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Actualités Discussion :

Comment avez-vous appris à programmer ? Par l'enseignement ou en autodidacte ?

  1. #61
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    Par défaut comment avez vous appris a programmer
    pour ma part en auto didacte pendant deux ans puis un cursus dans un centre de formation d'une chambre de commerce (basic pascal puis cobol)
    en informatique de gestion.

    je pense que le fait d'avoir 'debrouissailler' avant à été un plus.

    le point positif du centre de formation à été la logique structurelle
    warnier et aussi la methodologie merise.

  2. #62
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    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Le problème quand on est autodidacte c'est qu'on a pas de bonnes méthodes d'approches. Résultat, le code n'est bien souvent lisible que par celui qui l'a écrit.

  3. #63
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    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?
    Première rencontre avec la "programmation" tout jeune, avec le basic sur un ZX81, un truc qu'on branchait sur la télé !!!
    Beaucoup plus tard, en autodidacte et avec une formation AFPA. Puis "sur le tas".

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?
    En codant...

    Selon moi c'est dans tous les cas un investissement individuel. On est seul face à un écran avec des bouquins et des tutoriels. Mais ça ne suffit pas... loin de là... Communiquer est essentiel. Il faut pouvoir évaluer ce que l'on fait, confronter ses idées et ses connaissances avec celles des autres. Apprendre à reconnaître les bonnes pratiques des mauvaises... Et également apprendre à s'adapter à un contexte donné qui n'est pas forcément un cas "école". (Et donc qu'on ne retrouve pas dans les bouquins.)

    Il est fondamental de bien avoir conscience que "pisser du code" n'est pas un but en soi. Un langage est juste un outil. On peut avoir un magnifique outil que l'on connait parfaitement... et avec, construire des tours branlantes qui vont s'effondrer au premier coup de vent.

    Enfin, il faut être dans de bonnes conditions pour apprendre : avoir un minimum de logique, une rigueur scientifique, beaucoup de curiosité, une certaine humilité pour être capable de se remettre en question. Il faut aimer apprendre.

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?
    La théorie est nécessaire mais pas suffisante. Qu'elle qu'elle soit, la théorie n'est jamais rien si elle n'est pas confrontée à la pratique et l'expérience. De plus on est parfois amené à sortir des cas écoles, en fonction d'un contexte et de contraintes données. Il faut être en mesure d'apporter la meilleure réponse.

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.
    Ce site regorge de tutoriels en tous genres et de bons conseils. Les questions soulevées dans les forums sont parfois très pointues. Pour moi il constitue surtout une mine d'informations. Pour d'autres, c'est aussi un lieu d'échange ou partager ses connaissances et expériences.

  4. #64
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    Par défaut Parcours chaotique
    Bonjour

    Personnellement j'ai commencé en 1995 au tout début d'internet. Je voulais faire un site sur mon JdR préféré et j'ai donc acheté un bouquin sur le HTML. Ahhh les émois de votre première page web qui s'affiche dans le navigateur...
    Ensuite, après avoir codé 2/3 hello world en VB6, j'ai répondu à une annonce pour un job d'été qui cherchait un développeur, un peu au culot.
    Je me suis retrouvé dans un service de dev sans aucune expérience à devoir traiter des fichiers excel de plusieurs millier de lignes grâce à des macros. Étant totalement paumé, j'ai récupéré les pavé de mon père sur Excel, les macro, le VBA etc... J'ai passé 2 mois dans une salle à 12° le nez plongé dans les macros. Mais je savais à partir de ce moment là que c'est ça que je voulais faire.
    Malheureusement, étant une bille sans nom dans les matières scientifiques, le destin fu contrarié et j'ai du abandonner mon rêve pour faire tout autre chose.
    J'ai passé 10 ans dans une fac de psycho : DEUG, Licence, Maitrise, DEA + 4 années de préparation de thèse. Perdant petit à petit ma motivation poru al psycho, j'essayais de renouer avec mes premiers amours en developpant des programmes pour nos paradigmes experimentaux. J'ai de nouveau repassé 4 mois le nez plongé dans les bouquin de VB6 du papa.
    Mais cela n'a pas suffit. Grosse demotivation. Abandon de la thèse de psycho. Un an de chômage et de depression. Puis reprise en main, etablissement d'un parcours de ré-insertion, formation de developpeur informatique à l'AFPA de Béziers pendant 11 mois (9 moisde 5% théorie/95% demerdez vous et 2 mois de stage sur Paris). Sur des techno dot .net majoritairement. Et j'ai finalement trouvé un boulot avant même la fin de ma formation (c'était juste avant le debut de la crise en 2008).

