IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Comment avez-vous appris à programmer ? Par l'enseignement ou en autodidacte ?

  1. #21
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Une fille aux commandes ;)
    Bonjour à tous!
    Contente d'être nouvellement parmi vous
    Et d'autant plus fière que ce forum regroupe essentiellement des hommes j'imagine...
    Pour ma part j'ai suivi une formation en réseaux, informatique et télécoms.
    C'est durant mes 5 années d'études que j'ai appris à développer (java, C, php..) et je tiens à préciser que je ne savais ce qu'était un programme avant de commencer mes études...
    Ca a demandé un gros investissement et ça a pas toujours été facile mais aujourd'hui je suis très fière d'être une petite geekette
    Je crois que pour apprendre à développer il faut de la motivation et un travail régulier c'est pour cela que j'ai une préférence pour la formation plutôt que d'être autodidacte !
    Enfin, je ne crois pas que l'enseignement suffise pour connaître toutes les facettes de la programmation, il faut aussi un investissement personnel et un travail de recherche.

  2. #22
    Membre actif Avatar de amaury pouly
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    157
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 157
    Points : 224
    Points
    224
    Par défaut
    bonjour,
    pour ma part j'ai commencé par l'électronique et puis doucement j'ai migré vers la programmation. J'ai commencé par programmer un PIC en assembleur (à l'époque c'était un robot vendu en pièce détaché dans le commerce). Je devais avoir 13 ou 14 ans.

    Ensuite, je me tourné vers de la programmation plus haut niveau et j'ai appris le C et C++ en même temps (j'ai toujours considéré ces langages comme très différents et çà continue). Jj'ai aussi programmé ma TI-89 en TI-Basic et en assembleur ().

    Depuis, j'ai appris le D, le (O)Caml. J'ai touché tout plein d'autres langages (Python, Haskell, bash, C#, Lua, assembleur x86...) mais aucun n'a vraiment retenu mon attention.

    J'ai tout appris en autodidacte et je pense que c'est un extraordinaire moyen de progresser si l'on est très motivé et que l'on se pose les bonnes questions. Qualités que je pense nécessaires de toute façon quelque soit la méthode d'apprentissage.

    Bien entendu, j'ai utilisé beaucoup de tutoriaux sur le net, dont un certains nombre sur developpez.com qui sont d'excellente qualité. J'ai aussi un seul et unique bouquin sur la programmation: la référence du C++

    D'une façon générale, si j'ai besoin d'une techno, je l'apprends et si j'estime qu'elle vaut le coup je la garde, sinon je l'oubli

  3. #23
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 178
    Points : 252
    Points
    252
    Par défaut
    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?

    J'ai commencé par du basic sur Amstrad CPC6128 quand j'avais 7-8 ans, en recopiant des petits programmes publiés dans les Sciences & Vie de l'époque. Mais j'avais beaucoup de mal à comprendre ce que je faisais. Quelques années plus tard j'ai découvert Click & Play, qui permettait de réaliser des jeux simples sans coder. Le résultat était convenable, mais le sentiment de ne pas pouvoir faire tout ce que je voulais était frustrant. Cependant ça m'a permis d'apprendre des notions.
    Puis, j'ai découvert le HTML et CSS, ensuite PHP et MySQL pour les contenus dynamiques. Des langages simples à programmer, et simples à déployer.
    Enfin, j'ai pu étudier les algos, le C, C++, Java et Visual Basic pendant mon BTS.
    Depuis je suis resté orienté Web (PHP/MySQL/HTML/CSS) je code sous notepad++ car j'ai jamais aimé les Dreamweaver et autres. Dernièrement je me suis mis au Javascript qui permet pas mal de choses.

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?

    Apprendre à écrire des algos, lire de la doc, reprendre des bouts de code et les modifier, il faut aussi consulter les tutoriels comme sur le site developpez.com. Et surtout : persister.

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?

    La théorie universitaire est un atout majeur : on apprend les bases, l'algo, les MCD / MCT / DCU etc.. qui améliorent sensiblement la mise en place d'un projet. Ca permet aussi de se faire des contacts et de partager ses connaissances.

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.

    Je n'ai pas vraiment appris à développer sur ce site, mais il me tiens informé des nouveautés, mises à jour etc... et surtout j'ai souvent des réponses à mes problèmes car il y a de nombreux connaisseurs toujours prêts à aider.

  4. #24
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 7
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?
    J'ai commencé en autodidacte à 17ans en Basic sur un HP150.
    Puis j'ai suivi un cours toujours en Basic (école privée) en parallèle de ma formation.
    Ensuite, j'ai étudié le Pascal, sur PC et l'assembleur, sur microprocesseur 8085. En école technique.
    Durant ma formation d'ingénieur, j'ai étudié le C/C++ et SQL.

    Pour les autres langages, comme Java, C# et la programmation d'automates, j'ai soit suivi des cours dans l'entreprise ou je travaillais soit je me suis formé en autodidacte principalement sur internet avec des cites comme developpez.com.

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?

    Pour moi les deux méthodes sont bonnes. Tout dépend du temps que l'on a pour ce former et des préférence de chacun.
    Les deux chose primordiales celons moi sont premièrement de bien maitriser un langage de base. Et deuxièmement, de travailler sur des projets concrets qui vont êtres utilisé en "production".

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?

    Je ne peux pas juger directement la formation universitaire, n'étant pas universitaire moi même. Mais après près de 15ans d'expérience professionnelle dans l'industrie de l'automation, ce que je constate c'est que la majorité des très bon programmeurs que j'ai côtoyé, ne sont pas universitaires mais sont plutôt des praticiens qui ont été formés dans l'industrie.

    Ne nous méprenons pas je ne dénigre pas ici la formation universitaire qui est plus théorique. Mais certaines théories ou techniques ne simplement pas applicables pratiquement pour des raisons de contraintes (temps d'exécution, prix ).


    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.

    Oui personnellement, j'ai appris à programmer en Java sur ce site.
    En général je trouves les informations plutôt bonnes et claire.

    Le point négatif, comme dans beaucoup d'autre sites, est que souvent, on ne trouve d'exemples simples à certains problèmes.
    Par exemple: envoyer un caractère sur une ligne série ou imprimer un fichier texte.

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de Grabeuh
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 114
    Points : 653
    Points
    653
    Par défaut
    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?
    Ah, le bon vieux temps du QBASIC de MsDOS, mes petits programmes bidons et moches où 2 pixels se battaient en duel.
    Puis, un IUT "génie logiciel" avec du C C++ à haute dose (ainsi que beaucoup de Java, mais la mémoire est associative, et comme mon prof était assez brouillon et savait à peine de quoi il parlait, j'ai tendance à assimiler ce langage à quelque chose de désagréable et mal foutu, sans doute à tort.)

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?
    Confronter les cours dispensés en école à des projets perso (si possible d'une certaine envergure quand même, la calculette en euros c'est pas ça qui fait avancer le schmilblik) et de la lecture à foison. Ce n'est qu'en avalant 100 informations qu'on en retient 10.

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?
    Non, elle est complémentaire de l'expérience qu'on peut obtenir à côté.
    Partir dans un gros projet en entreprise avec uniquement les bases enseignées en école, c'est comme conduire un 15 tonnes sur l'autoroute sans permis en ayant juste lu le code de la route.

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.
    Que Developpez.com m'ait appris à développer, non, ou du moins ça n'a pas été LA source de mon apprentissage. Ce site a été un excellent complément aux cours que j'ai eu en IUT, et je continue de m'y référer lorsque je bloque sur une problématique particulière.
    Que Developpez.com m'ait appris à mieux développer et à ne pas réinventer la roue à chaque fois que je code le moindre truc, ça par contre j'en suis intimement convaincu.

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Les deux. J'ai commencé à programmer en Basic à 11 ans, en 1984, et plus tard, j'ai fait des études d'informatique.

    On est toujours un peu autodidacte, en réalité, je pense : je développe surtout en Java, et je n'ai pas appris ce langage pendant mes études, mais plus tard. C'est pareil pour pas mal d'autres technos.

  7. #27
    Membre chevronné
    Avatar de gwinyam
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    1 162
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 1 162
    Points : 2 015
    Points
    2 015
    Par défaut
    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?
    Avec l'aide de mon père pour le web à 14 ans, un père geek, ça influence beaucoup^^
    Puis à 15 ans, mes premiers programmes en QuickBasic sur ma Texas Instruments programmable au lycée.

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?
    La pratique sur des cas concrets. Faire des calculateurs tous bêtes en cours, ça sert pas à grand chose et on oublie vite. Un projet simulant un ordinateur de bord automobile complet, ça apprend vachement plus de chose.

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?
    Je ne connais pas, j'ai fait que du privé. Pour coder, m'ont pas l'air mauvais, mais est-ce qu'il y a un vrai respect des normes et des connaissances plus général sur le métier du logiciel, j'en doute.

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.
    Oui et oui. Une vraie petite mine d'or^^
    J'y ai d'abord appris à utiliser Hibernate, puis déployer par moi même un Apache, faire du java, du C# ou du PHP et bien évidemment aussi beaucoup de Javascript.
    Comparez la qualité et le prix du matériel de bricolage ou de maison avant d'acheter : MatosMaison
    Le bouton ne masse pas les pieds, mais ça aide la communauté.

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Alors, j'ai d'abord commencé en autodidacte à l'age de 8ans sur commodore PET 2001 series. Donc du basic de la fin des années 70...
    L'ordi était fourni avec son manuel d'utilisation et de programmation et un des petits copains d'une soeur m'avait offert un bouquin expliquant simplement les fondements de la programmation.

    Par la suite, vers 14-15 ans, je programmais sous autocad pour automatiser certaines transformations mathématiques de mes dessins techniques de modèles réduits.

    Ensuite, au lycée, en electronique, on a appris l'assembleur motorola 68xx.
    Enfin en BTS info indus, on a appris l'assembleur 68xxx, le C, le C++, les bases de la POO, etc.
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  9. #29
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 114
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut prog or not prog
    bo j'aurais tendance à dire tant qu'on est attentif on peut tout faire
    cours ou pas ... si t'arrive pas a te concentrer 3 minutes t'aura bo suivre 50.000 cours ou tuto ca donnera rien

    perso si je devais tout refaire même si jamais au grand jamais je me dirais programmeur, plutot touriste de la programation (vue que je bosse dans le systeme et a pars le vbscript beurk le vbscript le powershell du ksh deux trois notions de .net un peut de php vaguement du javascript) ...

    si je devais tout reprendre c'est

    art of assembly (quoi du HLA pour le 386 pas du 80x86 per favor) --> C (la tu la ou tu la pas, c'est limite inée )
    et puis la on peut decouler deux famille :
    PHP
    C# (qui est top moumouth quand même)

    mo bon l'informatique c'est une histoire de feeling ca touche plein de domaine on a vraiment du bol de travailler dedans ... (pour le HLA c'est excelent de comprendre comment est foutu la RAM comment communique les composant entre eux adressage direct ...)

  10. #30
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Pour ma part, j'apprends en autodidacte.

    C'est avec le HTML que j'ai commencé, pour un tout petit site perso.

    Ensuite, j'ai dû apprendre le VBA pour le boulot : le VBA Excel (importer et mettre en forme des documents texte) et Access (créer une base).

    Ca m'a intéressé, j'ai acheté quelques bouquins (java, html, python, c++) et j'apprends Python depuis quelques mois, C++ aussi, à mon rythme.

    Je ne peux pas juger les cursus universitaires, mais ma manière de faire est toujours la même, que ce soit dans le cadre pro ou perso :
    j'achète quelques bouquins pour avoir une vue générale, pour avoir une base d'infos sous la main. Et j'apprends ensuite directement en codant.

    Bien sûr on fait des erreurs parfois (schéma relationnel illogique sous Access par exemple, sur certains points), on met du temps à corriger ensuite.
    Mais ça fonctionne, il faut être patient et persévérant, et je le referais s'il le fallait.

    Ce site m'est d'une très grande utilité, j'y ai appris beaucoup de choses.
    Quand on apprend seul, c'est très intéressant de lire tous les messages dans les forums, essayer de comprendre, et essayer de venir en aide aux débutants sur les sujets qu'on connaît.

  11. #31
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Pour ma part, c'est à la fac que j'ai commencer à coder et même c'était la première fois que j'utilisais un ordinateur...j'avais 21 ans .

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?
    C'est selon chaque personne comme dis plus haut.

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?
    Bien sûr que non, j'ai connu des étudiants en Master Pro qui ne savaient pas écrire une classe Personne qui compile du premier coup !!! Par contre on aurait tord de croire que la programmation c'est juste apprendre un langage...c'est d'abord et avant tout de l'Algorithmique qu'il faut apprendre, et là j'avoue que la fac y est pour beaucoup en ce qui me concerne, je n'aurais jamais eu le courage d'affronter la complexité d'un livre d'Algo "sur le tas" .

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.
    Perso, oui, surtout en Java et toutes ses librairies. .

  12. #32
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Etats-Unis

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 11
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut VIC-20
    J'ai commencé à l'age de 5 ans quand mes parents avaient acheté un VIC-20 de Commodore pour les jeux. Je croyais que les jeux étaient d'une éspèce de magique. J'ai trouvé le livre de BASIC et ensuite j'ai demandé à mon père de m'aider à l'apprendre. Pauvre...il ne savait rien de l'informatique, mais en tout cas il lisait le livre et entrait le code avec moi.

    À l'école on enseignait LOGO aux élèves de 11 ans. Amusant, mais peut-être inutile. Depuis ça, purement autodidacte, mais je lis des livres de technique et théorie.

    Je crois qu'il n'y a pas de "meilleur" moyen d'apprendre. À mon avis, ça dépend de l'apprenante. Moi, je préfère apprendre en autodidacte.

    En général, la théorie universitaire n'est pas suffisante pour apprendre a créer des programmes professionelles. Elle est cependant suffisante pour apprendre a créer des programmes intéressants et importants. Les milieux professionel et académic sont différents. Ils éxigent des techniques différents.

  13. #33
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Tout seul au début, sur mon amstrad 464 et j'adorais ça! (je devais avoir dans les 12/13 ans)
    Puis à la fac (et là ça m'avait saouler)
    Puis re tout seul et là j'ai re-adoré. En fait, l'envie d'en faire mon métier m'a pris vers les 25 ans.
    L'important c'est d'aimer ça. Je ne connais pas de developpeur "alimentaire" qui soit bon. Faut avoir la passion. Et le besoin d'avoir, en allant au boulot le matin, un probleme à résoudre.
    Un pti coup de pouce niveau étude (car je n'ai pas fait d'étude d'informatique pur) m'aurait peut etre permis d'être plus structuré, ou d'avoir des réflexes algorithmique que j'ai mis du temps à posséder. Ou m'aurait dégouté du métier peut etre aussi . Ne pas avoir appris d'un point de vue scolaire a aussi l'avantage de ne pas être pollué par des méthodes et de laisser place à plus de créativité (dans le bon sens du terme) !
    Bref, faut un bon mix des 2...des 3 même avec développez.com qui m'a appris une quantité innombrables de choses. Donc, un grand merci global à tous les rédacteurs d'articles/faq/cours etc...

  14. #34
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    En autodidacte avec ce site et le site du zér0.

  15. #35
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 119
    Points : 97
    Points
    97
    Par défaut
    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?

    J'ai décourvert le développement à mes 16/17 ans, sur du php à l'époque.
    Puis l'année d'aprés je suis allé en Terminal STG GSI, ou j'ai appris les algorithme de base (itérations, conditions.....), Visual basic et surtout php.


    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?

    Alors avant de coder, il faut savoir si vous démarer un projet depuis le début ou si vous faites de la maintenance.

    Si c'est un nouveau projet, je commence par prendre des notes sur le contexte, puis quand le contexte est bien dans ma tete, je commence l'analyse. Puis l'analyse faite, je construit mes cas d'utilisations, puis je créer un schéma du processus.
    Aprés avoir toute la partie théorique et analyse du projet, je commence alors à écrire mes classes métiers, puis techniques. Aprés seulement je crée mes interfaces (web ou fenetré). Et c'est seulement à la fin que je code toute ce qui concerne l'évenementiel.


    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?

    Pour apprendre la théorie, tels que la POO, Merise 2, UML, SQL, mais aussi pour apprendr eune façon de coder, et de s'organiser. Les cours sont parfait pour cela. Mais si on veux rentrer dans les détails vaut mieux etre autodidact.


    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.

    Développez m'a enormément aidé, surtout grace aux cours de Philippe Lasserre (si je ne me trompe pas) en VB.net, pour débuter en dotnet.
    Sinon je regarde beaucoup les critiques des livres pour pouvoir trouver Le livre qui me permettra d'avancer.


    Par experience personnel, si vous aimez ce que vous faites, alors vous serez capable de tout apprendre.

    Personnellement j'ai une soif de connaissance qui m'étonne moins même.
    Je suis en BTS 2ieme Année option développement, et j'ai arrété de suivre les cours d'informatiques (TPs et TDs surtout), pour me pencher sur de nouvelle technologie (LINQ, Silverlight2 , WPF, ASP.NET).

    Mais pour revenir sur la question :
    Comment avez-vous appris à programmer ? Par l'enseignement ou en autodidacte ?

    Je dirais que cela depend beaucoup des personnes, certains ont besoin d'un support pour leur expliquer, cela ne prouve en rien qu'ils sont faibles, au contraire sa leur evite de partir un peu dans le n'importe quoi. Sinon si vous arrivez a vous responsabilisé et etre productif tout seul, alors l'autodidacte est la meilleur solution

  16. #36
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 8
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    en 1980 sur trs80, basic, puis ensuite gw-basic sur pc, ensuite 3 ans de cours du soir (analyse et cobol avec nino silvério), le c et le c++ tout seul, enfin depuis la sortie de delphi 1 en ???, je n'ai plus changé de langage, actuellement D2009. J'ai développé un usine à gaz pour mon entreprise (gestion des achats, stocks, stat de vente, ...) sur une base interbase. J'aime le sql, bricole en html avec UltraEdit, ...
    Luc.

  17. #37
    Inactif  
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 255
    Points : 264
    Points
    264
    Par défaut
    Bonjour

    pourquoi pas un sondage dans cette discussion ?

  18. #38
    Membre régulier Avatar de baya1
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 112
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Je vois qu'il y a pas mal de personne qui ont commencé très très jeune (à 6, 7 ans) c'est génial, j'aurais aimé dire autant mais malheureusement non. J'ai appris à programmer à l'âge de 18 ans lorsque je suis entrée à la fac: premier langage PASCAL. J'avais un prof super, il nous donnait les bonnes bases pour une bonne programmation. Donc pour répondre à la question "La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?" Je dirais "suffisante" pas complètement, mais très utile: on ne nous apprends pas seulement à cracher du code, mais d'abord à faire une bonne conception de notre outil. En fait, dès la 3 ème année, on ne nous a plus appris les langages de programmation, pour les profs c'était la conception qui était la plus importante et les différentes méthodes que l'on pouvait utiliser pour ça. Le langage, c'était à l'étudiant de chercher. Donc au bout du compte, je dirais qu'au début j'ai appris à programmer grâce aux cours de la fac mais après en autodidacte, jusqu'à maintenant. Je pense que le plus important était d'avoir les premières bases, savoir comment réfléchir, puis on pourrait apprendre n'importe quel langage, y a pas de souci, surtout avec l'abondance des forums et des différentes docs que l'on peut trouver de nos jours.

    pour la question "Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience."
    Oui, énormément, beaucoup de techniques, des erreurs à éviter, ... surtout avec le forum. Les gens sont super sympa et très serviables

  19. #39
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Bonjour,

    J'y vais de mon commentaire sur ce thread :

    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?

    Surtout avec des livres au début, sans même avoir d'ordi, c'est encore assez récent cela fait environs 5 années et j'ai 28 ans donc j'ai commencé tard. Après j'avoue que sur la toile j'ai vraiment appris et j'ai passé par la suite une formation de 11 mois dans le dev, mais j'en garde un gout très amère.

    J'ai travaillé 2 ans en agence et aujourd'hui je suis à mon compte dans le dev web, et ça va

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?

    La meilleure méthode, c'est la pratique. Je pense que ce qui peut vraiment aider, c'est les réseaux, les amis etc... qui sont dans le domaine souhaité. Donc ce type de forum est très adapté.

    Certains bouquins sont très bien écrits, mais l'expérience m'a appris que les critiques sur tels ou tels livres sont très importantes, il m'est arrivé d'acheter 3 ou 4 livres avant de tomber sur celui qui me convienne.

    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?

    Tout dépendra du/des formateurs et du/des programmes. Perso, je ne suis pas convaincu.

    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience

    J'ai surtout appris en essayant d'aider sur le forum. Il y a de très bons articles sur ce site. Je n'ai pas appris à développer via le site, mais par moments j'ai eu un coup de pouce non négligeable. C'est l'une des meilleures sources fr pour moi.
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  20. #40
    Expert éminent

    Profil pro
    Fabricant et casseur d'avions
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    3 807
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Tarn (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Fabricant et casseur d'avions
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 3 807
    Points : 7 613
    Points
    7 613
    Par défaut
    Ouuah, c'est dingue le nombre d'anciens du club amstrad!

    Et vous, comment avez-vous appris à développer ?

    chez un pote, sur un ZX81... de base... 1Ko de RAM (vivi, Ko...)
    Ensuite sur CPC 464, puis 6128, toujours chez lui...
    Après j'ai eu mon mien de 464, et j'ai pu me lacher (vive l'assembleur Z80)
    Après gros blanc... un petit peu de basic sur MO5/TO7 au collège, re-Amstrad au lycée, turbo pascal en prépa, Ada en école d'ingé...
    Après un petit blanc (cassis!), je me suis offert mon premier PC avec une de mes premières payes... et là j'ai accroché... VB, C++, Delphi, Python, tout ça pour finir en Java.

    Quelle est, selon vous, la meilleure méthode pour apprendre à coder ?

    L'envie et le plaisir. Y'a pas mieux. Peut-être le besoin, aussi...


    La théorie universitaire est-elle suffisante pour apprendre a créer des programmes ?

    N'ayant pas fait une filière informatique, je me garderais de répondre objectivement... toujours est-il que je ne garde pas un méga souvenir des cours d'info, j'étais plutôt autodidacte pour être en avance sur ce qu'on nous présentait... mais c'était de l'info pour mécano qu'on faisait, ceci expliquant cela...


    Certains d'entre-vous ont-ils appris a développer, ou des façons de développer, avec notre site ? En êtes-vous satisfaits ? Racontez-nous votre expérience.

    Je suis sur DVP depuis mon passage sur Delphi, ça commence à faire. J'y ai trouvé tout plein de doc, d'info, d'astuces... et du support technique live sur les forums! Mais ce n'est pas ma seule source d'info, donc je ne pourrai pas dire que j'ai appris à programmer ici. Beaucoup de lectures, de boulot perso, etc etc...
    "Errare humanum est, sed perseverare diabolicum"

    Ma page sur DVP.com

Discussions similaires

  1. [Sondage] Comment avez-vous découvert 4D ?
    Par Steph4D dans le forum 4D
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/06/2020, 10h27
  2. Comment avez-vous appris le langage Delphi ?
    Par NoisetteProd dans le forum Débuter
    Réponses: 368
    Dernier message: 09/05/2019, 00h34
  3. [Enquête] Comment avez vous découvert www.developpez.com ?
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 76
    Dernier message: 07/03/2007, 00h09
  4. [ETUDES] Comment avez-vous appris la programmation ?
    Par easyman dans le forum Etudes
    Réponses: 74
    Dernier message: 16/01/2006, 20h41
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 12h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo