Bonjour à tous !
Voici mon soucis.
J'ai un réseau d'entreprise (constructeur automobile) avec ligne dédiée et routeur passant par des lignes internet BT.
Le réseau est composé de 5 pc en WORKGROUP. Chacun a une IP Statique et comme passerelle le routeur CISCO (bloqué par l'entreprise)
Il faut passer par cette configuration pour que les pc puisse se connecter à des serveurs distants sécurisés. Le hic c'est que il y a bcp de sites bloqués, etc à cause justement du firewall distant qui gère tout.
Voici donc la config pour le moment et la nouvelle config que je vais mettre en place pour avoir un accès distant au réseau (via VPN donc qui va envoyer une IP locale au pc distant)
Nous allons installer un SBS 2008 avec 2 cartes réseau qui va servir de passerelle internet
Ma question est la suivante :
Quels sont la paramètres à mettre dans les pc ou sur le SBS 2008 pour dire que si un pc veut aller dans Google (bloqué pour le moment) il pourra y aller MAIS AUSSI continuer à aller sur le réseau BT.
Dans mon esprit : il faut que chaque pc ait comme DNS 1 : 10.14.8.254 (le serveur donc) et comme DNS 2 le routeur BT : 10.14.8.1
Mais pour la passerelle, pour le moment c 'est comme les DNS, le routeiur CISCO (10.14.8.1), et c'est là que ça se corse...
Je vais donc dire à chaque pc d'utiliser la passerelle du SBS , soit 10.14.8.254. Le paquet va donc arriver par le serveur pour sortir sur Google ou aller sur BT.
Comment le serveur va-t-il faire la différence (sur quelle sortie réseau il va envoyer cela?) Dois-je simplement paramétrer les DNS du serveur comme les pc ? Dans mon esprit c'est ça mais en réalité c'est peut-être plus complexe...
Je m'explique :
Si dans le serveur on a :
en DNS1 : 192.168.1.1 (si un paquet vers Google arrive il sera redirigé vers Internet ADSL)
en DNS 2 : 10.14.8.1 (si un paquet BT arrive et que le DNS 1 n'y arrive pas il va switcher et le retourner vers le routeur BT)
Bref une explication en terme de routage sur le SBS s'impose...
Merci d'avance !

Répondre avec citation

Partager