    Au final, tout ce que j'avais appris en autodidacte a été amélioré et consolidé pendant ma formation professionnelle qui m'a aussi apporté les bases des la conception et de la modélisation. ayant commencé à bosser dans le dev à 30 ans, j'ai de grosses lacunes que je compense par l'adaptabilité que m'a offert mon parcours universitaire. Un double profil que les entreprises apprécient ennormement.

    Mon gros regret est d'être passé à côté d'un gros pan de la "culture" informatique (les trucs "chiants" qu'on fait en IUT ou à la fac), de ne jamais avoir touché à des languages de bas niveau et d'avoir commencé presque directement avec des languages très "assistés" comme les langguages du framework .NET.

    Malgré mon experience restreinte, la qualité d'ecriture de code, dans la limite de mes connaissances, est le premier principe qui dirige mon boulot de tous les jours. Niveau ressources, je suis très friand des blogs ou on peut denicher un grand nombre de petits "trucs" qui te sauvent la mise.

    Sinon j'ai un petit faible pour les techno web qui sont bien plus contraignantes que les client "lourds" et qui demandent du coup d'être encore plus rigoureux.

    -bruno

  5. #65
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    Par défaut Amateur et éternel débutant depuis … 1967 !
    L'informatique n'est pas mon métier … mais mon principal outil de travail.

    Déçu année après année par les solutions et méthodes proposées sur le marché …
    … j'ai du mettre la main dans le cambouis pour répondre a mes besoins personnels et professionnels (de la conception à la réalisation, puis à la mise en route).

    Depuis l'ordinateur à carte perforées (IBM 1130) de 1967 pour optimiser la conception de structures architecturales à partir d'une méthode matricielle que j'avais inventée …

    … en passant par la conception et la mise en place en 1979 d'un réseau de micro-ordinateurs temps-réel, multi-tâches, multi-utilisateurs (AlphaMicroSystem, bien avant l'IBM-PC) implantés dans tous les établissements d'un groupe pétrolier dont j'étais Dr Financier (10 fois moins cher que les solutions proposées par les SSII) … avec la faculté de piloter chacun des systèmes depuis n'importe où (via modem) …

    … et la DG de la Société de Génie-Logiciel (1984-1988) ayant introduit en France Oracle, Sybase, Uniface, …

    … j'utilise actuellement mon temps libre de retraité pour concevoir et réaliser en HTML 5, Canvas, CSS 3, … un système générique multi-serveurs (y compris celui virtuel intégré au PC ou SmartPhone ou Tablet ou …) et pouvant fonctionner off-line (du vrai "WEB-3") …

    … pour créer seul ou de façon collégiale des oeuvres créatives (items) à prétention artistiques (texte, image, musique, vidéo, … et leurs assemblages réciproques), se perfectionner en groupes virtuels dans telle ou telle technique, présenter ces oeuvres, les faire évaluer techniquement, artistiquement et moralement (PEGI) … et, pour les meilleures, les vendre … s'il y a acquéreurs … via le net … et via un planning de manifestations physiques.


    Comme je ne peux m'empêcher d'inventer (concepts et techniques) pour combler mes frustrations (refus de l'obstacle => colère => énergie) …
    … je me retrouve toujours en situation d'autodidacte débutant.

    iPapy au dessus de la mer de nuages
    (l'unique de ce chalet paumé en pleine montagne)


    PS : Tout à fait d'accord avec Kalishah « pisser du code parfait » … ne suffit pas.
    C'est le meilleur moyen d'automatiser le désordre ambiant, NON ?

    Ainsi, mon dernier projet en cours … est la synthèse intégrée en un système universel de tous les « meta-concepts » (concepts de concepts) que j'ai inventés ou validés … les chevilles dans la boue et le nez dans le cambouis … en matière de psychosociologie (dynamique de groupes), de techniques artistiques, de contrôle de processus, de management (humain, stratégique, marketing, finance, …) … et, très accessoirement informatique.

