IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Cherche un Loader simple.


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut Cherche un Loader simple.
    Hello

    J'ai conscience que se sujet a du etre traiter de nombreuse fois, mais c'est beaucoup trop confus pour moi.

    Dans le contexte d'un programme en OpenGL / Glut, je cherche a pouvoir charger et manipuler des objet qui peuvent etre texturé.

    Voila, tout est dit.

    Enfin presque.

    Le must serait un loader comme ceci :

    chargement de l'objet en effectuant un plaquage des texture automatiquement.
    Supporte un format suffisamment large pour pouvoir telecharger des objet 3D tout fait ou meme pouvoir les creer (J'ai blender et aussi acces a 3d's max).


    Merci beaucoup pour votre attention.

  2. #2
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 128
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Tu peux par exemple utiliser la bibliothèque OpenInventor, elle est sous licence LGPL. Quand tu vas dans l'onglet "export" de Blender il y a le format OpenInventor.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Merci beaucoup, je vais voir ca de plus pres.

    PS : J'ai deja essayer GLM, ca ne gere pas le texturage (je ne l'avais pas dit dans mon premier post)

  4. #4
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Bonsoir !

    Alors voila, j'ai rechercher des tuto et des exemple pour OpenInventor.

    Seul probleme, je m'embrouille. En fait, ce que je retient des tutos, c'est que OpenInventor remplace OpenGL et ne permet pas de charger des objet avec texture (car j'ai n'est trouvé aucun exemple).

    Je relance donc ce post :

    Connaissez vous un loader qui chargerai des objet texturé pouvant etre utilisé sous OpenGL ?

    Si je me suis completement planté avec OpenInventor, serai t'il possible de me montrer un exemple de chargement ?

    Bonne soirée a tous.
    Merci de votre lecture.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 128
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Je viens de prendre 10 minutes pour créer un cube texturé sous Blender, l'exporter au format OpenInventor, puis ouvrir le fichier résultant avec un éditeur de texte, et les coordonnées UV sont là sous mes yeux.

    Donc si si, OpenInventor gère bien les textures !

    Sur la page wikipedia d'OpenInventor il y a aussi un lien vers la bibliothèque Coin. J'ai déjà eut l'occasion d'utiliser cette lib, c'est une très bonne lib aussi.
    (Coin aussi est Libre)

  6. #6
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 128
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    Je viens de télécharger la lib OpenInventor, et de chercher rapidement dans la doc et dans les headers,
    et apparament il y a les deux classes suivantes :

    SoGLRenderAction - renders a scene graph using OpenGL
    SoFile - node that reads children from a named file

  7. #7
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 128
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    sinon en cherchant sur gogole avec [opengl file loader] j'ai trouvé ça:

    http://sroccaserra.free.fr/wiki/inde...nGL_OBJ_Loader
    http://sourceforge.net/projects/objloader/

    Là aussi Blender sait exporter et ça gère les textures. Tu vas peut-être préférer car ça a l'air plus simple et y'a des exemples.

    Et ainsi de suite tu peux continuer tout seul : regardes les formats que Blender sait exporter, puis fais une recherche gogole pour trouver un loader opengl correspondant à ce format, etc...

  8. #8
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Merci enormement pour ces info.

    Pour l'instant, j'épluche la doc d'OpenInventor pour voir comment charger un objet.

    Si tu as le temps pour un exemple, se serai pas de refus, mais je comprendrai que tu ne veuille pas.

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de wax78
    Homme Profil pro
    Chef programmeur
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    4 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 4 073
    Points : 7 977
    Points
    7 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Supporte un format suffisamment large pour pouvoir telecharger des objet 3D tout fait ou meme pouvoir les creer (J'ai blender et aussi acces a 3d's max).
    Pour avoir déjà chipoter un peu avec ce genre de choses, je n'ai pas encore réussi a trouver le code parfait qui sous opengl chargeait n'importe quel fichier OBJ venant d'on ne sait ou du premier coup et l'affiche sans erreurs... meme mais objet sous blender je dois les sauver de manière bien précise avec les bonne options d'export sinon mon loader n'en voudra pas.

    Il existe plusieurs chargeur de OBJ comme dis précédemment tu devrais chercher dans ce format la c'est le plus repandu et le plus facilement exploitable (même a la main soi même) ?
    (Les "ça ne marche pas", même écrits sans faute(s), vous porteront discrédit ad vitam æternam et malheur pendant 7 ans)

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2008, 12h07
  2. [debutant] cherche chose plus simple que sendmail
    Par gifffftane dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 12h09
  3. [Lazarus] Cherche un tutoriel simple sur l'utilisation de la SDL
    Par richard dans le forum Lazarus
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2008, 00h29
  4. Cherche un WSDL simple
    Par kit dans le forum Services Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/04/2007, 13h29
  5. [Newsletter] Cherche newsletter assez simple
    Par kikong dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2006, 15h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo