Google lance le service de Remarketing
qui permet de suivre l’internaute partout à travers le web
Google a annoncé sur le blog officiel d’AdWords le lancement de Remarketing, une nouvelle fonctionnalité pour les annonceurs AdWords, qui permettra aux annonceurs de suivre les internautes sur les différents sites qu’il consulte sur le net.
Le système AdSense Classique permet d’afficher des annonces ciblées en fonction du contexte des sites visités, la fonctionnalité Remarketing permet d’ajouter des cookies sur la machine de l’internaute afin de le suivre à travers le web pour réafficher les mêmes annonces sur les différents sites qu’il consulte, et qui apparient bien évidement au réseau publicitaire de Google.
En d’autres termes cette fonctionnalité permettra aux annonceurs d’afficher les publicités non seulement selon le contexte de la navigation mais aussi selon le centre d’intérêt de l’internaute.
Pour clarifier plus le fonctionnement Google donne l’exemple d’une agence de voyage qui vend des séjours dans les Caraïbes pendant la période de vacances. Plusieurs internautes peuvent réserver des séjours sur le site de l’agence, mais il se peut que plusieurs entre eux décident à la dernière minute d’annuler la réservation à cause des prix jugées trop cher par exemple. La fonctionnalité Remarketing va permettre à cette agence de voyage, d’attendre à nouveau ces utilisateurs qui ont déjà exprimé un intérêt pour les voyages dans les Caraïbes plus facilement, dans le cas d’une baisse de prix par exemple, vu que leurs machines contiennent déjà des cookies qui montrent leurs centres d’intérêt.
La question de la protection de la vie privé se pose à nouveau, vu que cette fonctionnalité se base principalement sur les préférences des utilisateurs, mais Google propose une page web qui permettra aux utilisateurs d’ajouter/supprimer des centre d’intérêt ou de désactiver totalement ces cookies.
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