Mise à jour du 01/03/10
Morgan Stanley prévoit des iPhones moins chers en juin
Une réponse à l'arrivée des smartphones low-cost sous Android ?
Une analyste de Morgan Stanley, Katy Huberty, prévoit l'arrivée en juin prochain d'une nouvelle gamme d'iPhones. Ces nouveaux terminaux seraient, d'après elle, vendus à un prix inférieur par rapport la gamme actuelle..
Elle estime en effet que le principal obstacle à une adoption plus massive de l'iPhone serait son coût.
Le prix d'achat de l'appareil aurait été un frein majeur pour une nouvelle cible d'acheteurs aux Etats-Unis et pour des "primo-acheteurs" sur les marchés émergents, au premier rang desquels la Chine.
La baisse des coûts des composants (augmentation de la production, capacité de négociation d'Apple, etc.) permettraient cette baisse de prix sans trop, par ailleurs, détériorer la marge de l'entreprise.
L'analyse peut cependant porter à critique.
Lors de la précédente baisse des prix de l'iPhone, le modèle 3GS, le plus cher, a également été celui qui a connu le plus de succès.
Néanmoins, l'annonce de l'arrivée de smartphones low-cost sous Android (lire ci-avant) pourrait bien donner raison à l'analyste de Morgan Stanley.
Les bienfaits de la concurrence se feront-ils, au final, sentir ?
MAJ de Gordon Fowler
Des smartphones low-cost sous Android
Réservés au marché Taïwanais, ils devraient débarquer rapidement sur le marché mondial
Quanta Computer, vous connaissez ? Et Commtiva Technology ?
Non, et c'est normal.
Ces deux constructeurs sont Taïwanais.
Inconnus du grand public (Quanta est par exemple un sous-traitant de HP et de Dell), ils sont pourtant en train de faire parler d'eux. Les deux entreprises ont en effet commencé à produire des smartphones haut de gamme sous Android.
Haut de gamme, mais à bas prix.
A modèle quasi équivalent, Taiwan Mobile propose ainsi le TWM T1 pour la moitié du prix d'un Samsung Galaxy i7500 ou d'un HTC Tattoo.
L'écart s'explique principalement par la différence entre les marges que s'octroient les constructeurs. Quanta Computer et Commtiva Technology tablent sur 5% contre une marge de 32% du bénéfice brut au quatrième trimestre pour HTC.
Ces terminaux sont destinés dans un premier temps à satisfaire le marché local. Mais, un analyste de Gartner prévoit qu'à moyen terme, ce genre de terminaux (ceux-là ou ceux d'autres industriels de la région) devraient inonder la marché mondial. Quanta Computer et Commtiva Technology marqueraient donc le début d'une vague industrielle qui devrait permettre au smartphone de devenir un produit de très grande consommation.
Une bonne nouvelle pour le consommateur.
Mais qui pose l'éternelle question des effets pervers de la course à la réduction des coûts et de la délocalisation industrielle.
Lire aussi
Android se vend très bien, mais moins que l'iPhone, Google écoule 60.000 terminaux par jour : un chiffre en nette progression
L'iPhone et Android réalisent 60 % du trafic internet mobile
Le Nexus One dangereux pour la santé ? C'est ce qu'affirme une étude sur les émissions électromagnétiques des smartphones
Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :
Mobiles
Hardware
Et vous ?
Pensez-vous que l'arrivée de smartphone low-cost sous Android est une bonne nouvelle ou au contraire que les effets de la délocalisation l'emportent sur les avantages pour le consommateur ?
Partager