalisme) est venu lui poser des questions sur un sujet inintéressant (pour lui), il lui en a mis plein la gueule. C'est bien dommage qu'il ait continué à attaquer ensuite, au lieu de s'excuser tout simplement de s'être emporté.
    Ceci dit, oui les journalistes profitent quand même de leur situation. Le soir du premier tour des régionales, Mélenchon (toujours lui) s'est retrouvé à poireauter pour une émission qui a finalement été annulée, alors que dans la pièce à côté, il y avait un direct consacré aux régionales, avec des invités politiques, sans le Front de Gauche.

    La polémique Zemmour et celle de Guillon, je trouve qu'elles se sont calmées, et ont été remplacées par la rumeur qui dirait que Rachida Dati est à l'origine des rumeurs (une rumeur de rumeur, hébadidon) sur les frictions dans le couple présidentiel.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de Lyche
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 523
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 523
    Points : 6 775
    Points
    6 775
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    [mode rumeur]
    Tout le monde sait que Rachida Dati se tape la femme du président
    [/mode rumeur]

    Rejoignez la communauté du chat et partagez vos connaissances ou vos questions avec nous

    Mon Tutoriel pour apprendre les Agregations
    Consultez mon Blog SQL destiné aux débutants

    Pensez à FAQ SQL Server Ainsi qu'aux Cours et Tuto SQL Server

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Je dirais que les journalistes font ce qu'ils ont à faire, c'est à dire des articles qui feront vendre le journal.

    Car si le journal ne se vend pas, ou si les articles ne sont pas assez accrocheurs, ils seront licenciés. Même pas besoin de rédacteur en chef au dessus, à mon avis. Ensuite selon les affinités des journalistes (qui doivent correspondre aux affinités du journal), bah ils tapent ou encensent le pouvoir en place.

    Donc à mon avis la presse est libre (globalement), malgré des tentatives de pressions (qui parfois fonctionnent, parfois permettent d'écrire d'autres articles).

    Ensuite il y a à mon avis depuis longtemps plus assez de sous dans la presse pour que les journalistes puissent faire un travail de fond.
    Il faut savoir que la presse en France (et c'est pareil dans tous les pays occidentaux) est détenue à 98% par quelques groupes industriels.
    Le besoin de rentabilité économique du journal sert à ces groupes de prétexte pour compresser l'activité du journal quand c'est nécessaire.
    Je ne dis pas que les industriels ont acquis ces journaux pour faire du fric, il s'agit d'une perte sèche pour eux, mais qu'ils se servent des journaux pour faire de la communication et servir leurs intérêts, exactement comme certains industriels créaient des journaux et des clubs de foot pendant la révolution industrielle.

    Au final, faut être clair sur les priorités, soit un journal veut faire de l'information, de la vraie, soit il décide de faire de la thune, mais il ne peut pas faire les deux (comprendre par là, on choisit une seule stratégie pas deux.)

    Ce qui revient à dire que :
    1/ La presse n'est pas libre puisqu'elle est aux mains des industriels.

    2/ Une presse qui cherche le profit ou tout du moins la rentabilité économique ne peut pas être libre (éditorialement parlant).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  5. #5
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Je ne dis pas que les industriels ont acquis ces journaux pour faire du fric, il s'agit d'une perte sèche pour eux, mais qu'ils se servent des journaux pour faire de la communication et servir leurs intérêts, exactement comme certains industriels créaient des journaux et des clubs de foot pendant la révolution industrielle.
    Là je vais te demander des chiffres (avec source sérieuse), car je ne crois pas à la non-rentabilité des journaux, même si je crois effectivement que la rentabilité des journaux baisse, avec la concurrence d'internet.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Je vais essayer de te trouver ça ce soir. Je l'avais entendu de la bouche même de plusieurs éditeurs de presse (via article ou docu.) mais ça doit pas être trop dur à trouver.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Qui et que faut-il croire ? La presse est trop libre ou pas assez ?
    Les journalistes ne font plus leur boulot, ou le font trop bien ?

    Et vous, qu'en pensez-vous ?
    Tout ce qui suit ci-dessous concerne le média télé qui est, qu'on le veuille ou non, le média apportant les informations dans les foyers

    Croire les journalistes ! Vu certaines analyses à l'emporte pièce, le mot croire est le bon verbe. D'ailleurs avez-vous remarqué que quand vous possédez un minimum de connaissances approfondies dans un domaine et que celui-ci est relaté, les raccourcis idiots et les analyses de bistrots sont criantes. Cela m'a toujours fait penser que l'information tel qu'elle est présentée dans les grandes messes du 20h sont à prendre avec une très grande prudence.

    La presse est-elle libre ? Je ne pense pas que tous les organes de presse soient à la botte du pouvoir. Certains journaux le sont plus par complaisance à mon avis que par volonté direct des dirigeants. Mais je pense qu'il y a encore une liberté de ton dans notre pays. Je m'inquièterai le jour où les journaux satiriques disparaîtront ou deviendront politiquement correcte (ou à vision unique). Je pense qu'il y a plus d'auto-censure que de censure en tant que tel.

    Les journalistes ne font pas à mon sens leur boulot correctement. Dans la tradition anglo-saxonne si un homme politique refuse de répondre à une question, le journaliste repose la question et jusqu'à avoir une réponse. En France, le journaliste s'écrase et laisse coulé, il ne font rien contre la langue de bois et c'est déprimant. Il y a connivence et cela est indéniable mais je pense que c'est plus la faillite d'un système que du métier de journaliste en tant que tel. Quand vous voyez tous les politiques allez chez Drucker, est ce que là on atteint pas le zéro absolue de la politique ?!

    Finalement, heureusement qu'il existe d'autres sources d'informations et qu'il est plus intéressant de lire de vrais ouvrages que de regarder ces images pré-mâchées intellectuellement, car vu le mélange des genres entre politiques et journalistes, relativiser les propos et les points de vue est plus que nécessaire.
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il faut savoir que la presse en France (et c'est pareil dans tous les pays occidentaux) est détenue à 98% par quelques groupes industriels.
    Tous les journaux du Nord-Est de la France appartiennent au groupe Crédit Mutuel !!! Vive la liberté d'expression et pluralité de la presse.

    Source :
    http://www.marianne2.fr/La-mechante-...s_a183503.html
    http://www.news-banques.com/les-diri...sace/01212801/
    http://www.lematin.ch/flash-info/med...ne-rhone-alpes

  9. #9
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Que faut-il y voir ?
    Autant de manipulations chez les uns que chez les autres !

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de methylene
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    659
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 659
    Points : 813
    Points
    813
    Par défaut
    Citation Envoyé par cheval_boiteux Voir le message
    Tous les journaux du Nord-Est de la France appartiennent au groupe Crédit Mutuel !!! Vive la liberté d'expression et pluralité de la presse.
    Bonjour

    D'un autre coté, cela ne donne qu'une légère orientation. Je doute qu'il y ai un vilain responsable chargé de censurer et de transformer les informations de tous les médias du groupe...
    Geeker c'est comme manger, on ne peut pas s'en passer !!!

    Tout est objet !!!

    ____________________________________

    http://www.geekingmania.com

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson Voir le message
    Autant de manipulations chez les uns que chez les autres !



    Sur le sujet :

    Je dirais que les soi-disants journalistes (et journaux) (y compris soi-disant séreux) ont perdu tout sens de ce qui est important ou non, et suivent de plus en plus les "petites phrases", ou rumeurs du net, ou "mini-scandales", de cul ou autre...

    Et que les soi-disants politiques tentent d'utiliser les médias mais n'aceptent pas la réciproque, ou le contre-coup... Qu'ils s'injurient, et s'insultent entre eux, mais n'acceptent pas que quelqu'un de l'extérieur "du microcosme" ose mettre en doute certains de leurs faits (voir la condescendance de Miterrand, qui se retrouve que ce soit chez Fabius, DSk, ou d'autres).. Et sur ce plan là, je suis bien au regret d'admettre qu'il semble que la "jeune" droite soit un peu plus cool que la gauche.... La "vieille" droite était kifkif (que ce soit Giscard, ou Pompidou, ou Barre, Lecanuet, Chaban-Delams et d'autres).
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je dirais que les soi-disants journalistes (et journaux) (y compris soi-disant séreux) ont perdu tout sens de ce qui est important ou non, et suivent de plus en plus les "petites phrases", ou rumeurs du net, ou "mini-scandales", de cul ou autre...
    Normal, y a une différence relativement conséquente quand aux ventes des journaux. Ils avaient fait des comparaisons, mais parler de retraites en première pages, ça fait entre 15% et 35% de ventes en moins que quand tu parls d'une "petite phrase" ou de cul.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Pas d'erreur, mais d'enregistrement non plus
    Par ke2007 dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2008, 15h28
  2. Connexion FTP marche, HTTP non plus
    Par PhiberOptik dans le forum Ubuntu
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 14h31
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 09h22
  4. [Humour gras] mais pas trop gras non plus
    Par Commodore dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/07/2006, 02h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo