IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les 4 types d'emails reçus par les informaticiens, lequel est le plus courant ?

Votants
203. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • L'e-mail vague

    123 60,59%
  • L'e-mail type Fin du Monde

    57 28,08%
  • L'e-mail inutile

    90 44,33%
  • L'e-mail parfait

    6 2,96%
  • Autre (précisez svp)

    6 2,96%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Les 4 types d'emails reçus par les informaticiens, lequel est le plus courant ?

  1. #41
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Dans les exemples des courriels vagues j'ajoute celui-ci : Capture d'écran du client sans les détails. Alors on ne sait pas comment il a provoqué l'erreur ni d'où elle vient, et ça c'est quand on réussit nous a voir l'erreur que le client voit. Eh oui, il y a du monde qui m'envoit des courriels "fin du monde" avec une copie d'écran ou tout semble beau avec comme sujet "Impossible de faire XYZ".

    Et puis je rajoute que l'image est dans un doc word zippé.

    Voici un exemple de fait vécu: un client qui passe par Paypal pour acheter un produit m'envoit un courriel. Le sujet de l'email c'est "Le systeme est brisé, l'item n'a pas été commandé" et l'image c'est sur le site de paypal, il y a un message qui dit (en gros) "Voulez-vous créer un compte ou continuer sans compte". Vous voyez le genre ?

  2. #42
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique (retraité)
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 81
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique (retraité)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 168
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Ce qui m'étonne toujours, c'est la confusion qui règne dans le public entre "messagerie eMail" et "messagerie instantanée".

    J'ai eu, à l'époque où j'étais encore en activité, un chef qui nous envoyait des mail du genre:

    Convocation dans mon bureau dans 5 minutes
    et s'étonnait de voir arriver son monde le lendemain matin entre 9h et 11h

  3. #43
    Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Ca ne marche pas!!!!!
    Moi mon préféré c'est bien le scenario catastrophique genre "C'est urgent c'est le big boss en personne qui attends" ajouter a cela une pincée de "... votre appli ne marche pas, vous installer aux gens des applis complètement inutilisable..."; A la fin pour découvrir qu'en fait c'est lui l'auteur de la bêtise car pour faire tourner xyz, il fallait d'abord valider abc, chose qui n'a été dis que 10 fois lors de la formation.

  4. #44
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    Il est bien connu que dans 90% des cas, le bug se situe entre la chaise et le clavier !

  5. #45
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Développement
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 50
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développement

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 15
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Une petite anecdote amusante :

    On avait reçu un Active X permettant de gérer une caméra.
    Après quelques tests, l'ActiveX plante violemment.
    Heureusement, j'arrive à reproduire et je récupère autant d'informations que je peux.
    Il y en a assez pour retrouver l'origine (adresse du plantage, code assembleur avant et après...).

    J'envoie donc un beau mail que je qualifierais de "parfait" au service commercial.
    Au bout d'un mois, le bug n'est toujours pas résolu.
    On commence à douter du programmeur.
    On finit par avoir son adresse direct.

    Voilà grosso-modo la scène:
    Moi : Bah avec toutes les informations que je t'ai envoyées, tu n'arrives pas à localiser le bug?
    Lui : Des informations? Quelles informations? On m'a juste dit que ça plantait et rien d'autres!!!
    On se retourne vers le commercial :
    - C'était important tous ces chiffres? Je ne savais pas ce que c'était alors j'ai viré!

    Et 2 heures plus tard, le bug était corrigé!

  6. #46
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Moi ce qui me gonfle, c'est certains utilisateurs, qui vont mettre tout le monde en copie et nous dire que nous sommes des incapables car nous sommes pas joignables apres 18h et les week end, ou encore parce que l'imprimante ne marche plus et donc ils ne peuvent plus travailler (alors que l'imprimante à côté de leur bureau marche parfaitement).
    (c'est du vécu )
    Nous avons déjà eu exactement le même cas de figure, email fin du monde avec plein de "!!!" pour problème d'imprimante, copie aux directeurs de la structure source + destination + DG
    Mais bon, heureusement que ce n'est pas fréquent ce truc

    Autre cas rencontré et que je retrouve parmi les posts précédents : requête super urgente, on se déplace tout de suite et la ben la personne est sortie déjeuner, ou alors elle te sort un truc genre :
    - ah oui, plus tard parce que là je peux pas vous laisser mon PC je suis super occupé(e)
    - Dans ce cas vous reviendrez vers nous quand vous serait disponible

  7. #47
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    612
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 612
    Points : 1 226
    Points
    1 226
    Par défaut
    Aujourd'hui j'ai eu droit à :
    -on est obligés de cliquer deux fois sur le bouton du soft hh, dans la fenêtre zz pour que le traitement s'effectue.
    A savoir que le logiciel hh est un logiciel concurrent.
    je répond donc
    - tu à les sources ?
    On me répond
    - Ben non.
    je répond donc
    - si je n'ai pas les sources je ne peut pas savoir ce qui se passe quand on clique sur le bouton, et je ne peux pas le modifier.
    On me répond
    - ha, bon, ben je vais me débrouiller autrement, mais faudra le modifier quand t'auras le temps
    help
    Flash player ActionScript Virtual Machine 2 http://www.mozilla.org/projects/tamarin/
    fonctionnement de la machine virtuel : (ActionScript Virtual Machine 2 (AVM2)) :
    http://www.adobe.com/content/dam/Ado...m2overview.pdf

  8. #48
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 22
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Je suis des deux côtés. Côté programmeur, je reçois surtout les mails vagues "Ça marche pas" => réponse : "fait moi une copie d'écran, donne moi le n° du dossier enfin quelquechose pour que je comprenne l'erreur" et de l'autre côté utilisateur sur un gros réseau. Bien sûr, je fais le mail parfait avec copie d'écran (tu sais avec [ctrl][alt][Prn Scrn] qui copie juste la fenêtre active et pas les 3 écrans en 1920/1200.... et je crise quand le Pro (qui n'a malheureusement pas été formé lui, en communication ORALE) me répond "c'est pas possible ton truc" ne pouvant(voulant) pas faire la différence entre utilisateur averti et utilisateur non formé, générateur de mails vagues !
    Si c'est possible ! je t'ai envoyé la preuve ! Que tu ne comprennes pas OK mais moi, à mon bout de câble j'ai ce problème.
    Tout le monde savait que c'était impossible. Un imbécile arriva qui ne le savait pas, et il le fit....

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Popi Voir le message
    Je suis des deux cotés. Coté programmeur, je reçoit surtout les mails vagues "Ça marche pas" => réponse : "fait moi une copie d'écran, donne moi le n° du dossier enfin qqchose pour que comprenne l'erreur" et de l'autre coté utilisateur sur un gros réseau. Bien sûr, je fais le mail parfait avec copie d'écran (tu sais avec [ctrl][alt][Prn Scrn] qui copie juste la fenêtre active et pas les 3 écrans en 1920/1200.... et je crise quand le Pro (qui n'a malheureusement pas été formé lui, en communication ORALE) me répond "c'est pas possible ton truc" ne pouvant(voulant) pas faire la différence entre utilisateur averti et utilisateur non formé, générateur de mails vagues !
    Si c'est possible ! je t'ai envoyé la preuve ! Que tu ne comprennes pas OK mais moi, à mon bout de câble j'ai ce problème.
    +1. Après, quand le bureau des développeurs est à 15 mètres, on se lève, on ramène le développeur , et on reproduit sous ses yeux. Jusqu'à ce que comprehension - ou trépas - s'en suive. J'ai eu à pratiquer. Mais j'ai plus souvent été du côté de reception.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #50
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 951
    Points
    55 951
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Citation Envoyé par blanchetteux Voir le message
    ...
    Vous tous, qui conduisez votre super voiture, dernier (ou avant dernier) modèle, savez-vous comment il fonctionne, savez-vous exprimer la panne dont vous êtes victimes ? Connaissez-vous les bons termes pour expliquer que la voiture tousse, hoquette??? Cardan, carbu, calandre, carpette ? Comment savoir ?...
    Ce n'est pas faux, mais j'ai déjà des trucs du style

    - J'ai un problème, ça ne marche pas...

    - Quel est le message d'erreur?

    - ???

    - Ben oui, un message avec un numéro d'erreur et un texte. Vous l'avez noté? Que disait-il?

    - Ben non, j'ai pas eu...

    - Mais si vous avez eu... Ca disait quoi?

    - Heu, sais plus , j'ai cliqué sur OK...

    -

    => On ne demande pas à l'utilisateur de parler notre langage, on lui demande de nous aider (description de la panne, l'action enclenchée au moment de la panne, le message d'erreur, ...). Ca, il peut le faire, juste en étant utilisateur, et on ne lui demande rien de plus... (Le hic, c'est que cette discussion ne sera que rarement lue par "l'utilisateur"...
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 959
    Points
    6 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message

    - Quel est le message d'erreur?

    - ???

    - Ben oui, un message avec un numéro d'erreur et un texte. Vous l'avez noté? Que disait-il?

    - Ben non, j'ai pas eu...

    - Mais si vous avez eu... Ca disait quoi?

    - Heu, sais plus , j'ai cliqué sur OK...
    C'est un très grand classique.
    Un utilisateur ne lit jamais (ou presque) les messages d'erreur.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  12. #52
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    C'est un très grand classique.
    Un utilisateur ne lit jamais (ou presque) les messages d'erreur.
    Ni même les messages d'avertissement !

    message : «Si vous appuyer sur "OK" vous allez supprimer toute votre commande ! Etes-vous sûr ?»
    Utilisateur : Clique sur «Oui» !

    2 minutes plus tard

    utilisateur :«Allo le programmateur ?»
    Informaticien : «Non, ici on est plus programmeur !"
    Utilisateur : «Ouais, ben c'est pas la peine de faire le malin, votre programme il m'a supprimé ma commande tout seul !»

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont
    Utilisateur : «Ouais, ben c'est pas la peine de faire le malin, votre programme il m'a supprimé ma commande tout seul !»
    L'habitude des utilisateurs d'accepter tout et n'importe quoi sur internet
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier
    On ne demande pas à l'utilisateur de parler notre langage, on lui demande de nous aider (description de la panne, l'action enclenchée au moment de la panne, le message d'erreur, ...). Ca, il peut le faire, juste en étant utilisateur, et on ne lui demande rien de plus...
    Faut pas retirer les fichiers de log en production !

  14. #54
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 35
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    À mon arrivée dans une nouvelle entreprise habituellement J'ai un ratio de courriel pour les problèmes utilisateurs ou demande de changement 80% mauvais et 20% bien.

    Quand je termine mon mandat, le ratio est inversé.

    Premièrement, expliquer, réexpliquer et encore réexpliquer à nos utilisateurs, usagers ce que l'on attend d'eux et les gains à y consentir. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dit "Tu aurais vraiment toute ma gratitude de m'écrire le message d'erreur ou de prendre une copie d'écran copie de celui-ci. Et tu serais vraiment un amour de me dire par la même occasion qu'est-ce que vous essayer de faire."

    À dire avec un sourire et enthousiasme, vous pouvez ajuster selon le niveau hiérarchique. Ex.: Vous seriez vraiment mon VP préféré...

    Deuxièmement, toujours donner, toujours donner un signe de vie dans la demi-journée suivant une demande. C'est pour avoir le respect des utilisateurs, pour lui rien de pire que ça demande ne soit arrivé dans un trou noir. Même si c'est juste pour lui dire rapidement que l'on est débordé et que ça demande va devoir attendre.

    Pour terminer, ne vous plaignez jamais de votre situation ou que très rarement quand la situation le nécessite.
    Rien de mieux que l'exemple: Vous ne m'envoyez jamais de copie d'écran. Réflexion de l'utilisateur: pauvre petit il n'a pas sa copie d'écran ou merde encore en train de chialer.
    Si vous voulez que vos demandes soit traité plus vite ajouter une copie d'écran, ça m'aide à vous aider. Réflexion de l'utilisateur: Merde il me lâchera pas tant que je ne ferai pas de copie d'écran ou bon ok j'ai plein de chiffres à fournir pour très bientôt je vais lui faire sa copie d'écran.
    Je sais les réflexions son un peu cynique.

    Malgré tout , il a certaines personnes irrécupérables qui sont nées pour que nous puissions dire à St-Pierre que notre passage sur terre n'a pas été toujours facile. À eux faites-vous plaisirs.

    Remi.Net

  15. #55
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    176
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 176
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    vous connaissez le site PEBKAC?

  16. #56
    Nouveau membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    61
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 61
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Je ne connaissais pas, mais merci car grâce à toi je viens de me taper des bonnes barres.

  17. #57
    Membre habitué Avatar de ilalaina
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 341
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    E-mail vague.
    Une fois on m'a appelé en me disant : "Je fais du copier-coller mais ça ne marche pas" alors que l'utilisateur a fait un copier-coller de texte en couleur blanc sur un fond blanc.
    " ... On naît, on vit, on meurt, mais exister est un honneur ... "

  18. #58
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 959
    Points
    6 959
    Par défaut
    Citation Envoyé par valkirys Voir le message
    Faut pas retirer les fichiers de log en production !

    Bin, ca ne sert que en production.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  19. #59
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2008
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2008
    Messages : 8
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Moi c'est du style :

    J'arrive pas a me connecter a l'application XYZ ... !!!

    et donc a moi de deviner :
    - D'ou exactement : de son poste de travail, d'un autre serveur ....
    - Quand ? est ce toujours d'actualité ...
    - De quel manière : telnet,ssh, ftp, http ...
    - L'erreur est-elle sur son poste, arrive t'il au moins jusqu'a une bannière...


  20. #60
    Membre éclairé Avatar de metagoto
    Profil pro
    Hobbyist programmateur
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    646
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobbyist programmateur

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 646
    Points : 845
    Points
    845
    Par défaut
    Autre: l'email hors sujet.
    - Viagra 50% off
    - Le fils du roi de Zanzibar qui veut placer sa fortune en France

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2011, 10h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 08h23
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2008, 12h36
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 19h34
  5. Types de données traitées par les Servlets ?
    Par had35 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2006, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo