IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Migration SGBD Discussion :

Consulter les données d'une solution "propriétaire"


Sujet :

Migration SGBD

  1. #1
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 153
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Consulter les données d'une solution "propriétaire"
    Bonjour,

    Dans le cadre d'une migration d'un logiciel vers un autre logiciel, je me pose une question à propos de la base de données.

    Nous sommes actuellement en litige avec notre fournisseur existant.
    Nous lui avons notamment commandé et payé un outils permettant d'extraire nos données dans un format CSV, mais il ne nous a jamais été livré. En effet, noyé dans un patch plus général, il provoque des dysfonctionnements grave dans l'application qui interdisent toute mise en production de ce module d'extraction.

    Dans quelle mesure peut-on ou non accéder à la base de données, interpréter le schéma, et extraire les données que nous arriverons à comprendre ?

    En effet, nous n'avons pas consulté le fournisseur actuel, mais grossomodo, il n'est pas très enclin à voir d'un bon oeil que nous allions creuser dans son système et tenter de comprendre son fonctionnement interne.

    Peut-il nous attaquer pour ça ?

    Ensuite, pour entrer dans le détail, le SGBD est Hyperfile, le système proprio de WinDev... Nous n'avons pas en interne les compétentes ni les ressources pour effectuer cette tâche.

    Notre nouveau fournisseur (concurrent direct de l'ancien) a par contre les compétences dans le domaine. A nouveau, est-ce dangereux de lui demander de tenter d'effectuer cette extraction ?

    J'aurai besoin, si c'est possible, d'une réponse plutôt juridique... :/
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 561
    Points
    52 561
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    En tant qu'expert réalisant couramment ce genre d'audit et d'expertise, je peut vous assurer que votre éditeur est totalement en défaut.

    En effet, j'ai eu maint foi l'occasion de dire (et ceci a été confirmé par la jurisprudence) que vos données vous appartenant, toute solution applicative se doit de pouvoir fournir au moins un outil d'export des données comprenant un dictionnaire de manière à savoir ou se situe telle ou telle information.
    Généralement c'est le modèle de données qui joue ce rôle : MCD + MPD ou bien MPD seul.
    Il peut vous attaquer, mais il perdra.
    Sachez que des grands éditeurs comme SAGE fournissent un modèle de données, même en avant vante ! D'autant que la structure d'une base de données est protégée aux titre des droits d'auteurs par un jurisprudence assez ancienne (datant des années 20 !!!) et renforcées par de récentes Lois (directive européenne et loi française).
    Lisez le document que j'ai écrit sur l'audit de bases de données, sur mon site d'entreprise :
    http://www.sqlspot.com/L-audit-de-bases-de-donnees.html
    (Papier à télécharger, paragraphe 3)

    Vous pouvez donc pénétrer dans les données pour les lire sans aucun scrupule. Il en va autrement pour les écritures car certaines peuvent être transactionnées (plusieurs écritures simultanées dans différentes tables ou vues concourant à la cohérence d'un même objet).

    En effet, nous n'avons pas consulté le fournisseur actuel, mais grossomodo, il n'est pas très enclin à voir d'un bon oeil que nous allions creuser dans son système et tenter de comprendre son fonctionnement interne.
    Faîtes lui savoir que c'est son intérêt de fournir les moyens susmentionnés, sinon vous pouvez déposer plainte pour vice caché ! En effet, imaginez que l'on vous fournisse une voiture et que, la garantie passée, vous trouviez une anomalie qu'il faut réparer, mais n'avez aucun plan pour le montage ou le démontage ??? Il en va de même avec les données, car ces dernières vous appartiennent. Hélas, beaucoup d'éditeurs jouent au "con" à ce niveau, car ils n'ont jamais modélisé correctement leur base et se trouvent dans l'état d'incapacité de produire ce service pourtant essentiel...
    Pour ma part, en la matière je conseille toujours lorsque l'on choisit un logiciel de demander le MCD, le MPD et l'outil d'export. Si ces 3 éléments sont inexistants, je conseille de ne pas prendre ce logiciel, car tôt ou tard, cela vous coutera très cher.... La preuve !

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 153
    Points : 7 403
    Points
    7 403
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ces informations.

    Etant ancien chef de projet sur des ERP, je ne me suis jamais posé la question auparavant, personne ne m'ayant jamais mis en en garde.
    Maintenant que je suis responsable informatique, et que mon employeur émet de grandes réserves, je préfère m'assurer que je ne donne pas de trop mauvaise pistes

    En tout cas, ça devrait bien nous dépanner !
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

Discussions similaires

  1. [VB+Lotus Notes] Lire les données d'une DB Lotus
    Par kenn dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2005, 15h21
  2. Récupérer les données d'une iframe
    Par juli1 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/02/2005, 22h53
  3. transformer les données d'une table .dbf vers ma BD
    Par djouahra.karim1 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2004, 09h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo