Salut tout le monde !!

Mes amis j'ai eu un problème lorque je voulais travailler avec Oracle Froms, plus exactement quand je veux connecter avec une base de données sous oracle XE 10g.
Comment on peut savoir si le listener est bien démarré? On fait quoi pour vérifier? Et comment on s'est si le fichier tnsnames.ora est correct?
?????????????
J'arrive pas à me connecter à la base de données à partir de Oracle forms. Je mets le non de l'utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données mais on me dit qu'il ya un problème d'écoute et d'identification...
On m'a dit qu'il fallait mettre le tnsnames.ora de oracle XE dans celui du devsuitehome mais ça n'a pas marché!(plutot j'ai trouvé d'autre tnsnames sous le repertoire est ce que valide d'avoir plusieurs meme fichiers sous le meme repertoire?????)

je porte votre connaissance que le service d'écoute Listener est bien démarré, vraiment je n'arrive pas à surmonter ce problème aprés de longues recherches sur google.

Je précise que je suis sous Windows XP, et que les deux services OracleServiceXE et OracleTNSListener sont bien démarrés. J'ai vérifié le tnsnames.ora qui est correct.
et voilà bien précisement le message d'erreur qui s'affiche:
"""12154 : l'identificateur de connection indiqué na pas pu etre résolu"""".


Merci d'éclairer ma lanterne

Je compte sur votre aide

cordialement

vraiment j'ai besoin de votre aide.