IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Téléphoner en étant muet : possible d'après des chercheurs allemands

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Téléphoner en étant muet : possible d'après des chercheurs allemands
    Téléphoner en étant muet : possible d'après des chercheurs allemands

    Des chercheurs allemands viennent de présenter leurs travaux très intéressants lors du CeBIT (Centrum der Büro- und Informationstechnik, en français salon des technologies de l'information et de la bureautique), le plus grand salon pour les technologies de l'information au monde qui se tient depuis 1986 au parc d'exposition de Hanovre.

    Là, les téléphones les plus minces et les plus performants du moment sont présentés, avec toutes sortes d'applications et de fonctionnalités révolutionnaires : celui qui met automatiquement le lave-vaisselle en route, celui qui, relié à un peacemaker, appelle automatique les secours en cas de problème cardiaque, celui qui vous réveille au meilleur moment de votre cycle de sommeil en mesurant vos mouvements nocturnes sur le matelas, etc...

    Parmi cette foire grouillante d'innovations et de nouvelles idées, l'institut de technologie de Karlsruhe a présenté une technologie révolutionnaire, permettant de parler silencieusement. Oui, vous avez bien lu.

    Une personne, des électrodes collées sur la peau, bouge les lèvres en restant muette, et les mouvements de ces dernières sont traduits en mots par une voix de synthèse.

    L'un des chercheurs travaillant sur ce projet indique qu'à terme, les électrodes pourraient être directement incorporées au smartphone, afin de ne plus être collées sur la peau.

    L'utilité d'un tel dispositif est évidente pour les personnes atteintes de divers maladies et handicaps. Il pourrait également permettre de voyager plus au calme dans les transports en commun : fini le voisin de TGV qui hurle pour se faire entendre de son interlocuteur...

    Enfin, les chercheurs étudient des possibilités de traduction en simultanée : une personne articule en français et son interlocuteur l’entend parler en allemand.

    Très prometteur tout cela.

    Source : Vidéo de démonstration, publiée par Le Monde :

    [ame="http://www.dailymotion.com/video/xcfdhs_le-son-silencieux_tech"]Dailymotion - Le "son silencieux" - une vidéo Hi-Tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/xcfdhs@@AMEPARAM@@xcfdhs[/ame]

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 234
    Points : 338
    Points
    338
    Par défaut
    C'est intéressant mais pour un muet de naissance par exemple, il n'a jamais appris à parler.
    Du coup comment va-t-il savoir quelle forme il faut qu'il fasse prendre à sa bouche pour que le téléphone puisse interpréter ses paroles ?

  3. #3
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Ben justement, faut voir beaucoup plus loin que la téléphonie, ça permet aux muets de parler. Donc ça peut permettre aux muets de naissance à apprendre à parler ! C'est génial !

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Enfin, les chercheurs étudient des possibilités de traduction en simultanée : une personne articule en français et son interlocuteur l’entend parler en allemand.

    Très prometteur tout cela.
    En effet
    Citation Envoyé par Google Trad
    Enfin, les chercheurs étudient la possibilité de traduction simultanée: une personne est divisée en français et entendu son partenaire au sujet de l'Allemand.

    Prometteurs tout.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    278
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 278
    Points : 284
    Points
    284
    Par défaut
    Vraiment sympa! Par contre je ne suis pas persuadé de l'utilité pour les gens non muets, je me vois mal parler sans sortir de son, on passe déjà bien assez pour des attardés avec un kit mains libres

  6. #6
    Membre actif

    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 212
    Points : 229
    Points
    229
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Fabuleux

  7. #7
    Membre régulier
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 49
    Points : 90
    Points
    90
    Par défaut
    Vraiment impréssionant.
    A suivre !

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 16
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Excellent projet

  9. #9
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par huit_six Voir le message
    Ben justement, faut voir beaucoup plus loin que la téléphonie, ça permet aux muets de parler. Donc ça peut permettre aux muets de naissance à apprendre à parler ! C'est génial !
    Un sourd qui n'a pas appris à parler ne l'apprend pas plus avec ce système. Un sourd muet est capable de sortir des sons, ses cordes vocales fonctionnent très bien. Il n'a pas appris à parler car pour lui c'est une langue étrangère et ne sait pas quel son il émet, donc ce système ne l'aidera absolument pas à parler.

    D'ailleurs, il reste le problème inverse pour un sourd, c'est-à-dire comment sait-il ce que l'interlocuteur lui dit ?

    En fait, ce système ne serait utile que pour ceux qui se sont faits opérés des cordes vocales ou de la gorge et qui ont perdu l'usage de leur voix.

  10. #10
    Membre actif Avatar de Jihnn
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 330
    Points : 273
    Points
    273
    Par défaut
    Certes, mais c'est quoi le rapport avec ce qu'il dit ? Il n'a jamais parlé de sourds, et un muet n'est pas nécessairement sourd.

  11. #11
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    Un sourd qui n'a pas appris à parler ne l'apprend pas plus avec ce système. Un sourd muet est capable de sortir des sons, ses cordes vocales fonctionnent très bien. Il n'a pas appris à parler car pour lui c'est une langue étrangère et ne sait pas quel son il émet, donc ce système ne l'aidera absolument pas à parler.
    On parlait de muets, pas encore de sourds muets, je suis bien d'accord que c'est un autre problème.

    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    D'ailleurs, il reste le problème inverse pour un sourd, c'est-à-dire comment sait-il ce que l'interlocuteur lui dit ?
    C'est sûr qu'un système de synthèse vocale, pour des sourds, c'est de peu d'utilité...

    Citation Envoyé par WebPac Voir le message
    En fait, ce système ne serait utile que pour ceux qui se sont faits opérés des cordes vocales ou de la gorge et qui ont perdu l'usage de leur voix.
    Justement, moi je dis le contraire : un muet, dont le mutisme est dû par exemple, à un problème mécanique pourrait, dès l'enfance, apprendre à parler avec un système de synthèse vocale de ce genre, avant que le cerveau ne soit plus capable d'apprendre à parler.
    Et comme tu le dis, ça pourrait aussi servir au personnes qui ont perdu l'usage de leur voix.

    [Edit]Lapsus sourds <-> muets

  12. #12
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par huit_six Voir le message
    ça permet aux muets de parler.
    Citation Envoyé par huit_six Voir le message
    On parlait de sourds, pas encore de sourds muets, je suis bien d'accord que c'est un autre problème.


    Citation Envoyé par huit_six Voir le message
    Justement, moi je dis le contraire : un muet, dont le mutisme est dû par exemple, à un problème mécanique pourrait, dès l'enfance, apprendre à parler avec un système de synthèse vocale de ce genre, avant que le cerveau ne soit plus capable d'apprendre à parler.
    Et comme tu le dis, ça pourrait aussi servir au personnes qui ont perdu l'usage de leur voix.
    Il est très fort, il sait faire quelque chose avant même que son cerveau ne sache le faire.
    C'est comme moi, j'ai appris à programmer avant même que mon cerveau ne sache programmer.

  13. #13
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Cette histoire de sourds/muets, c'était bien évidemment un lapsus... Voir mon [Edit].

    Citation Envoyé par huit_six
    Justement, moi je dis le contraire : un muet, dont le mutisme est dû par exemple, à un problème mécanique pourrait, dès l'enfance, apprendre à parler avec un système de synthèse vocale de ce genre, avant que le cerveau ne soit plus capable d'apprendre à parler.
    Et comme tu le dis, ça pourrait aussi servir aux personnes qui ont perdu l'usage de leur voix.
    Citation Envoyé par WebPac Voir le message

    Il est très fort, il sait faire quelque chose avant même que son cerveau ne sache le faire.
    C'est comme moi, j'ai appris à programmer avant même que mon cerveau ne sache programmer.
    Franchement je ne comprends pas ce que tu veux dire, ça n'a rien voir avec mon message. Je ne parlais pas d'avoir la science infuse, je parlais de permettre aux muets d'apprendre à parler avec l'aide d'un système de synthèse vocale, tant que leur cerveau le leur permet encore (donc, dès l'enfance).
    Puisque, si je ne me trompe pas, un enfant qui n'a pas appris à parler assez tôt risque de ne plus être capable de le faire par la suite.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de WebPac
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 947
    Points : 512
    Points
    512
    Par défaut
    Citation Envoyé par huit_six Voir le message
    Cette histoire de sourds/muets, c'était bien évidemment un lapsus... Voir mon [Edit].



    Franchement je ne comprends pas ce que tu veux dire, ça n'a rien voir avec mon message. Je ne parlais pas d'avoir la science infuse, je parlais de permettre aux muets d'apprendre à parler avec l'aide d'un système de synthèse vocale, tant que leur cerveau le leur permet encore (donc, dès l'enfance).
    Puisque, si je ne me trompe pas, un enfant qui n'a pas appris à parler assez tôt risque de ne plus être capable de le faire par la suite.
    Je crois qu'on fait un dialogue de sourd, mieux vaut arrêter les frais car on n'arrivera pas à s'entendre.

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 184
    Points : 288
    Points
    288
    Par défaut
    Très fin ! j'en reste sans voix

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2017, 20h40
  2. Es ce possible de faire des inner class en C++?
    Par Eithelgul dans le forum C++
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2005, 15h27
  3. [IB6] mon serveur crash apres des insert en série...
    Par Rmotte dans le forum Débuter
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/05/2004, 15h53
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2004, 16h30
  5. [CR] Est il possible de créer des univers avec Seagate Info?
    Par Frank dans le forum SAP Crystal Reports
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2002, 16h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo