Max Bernaert
Comme Max Bernaert je suis un "vieux de la vielle". Plus vieux que que Max même puisque j'ai commencé ma carrière en 1961 comme technicien de maintenance à, ce qui s'appelait encore à l'époque, la Compagnie des Machines Bull (qui deviendra quelques années plus tard Bull General Electric, puis Honeywell Bull, puis Cii Honeywell Bull et enfin Bull tout court comme on la connaît maintenant).
Ma première expérience de la programmation à été sur le Gamma 3 (un calculateur utilisant des tubes à vide et qui se connectait à du matériel électro-mécanique à cartes perforées). Les instructions du Gamma 3 se codaient en enfichant des cordons électriques sur un tableau de connexions (en "code machine" directement!). Ma fonction n'était pas la programmation, mais en cas de problème, les utilisateurs avaient une fâcheuse tendance à accuser d'abord le matériel et il fallait parfois plonger dans le programme pour leur prouver le contraire.
Plus tard, en 1965, j'ai été formé sur Gamma 10.
J'ai quitté la maintenance en 1970 pour rejoindre les bureaux d'études de Bull. Je n'ai donc jamais pratiqué la programmation en professionnel mais j'y ai pris goût ce qui m'a amené à étudier, par intérêt personnel, un certain nombre de langages (Cobol, Basic, APL, LP1, Fortran, C, Ada, Pascal, Forth, etc.) sans les avoir pratiqués vraiment.
Par la suite n'ai eu l'occasion de pratiquer que VBA pour de petites applications sous Word liées à mes activités professionnelles.
Depuis que je suis à la retraite (2003), c'est Pascal/Delphi qui a ma préférence et que je pratique pour le plaisir.
Personnellement, j'en ai fait une bonne partie en autodidacte ou avec des tutoriels.
J'ai détaillé mon parcours ici: http://www.developpez.net/forums/d86...n/#post4955559
J'ai commencé, très modestement, sur une TI57 (boucles, conditions...) il y a très longtemps (fin des années 1970).
J'ai ensuite appris le Pascal, puis le Basic (le vrai : celui qui demande de numéroter chaque ligne !), sur un Apple II avec 64 ko de mémoire... en même temps que la physico-chimie, en 1987, à l'AFPA. Là, j'ai confirmé une intuition déjà ancienne : j'aime programmer !
J'ai complété par une formation d'informaticien industriel (toujours à l'AFPA), puis d'informaticien de gestion au CNAM.
J'ai ainsi appris les bases de la programmation : réfléchir, coder proprement (règles de création des fonctions & procédures, passage de paramètres, économie des ressources [il est vrai qu'avec 64 ko, il fallait compter chaque octet : le programme devait cohabiter avec le compilateur, l'éditeur, l'AppleDOS, &c.]... indentation du code...), documenter.
Pour le reste, beaucoup d'auto-formation. Après tout, quel que soit le langage, les méthodes sont les mêmes !
La formation universitaire, telle que pratiquée au CNAM, est très théorique (d'où une utilisation intense de la récursivité, par exemple, &, surtout, du calcul mathématique pour démontrer la justesse de son algorithme !), alors qu'elle est peu efficace en pratique.
Bien sûr, dans certains domaines (l'embarqué, surtout), il est bon (!) de programmer sans erreur & un outil de preuve est bienvenu.
Mais tout le monde n'a pas ce genre de contraintes.
Apprendre à développer ? Ça se fait exclusivement avec un bon prof, celui qui saura imposer les bonnes pratiques dès le départ. Ensuite, on peut se perfectionner seul.
Le contraire ne produit que du code sale & inefficace. En effet, la tendance naturelle est de commencer par empiler les lignes de code en se disant (dans le meilleur des cas) qu'on rangera ça proprement plus tard, quand ça fonctionnera, si on y pense & qu'on en a le temps.
Certes, on arrive à ses fins, mais il vaut mieux ne pas essayer de reprendre le programme quelque temps plus tard, car la moindre modif. peut anéantir le fragile édifice.
La pratique en parallèle de la théorie (la discussion avec quelqu'un, l'étude d'un bouquin, d'un article...) est indispensable pour progresser. L'une sans l'autre est stérile. D'ailleurs, c'est aussi la façon de progresser dans d'autres domaines, que ce soit la cuisine, certains sports ou la plomberie.
Ah ben non, désolé les gars, mais je n'ai pas appris à programmer avec Développez.com. Néanmoins, j'ai pu m'initier à quelques langages : PHP, Python, Ruby, ... grâce aux nombreux tutoriels, entre autres.
Voilà.
Bonsoir à tous
J'ai commencé à essayer de développer à environ 50 ans , en autodidacte complet et en Vba (parce que mes premières applis étaient sur Access).
Mais je ne me considère pas comme un développeur...
Le mieux pour apprendre à programmer... c'est de se planter souvent; et ça..par contre, j'en connais un rayon.....
Je ne parlerais pas des théories universitaires puisque l'informatique dans les années 70....., c'était plutôt considéré comme de l'excentricité...
80 % de ce que je sais, c'est sur Dvp que je l'ai appris...et je ne remercierai jamais assez Internet..les forums et Dvp...
Partager