Mise à jour du 09.04.2010 par Katleen
L'Allemagne appelle à boycotter Facebook, suite aux modifications de la politique de confidentialité du site
Suite à la nouvelle politique du site communautaire en matière de gestion de la vie privée (voir article précédent, ci-dessous), l'Allemagne part en croisade.
Mardi, la ministre allemande de la Consommation a adressé une lettre ouvert à Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook. Elle y remet en cause la récente modifications des paramètres de confidentialité du réseau social.
Mercredi, c'est la Fédération des organisations de consommateurs allemands (VZBZ), forte de 42 associations de défense de ses citoyens, qui a lancé un appel aux internautes : «si vous accordez de l'importance à la protection de vos données, vous devriez changer» de site.
L'Allemagne s'oppose donc de plus en plus massivement et de plus en plus officiellement à l'utilisation de Facebook, qui est considéré là-bas comme bien trop laxiste sur la protection des données de ses usagers.
Pour la VZBZ, Facebook fait les choses à l'envers.
Au lieu d'«un processus très coûteux en temps et en efforts» pour interdire la diffusion de ses données personnelles stockées (opt-out), le site devrait plutôt demander l'autorisation au cas par cas (opt-in) . Actuellement, c'est l'opt-out qui est le réglage par défaut.
Source : La lettre ouverte de la Ministerin Aigner
Les organisations allemandes ont-elles raison, ou vont-elles trop loin ?
Facebook modifie à nouveau ses paramètres de confidentialité, le cookie utilisateur à disposition de sites tiers
Facebook vient à nouveau d'annoncer qu'il va modifier ses conditions d'utilisation. Le volet en rapport à sa politique de respect de la vie privée a ainsi été remodelé, et le changement majeur de cette nouvelle mouture concerne les applications et les sites tiers.
Les utilisateurs du réseau social seraient ainsi automatiquement inscris à "Facebook Connect" sur des sites partenaires.
Cette mesure ravira certains et en exaspérera d'autres.
Il s'agira de permettre un surf "plus personnalisé", et "plus pertinent" grâce aux informations que Facebook détient sur vos amis et vous.
Transmettre certaines données personnelles à un site tiers apporterait donc une expérience plus "interactive".
On ne sait pas encore si cette option sera activé par défaut, mais Facebook promet qu'il sera facile de contrôler quelles informations on souhaite, ou non, partager.
Toutefois, les termes exacts du site communautaire sont, comme d'habitude, assez larges et flous. Dur encore de dire ce que Facebook en fera vraiment.
Selon certaines rumeurs, les partenaires de Facebook gagneraient ainsi un accès aux cookies des membres du réseau communautaire afin de pouvoir les identifier (même sans souscription à Facebook Connect sur le site tiers en question).
Pourront alors être affichés votre dernier statut, des informations sur vous ou sur vos amis, etc.
Si l'une de vos connaissances virtuelles se connecte sur l'un de ses sites, vous serez mis en lien. Genre : "Hé, pssst, Robert aussi vient ici, il est là, et il aime xxyzx".
L'inconvénient c'est que ceci arrivera "par défaut" (même si désactivable).
Source : Le blog de Facebook.
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