  6. #66
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    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?
    En 1983 sur un Sharp PC 1251 : http://pocket.free.fr/html/sharp/pc-1251_f.html
    On m'a dit comment marche le basic, puis après avec le livre.
    Après, basic sur TO7-70 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7
    Puis en assembleur sur ces deux engins ou un autre équivalent, un Sharp PC 1403 acheté en 1986 : http://pocket.free.fr/html/sharp/pc-1403_f.html
    Des copains m'ont appris le C en 1990. Des profs entre temps ont essayé de m'apprendre le Pascal. C'est surtout là que j'ai appris à programmer.
    Finalement à partir de 2000 sur avec les forums de developpez.com et des docs trouvées sur internet j'ai appris à faire des pages web : (x)html, javascript, php, mysql, ajax.

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?
    Ressentir le besoin de faire un programme. Se renseigner en autodidacte.
    M'avoir comme prof de C (oui, j'enseigne le C en DUT). C'est lors de l'apprentissage scolaire que le prof peut faire sentir à ceux qui savent déjà programmer qu'une réflexion (algorithme, organigramme) peut aider à concevoir de meilleurs programmes.

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?
    Non. Il faut aussi avoir envie. Ou avoir besoin de le faire.

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.
    Les réponses à nos questions sont importantes et les questions des autres peuvent aussi apporter de bonnes réflexions.
    Modérateur Mageia/Mandriva Linux
    Amicalement VOOotre
    Troumad Alias Bernard SIAUD à découvrir sur http://troumad.org
    Mes tutoriels : xrandr, algorigramme et C, xml et gtk...

  7. #67
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    Par défaut De la TI57 au Quad6600
    Autodidacte, essentiellement.

    J'ai débuté avec une TI57. Une calculatrice programmable, avec ... 49 instructions et 9 mémoires. Je parvenais à générer le classement d'une équipe de foot sur base de ses résultats. Passer de 49 bytes à 4 Giga en 25 ans est une expérience unique !

    Ensuite, la HP41 et sa programmation synthétique. Que de bons souvenirs. Quadram, lecteur de cartes, ... Quelques jeux, un programme d'intégrales et autres utilitaires assez inutiles.

    Démarre ensuite la période Apple2 avec son AppleBasic. Premiers programmes utilisés par les parents ! Double lecteur de disquettes (140 K), découverte de Visicalc, Microsoft Decathlon et autres antiquités.

    Université : plongée dans le C, le Pascal, L'Ada, le Chill, le Cobol, l'assembleur, le Lisp, le Prolog, le paradis quoi ... C'est la seule période de "formation", bien que de très haut niveau (débrouillez vous pour les détails ...)

    En parallèle, premières macros en Word 4.7 sous Dos, dont une qui listait ... les macros !

    Début d'expérience professionnelle : Unix, korn-shell, C. 2 ans de plaisir. Ensuite projets en SQL-Informix, Oracle-Form, Uniface ...

    Puis période Telecom : Chill & assembleur. C et C++ à la maison. Borland C++ sous DOS.

    Enfin période moins technique mais un max de temps en hobby sur en vrac : Office-VBA, delphi 1,3,7, 2007, Java, j-script, awk, php, ... Spécialisé en Delphi (30 applications diverses).

    Si il y a un livre à conseiller aux autodidactes, c'est le Code Complete aux editions Microsoft. Un must pour tout programmeur. Ensuite, un bouquin sur le Personnal Software Process pour progresser encore plus. Enfin, toujours appliquer l'adage : Take, Buy, Make : ne payez pas pour ce qui est gratuit et ne développez pas ce qui existe et n'est pas cher.

    Allez, bonne continuation.

  8. #68
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    Personellement je suis pur autodidacte en developpement (Apres une licence en Physique)
    Aujourd'hui c'est mon métier et je forme entre-autre des stagiaire sortant d'Ecoles Superieure Informatique

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?
    Les universitaires sont les pires développeurs avec qui j'ai eu a travailler !
    La théorie, c’est quand on sait tout, mais que rien de fonctionne. Et en théorie un bon universitaire crois qu'il sait tout et en pratique il ne sait rien faire tout seul !
    La réalité est dans un univers qu'ils n'ont pas appris a modéliser

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site
    Je suis passé par plein de languages : Fortran, PL/I, Assembleur 8080, assembleur 68000, language machine BASIC, Visual Basic, C, C++
    J'ai decouvert développez il y a un peu plus de deux ans lors de mon plongeon .NET et C# et ce site m'a permis d'atteindre en 2 mois ce que j'aurais pu faire seul en peut-être un an ! (Google a aussi aidé) pour moi le TOP II des sites d'entraides sont de loin Developpez en FR et CodeProject en EN
    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  9. #69
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    Bonjour,
    Aujourd'hui, je ne code que pour occuper mon esprit et mon temps… J'ai arrêté professionnellement il y a +/-12 ans.
    Il y a "longtemps", 1976-77, j'ai rencontré les premiers pas de la "Micro", j'étais en plein recyclage à l'Université (physique), et directement me suis rendu compte de ce que cela allait apporter et mieux qu'une calculette. Alors j'ai acheté une première machine, un "TRS-80 4 K", puis rapidement "upgrader" vers l'extension, 16-32 k pour enfin y adjoindre 2 lecteurs de 80k
    Cela parce que je pensais que cela allait m'aider pour mes études en cours… Problème ? Comment utiliser cet engin ? Le manuel… Anglais, clavier Qwerty, et pas d'Internet ou de "Developpez.com". Les premières infos grands publiques, l'OI et Micro-System en septembre 1978… Et là j'en avais presque plus besoin… Les écoles, Universités ou autres, rien… Ou plutôt que du "Mainframe", tout ce qui est en rapport au "Mini", soit les plus petits professionnels existant. La "Micro-Informatique est née, mais considéré comme des jouets… Et on n'enseigne pas à manipuler des jouets à l'école.
    A partir de ce préambule je vais répondre aux questions…

    Comment avez-vous appris à programmer ? Par l'enseignement ou en autodidacte ?

    Forcément autodidacte, rien n'existait, ni école, ni prof… Du moins pour la micro superbement ignoré par le monde sérieux jusqu'en 1980 ou IBM qui avait aussi hurlé avec les loups à commencé à se poser des questions, à racheté une licence d'une machine existante, y a flanqué une caisse, un écran et un clavier IBM. Puis s'est arrangé avec MS pour avoir un OS dont la licence à aussi été acheté par MS, ne pas oublier que eux c'était le "fameux" Microsoft Basic et pas l'OS… et l''IBM PC est né…

    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?

    En répondant aux besoins d'utilisateur (des relations, et demandent de boutiques me connaissant)… Dès le début, j'ai donc placé l'analyse d'un problème au premier plan car c'est savoir et être capable de comprendre les problème qui est vraiment le plus difficile, surtout si vous développer pour tout le monde (du plombier à l'Ingénieur Architecte, du magasin de vente de vêtement pour enfant aux médecins, du champs de courses, à l'entreprise de frête aérien… etc…)
    Les langages ne sont que des outils m'ont servit à atteindre mes objectifs. Forcément la répétition des lignes de code mon amené très vite à créer un éditeur, et son pendant "exécuteur/interpréteur" du produit de l'éditeur pour tout ce qui était interface homme/machine.

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?

    Forcément la répétition des lignes de code mon amené très vite à créer (développer) un éditeur, et son pendant "exécuteur/interpréteur" du produit de l'éditeur pour tout ce qui était interface homme/machine. Puis un autre outils pour a gestion des fichiers, puis une autre pour l'impression des documents… Soit des outils qui me permettaient de me débarrasser du fastidieux répétitif pour me consacrer au cœur des vrais problèmes parfois ultra compliqué pour lesquels là aussi le langage ne devenait qu'outils de transformation… A partir de cela dès 1981, je pouvais produire des applications sur des temps très cours…

    Pour répondre à la question en plus direct, je dirais que les systèmes d'enseignement on dès le départ été handicapé par la vitesse de l'évolution. Cela tant du point de vue Hardware que software ou même de technique de développement…

