IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Problème de planification de production


Sujet :

Access

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut Problème de planification de production
    Bonjour,

    Je suis stagiaire sur un projet de planification de production d'une ligne assez complexe....qui fabrique des produits (pales de turbines) qui sont de plusieurs types différents et qui donc...ne necessitent pas les mêmes opérations...ou du moins pas forcément dans le même ordre...
    Concrètement :

    On nous attribue un projet qui comporte plusieurs produits et chacun d'eux à un processus de fabrication différent...cela pose de gros problèmes au niveau planification qui aujourd'hui est faite grâce à un classeur excel extrèmement complexe.
    ce mode de fonctionnement a, dans notre ligne, certains avantages..mais aussi de gros inconvénients notamment que c'est une usine à gaz qui dans très peu de temps risque d'exploser

    Pour rentrer dans le sujet, on me demande de recréer un système de planification de production (en sachant qu'avant l'excel ils ont déjà essayé avec des progiciels de gestion de production (Primavera)...qui ne pouvait pas répondre aux besoins)
    Je n'exclut pas de tester d'autres progiciels tels que ganttproject ou autres...mais je me pose également la question de la faisabilité d'un tel projet par base de données relationnelles...

    Effectivement, je percois bien la finalité de pouvoir organiser des ordres de production selon des dates de livraison..mais!!!le facteur decisionnel humain ne peut pas être substitué dans mon cas ce qui veut dire que l'ingénieur de planification doit pouvoir, selon les evênements récent, pouvoir modifier ce que lui proposerait la base de donnée...et interchanger des ordres de productions comme bon lui semble...et ça je ne sais pas si une base de donnée relationnelle pourait me le permettre....

    Ma question est donc la suivante :

    Dans mon cas, sur un projet comme le mien, pensez vous possible de develloper un outil de planification qui soit flexible et modifiable comme celui que j'ai décrit?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Bonjour,

    Le problème ce n'ai pas la base de données relationnelles en elle même, mais bien les outils qu'offre Access pour la planification.

    En effet, il n'existe pas sous Access (en natif) des outils tels que les diagrammes de Gantt, il faut tout programmer et réaliser soi-même.

    Il y a bien les tableaux croisé dynamique mais il n'y a pas le même rendu qu'un diagramme de Gantt.

    De plus, un ordre de production peut commence à 9h le 25 janvier 2010 et finir à 18h le 31 janvier, ce qui veut dire qu'il faut définir des rectangles horizontaux sur des partie de la journée et non sur les journée entière.
    Ce qui complique les choses

    Sinon il y a microsoft project qui intègre des outils pour faire des plannings complexes
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci beaucoup denis pour votre réponse

    Voici cela dit quelques précisions :

    L'information nous arrive ici sur la ligne de production sous forme d'un fichier MS project qui nous indique ce qui est attribué a notre usine. La suite logique serait donc effectivement de continuer la plannification sur Project...et c'est ce qui se faisait au départ mais l'ingénieur à vite perdu le fil..

    Voici un exemple des problèmes rencontrés avec Project :

    Je doit fabriquer un lot de X pièce de type T pour une date n .
    Le type définit les opérations d'usinage (et leur ordre) à effectuer. Le gantt me permet de manière très pratique de controler que mon lot fait effectivement bien les opérations dans le bon ordre...et qu'au final il sera livré à la date voulue.
    Je choisis donc sur quelles machines le lot va passer (en sachant que plusieurs machines peuvent faire la même chose)et j'ai mon planning.Disons que le lot part sur la machine A.

    Sauf que...Il ne se passe pas un jour sans que ce planning ne soit revu..par exemple le programme d'usinage du lot ne passe pas sur la machine voulue..par contre sur la machine d'à côté pas de souci...on va donc devoir faire quelques modifs...on retire la ressoure A au lot et on le met sur la B...sauf que je ne sais pas visualiser si ma machine B est disponible pour la date voulue..je filtre donc une machine B..pour voir mince elle est pas dispo...une autre ....a mince c'était pour quelle date déjà ?? et donc c'est là que par exemple on perd le fil

    C'est un des problèmes qui m'a été reporté...je ne suis malheureusement pas très familier avec project et n'ai pas de license sur mon poste pour le prendre en main..donc je suis obligé de la croire sur parole là dessus...

    C'est en tout cas ce qui l'a emmené à se faire un classeur excel avec 5600 lignes et 132 colonnes par feuilles....
    Des fonctions ont été crées pour pouvoir vérifier que les opérations se fassent dans le bon ordre...et que tout se passe comme souhaité et aujourd'hui c'est un système qui marche..un peu bourrin mais qui marche...

    Si j'ai pensé à access c'est d'abord parceque bon nombre des données techniques arrive ici sous format excel et doivent repartir sous format excel et project.
    La solution base de donnée permettrait une organisation et un traitement des données beaucoup plus efficace mais serait-elle flexible comme l'actuel excel?

    C'est aujourd'hui là où j'en suis ...

    Merci d'avance pour votre réponse

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de User
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    8 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 8 260
    Points : 19 423
    Points
    19 423
    Billets dans le blog
    63
    Par défaut
    Re,
    Oui mais les choses ne sont pas forcément claires pour quelqu'un qui ne connait pas ton métier

    A 1ère vue ça me semble compliquer de tout conserver sous Excel.

    La première chose à faire c'est de modéliser la base de données et définir les tables et relations nécessaires à ton application, histoire d'y voir plus clair: tu as un forum conception pour cela.

