IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tnodev Voir le message
    La gendarmerie nationale a bien migré sous OpenOffice.Org...
    Cela revient à ce que je disais tout dépend de l'utilisation, connaissant très bien ce milieu, je peux vous dire que cela est principalement utilisé dans les brigades pour les Procès Verbaux, les plannings, etc.. donc une utilisation simple, et les modèles sont prédéfinis en amont (homogénéité oblige), là oui, car les Gendarmes n'ont pas le temps de faire du développement.

    Philippe
    Dernière modification par Domi2 ; 01/03/2011 à 21h00.

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Bonjour
    En résumant tout dépend de l'utilisation que l'on en fait.
    Philippe
    Bonjour Philippe

    Je ne peux qu'être d'accord. C'est bien pour cela que j'ai indiqué que certains secteurs garderont Office.

    Et dans ce constat il faut mettre à part Access.

    Dans le schéma que j'ai appliqué ces temps-ci, mon patron ayant refusé (à juste titre) de payer pour un tout Office:
    - 40 utilisateurs Open-Office
    - + 2 licences utilisateurs Office pour les éventuels applicatifs ciblés Vba
    - + 1 licence Access sur mon poste pour les petites applis à développer
    - Le Runtime Access 2007.

    Travaillant dans une entreprise faisant partie d'une grande enseigne de négoce, c'est le schéma appliqué par bon nombre de ces entreprises. Et ce sont toutes des entreprises qui étaient exclusivement Office avant. Ce n'est donc pas qu'une petite expérience isolée.
    En tant que responsable, j'aurai préféré un solution homogène... mais cette solution, par rapport aux utilisations effectuées s'avère assez logique..et assez facile à déployer.

  3. #23
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut

    Je trouve le compromis de la mixité pas mal du tout.

  4. #24
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 120
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Même pas envie de regarder leurs vidéos de propagande. Comment démontrer aux utilisateurs que son logiciel propose 3 milliards de fonctions dont de toute façon ils n'auront jamais besoin... Par contre, Micro$oft va encore nous pondre un nouveau format pas interopérable qui va exiger que tous vos amis passent à la même version que vous pour pouvoir lire vos fichiers.
    Enfin tout ça, quand on travaille sous GNU/Linux, on s'en tape comme de l'an 40 !

  5. #25
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Bon, aucun avis sur les vidéos, c'est de la pub et de la com', rien de plus.

    Pour ce qui est de passer de MSO à OOo, je dirais que pour l'usage courant, je ne vois pas bien le frein !

    Dans ma boite, le pas semblait vouloir être franchi, toutefois, l'annonce du rachat de SUN par ORACLE pose un bémol ! On attend de voir ce qu'ORACLE (qui n'a pas la réputation d'être très «ouvert» !) va faire avec OOo !

  6. #26
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 114
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut open office
    ben oui vielle terchnique quand on a un document office corompue ce qui arrivais a mon souvenir moult fois (avec la reponse legendaire c'est la structure du document mdame) ...

    on ouvre avec open office on fait enregistrée sous

    et pouf pouf ca marche .. magique

    donc depuis office et ses 50.000 fonctions qui rivalise de complexité de lourdeur ... j'en suis revenue m'enfin bravo microsoft pour les nombreux denier que tu ma apporter

    quand a savoir si le trader moyen voudrais passer sur open office c'est niet pourquoi :

    le design ludwig le design

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    c'est surtout que le trader n'a pas le temps d'attendre 30-40s qu'ooo se lance

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    On attend de voir ce qu'ORACLE (qui n'a pas la réputation d'être très «ouvert» !) va faire avec OOo !
    Un début de réponse ? :
    http://www.developpez.net/forums/d76...ice-org-3-2-a/

    Cordialement,

    Gordon

  9. #29
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par cybermec Voir le message
    De quelles normes de documents s'agit-il?
    A ma connaissance, Open Office à sa norme et MS Office à la sienne. Il y en a d'autres?
    Question très pertinente cybermec ! Il y a en effet d'autres normes, mais il est exact de dire que MS Office et Open Office ont tous deux la leur et qu'elle sont les plus présentes sur le marché (aux côtés de PDF, mais qui est un cas particulier). Mais il y a plusieurs bonnes raisons de penser que la norme OpenDocument est plus standard que la norme Office Open XML :

    - Tout d'abord, l'historique. Les deux normes ont été validées ISO officiellement fin 2006, mais Microsoft n'a annoncé le développement de Office Open XML qu'en 2005, dans le but non avoué de concurrencer Open Document. En conséquence de quoi ODT est supporté dans un plus grand nombre de logiciels autres que Open Office lui même (pour le moment). A noter que Open Office supporte l'export vers MS Office depuis longtemps, alors que la réciproque n'est apparue que dans MS Office 2007.