    Donc pour moi, la meilleure méthode aujourd'hui, c'est Internet. C'est Developpez.com et les pendants. Il existent aujourd'hui plus de méthodes, de langages, de tutoriel, et donc de modèles qu'aucune Université ne pourra produire. Aujourd'hui un bon bricoleur sachant très bien Analyser ses besoins, trouvera toutes les briques utiles à son application sur le net sans devoir être un expert du code
    Maintenant pour les puristes, il devrons se rabattre sur la création d'utilitaires pointus, de la 3D, soit des choses qui vont faire appel aux ressources extrême et "intime" des machine ou OS… Pour ceux là non plus l'Université n'est pas une réponse, tout au plus un départ…

    Pourquoi croyez vous qu'il existe des Windev, Leonardi… (Windev était avant 1990, HighScreen, HighPrint etc… ) Soit la même approche que moi, sauf que eux ont commercialisé leurs outils… Ce que j'ai fait d'ailleurs avec "Progene 3" en 1987, qui était ce que l'on appelle aujourd'hui un RAD en mieux puisque lui n'avait besoin que de 6 à 10 instruction pour construire une application de gestion…

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?

    Je reprendrais une partie de réponse faite ci-dessus, elle est suffisante tant qu'elle ne sert que de départ… Et surtout pour former à l'analyse !
    La plupart des grands développeurs que j'ai rencontrés, sont autodidacte. Cela pas par volonté absolue mais par nécessitée.
    Toutefois je dois admettre que aujourd'hui, et depuis une dizaine d'année, les Universités ont pris vraiment la mesure et se hisse à un niveau intéressant… Mais la passion reste nécessaire, sans elle, il y a arrêt et tout arrêt même court risque de faire perdre tout fil…

    Les langages en eux mêmes ne sont que des outils utiles à la transformation d'idées ! Et en fait ne sont pas ou plus très compliqué face aux problèmes à résoudre et surtout aujourd'hui ou la tendance est à la simplification avec en plus des océans de mémoire disponible. On est très loin des Assembleur et langages primitifs d'à peine 15 ans... Au point qu'un développeur ayant touché un clavier il y a 20 ans à peine fait figure d'ancêtre.

    Mais voilà, ce n'est l'avis que d'un retraité, ayant commencé il y a maintenant 34 ans à 31 ans…

  10. #70
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    En plus de la passion, c'est devenu mon métier jusqu'à la retraite.
    Vingt années où je me suis vraiment fait plaisir.

    Maintenant, deux PCs à la maison sur lesquels je passe beaucoup de temps ( trop, d'après ma femme ).


  11. #71
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    Par défaut Et vous comment avez-vous appris à programmer ,
    je me suis mis à la programmation en autodidacte vers l'âge de 40 ans avec un MO6 et l'aide de la revue Théophile puis j'ai acheté un PC 8088 et je me suis mis au GWBasic puis QuickBasic 4.5 avec de revues comme Compatible PC Magazine, Science & Vie, Pc Compatible.
    Ensuite je me suis mis à Turbo Pascal 5.5 6.0 et 7.0 toujour avec des revues comme Réponse Micro qui donnait pas mal de tuyeaux et je me suis offert la série des Editions Wéka pour Turbo Pascal, j'ai fait une bonne pose, programmait uniquement pour faire quelques utilitaire et je viens de me mettre à Delphi 6 (gratuit) grâce aux cours de Développez.com et quelques autres sîtes du Net, je trouve Dephi assez simple pour les petites applications,
    l'intégration d'images, de menus et de boutons est facile et il reprend pas du langage Turbo Pascal.

  12. #72
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    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?
    Je l'ai appris en cours de BTS par le C puis le Pascal et enfin Delphi où j'y suis encore.

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?
    La meilleure méthode est d'être passionné par la programmation

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?
    Pas du tout, à l'école on apprend comment faire des choses qui fonctionnent (dans la majorité des cas). Il faut ensuite s'autoformer pour apprendre les méthodes ergonomiques et garder de bonnes habitudes.

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.
    Personnellement je suis très satisfait de votre site parce qu'il m'a fait découvrir beaucoup de choses et m'a aidé à terminer plusieurs projets
    Il est difficile de retrouver ses erreurs lorsqu'on est persuadé que son code est juste...

    Groupe des développeurs ivoiriens

  13. #73
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    hé bien j'ai vu un ordinateur en 71, c'était un CT21. J'ai construit mon premier ordi sur les plans de la revue 'Le Haut-parleur' un processeur 6800 128 octets de ram, clavier 24 touches, 6 afficheurs hexa.
    J'ai donc commencé en assembleur, puis le lecteur cassette arrivant, j'ai fait du basic (sbasic). j'ai développé avec, puis vu le résultat, je me suis promis de ne plus recommencer. Découvert Pascal (Pascalissime fameuse revue), puis sur atari modula II. J'ai fini ma carrière en dépannant des T2000 (origine dans les années 70) j'y ai développé un assembleur et des programmes de dépannage sur atari, puis sur pc
    je découvre maintenant Python, que je trouve superbe, mais qui me demande pas mal de grattage de tête, vu qu'il faut changer plutôt de façon de concevoir

  14. #74
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    J'ai construit mon premier ordi sur les plans de la revue 'Le Haut-parleur' un processeur 6800 128 octets de ram, clavier 24 touches, 6 afficheurs hexa.
    Ca me rappelle qq chose tu est sur que ce n'étais pas un 6502 et la revue Micro Systeme ?

    En tout cas en ce qui concerne l'afficheur et le clavier j'ai fait le meme !

    Et j'avais aussi fait la machine a parler de Micro Syteme avec un RCA 1802

    « Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». (Twain)

  15. #75
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    En 1982, j'avais 15 ans et demi, mon père a ramené le manuel basic du trs 80 d'un de ses collègues. C'est l'instant t0, le premier déclic. Au SICOB suivant de septembre à la Défense, j'ai suivi une file derrière un petit nouveau, le sinclair zx81 où j'ai exécuté mon premier programme, noté sur un calepin. Il a tourné !

    Arrivé en BTS de comptabilité, j'ai découvert le PC, GWBASIC puis Turbo Pascal grâce à un professeur et j'ai présenté deux ans plus tard, un logiciel de comptabilité pour associations et particuliers au grand prix du logiciel étudiant, distribué par la suite en shareware, lors des débuts en France de ce modèle de distribution. A l'époque l'apprentissage était essentiellement basé sur les livres de vulgarisation, les magazines ou revues. J'ai revendu le zx en 1989 et son extension 16ko à un jeune collectionneur.

    J'ai cherché un emploi mariant comptabilité et informatique, j'ai orienté mes travaux de développement sur la bureautique et les traitements de fichiers, en particulier les transferts entre logiciels comptables. Je me suis remis au développement lors du passage à l'euro avec un convertisseur sous Delphi, en profitant cette fois-ci plus des sources documentaires en ligne.

    Enfin à 40 ans, j'ai passé un master 2 cci et j'ai presque réalisé mon rêve d'enfant, devenir informaticien.

    La formation est importante, qu'elle soit privée ou universitaire. Connecté depuis 1995 à internet, ce n'est qu'en 2000 par une formation privée de trois jours j'ai appris plus qu'en 5 années de navigation, d'HTML. Le diplôme universitaire ou d'école d'ingénieurs apporte les connaissances de bases et me semble incontournable. Après il y a l'humain, l'organisation personnelle, le goût pour le calcul, l'abstraction, la curiosité, etc.

    Je pense que pour apprendre rien ne vaut d'échanger soit même ce que l'on sait, de partager, de poser des questions, de suivre l'actualité dans le domaine et lire beaucoup, avec une base technique pour ne pas perdre trop de temps. Les articles et contributions que l'on découvre sur Developpez me semblent dans cet esprit.

    Pour ma part, j'interviens quelques heures en tant que chargé d'enseignement en .NET et je suis heureux de donner toutes mes astuces à de futurs développeurs, tout en continuant à me former.

    Le site Developpez est bien sûr incontournable pour nous professionnels et c'est bien entendu le premier que j'ai conseillé aux étudiants !

    JF.

  16. #76
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    J'ai commencer en autodidacte à même pas 10 ans sur un Amstrad 64 qu'un amis de mon grand-père m'a refilé. Les joies des 5 minutes d'attente pour faire du Tetris, je ne vous dit pas . Quelques programmes basique (remarquez le jeu de mot ) de question-réponses.