    D'ailleurs tu trouveras dans ce forum des exemples assez proches de ton cas:
    exemple n°1
    Utilise la fonction de recherche par mots-clefs dans ce forum pour avoir d'autres exemples.

    Si tu n'y parviens pas ouvre une discussion sur ce forum.

    Après tu pourras imaginer les interfaces utilisateurs (comme les plannings)

    De toutes façon ce travail te servira quelque soit la solution que tu adopteras par la suite.

    Eventuellement aussi garder project avec Access

    Bonne continuation
    Vous trouverez dans la FAQ, les sources ou les tutoriels, de l'information accessible au plus grand nombre, plein de bonnes choses à consulter sans modération

    Des tutoriels pour apprendre à créer des formulaires de planning dans vos applications Access :
    Gestion sur un planning des présences et des absences des employés
    Gestion des rendez-vous sur un calendrier mensuel


    Importer un fichier JSON dans une base de données Access :
    Import Fichier JSON

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Merci beaucoup
    Je vais suivre ces conseils !

  6. #6
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonjour,

    La planification de la production est l'étape ultime d'une bonne GPAO et le module le plus complexe et de loin !
    Vouloir le traiter comme un problème isolé (non corrélé aux stocks, achats, ressources humaines, carnet de commande) me semble complètement utopique...
    Je ne connais pas Primavera mais si ça ne marchait pas avec cette GPAO c'est que le choix a été mal fait (ou l'entreprise n'a pas voulu remettre en cause certaines habitudes). Il faudrait déjà dans un premier temps essayer de voir d'autres GPAO (sur des salons ou chez des partenaires de ta société) pour voir à quoi ressemble une planif qui marche. En général ça n'a rien à voir avec MS project qui ne fait que du visuel sans aucune "intelligence" derrière
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Je te remerci pour ta réponse nico et suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas vraiment au gout du jour...je ne dirais par contre pas utopique mais plutot archaique...comme je l'avais dit sur le 1° post je compte bien tester d'autres GPAO et voir ce qu'il en est par moi-même
    Je suis par contre le dernier maillon de la chaine...je propose et j'éxécute donc j'essaie en bon stagiaire d'explorer toutes les pistes

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Bonne chance donc !
    Si tu as besoin d'un consultant chevronné c'est ma spécialité
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Parfait! Merci pour l'offre
    J'en profite donc pour te demander quel type de solution tu me conseillerais??


    Merci d'avance

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Euh c'est un gros travail...et c'est pas gratuit
    Dans quelle région est ta société ?
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    Mexique....

  12. #12
    Expert confirmé Avatar de nico84
    Homme Profil pro
    Consultant/développeur ERP
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    3 087
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant/développeur ERP
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 3 087
    Points : 5 203
    Points
    5 203
    Par défaut
    Pour un service de proximité ça va être difficile...

    Dans tous les cas il faut commencer par écrire les process industriels (quelles sont les machines disponibles, quels sont les produits fabriqués, quelles sont les opérations à effectuer dans quel ordre, quels temps, qui/quoi peut le faire...)

    Après il faudra faire des ordres de fabrication en fonction des commandes prises, les décomposer suivant le process

    Après il faudra enregistrer l'avancement de ces OF

    Puis regarder quelles opérations sont (seront) réalisables en fonction des ressources disponibles (à une date donnée).

    Ensuite on peut envisager de planifier
    Utilisez Planet, gestion d'entreprise gratuite pour TPE / PME

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 49
    Points : 29
    Points
    29
    Par défaut
    La première chose que j'ai faite a été effectivement de réécrire les process industriels afin de comprendre vraiment comment fonctionne la ligne.
    J'ai donc réécri les flux d'informations qui transitent par chez nous ainsi que les processus d'usinage pour chaque type de produit et sur quelle machine on peut le faire .
    Quant aux temps de fabrication, c'est malhereusement impossible à généraliser étant donné que chaque produit est classé par catégorie en fonction de sa technologie..mais chaque projet est spécifique et on a jamais deux produits aux mêmes dimensions dans une même catégorie...donc pour le moment c'est une macro sous excel qui en fonction des données techniques calcule les temps d'usinage.
    Je me suis également représenté le projet sous forme APTE afin de bien en définir les contours et les différentes solutions qui s'offrent à moi.

    Je vais donc suivre tes instructions et m'attaquer maintenant à la décomposition des ordres de fabrication suivant le process

    Voilà ou j'en suis

    Seulement j'ai appris quelque chose hier qui me gène un peu....l'entreprise est sous SAP...les modules qui ont été achetés sont ceux de finances et d'achat....donc si je leur propose un GPAO il risque de me dire (et Vont me dire) ouè mais attend les ordres d'achat sont passé par SAP donc c'est pas possible de mettre en place ton truc.
    Sap parcontre possède un module ERP et GPAO mais j'imagine qu'au vu du prix ....pour une seule ligne de production ils risquent de me dire que c'est non..
    Si tu as des solutions ou explications là dessus pour m'éclairer je suis preneur

Discussions similaires

  1. Problème de planification de document ETL
    Par semsima dans le forum SpagoBI
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2014, 16h09
  2. Problème d'ajout en production
    Par snipes dans le forum JPA
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2009, 14h31
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 11h29
  4. Problème de planification de lot
    Par gerrard dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2005, 10h25

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo