Le Pays de Galles, un pays pionnier en matière de technologie, se dote d’une architecture de réseau sans frontière CISCO

Le Pays de Galles, un pays pionnier en matière de technologie, se dote d’une architecture de réseau sans frontière CISCO reliant l’ensemble de ses services publics

Paris, le 31 mars 2010 – A l’occasion de l’annonce mondiale le 17 mars de la dernière architecture réseau de Cisco « Bordeless Network », le Pays de Galles se félicite du succès de son partenariat avec le leader mondial des technologies réseaux, dans le cadre de son ambitieux projet, intitulé Public Sector Broadband Aggregation (PSBA). Grâce aux technologies Cisco, le Pays de Galles est sur le point de devenir le premier pays au monde à se doter d’un réseau sans frontière, couvrant l’ensemble des agents de ses services publics.

Le Pays de Galles dote son service public d’un réseau sans frontière Cisco

Leader mondial de l'architecture réseau, Cisco a mis en avant son partenariat avec le Pays du Galles dans le cadre de l’annonce mondiale depuis le siège de la société en Californie, de sa nouvelle architecture réseaux sans frontière, un ensemble d'innovations dans sa gamme de produits et de services. Cette nouvelle architecture permet des communications sans fil hautement sécurisées et homogènes, une gestion avancée de l'énergie à l’échelle de toute une entreprise et la livraison optimisée d’applications vidéo.

Jusqu’à présent déployé sur les hôpitaux, dispensaires, organismes des collectivités locales, universités et autres établissements d’enseignement supérieur, ce réseau couvre pas moins de 2 000 sites gallois à ce jour. Ce chiffre devrait atteindre les 10 000 sites dans les prochaines années à mesure que d’autres services publics, comme les écoles, la police, les pompiers et les ambulanciers y seront raccordés. A terme, l’ensemble des 350 000 salariés du secteur public gallois – y compris plusieurs milliers de personnes en télétravail – pourront accéder au réseau qui peut contribuer à la coopération inter-organismes, à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité des services publics.

Les universités, quant à elles, utilisent les possibilités que leur offre le réseau sans frontière pour renforcer la coopération internationale, qui exige une connectivité sécurisée à grande vitesse, et pour accroître l’accès à l’enseignement à distance. Ce système contribue en outre à l’expansion de la télémédecine dans tout le Pays de Galles.

« Le cœur de métier de Cisco, ce sont les réseaux qui servent de plateformes, la commutation et le routage devenant les fondements de l’innovation et de la prochaine génération sur Internet. On assiste à une numérisation et une connexion croissantes des communications, de la collaboration et du divertissement. Cette évolution transforme fondamentalement l’Internet et les réseaux qui le sous-tendent. L’impact du projet PSBA sur le Pays de Galles est un exemple pour les entreprises et les organismes du secteur public partout dans le monde », souligne Phil Smith, Vice-Président Directeur Général de Cisco pour le Royaume-Uni et l’Irlande.

Public Sector Broadband Aggregation (PSBA), un projet pionnier

Mis en place sur une période de 7 ans par Logicalis, prestataire international de solutions et de services TIC, cette plateforme pionnière d’informations et de communications déployée sur tout le territoire gallois permet d’acheminer à la fois des services vocaux, vidéos et de données via une infrastructure rapide, sécurisée et fiable. Elle repose sur un réseau optique de grande capacité, financé par le Gouvernement de l’Assemblée galloise et des partenaires du secteur de la santé, de l’éducation et des collectivités locales. Il atteint un débit de 2,5 Gbps.

Ieuan Wyn Jones, Premier ministre adjoint du Pays de Galles a participé à l’annonce de Cisco et confirmé la détermination du Pays de Galles à rester parmi ceux qui, dans le monde, sont à la pointe de l’adoption du haut débit. « Le Pays de Galles renaît pour devenir une nation numérique sophistiquée dotée d’une stratégie claire sur le long terme reposant sur une approche pratique qui tire le meilleur parti de notre savoir-faire, l’avantage naturel de toutes les petites nations face à de plus grands concurrents. Le projet PSBA crée un secteur public unifié à travers tout le Pays de Galles qui favorise l’innovation et la coopération entre les prestataires du service public tout en réduisant les coûts et en améliorant l’efficacité. En créant une solution pour le Pays de Galles, nous avons mis au point un projet que nous espérons pouvoir partager avec le reste du monde », a-t-il déclaré au public en ligne qui s’est connecté pour l’annonce de Cisco.

Le réseau PSBA émergent a servi en 2009 à mettre en place un système sécurisé d’échange d’informations entre les organismes des secteurs de la santé et de l’éducation et les collectivités locales, pour faire face à l’arrivée attendue de la pandémie de grippe A. Il a été déployé en quelques jours à un coût minimum, alors que, par le passé, il aurait fallu des mois pour configurer une telle ressource dont le coût aurait été sans doute jugé prohibitif par le Gouvernement de l’Assemblée galloise.

Le Pays de Galles considère, de surcroît, que l’extension du réseau PSBA est un facteur d’intensification de l’activité économique, stimulant les entrées d’investissement et la croissance des entreprises galloises. Dans le sillage de la récession, qui a considérablement pesé sur les budgets du secteur public, le Pays de Galles a pu, en adoptant une approche fondée sur un réseau sans frontières, gagner davantage en efficacité grâce à la coopération inter-organismes, tout en conservant la même qualité et le même niveau de service.

A propos d’International Business Wales

Au sein de l’Assemblée nationale galloise, International Business Wales est un organisme public chargé de créer, entretenir et promouvoir un environnement économique gallois dynamique et attractif.

Il vise à favoriser l’emploi et la croissance, encourager la compétitivité des entreprises – grâce notamment à l’innovation et aux technologies – et contribue à l’amélioration de l’environnement.

Depuis 1983, le Pays de Galles a su attirer 21,2 milliards d’euros d’investissements étrangers permettant de créer et/ou préserver près de 240 000 emplois.

Deux vols directs quotidiens assurés par la compagnie Flybe relient désormais Paris à Cardiff, renforçant le développement des relations commerciales entre la France et le Pays de Galles.

Le bureau français d’IBW, basé à Paris, est dirigé par John Rees depuis 1999.

L’ensemble des informations concernant IBW et ses activités est disponible à l’adresse suivante : http://www.ibwales.com/fr