    Sinon, poussé à savoir ce qu'était une DLL et à pouvoir en créer une, je me suis tourné vers VB.NET à l'age de 13 ans. J'avais voulu commencer plus tôt mais je n'avais pas encore le haut débit et je tournais sur un modem RTC56Ko, de quoi poireauter plus de 2 heures avant d'avoir le software.

    Et depuis je continue encore et toujours sur du VB.NET. Création de programmes en tout genre, essentiellement des programmes pour automatiser des tâches (je ne vous dit pas combien de Timer j'ai du mettre au total ).

    Note : ça ne fait que quelques mois seulement que j'ai finalement crée ma toute première DLL. Vaut mieux tard que jamais ^^
    C'est parce que l'on a visé les étoiles qu'on est allé sur la Lune !

  17. #77
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    C'est ou le bal des papy anciens combattants

    Pour faire une bataille de Tandy TRS 80 Contre ATARI Comodore 64

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  18. #78
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    ca a commencer a l'ecole sur un mo 5 ou to 7 le prof nous fesait copier des lignes de code pour cree un jeux de ski puis plus rien

    puis un jour je travaillait dans un ??? en renovation au mois d'aout et j'en ai profite pour chiper un ordinateur c'etait un synclair je ne l'ai pas vraiment utiliser mais le livre de basic qui etait avec il m'a permis de me familiariser avec les ifffff for while run ...etc puis plus rien

    un petit passage sur un amstrad qui m'avait permis de mettre en oeuvre certaine notion de basic sa restait toujour light

    un 486 et le debut de la ligne de commande sous dos (pourquoi j'ai appuyer sur oui quand il m'a demande si je voulait vraiment supprimer la partition ???)

    un bouquin sur le html de chez competence micro cree votre site web et un autre bouquin javascript bien debuter et c'est vraiment a ce moment que la prog a debuter mais le vrais grand demmarage sa a ete quand j'ai decouvert le DOM associe au javascript (dhtml)et la j'ai commencer a m'amuser

    et maintenant je suis toujour un amateur qui continue a se perfectionner dans la facon de programmer, qui au passage n'aime pas la poo, ces temps ci je m'interesse a mysql qui n'est pas vraiment de la prog avec toujour dans la tete l'envie de cree un super site avec plein d'effets.

  19. #79
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    Je suis un Autodidact moi aussi.

    J'ai commancé avec un ZX81 (vers l'age de 7-8 ans) en basic puis avec un commodore C64
    J'ai bidouillé sur un Amiga 500 en assembleur (La bonne vielle époque de scrolling et affichage d'image) et pour finir sur des PC avec VBA puis VB, .net, Sql, C++, php.

    Ce qui m'a vraiment donné un coup d'accélérateur c'ést l'arrivé du haut débit.
    Et la naissance des forums, sources inépuisables.
    Je reconnais, comme certaine personne, que pour aborder ce forum il vaut mieu avoir certaines connaissances.
    Mais après une premiere initiation on se sent trés à l'aise ici, ce site est annimé par des personnes qui ont un très bon niveau et pour des autodidacts c'est tres important.

    Les Webcasts sont un grand plus aussi, cela m'a changé de mon premier hébdomadaire (hebdogiciel: le 1er hebo qui nous donner des programmes à recopier avec 2 bugs par ligne mais le top de l'époque)

    Mon code c'est structué au fil du temps mais j'avoue que passer par une école l'aurais fait plus vite.
    Malgrés celà lorsque je compare mon code a celui d'un programmeur (de metier) je trouve que le mien est plus claire.

    Maintenant je développe pour mon entreprise mais je pense que pour atteindre un certain niveau seul l'enseignement peut le permettre.

    voilà l'avis de quelqu'un qui est autodidact depuis 30 ans.
    Débutant un jour, débutant toujours car chaques jours qui passent nous en apprend un peu plus.

  20. #80
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    Je suis en école d'informatique mais je me considère en grande majorité auto-didacte.
    Votre site est une bonne ressource, mais les meilleures ressources qu'on peut trouver sont en Anglais. Et il n'y a rien qui va remplacer l'essence des livres (numériques ou papiers).
    Les manpages viennent naturellement ensuite, et le code source de certains logiciels libres sortent du tas .

    kurapix

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