IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Remplir automatiquement les champs d'un pdf (ou jpg)

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 171
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut Remplir automatiquement les champs d'un pdf (ou jpg)
    Bonsoir,

    sur mon site internet il y a des pdf qui y sont héberger. Les utilisateurs qui téléchargent ces pdf doivent les telecharger, et les remplir (souvent en les imprimants/écriture a la main) et me les renvoyer (donc scan oblige).

    Je souhaiterais m'y prendre autrement : sur mon site internet je créé un formulaire en php (ou autre si vous avez a me proposer), l'utilisateur rentre les informations dans les champs, valide le formulaire et hop je recois sur mon email (par exemple) mon pdf rempli automatiquemement.

    J'ai entendu parler d'un systeme avec un combinet d'excel/word et autres qui permettrait de faire ca (http://fredclo.free.fr/index.php?opt...d=16&Itemid=44).
    Mais y a t'il mieux ?

    Je pensais tout d'abord le faire autrement : au lieu de mettre un pdf je met une image jpg (identique a mon fichier pdf) et je le fais en php avec une gallerie GD. Je suis sur que ca peut marcher comme ca car c'est plutot simple mais c'est assez long de placer toutes les zones de textes au bon endroit et des que je vais modifier mon jpg il va falloir que je reprogramme tout.

    Donc qu'en penser vous ?

    Merci

  2. #2
    Membre habitué
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    132
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 132
    Points : 138
    Points
    138
    Par défaut
    Il y a un point qui m'échappe : pouquoi devez-vous avoir les infos dans un jpg?

    Vous pouvez tout simplement les stocker dans une base de données.

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 171
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Je sais comment on arrive a placer du texte avec du php et librairie GD sur une image (du genre jpg). Mais je ne sais pas si cela est faisable avec le pdf

    Ce qui me plairait serait une technique plus simple que le GD tout de même

    Par contre, la base de donnée, tu parles de la stockée dans un mysql ou dans un fichier excel ? Car mon hebergeur de gere pas les bdd mysql et autres (j'suis pas calé du tout en base de donnée, mais si c'est sur excel je peux m'en sortir )

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par enrico83600 Voir le message
    Je sais comment on arrive a placer du texte avec du php et librairie GD sur une image (du genre jpg). Mais je ne sais pas si cela est faisable avec le pdf

    Ce qui me plairait serait une technique plus simple que le GD tout de même

    Par contre, la base de donnée, tu parles de la stockée dans un mysql ou dans un fichier excel ? Car mon hebergeur de gere pas les bdd mysql et autres (j'suis pas calé du tout en base de donnée, mais si c'est sur excel je peux m'en sortir )
    ce que ConsultantTI essais de te dire je pense c'est que modifier un pdf comme ça contrairement à une image cela ne devrait pas être possible. Cependant la génération de ton pdf à la volé lui devrait. D'ou probablement l'utilisation de la base de données pour stockées les données et non le pdf sur ton serveur et ainsi rééditer les information comme bon te semble.

    Tu devrais regarder du côté de la bibliothèque FPDF elle permet de générer des pdf à la volé via php ce qui pourrais faciliter ton traitement.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 171
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Ca m'a l'air en effet fantastique, je viens de regarder plusieurs sites en parlant comme phpteam, la création d'un pdf simple en ligne ("hello word"^^) en ligne à l'air assez simple et ne nécessite pas de posseder acrobat :p

    Cependant je me pose plusieurs questions :

    - Pour mon utilisation, est ce que je dois créer une base de donnée ? Sachant que mon hébergeur est un hébergeur gratuit et tres restreind, il ne met pas a disposition un bdd mysql. Donc si il faut faire obligatoirement une bdd, comment la faire sans Mysql ? (peut etre en donner des valeurs a des variables en php...)

    - Je crois que la reponse a cette question sera oui : Mon utilisateur, quand il sera sur mon site internet et qu'il entrera ses données dans les zones de texte, lors de la validation les données ainsi insérés seront générés sur mon pdf et pourront apparaitre à l'endroit voulu (Par exemple son nom en face de "Nom:" ) ? Et encore une réponse positive je pense car ca me parait logique, a validation le pdf ainsi généré pourra etre expédié directement sur une boite mail ?

    - Et donc pour mon utilisation (générer texte et 1 image) et mes moyens (pas de mysql, hebergeur simple), est fpdf le mieux ou TCPDF ou phpToPDF ? (j'ai vu un sujet parlant de ces 2 derniers comme étant des versions améliorées de FPDF). Sachant aussi que je recherche la chose la plus simple car je ne suis pas un pro et mon pdf créé sera plutot visuellement "simple".

    Merci beaucoup de m'avoir lancé sur cette voie. Ca m'a l'air a peine plus compliqué que le faire sur un jpg avec biblio GD, mais ca a l'air beaucoup plus puissant et utile.

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par enrico83600 Voir le message
    - Pour mon utilisation, est ce que je dois créer une base de donnée ? Sachant que mon hébergeur est un hébergeur gratuit et tres restreind, il ne met pas a disposition un bdd mysql. Donc si il faut faire obligatoirement une bdd, comment la faire sans Mysql ? (peut etre en donner des valeurs a des variables en php...)
    Pour ton utilisation, non pas besoin de base de données. Le fait d'en avoir une te permettrais certaines options tel que stockées les données par utilisateurs ou stocker le pdf en ligne via un champs blob il serait plus facile donc de retrouver tes petits.

    Citation Envoyé par enrico83600 Voir le message
    - Je crois que la reponse a cette question sera oui : Mon utilisateur, quand il sera sur mon site internet et qu'il entrera ses données dans les zones de texte, lors de la validation les données ainsi insérés seront générés sur mon pdf et pourront apparaitre à l'endroit voulu (Par exemple son nom en face de "Nom:" ) ? Et encore une réponse positive je pense car ca me parait logique, a validation le pdf ainsi généré pourra etre expédié directement sur une boite mail ?
    en effet oui, les données peuvent être afficher là ou tu le souhaites dans l'ordre que tu le souhaites. Par contre pour un envoi direct par mail il faudra t'assurer que la fonction mail est opérationnel chez ton hébergeur.

    Citation Envoyé par enrico83600 Voir le message
    - Et donc pour mon utilisation (générer texte et 1 image) et mes moyens (pas de mysql, hebergeur simple), est fpdf le mieux ou TCPDF ou phpToPDF ? (j'ai vu un sujet parlant de ces 2 derniers comme étant des versions améliorées de FPDF). Sachant aussi que je recherche la chose la plus simple car je ne suis pas un pro et mon pdf créé sera plutot visuellement "simple".
    Pour ma part j'utilise FPDF donc pas d'avis sur les autres.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 222
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Je pense que la premièere chose à faire est de regarder ce que peut faire ton hébergeur (fais un echo phpinfo() (car si t'as pas accès à une bdd il est fort probable qu'aucune library pdf soit installé)

    Sinon si tu est bloqué par la bdd et la gestion pdf tu peux formater ton texte dynamiquement et te l'envoyer par mail directement.
    Faites votre veille sur Les métiers du web.

  8. #8
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 171
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Mon hébergeur est free, la version gratuite de l'hébergement car j'ai une connection chez eux. Donc pas de bdd c'est sur. Et pour la fonction mail vous savez ? Je n'arrive pas à trouver

    Merci pour vos réponses.

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 222
    Points : 121
    Points
    121
    Par défaut
    Je n'ai plus utilisé free depuis de nombreuses années, mais je pense que pour le mail il ne doit pas y avoir de soucis, mais je ne suis pas sur du tout que tu puisse faire un jpeg ou pdf en dynamique car en général les library ne sont pas installées.
    Le mieux c'est que tu fasses une page php vierge avec juste un echo phpinfo() pour voir ce que tu peux utiliser.
    Faites votre veille sur Les métiers du web.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Vil'Coyote
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    4 583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 4 583
    Points : 7 503
    Points
    7 503
    Par défaut
    Citation Envoyé par shelko Voir le message
    Je pense que la premièere chose à faire est de regarder ce que peut faire ton hébergeur (fais un echo phpinfo() (car si t'as pas accès à une bdd il est fort probable qu'aucune library pdf soit installé)

    Sinon si tu est bloqué par la bdd et la gestion pdf tu peux formater ton texte dynamiquement et te l'envoyer par mail directement.
    les librairies pdf ne dépendent pas du phpinfo() ce sont des classes à mettre en place sur le serveur comme n'importe quel script php. Et pour free, de mémoire la fonction mail() est authorisé et la base de données est à activé mais je le répète elle n'est pas obligatoire pour l'utilisation que souhaites en faire c'est juste un plus.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

    Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de 12monkeys
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    4 093
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 4 093
    Points : 9 031
    Points
    9 031
    Par défaut
    Bonsoir

    Citation Envoyé par enrico83600 Voir le message
    Mon hébergeur est free, la version gratuite de l'hébergement car j'ai une connection chez eux. Donc pas de bdd c'est sur.
    Je sais ce n'est pas la question mais free propose tout à fait des bases de données : une base de données MySQL et une PostgreSQL...
    Vous souhaitez participer à la rubrique (X)HTML/CSS, contactez moi.
    débutez avec les CSS
    Pas de MP pour des questions techniques ! Mode d'emploi du forum ; Règles ; Pensez à la balise code ; Pas de SMS !
    Votez pour les messages qui vous ont aidés...

  12. #12
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    171
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 171
    Points : 71
    Points
    71
    Par défaut
    Ok, je vais donc me lancer la dedans. Je pense que je vais utiliser html2pdf (si j'ai bien compris son utilité, je suis en train de regarder ca :p) et tcpdf.

    J'ai fait un petit phpinfo() de me hebergeur free si ca vous interesse.

    Merci pour votre aide

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Remplir les champs d'un PDF
    Par djo007 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/03/2014, 19h34
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 14/12/2006, 10h10
  3. Remplir automatiquement un champ sous condition.
    Par popoliline dans le forum Access
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2006, 00h04
  4. Remplir automatiquement un champ dans une table
    Par en_stage dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2006, 21h57
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2006, 10h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo