Bonjour à tous,
Je poste aujourd'hui pour avoir des renseignements sur les métiers du développement en général.
Je m'appelle Thomas, j'ai 30 ans et je suis issu du milieu du graphisme et non de la filière scientifique mais je cherche à me reconvertir éventuellement dans le développement.

J'ai une expérience dans le webdesign (XHTML, CSS, notions de PHP et Flash Actionscript) mais, à part dans la région Parisienne, il y a très peu, voire aucune offre dans ce domaine.
Je vais bientôt déménager en Bretagne, ce qui va donc m'amener à rechercher un emploi.
Je fais actuellement un bilan de compétence et je dois valider mon projet professionnel auprès d’expert(s), et c'est pour ça que je me tourne vers vous.
Je poste sur un forum sur le développement en général car je n'ai pas vraiment de langage particulier en vue, même si rester dans le milieu du web me conviendrais.

Pour ceux qui voudraient m'aider dans mes recherches et dont le métier est développeur (JAVA (web ou non), AJAX, Flex, Javascript, PHP, Ruby & Rails ou encore C++, C#, Perl, Python, ...), voici une liste de questions :
Non sérieux s'abstenir.
Merci à vous

Quel est votre parcours, comment êtes-vous arrivé à cette activité, à ce poste ?

En quoi consiste votre métier aujourd’hui ? Si possible description des tâches. Comment se passe réellement votre travail ? Découpage des tâches, temps passé.

Quelles sont les tâches classiques liées au poste ? Ou, racontez-moi une journée à partir du moment où vous êtes arrivé sur votre lieu de travail, jusqu’au moment où vous rentrez chez vous.

Avec qui êtes vous en relation en interne et en externe ? Précisez la nature de ces relations (clients, fournisseurs, hiérarchiques…).

Quel genre de problèmes résolvez-vous ?

Comment envisagez-vous d’évoluer ?

Quelles sont les compétences professionnelles et les qualités qu’il faut avoir pour faire ce métier ?

Qu’aimez-vous le plus et qu’aimez-vous le moins dans cette activité ?

Connaissez-vous des personnes exerçant ce métier ? Pouvez-vous me donner le nom d’une ou deux d’entre elles qui pourrait éventuellement répondre à ces mêmes questions?

Connaissez-vous des organismes de formation réputés, reconnus dans la profession ?

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui voudrait exercer ce métier ?