    - Open Document a été développé par le consortium OASIS, et non par un unique acteur du marché qui s'achète une norme avec ses moyens, afin de l'imposer. Certes, il s'agit tout de même d'acteurs industriels, mais au moins on parle bien d'interopérabilité puisqu'ils se mettent tous d'accord.


    Cela dit, si Office Open XML est une aussi bonne norme que Microsoft le dit, il n'y a aucune raison que Open Office ne nous permette pas d'en profiter. A terme, les deux formats seront supportés dans les deux logiciels, validation ISO oblige.
    Find me on github

  10. #30
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Le problème d'OOo c'est que dés que l'on a des truc un peu complexe à faire, il est complètement largué.

    et je ne parle même pas de base ().
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  11. #31
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Le problème d'OOo c'est que dés que l'on a des truc un peu complexe à faire, il est complètement largué.
    Peut être faut-il simplement faire de façon différente..

  12. #32
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par GAYOT Voir le message
    Peut être faut-il simplement faire de façon différente..
    seulement es vraiment possible?
    peut t'on comparer une macro OOo et une MSO ?

    sans même parlé de VBA.


    Je pense que si MS Office est leader c'est tous simplement qu'il est le meilleur.

    Apres es qu' Open Office peut suffire pour un usage personnel. oui sans problème. en entreprise moins sur. ou du moins il faudra toujours une petite licence qui trainent.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  13. #33
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    ou du moins il faudra toujours une petite licence qui trainent.
    Une petite licence qui traîne ? Peux tu être plus explicite ?

    Je suis d'accord sur le fait que la suite Office présente des qualités supérieures sur de nombreux points, mais ça n'a d'importance que si tu les exploites régulièrement et que ça te fait gagner du temps quand tu travailles. Dans une PME, en général, on peut très bien s'en sortir avec OOO.

    Sur le plan VBA, je suis d'accord que les macros OOO sont moins bien faite et moins puissantes, et je pense que c'est une bonne chose. Je m'explique : la puissance des macros VBA fait qu'on retrouve pas mal de gens qui développent carrément des applis complexes en VBA Excel (par exemple), et que ce genre d'appli n'est pas maintenable correctement au regard du volume de code généré. Le code n'est non seulement pas gérable (gestion de version impossible par exemple), mais en plus il est attaché à un ensemble de données unique (le document).

    Je crois qu'il est possible d'externaliser les macros, mais il est aussi possible de ne PAS le faire, et je trouve que ça craint.
    Find me on github

  14. #34
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Je pense que si MS Office est leader c'est tous simplement qu'il est le meilleur.
    J'espère que ça ne fait aucun doute

    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Apres es qu' Open Office peut suffire pour un usage personnel. oui sans problème. en entreprise moins sur. ou du moins il faudra toujours une petite licence qui trainent.
    Pour un usage perso oui, OOo est suffisant, bien qu'il propose moins de templates qu'Office.
    En entreprise, tout dépend de ce que tu en fais : dans le cadre d'une PME qui rédige des petites notes, doit gérer peu de données, dans ce cas, Writer / Calc / Base sont suffisants, pour un usage assez simpliste.
    C'est sûr que par la suite, OOo ne fait pas le poids face aux solutions apportées par Office : que ça soit simplement Word / Excel ou bien plus, il ne faut pas oublier qu'Outlook est parfait pour gérer les calendriers (si on pas d'Exchange c'est pratique), WSS/MOSS pour l'intranet, InfoPath pour des formulaires, PowerPoint et Access sont également bien plus poussés que leur pendant libre.

    Mais tout dépend des besoins
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Dans une grosse boîte aussi OpenOffice peut avoir un intérêt, on travaille de la même manière au final. Mon client actuel en tout cas réfléchit fortement à migrer vers OpenOffice, on a d'ailleurs les deux pour l'instant (ou que Open Office pour les postes sous Linux).
    dam's

  16. #36
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    966
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 966
    Points : 2 078
    Points
    2 078
    Par défaut
    Citation Envoyé par jblecanard Voir le message
    Une petite licence qui traîne ? Peux tu être plus explicite ?

    Je suis d'accord sur le fait que la suite Office présente des qualités supérieures sur de nombreux points, mais ça n'a d'importance que si tu les exploites régulièrement et que ça te fait gagner du temps quand tu travailles. Dans une PME, en général, on peut très bien s'en sortir avec OOO.

    Sur le plan VBA, je suis d'accord que les macros OOO sont moins bien faite et moins puissantes, et je pense que c'est une bonne chose. Je m'explique : la puissance des macros VBA fait qu'on retrouve pas mal de gens qui développent carrément des applis complexes en VBA Excel (par exemple), et que ce genre d'appli n'est pas maintenable correctement au regard du volume de code généré. Le code n'est non seulement pas gérable (gestion de version impossible par exemple), mais en plus il est attaché à un ensemble de données unique (le document).

    Je crois qu'il est possible d'externaliser les macros, mais il est aussi possible de ne PAS le faire, et je trouve que ça craint.
    Le problème c'est que les qualité du VBA sont très souvent dénigrès, parce que c'est soit disant pas gérable au niveau du code.
    Mais c'est comme tous!
    Je peut te sortir du code très moche en C# et du très propres sous Acces.

    [HS]je développe sous Access et C# [/HS]

    faut pas sous estimé VBA, il est capable de faire pas mal de truc qui peuvent permettre de faire gagné du temps a une PME.
    un jour, quelqu'un a dit quelque chose...

  17. #37
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je ne me permettrai surement pas de dénigrer le Vba, puisque je m'en sers de plus en plus souvent et qu'il offre beaucoup de possibilités.

    Je ne me permettrai surement pas non plus de dire que OpenOffice est mieux qu'Office. Il est heureux pour Ms que ce ne soit pas le cas et vu la différence de moyens mis en oeuvre, c'est la moindre des choses.

    Je dis simplement que le temps de la pensée unique Office est révolu, et qu'il y a maintenant une ou des alternatives qui permettent de choisir en fonction des besoins et des sensibilités de chacun.

    Je pense également que la politique commerciale de Ms à certains moments, ainsi que sa politique hégémonique, ont conduit indirectement à ces alternatives.

  18. #38
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoyo88 Voir le message
    Le problème c'est que les qualité du VBA sont très souvent dénigrès, parce que c'est soit disant pas gérable au niveau du code.

    Ce dont je parle, ce n'est pas la nature du langage lui-même. J'ai aussi mon avis là dessus, mais ce n'est pas le point que je veux soulever. Ce que je veux reprocher par exemple, c'est qu'une grosse appli VBA peut être stockée dans un fichier Excel, sans qu'il n'y ait de fichiers de texte contenant le code source.

    Résultat :
    - Pas de gestion de version.
    - Pas de procédure qualité (mais bon c'est du code interne alors passons).
    - Aucune distinction macroscopique entre les données traitées (les feuilles excel) et le code de traitement (les macros), qui sont stockés un seul et unique fichier.

    Alors qu'en C# par exemple, tu vas charger ta base Access et la manipuler depuis ton code C#, ce qui marque bien la séparation entre l'appli et les données qu'elle manipule.

    M'enfin inutile de trop s'étendre là dessus, on s'écarte du sujet là.
    Find me on github

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    MS Office offre quand même bien d'autres avantages que de simples macros VBA. Et des options qui peuvent servir à un "utilisateur lambda".

    Juste pour donner quelques exemples, je pense à l'aperçu avant validation, la gestion de style simplifié, la mise en forme des images dans le document... Et je pense aussi au fameux Ruban qui peut être un peu déroutant au début si l'on a pas l'habitude, mais qui permet d'avoir rapidement à portée de main tous les outils.

    Bref, quand j'ai à utiliser Open Office (j'ai du m'y remettre un peu récemment pour un projet), j'ai l'impression de revenir à la version 2000 de MS Office.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  20. #40
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    MS Office offre quand même bien d'autres avantages que de simples macros VBA. Et des options qui peuvent servir à un "utilisateur lambda".

    Juste pour donner quelques exemples, je pense à l'aperçu avant validation, la gestion de style simplifié, la mise en forme des images dans le document... Et je pense aussi au fameux Ruban qui peut être un peu déroutant au début si l'on a pas l'habitude, mais qui permet d'avoir rapidement à portée de main tous les outils.

    Bref, quand j'ai à utiliser Open Office (j'ai du m'y remettre un peu récemment pour un projet), j'ai l'impression de revenir à la version 2000 de MS Office.
    Alors là, je suis complètement d'accord.
    Find me on github

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 15h17
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2011, 09h54
  3. Windows : nouvelle vulnérabilité critique ? Non, répond Microsoft
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2011, 12h51
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 31/07/2010, 15h53
  5. Creer un composant non visuel(Timer) dans une DLL
    Par hugobob dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 16h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo